Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Aide oral d'admission AAENES

Aller en bas 
+2
LFDG
referee
6 participants
AuteurMessage
referee
.
.



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 04/06/2017

Aide oral d'admission AAENES  Empty
MessageSujet: Aide oral d'admission AAENES    Aide oral d'admission AAENES  Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 10:11

Bonjour à tous,

A quelques jours de l'épreuve orale d'admission du concours AAENES interne à Paris, je suis toujours en train de plancher sur la structure de mon propos. Est-ce grave ??? je passe le 14 juin.

Mon exposé oral a l'air d'être redondant avec la RAEP, je ne sais pas quoi dire de plus qui sort du cadre du RAEP...

HELP HELP HELP !!!! lol
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6204
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Aide oral d'admission AAENES  Empty
MessageSujet: Re: Aide oral d'admission AAENES    Aide oral d'admission AAENES  Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 12:06

Si le RAEP est thématique, tu peux privilégier une présentation chronologique. Et vice-versa. Dans tous les cas, utiliser le prisme compétences/positionnement pour chaque étape du parcours.

C'est quoi AAENES, sinon ?
Revenir en haut Aller en bas
referee
.
.



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 04/06/2017

Aide oral d'admission AAENES  Empty
MessageSujet: Re: Aide oral d'admission AAENES    Aide oral d'admission AAENES  Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 12:25

AAENES : attaché d'administration de l’Éducation nationale, l'enseignement supérieur et la recherche Smile

Une présentation chronologique n'est pas trop banal ?

Utiliser le prisme compétence/positionnement? je ne vois pas trop ce que tu veux dire... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Aide oral d'admission AAENES  Empty
MessageSujet: Re: Aide oral d'admission AAENES    Aide oral d'admission AAENES  Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 12:29

LFDG a écrit:
C'est quoi AAENES, sinon ?

C'est vrai, c'est quoi ?! Y a pas eu un vague décret en 2011 qui nous aurait transformé en AAE/APAE ?! Rolling Eyes

Point N°1 pour ton oral : savoir à quoi tu postules !

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
referee
.
.



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 04/06/2017

Aide oral d'admission AAENES  Empty
MessageSujet: Re: Aide oral d'admission AAENES    Aide oral d'admission AAENES  Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 12:41

Dans mon exposé de 5min je précise "Attaché d'administration d’État, au sein du ministère de l'éducation nationale..." !
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6204
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Aide oral d'admission AAENES  Empty
MessageSujet: Re: Aide oral d'admission AAENES    Aide oral d'admission AAENES  Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 13:44

ab80 a écrit:
Une présentation chronologique n'est pas trop banale ?

Si tu trouves autre chose que les biais chronologique et thématique...

ab80 a écrit:
Utiliser le prisme compétence/positionnement? je ne vois pas trop ce que tu veux dire... Rolling Eyes

C'est difficile parce que ça dépend de ton expérience passée - que je ne connais pas.

Pour la partie relative aux compétences, on peut s'attacher (d'administration) à démontrer une progression. Tel poste t'a permis d'acquérir la maîtrise d'un domaine, tel autre, à sa suite, t'a permis d'acquérir l'expertise dudit domaine.

Pour la partie qui a trait au positionnement, il s'agit d'expliquer que dans tel poste tu as encadré, formé, tutoré, transmis quelque chose à quelqu'un. Si ce n'est rien de tout cela, tu peux expliquer comment tu as transformé ton poste pour le rendre plus intéressant, comment tu as progressé en autonomie, comment tu as regardé tes missions d'au-dessus pour devenir force de propositions au sein de la structure où tu évoluais, etc. Ne pas avoir peur de tous ces termes, convenus et rigides, destinés le plus souvent à dénaturer la réalité. Ca ne dure que le temps d'un entretien.
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

Aide oral d'admission AAENES  Empty
MessageSujet: Re: Aide oral d'admission AAENES    Aide oral d'admission AAENES  Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 13:58

Les conseils donnés par LFDG sont très pertinents et précieux.

"Je ne fais pas que me présenter par une succession d'affirmations, je démontre que."
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6204
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Aide oral d'admission AAENES  Empty
MessageSujet: Re: Aide oral d'admission AAENES    Aide oral d'admission AAENES  Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 14:11

ATCQ a écrit:
Les conseils donnés par LFDG sont très pertinents et précieux.

Embarassed Embarassed Merci beaucoup ! Le bonjour à un autre adepte des pseudos sous forme de sigles à quatre lettres !
Revenir en haut Aller en bas
en passant par ici
Invité




Aide oral d'admission AAENES  Empty
MessageSujet: Re: Aide oral d'admission AAENES    Aide oral d'admission AAENES  Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 16:24

la nécessaire consultation des rapports de jury est régulièrement signalée, donc juste pour mémoire  Smile  (rapport de jury 2016) :

" ce qui est en jeu, c’est la capacité du candidat à identifier dans son parcours les
compétences qu’il a réellement acquises (fût-ce de façon partielle) ou qu’il a dû mobiliser
dans le cadre de son expérience professionnelle. Il ne s’agit donc pas d’établir un
catalogue de qualités abstraites, sorte de portrait-type du candidat idéal, qui se révèle
souvent en décalage avec l’expérience et les compétences réelles du candidat. Le jury a
eu trop souvent l’impression d’entendre réciter de façon mécanique une leçon plus ou
moins bien apprise, mais sans lien véritable avec le parcours de ce dernier. La plupart
des candidats, en effet, n’ont pas eu l’occasion, dans le cadre des fonctions qu’ils ont
exercées jusqu’alors, d’acquérir toutes les compétences ni de déployer toutes les qualités
d’un attaché. Le jury le sait et ne saurait leur en faire grief. Il essaie plutôt d’évaluer leur
aptitude à s’adapter à de nouvelles fonctions. Ainsi la capacité des candidats à mesurer
les limites de leur expérience et les marges de progrès dont ils disposent est-elle
considérée comme un atout et non comme un handicap.
‐ par ailleurs, s’il s’agit bien pour le candidat de reprendre les éléments du rapport d’activité
joint au dossier RAEP, trop nombreux sont ceux qui reprennent mot à mot ce dernier, au
point de se troubler et de perdre le fil de leur exposé dès qu’ils oublient un terme ou qu’ils
intervertissent deux phrases. Là encore, il convient de rappeler que le jury ne souhaite
pas entendre réciter une leçon apprise par coeur, mais avoir avec le candidat l’échange le
plus naturel et le plus sincère possible.
En résumé, dans cette première partie de l’épreuve, le jury évalue avant tout l’intelligence du
contenu et la façon dont le candidat parvient à lui présenter de façon claire et synthétique les
éléments de son parcours professionnel les plus pertinents et les plus transposables dans
d’autres fonctions."
Revenir en haut Aller en bas
calypzette
.
.



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/05/2017

Aide oral d'admission AAENES  Empty
MessageSujet: Re: Aide oral d'admission AAENES    Aide oral d'admission AAENES  Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 12:02

ab80 a écrit:
Bonjour à tous,

A quelques jours de l'épreuve orale d'admission du concours AAENES interne à Paris, je suis toujours en train de plancher sur la structure de mon propos. Est-ce grave ??? je passe le 14 juin.

Mon exposé oral a l'air d'être redondant avec la RAEP, je ne sais pas quoi dire de plus qui sort du cadre du RAEP...

HELP HELP HELP !!!! lol


bonjour,

en effet, c'est ce à quoi j'ai pensé. comment présenter autre chose quand on a déjà rédigé une présentation dans le dossier RAEP qui s'articule autour de deux grands groupes de compétences... j'ai repris trois fois ma présentation pour à la fin m'entendre avec moi-même sur une présentation articulée autour de trois savoir-faire clés avec ce que chacune d'elles pourrait m'apporter pour aborder un poste d'attachée EN . j’espère que cela ira. mais tout cela en 5 minutes c'est la mort. pour info je suis aussi en IDF Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
referee
.
.



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 04/06/2017

Aide oral d'admission AAENES  Empty
MessageSujet: Re: Aide oral d'admission AAENES    Aide oral d'admission AAENES  Icon_minitimeLun 12 Juin 2017 - 12:44

Merci à tous pour ces conseils éclairants! J'ai réussi à structurer, avec l'aide de formateur et de ma conjointe, mon propos. Je sais où je veux aller maintenant Smile
Il ne reste plus qu'à transformer l'essai mercredi matin 8h45 ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6204
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Aide oral d'admission AAENES  Empty
MessageSujet: Re: Aide oral d'admission AAENES    Aide oral d'admission AAENES  Icon_minitimeLun 12 Juin 2017 - 13:36

Tiens-nous au courant !

coucou
Revenir en haut Aller en bas
calypzette
.
.



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/05/2017

Aide oral d'admission AAENES  Empty
MessageSujet: Re: Aide oral d'admission AAENES    Aide oral d'admission AAENES  Icon_minitimeMer 14 Juin 2017 - 20:25

Voilà c'est fait. Résultat vendredi ....


Dernière édition par calypzette le Mer 14 Juin 2017 - 21:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
referee
.
.



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 04/06/2017

Aide oral d'admission AAENES  Empty
MessageSujet: Re: Aide oral d'admission AAENES    Aide oral d'admission AAENES  Icon_minitimeMer 14 Juin 2017 - 23:57

Résultats Lundi prochain plutôt...c'est écrit 19 juin sur Publinet!

Pour moi aussi c'est fait, ce matin. Frustré car je n'ai pas pu aller au bout de mon exposé, à cause d'un membre du jury qui s'est trompé sur mon profil. Je m'explique: je commence mon exposé, puis d'un coup ce monsieur m'interrompe pour rectifier un point de détail sur mon profil, du coup j'ai perdu quelques secondes précieuses pour terminer mon exposé...dommage.

Sinon l'échange s'est pas trop mal passé. Je n'avais pas réponse à toute les questions, mais je pense avoir fait preuve de bon sens et de capacité à gérer une équipe notamment.
Revenir en haut Aller en bas
crapsou
*
*



Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 20/09/2011

Aide oral d'admission AAENES  Empty
MessageSujet: Re: Aide oral d'admission AAENES    Aide oral d'admission AAENES  Icon_minitimeJeu 15 Juin 2017 - 6:43

je confirme que la parution des résultats est prévue vendredi matin....
Revenir en haut Aller en bas
calypzette
.
.



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/05/2017

Aide oral d'admission AAENES  Empty
MessageSujet: Re: Aide oral d'admission AAENES    Aide oral d'admission AAENES  Icon_minitimeJeu 15 Juin 2017 - 10:09

bonjour,

oui on m'a confirmé hier que les résultats seraient publiés vendredi matin ou début d'après midi. Au pire lundi matin. mais cette hypothèse est faible.

c'est le premier oral de A que je passais. j'ai un avis mitigé sur ma prestation mais on verra bien. en tous cas j'ai compris qu'il fallait à tout prix travailler son RAEP, bien réfléchir sur son parcours, son argumentation quant à l'opportunité de passer ce concours et de travailler sur mon stress et mon élocution. Je reste optimiste malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
referee
.
.



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 04/06/2017

Aide oral d'admission AAENES  Empty
MessageSujet: Re: Aide oral d'admission AAENES    Aide oral d'admission AAENES  Icon_minitimeJeu 15 Juin 2017 - 12:33

Raison invoquée de cette publication anticipée ?

Beaucoup moins de candidats que prévu ?
Revenir en haut Aller en bas
calypzette
.
.



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/05/2017

Aide oral d'admission AAENES  Empty
MessageSujet: Re: Aide oral d'admission AAENES    Aide oral d'admission AAENES  Icon_minitimeJeu 15 Juin 2017 - 13:43

ab80 a écrit:
Raison invoquée de cette publication anticipée ?

Beaucoup moins de candidats que prévu ?

en fait, ils devraient avoir fini aujourd'hui. du coup, ils délibèrent demain matin. mais toujours est il que sur Publinet D c'est toujours le 19. je pense que c'est juste une précaution.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide oral d'admission AAENES  Empty
MessageSujet: Re: Aide oral d'admission AAENES    Aide oral d'admission AAENES  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide oral d'admission AAENES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Résultats AAENES
» vos conseils pour l'oral du concours interne d'aaenes
» Examen professionnel d' APAENES - session 2010
» [APAENES 2013] Prépa à l'oral
» IRA - dossier RAEP et oral -aide à la préparation

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: