Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 APAE 2018

Aller en bas 
+47
Initiales GM
Bibouzou
floflolove
M.CHAT
Monsieur Grincheux
danidf
Blondin
Leeloo Dallas Multipass
Madame Catastrophe
onyx66
flagbid
cugo58
kwack
MCA28
T'Ifee
Aslane
Anne34
ampelmann
oursonne landaise
val4733
festanie
Tita
july80
nialjucl
lillette
zevinz
ooooooooli
gest911
atlante
volcan
entropie
houkka
Jadina
CCPCI
Goldored
Op@lomero
Le Forgeron
ALINEA
Attapo
Bixente
pragmatordu59
L'intendant zonard
ainhoann
Pasdebol
DBM
Bozinchu
LFDG
51 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6204
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

apae 2017 - APAE 2018 Empty
MessageSujet: APAE 2018   apae 2017 - APAE 2018 Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 14:08

Allez, le fil est ouvert ! La tradition est respectée !
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

apae 2017 - APAE 2018 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2018   apae 2017 - APAE 2018 Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 15:01

c'est pas la peine...
les résultats de sont annoncés que pour la fin de semaine prochaine...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

apae 2017 - APAE 2018 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2018   apae 2017 - APAE 2018 Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 15:03

Bravo à toi...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6204
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

apae 2017 - APAE 2018 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2018   apae 2017 - APAE 2018 Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 15:04

Merci ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

apae 2017 - APAE 2018 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2018   apae 2017 - APAE 2018 Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 23:12

😃🌻🌻🌻🌻 bravo parrain 
( au passage, il me semble qu'en 2013/2014, c'est moi qui ai gagné le gjq, vérifie bien steuplai) Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Pasdebol
*
*
Pasdebol


Nombre de messages : 221
Localisation : Nowhere
Date d'inscription : 19/03/2011

apae 2017 - APAE 2018 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2018   apae 2017 - APAE 2018 Icon_minitimeSam 18 Mar 2017 - 21:31

Ce coup-ci, je me lance. Battre le fer tant qu'il est chaud. Voir si je suis déjà capable de prendre de la hauteur.
Gros challenge avec une reprise d'études par télé-enseignement à la rentrée  geek ... 
Bon courage à tous les futurs candidats !!!  cheers
Revenir en haut Aller en bas
ainhoann
.
.



Nombre de messages : 44
Localisation : Au soleil sous les pins...
Date d'inscription : 05/05/2010

apae 2017 - APAE 2018 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2018   apae 2017 - APAE 2018 Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 19:29

Bonsoir,

Voici mon retour d'expérience afin d'orienter un peu les candidats APAE 2018.
Je suis passée en avance par rapport à mon horaire de convocation avec un jury souriant ce qui a contribué à me détendre. Le jury était composé d'une SG de DSDEN, d'un SG d'une grande école et d'une gestionnaire comptable.
N'ayant pas réussi à gérer mon temps, le jury m'a interrompue sur ma présentation. Cependant, comme j'avais bien annoncé mon plan, ils m'ont interrogé sur la fin de ma présentation.
Voici la liste approximative des questions que j'ai eues:
-la GBCP
-la refondation de l'Ecole
-Sur quel compte payeriez-vous les salaires dans un EPLE ?
-le CROUS répond-il aux attentes des étudiants ?
-Quelle est la différence entre coanimation et cointervention ?
Deux mises en situation:
-Un de vos agents arrive en retard tous les jours. Que faîtes-vous?
-Certains personnels sous votre responsabilité passent beaucoup de temps sur Internet à des fins personnelles. Comment procédez-vous?

Je n'ai eu aucune question sur mon RAEP même si un des membres du jury l'avait sur tablette. Sur toutes les questions sur lesquelles j'étais à l'aise et que je développais, un des membres du jury m'a systématiquement coupé pour me poser une autre question. Je ne me suis pas laissé déstabiliser et, selon ma hiérarchie, cela signifie que le jury a vu que je  maîtrisais et il passe donc à autre chose.

Mes révisions ont occupées mes vacances de Noël et d'hiver et  mes week-ends (environ 8 heures par semaine). J'ai bénéficié pour la première fois de ma carrière d'une préparation du Rectorat. 
Trois enfants, un mari qui travaille à 600 kms et une fonction avec un gros suivi chantier cette année qui se cumule avec mes fonctions habituelles et j'y suis arrivée donc bossez mais croyez en vous!
Au final, j'ai eu 16/20 et je suis admise.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

apae 2017 - APAE 2018 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2018   apae 2017 - APAE 2018 Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 20:50

ainhoann a écrit:
N'ayant pas réussi à gérer mon temps, le jury m'a interrompue sur ma présentation. Cependant, comme j'avais bien annoncé mon plan, ils m'ont interrogé sur la fin de ma présentation.
Alors ça c'était authentiquement sympa !
ainhoann a écrit:
Je n'ai eu aucune question sur mon RAEP même si un des membres du jury l'avait sur tablette.
Mais cela ne veut pas dire que la qualité de ton RAEP n'a pas été considérée. Je dis ça pour les candidats qui considèrent (j'en ai croisé un) qu'on peut torcher le RAEP, parce qu'il est spécifié qu'il n'est "pas évalué". Ce n'est pas une épreuve écrite d'admissibilité, mais c'est l'un des éléments sur lequel le jury se fonde à l'oral. Lors de la petite délibération où la note est attribuée à chaque candidat, ils se repenchent dessus, et apprécient la cohérence de la description écrite, des propos à l'oral, et de ce qu'ils ont pu observer lors de l'entretien.
ainhoann a écrit:
Sur toutes les questions sur lesquelles j'étais à l'aise et que je développais, un des membres du jury m'a systématiquement coupé pour me poser une autre question. Je ne me suis pas laissé déstabiliser et, selon ma hiérarchie, cela signifie que le jury a vu que je  maîtrisais et il passe donc à autre chose.
Oui, il faut insister là-dessus : c'est très bon signe. Après quoi un candidat un peu retors pourrait imaginer faire semblant de ne pas être à l'aise sur un sujet pour pouvoir y rester plus longtemps et mine de rien donner quand même la réponse à tout. [ma vie]En 4e je me rongeais les ongles avec de gestes un peu nerveux, exprès pour être interrogé à l'oral sur un cours que j'avais soigneusement potassé : bonne note, prof furax, plus jamais d'interro surprise avec celui-là Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil [/ma vie]
ainhoann a écrit:
Au final, j'ai eu 16/20 et je suis admise.
Beau boulot, brava ! cheers

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


apae 2017 - APAE 2018 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6204
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

apae 2017 - APAE 2018 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2018   apae 2017 - APAE 2018 Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 20:56

L'intendant zonard a écrit:
Lors de la petite délibération où la note est attribuée à chaque candidat, ils se repenchent dessus, et apprécient la cohérence de la description écrite, des propos à l'oral, et de ce qu'ils ont pu observer lors de l'entretien.

Ami lapin, ça m'intéresse, des collègues ayant été membres du jury d'APAE t'ont rapporté cela ou c'est une supposition, une déduction ? Parce que, tout de même, une affirmation si détaillée...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

apae 2017 - APAE 2018 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2018   apae 2017 - APAE 2018 Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 21:10

LFDG a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
Lors de la petite délibération où la note est attribuée à chaque candidat, ils se repenchent dessus, et apprécient la cohérence de la description écrite, des propos à l'oral, et de ce qu'ils ont pu observer lors de l'entretien.

Ami lapin, ça m'intéresse, des collègues ayant été membres du jury d'APAE t'ont rapporté cela ou c'est une supposition, une déduction ? Parce que, tout de même, une affirmation si détaillée...
Ca me semble d'une logique imparable, s'agissant de cet examen pro. J'ai eu pratiqué de cette façon dans un jury SAENES classe sup.

Bien vu, la démat' sur tablette.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


apae 2017 - APAE 2018 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Ffsg
Invité




apae 2017 - APAE 2018 Empty
MessageSujet: APAE 2018   apae 2017 - APAE 2018 Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 22:05

J'y vais également de mon petit retour d'expérience. 
1ère tentative pour ma part : 6 ans de gestion matérielle dans un lycée puis 2eme année en services académiques. 

Pour le RAEP j'ai développé un projet mené durant mon poste de gestionnaire (amélioration du cadre et les conditions de travail des personnels). Je voyais mon RAEP devant un des membres du jury dont certains passages avaient été surlignés et annotés, il est donc réellement étudié et ne doit pas être négligé. 

Je suis passée en fin de journée avec un jury agréable et qui m'a mis à l'aise.

Malgré tout, sous l'effet du stress ma présentation n'a duré que 8 minutes 30, le jury me l'a fait remarquer et m'a proposé d'ajouter des éléments si je le souhaitais (ce que j'ai refusé car ajouter de nouveaux éléments après une conclusion est risqué). 

L'échange qui a suivi durant 10 minutes reposait essentiellement sur une discussion autour de mes nouvelles fonctions et il s'agissait d'un réel échange, ponctué de questions autour de mon parcours professionnel. 

La troisième partie de l'entretien a laissé place à de nombreuses questions : 
- qu'est ce que sont les EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires)? 
- quelles sont les modifications apportées par la réforme du collège dans l'organisation de la semaine pour les élèves? 
- quelles sont les autres mesures phares de la réforme du collège? 
- comment est élu un président d'université ? 
- la gestion de l'immobilier par les universités? 
- la relation entre le DASEN et le recteur? 
- qu'est ce qu'un campus des métiers? 
- que va changer pour moi la réussite à l'examen APAE
- quel poste souhaiteriez occuper par la suite ? 
- mise en situation : une agent a d'importants problèmes d'hygiène qui gênent ses deux collègues de bureau. Ces dernières vous en parlent. Comment gérez vous cette situation? 
- n'êtes vous pas trop jeune pour manager ? (J'ai 32 ans) 

J'ai également été coupée lorsque je connaissais les réponses. Ce qui est quelque peu frustrant sur le moment. 
Je suis sortie déçue de ma prestation: j'avais parlé trop rapidement, je me suis sentie stressée et imprécise dans mes réponses. 
Et finalement j'ai obtenu l'examen professionnel avec une note de 15/20. 

Bon courage à ceux qui le présenteront lors de la prochaine session.
Revenir en haut Aller en bas
pragmatordu59
**
**
pragmatordu59


Nombre de messages : 438
Age : 48
Localisation : Dans le ch'nord ! Chez les cheutimis
Date d'inscription : 16/02/2007

apae 2017 - APAE 2018 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2018   apae 2017 - APAE 2018 Icon_minitimeVen 30 Juin 2017 - 8:29

Cette année, je me lance !!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bixente
.
.
Bixente


Nombre de messages : 55
Age : 50
Date d'inscription : 24/03/2012

apae 2017 - APAE 2018 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2018   apae 2017 - APAE 2018 Icon_minitimeSam 1 Juil 2017 - 14:36

Bon courage à tous.


Dernière édition par Bixente le Sam 17 Mar 2018 - 18:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Attapo
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/07/2017

apae 2017 - APAE 2018 Empty
MessageSujet: Moi aussi pour cette année   apae 2017 - APAE 2018 Icon_minitimeSam 15 Juil 2017 - 23:17

Bonjour à tous,
Merci pour ces retours d'expériences. Je me lance pour la première fois cette année. J'ai toujours travaillé dans l'ESR. D'autres dans cette situation ?

Bonne préparation à tous.
Revenir en haut Aller en bas
july80
Invité




apae 2017 - APAE 2018 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2018   apae 2017 - APAE 2018 Icon_minitimeMer 13 Sep 2017 - 11:28

Bonjour

J'envisage de m'inscrire cette année à l'examen professionnel d'attaché principal. En revanche, j'ai du mal à me projeter dans la préparation de la 5ème partie du dossier.
Quels projet ou action peut-on développer lorsque l'on a passé toute sa carrière en EPLE à l'intendance ?
Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
ALINEA
*
*
ALINEA


Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/06/2009

apae 2017 - APAE 2018 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2018   apae 2017 - APAE 2018 Icon_minitimeVen 6 Oct 2017 - 15:18

Bonjour,

Pour ceux qui vont le passer en 2018, les dates sont les suivantes :
Pour la métropole : du 13 au 16 mars et du 20 au 23 mars 2018
Pour les DOM  : du 19 au 21 mars 2018

Pour ceux qui voudraient être membres du jury, les inscriptions sont ouvertes (mail reçu ce matin du Rectorat sur la boîte établissement, avec en PJ la fiche de candidature du SIEC)
Revenir en haut Aller en bas
margot1348
Invité




apae 2017 - APAE 2018 Empty
MessageSujet: reclassement échelon   apae 2017 - APAE 2018 Icon_minitimeDim 8 Oct 2017 - 15:11

Bonjour, je suis inscrite pour la session 2018 de l'examen pro d'APAE.
J'ai déjà tenté ma chance l'an passé, mais cela n'a pas fonctionné..
Je suis donc en train de (re)travailler sur le dossier RAEP et je m'aperçois (que maintenant..!) qu suite à la mise en place du RIFSEEP, j'ai été reclassée au 4ème échelon depuis janvier 2017, alors que j'étais éligible aux conditions d'accès au concours l'année dernière (j'étais donc au 5eme échelon l'an dernier)..
Un gros doute m'envahit.. qu'en pensez-vous?
Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

apae 2017 - APAE 2018 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2018   apae 2017 - APAE 2018 Icon_minitimeDim 8 Oct 2017 - 16:38

@margot : problème déjà débattu, cf. ci-dessus.

Dernier appel pour s'inscrire à l'examen pro, ça ferme la semaine prochaine ! presse

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


apae 2017 - APAE 2018 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
ooooooooli
Invité




apae 2017 - APAE 2018 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2018   apae 2017 - APAE 2018 Icon_minitimeMer 11 Oct 2017 - 10:25

Citation :
Pour ceux qui voudraient être membres du jury, les inscriptions sont ouvertes (mail reçu ce matin du Rectorat sur la boîte établissement, avec en PJ la fiche de candidature du SIEC)

Bonjour,

Quelles sont les conditions pour postuler comme membre du jury ? L'information n'est pas arrivée jusqu'à moi pale
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6204
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

apae 2017 - APAE 2018 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2018   apae 2017 - APAE 2018 Icon_minitimeMer 11 Oct 2017 - 16:58

Elles sont de deux natures : d'une part ne pas avoir un membre de sa famille candidat à l'examen et, d'autre part, ne pas être formateur dans le cadre d'une préparation audit examen.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

apae 2017 - APAE 2018 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2018   apae 2017 - APAE 2018 Icon_minitimeMer 11 Oct 2017 - 18:04

LFDG a écrit:
d'une part ne pas avoir un membre de sa famille
Un parent ou allié, il me semble
Revenir en haut Aller en bas
MarieM
Invité




apae 2017 - APAE 2018 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2018   apae 2017 - APAE 2018 Icon_minitimeMer 25 Oct 2017 - 16:41

Bonjour, 
Je m'interroge sérieusement sur le type de projet qu'on peut décrire dans le dossier quand on n'est dans l'ES que depuis deux ans et que l'on n'est "que" juriste. J'ai pas vraiment porté de projet, en tous cas pas au point d'en faire la description sur une page! Pouvez-vous m'aider svp ??
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

apae 2017 - APAE 2018 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2018   apae 2017 - APAE 2018 Icon_minitimeJeu 26 Oct 2017 - 15:01

La notion de projet fait peur car on l'aborde de façon trop restrictive. Au pire, si tu n'as pas directement piloté de projet (ce qui est le cas de bien des personnes n'étant pas en responsabilité dans leur structure et qui pourtant parviennent à se "vendre" pour réussir à l'examen), parle d'un projet auquel tu as participé, montre son intérêt, ce que tu as apporté, les recherches effectuées pour aider à le faire aboutir, les propositions faites à ta hiérarchie... Montre que tu sais comprendre les enjeux d'un projet, même quand ce n'est pas le tien, que tu sais t'y investir avec, au besoin, un regard (légèrement) critique. Montre plus ce que tu saurais faire que ce que tu as vraiment fait si tu n'as eu que peu d'occasions de le démontrer sur le terrain. Montre ton positionnement, c'est la clé de la réussite.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
apae 2017 - APAE 2018 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Bordeaux
Invité




apae 2017 - APAE 2018 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2018   apae 2017 - APAE 2018 Icon_minitimeMer 8 Nov 2017 - 15:24

Bonjour
l'année dernière, lors de l'inscription, j'avais envoyé un chèque de 5E.
je ne trouve pas la demande cette année.
Ai-je mal lu?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Azog
Invité




apae 2017 - APAE 2018 Empty
MessageSujet: Examen d'attaché principal et influence de la carrière   apae 2017 - APAE 2018 Icon_minitimeSam 27 Jan 2018 - 21:45

Bonsoir,

Je souhaiterais passer à moyen terme l'examen d'attachée principale. Je me pose tout de même quelques questions.

Tout d'abord, j'ai connu des ennuis de santé, se traduisant par du C.L.D. sur plusieurs années et un mi-temps thérapeutique. J'ose espérer que ça n'influera pas sur le jugement du jury, mais bon... Neutral

Ensuite, à part un passage par un restaurant universitaire en début de carrière, je n'ai connu que les E.P.L.E., en tant que G.M.. Après, c'est un peu le serpent qui se mord la queue; avec la réforme progressive de la carte comptable, il y a de moins en moins d'agences comptables. Quant aux postes en rectorat ou en I.A. (quand il y en a...), ils sont quasiment tous profilés, et souvent réservés à des attachés principaux. Dans un cas comme dans l'autre, je n'ai jamais eu l'occasion de diversifier tant que ça ma carrière. Là aussi, j'espère qu'on va pas me le reprocher... autant je peux comprendre qu'un parcours diversifié soit un plus, autant j'admettrais moins qu'un autre plus homogène soit un moins (encore qu'on peut toujours trouver le cas du boulet qui a changé de postes et de types de postes très souvent parce que tout le monde se le refilait!). D'ailleurs, j'espère que cet examen me permettra d'accéder à d'autres types de postes.

Enfin, si vous avez quelques lectures à me conseiller... j'ai noté les ouvrages d'Antoine Prost pour l'évolution du système scolaire, ainsi que des dossiers de la Documentation Française (notamment les Notices). Par contre, je n'ai rien trouvé de spécifique concernant l'évolution de l'administration du système éducatif français (peut-être est-ce trop précis).

P.S.: le point sur la carrière presque exclusive en E.P.L.E., c'est par rapport à des passages dans les rapports de jury relatifs aux gestionnaires, où les propos sont vraiment limites... genre, à part les commandes de frites surgelées, leur en demandez pas trop! Je sais que c'est surtout une curiosité intellectuelle insuffisante pour le reste du système éducatif qui est reprochée à cette occasion, mais c'est un peu méprisant...

Merci de m'avoir lue!
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

apae 2017 - APAE 2018 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2018   apae 2017 - APAE 2018 Icon_minitimeSam 27 Jan 2018 - 22:15

On peut avoir été GM dans un seul établissement et néanmoins réussir, je connais au moins deux cas. Je connais aussi au moins un fondé de pouvoir ayant réussi bien que pas en responsabilité directe. Alors si en plus tu as fait plusieurs établissements, tu n'es pas la moins favorisée. On passe sur l'aspect médical, c'est hors propos. Mais attention aux recommandations du jury qui sont tout sauf méprisantes. C'est là justement que se trouve la clé de la réussite : dans un certain positionnement, une aptitude à l'encadrement qu'ils doivent percevoir. Ce n'est pas une connaissance académique du système éducatif qu'il faut avoir, c'est surtout une curiosité non dénuée de bon sens et d'esprit critique. Pour les ouvrages, j'aime bien celui de l'AFAE : http://www.afae.fr/publications-new/le-systeme-educatif-francais-et-son-administration-sef/

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
apae 2017 - APAE 2018 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
laureline
Invité




apae 2017 - APAE 2018 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2018   apae 2017 - APAE 2018 Icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 19:15

ok il y a des carrières plus intéressantes que d'autres
mais c'est aussi bcp le ressenti, le feeling avec le jury, le savoir-être, le côté intersubjectif
après il faut reconnaitre que parfois ça peut ressembler au grand O. plein de questions techniques ou sur les réformes pour lesquelles on est censé avoir réponse, bien sûr... il faut donc lire la feuille de route des IG
Revenir en haut Aller en bas
John Smuth
Invité




apae 2017 - APAE 2018 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2018   apae 2017 - APAE 2018 Icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 21:56

Euh... on peut la trouver où, cette "feuille de route des IG"?

Autre question; pour les hommes, il vaut mieux y aller en costume-cravate, ou la tenue de tous les jours (je veux dire tous les jours au travail) suffit?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




apae 2017 - APAE 2018 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2018   apae 2017 - APAE 2018 Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 9:15

Salut,


je suis NG depuis le début de ma carrière, avec une expérience d'un an de GM par interim sur un gros établissement scolaire. J'ai bénéficié d'une prépa à distance, la prépa des potes qui a bien voulu relire mon dossier RAEP et me donner quelques indications pour mieux " me vendre" , j'ai également demandé l'avis de mon chef à l'époque, et une prépa aca de deux jours.
J'ai acheté l'ouvrage cité par Alomero et à l'époque conseillé par Volcan.

J'ai été admise du premier coup, j'ai eu aussi la chance d'être en présence d'un jury bienveillant. 

Tout ça pour dire que le parcours professionnel même s'il semble "plat" comme un encéphalogramme de moule cuite, ne l'est pas dans les faits . Le dossier RAEP, c'est aussi l'occasion de s'interroger sur ce que l'on a pu apporter au service public tout au long de sa carrière. Qu'y a t-il eu de marquant dans votre parcours et qui vous a amené à prendre de la distance ?

Bon courage à tous ceux qui vont tenter l'expérience, ça vaut vraiment la peine d'essayer, gardez le cap !
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

apae 2017 - APAE 2018 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2018   apae 2017 - APAE 2018 Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 9:42

John Smuth a écrit:
Euh... on peut la trouver où, cette "feuille de route des IG"?

Autre question; pour les hommes, il vaut mieux y aller en costume-cravate, ou la tenue de tous les jours (je veux dire tous les jours au travail) suffit?
Pfff... Comment dire... ? Il s'agit tout de même d'un examen !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





apae 2017 - APAE 2018 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2018   apae 2017 - APAE 2018 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
APAE 2018
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» APAE 2021
» Rapport du jury APAE 2018
» Prépa-des-potes APAE 2018
» Séminaire APAE - promotion 2018
» APAE 2015

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: