Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 S.O.S.

Aller en bas 
+15
Isaac Newton
Jaxom
breizh atao
anabiose
Maudinou
OLRIK
Bozinchu
Mot de passe : GFC
silvain
GFC
aazute
Eric
jy lancien
Fondateur
mart
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
silvain
***
***



Nombre de messages : 1644
Date d'inscription : 07/07/2006

S.O.S. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S.O.S.   S.O.S. - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juin 2007 - 0:16

Jaxom a écrit:
Citation :
Jean-Mic : Je m'explique, dans les développements de solde de classe 4 en débit ou en crédit je lis dans ce que me donne le Château des mentions du genre (BM 6 ou OR 4) c'est automatique à partir des OR et mandats ou ça nécessite une intervention manuelle en comptabilité générale ?

Tu peux être plus précis. Ce que tu indique me fait penser au libellé de l'écriture. S'il s'agit bien de cela, c'est automatique.
Autrement, je vois pas de quoi tu parle. Parceque s'il s'agit d'une explication de classe 4, elle est plus que succinte !!!

Les explications sur les fiches de compte sont très variables d'une AC à l'autre je pense. Sur certaines des miennes je mets pas autre chose que "bordereau mandat n° 19 + 20" par ex. c'est pas forcément facile à comprendre si qq'un doit reprendre la compta demain mais moi je sais ce que je veux dire. sur les pièces 19 du COFI j'essaie de faire des explications un peu + claires (quoique).

AH, ma première année, suis arrivé en septembre, mon prédecesseur n'avait passé aucun OR, donc moi ça m'a pas choqué, j'ai continué comme ça et tout passé au 31.12. Smile Quitus Smile
mais bon, maintenant, sauf oublis (y'en a toujours), je fais toujours les OR après les mandats.
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

S.O.S. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S.O.S.   S.O.S. - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juin 2007 - 10:04

uste un clin d'oeil par rapport à ton rectificatif : retrouverais...j'aurais... ou retrouverai....j'aurai... bouffon Bisous pour me faire pardonner.
aa15



si ....... donc je le mets aussi à j'aurais - c'est bon Anabiose ?
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

S.O.S. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S.O.S.   S.O.S. - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juin 2007 - 10:14

Si le GM les passent tous en fin d'année, je ne
vois pas le problème par rapport à des OR mensuels. Cela peut choquer,
mais il me semble que seul le résultat compte. L'important c'est qu'au
final l'AC et le GM s'y retrouve.


Jean Mic je ne vois pas comment suivre la classe 4 en passant les OR en fin d'année. Je reçois une balance mensuelle et je repointe mes subventions - OK avec le comptable - tout baigne - c'est sécurisant pour les deux parties. c'est trop tard pour moi je ne peux pas travailler autrement et en plus j'adore retrouver mes soldes créditeurs - après je m'octroie un petit café "manie de vieille GM"
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

S.O.S. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S.O.S.   S.O.S. - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juin 2007 - 14:19

j'ai toujours suivi ma compta bud, fait mes OR à peu près avant chaque vacances sauf les OR fins exercices des ch speciaux

pendant 15 ans, j'ai eu DEUX balances par an, une fin juin, une fin decembre

question eminement et exclusivement professionnnelle : qu'en pensez vous, les comptables?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

S.O.S. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S.O.S.   S.O.S. - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juin 2007 - 14:21

Que le comptable doit fournir une balance lorsque l'ordonnateur le demande.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

S.O.S. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S.O.S.   S.O.S. - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juin 2007 - 14:41

j'aurais pu attendre longtemps que mes ordonnateurs successifs demandent une balance.....
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

S.O.S. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S.O.S.   S.O.S. - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juin 2007 - 15:20

N@n@rd a écrit:
Que le comptable doit fournir une balance lorsque l'ordonnateur le demande.

En 6 ans, jamais un ordo ne m'a demandé une balance, ni dans mon bahut, ni dans les ets rattachés....
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

S.O.S. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S.O.S.   S.O.S. - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juin 2007 - 15:40

Very Happy ... bien entendu, si c'est le gestionnaire qui la demande le comptable doit la donner. S'il la refuse au gestionnaire, il ne peut la refuser à l'ordonnateur : voilà le sens de mon message. Je rappelle que le gestionnaire n'intervient dans le domaine budgétaire qu'au nom de l'ordonnateur.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

S.O.S. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S.O.S.   S.O.S. - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juin 2007 - 15:42

silvain a écrit:
N@n@rd a écrit:
Que le comptable doit fournir une balance lorsque l'ordonnateur le demande.

En 6 ans, jamais un ordo ne m'a demandé une balance, ni dans mon bahut, ni dans les ets rattachés....

Je suis dans le même cas que toi.
Mes deux derniers CE n'ont même jamais jeté un regard sur le budget avant le CA; alors les balances...
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

S.O.S. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S.O.S.   S.O.S. - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juin 2007 - 15:48

Jean-Mic a écrit:

Si le GM les passent tous en fin d'année, je ne vois pas le problème par rapport à des OR mensuels. Cela peut choquer, mais il me semble que seul le résultat compte. L'important c'est qu'au final l'AC et le GM s'y retrouve.

Dans le cas présent le collègue a l'air de vrillé, mais est-ce qu'il ne passe ses OR qu'en fin d'année ou oublie-t-il vraiment ? Parce que je veux bien croire qu'il y est des manches parmi nous, mais ne pas passer des OR dans une année, faut le faire.

Si pas d'OR, le comptable n'a aucun point de départ pour le recouvement. Alors, une pelletée d'OR au 31/12: affraid . S'il faut faire des tableaux de suivi "maison" pour s'y retrouver parce que le GM refuse de faire le petit effort de passer les OR en temps et en heure, on ne s'en sort plus. Je précise que j'ai 6 établissements en charge. Sans un minimu m de riguer, c'est mission impossible. Et d'accord avec Nanard sur l'hérésie comptable et budgétaire d'absence d'OR pendant un an...

Quant à la balance, elle est fournie mensuellement à l'ordonnateur. PAs envie qu'on me bassine toutes les semaines: ma subvention est arrivée ? Combien il reste sur le Fonds Social ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

S.O.S. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S.O.S.   S.O.S. - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juin 2007 - 15:49

Extrait du BO n° 23 et du texte sur la formation des CE (instructif) :

La formation devra être renforcée, notamment dans les domaines juridique, financier, la communication, la gestion des ressources humaines et l’analyse des performances des établissements.

On ne peut mieux dire. Smile

J'ai fait le rêve que l'on se préoccupe autant de la formation des gestionnaires et des comptables qui à d'énormes lacunes ; mais ce n'est sans doute pas dans l'air du temps et des évolutions-régressions (?) envisagées pour nous.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.


Dernière édition par le Dim 17 Juin 2007 - 15:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

S.O.S. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S.O.S.   S.O.S. - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juin 2007 - 15:52

vi bien d'accord, n@n@rd

donc si le comptable la refuse au gestionnaire ( "ça vous sert à rien..." )
si l'ordo s'en f*** et ne veut pas la demander au comptable


eh be on vit 15 ans avec 2 balances par an, le GM au nom de l'ordo se dem**** pour suivre quand même sa compta, et l'absence de balance est le moindre des problèmes, je l'ai déjà raconté, les quitus sont qd mm donnés jusqu'en 2005 et tout le monde pousse un grand soupir....

c'est juste qu'entre la théorie et la pratique, et ce dans tous les sens .....y a une certaine marge, je dirai même une marge certaine

et que dans un sens on peut faire des rapports ,exiger que ,en appeler à, dans l'autre, on fait avec et on...met son énergie ailleurs

mais 15 ans c'est long....
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

S.O.S. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S.O.S.   S.O.S. - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juin 2007 - 15:58

Isaac Newton a écrit:
Combien il reste sur le Fonds Social ?

j 'ai jamais eu idée de demander à lAC combien il me restait de fonds social!!!!!
par contre c'est un des OR que je fais en fin d'ex, en accord avec lui d'ailleurs

même dans mes débuts , bien avant excel, je suivais ce genre de subvention sur un tableau papier
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

S.O.S. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S.O.S.   S.O.S. - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juin 2007 - 16:00

aazute a écrit:

...donc si le comptable la refuse au gestionnaire ( "ça vous sert à rien..." )
si l'ordo s'en f*** et ne veut pas la demander au comptable
....

Il s'agit de rapports que je ne connais pas et que je ne peux comprendre. L'ordonnateur est responsable de la gestion budgétaire, pas le gestionnaire. Si l'ordo ne veut pas donner au gestionnaire les moyens et le soutien pour que ce dernier puisse faire correctement le travail de l'ordo, il appartient au gestionnaire de mettre les choses au point... et aprés chacun assume ses responsabilités et pas celles du voisin.
Quand à la réponse du comptable dans ce cas, c'est au mieux un incompétent, au pire un imbécile.

Décidemment, plus je fréquente ce forum, plus je me rend compte que notre profession est trés malade. Faute de soin sans doute, mais le pronostic vital est réservé. No

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

S.O.S. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S.O.S.   S.O.S. - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juin 2007 - 16:00

Isaac Newton a écrit:
Si pas d'OR, le comptable n'a aucun point de départ pour le recouvement.

Ca dépend quant même de la nature des OR il me semble.
Je partage ton point de vue en général mais pour les OR sur subventions affectées, on peut attendre que toutes les dépenses d'une même catégorie aient été mandatées avant de les passer ; ça me semble pas très génant et évite de faire pleins d'OR pour une même subvention.
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

S.O.S. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S.O.S.   S.O.S. - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juin 2007 - 16:09

N@n@rd a écrit:
aazute a écrit:

...donc si le comptable la refuse au gestionnaire ( "ça vous sert à rien..." )
si l'ordo s'en f*** et ne veut pas la demander au comptable
....

Il s'agit de rapports que je ne connais pas et que je ne peux comprendre. L'ordonnateur est responsable de la gestion budgétaire, pas le gestionnaire. Si l'ordo ne veut pas donner au gestionnaire les moyens et le soutien pour que ce dernier puisse faire correctement le travail de l'ordo, il appartient au gestionnaire de mettre les choses au point... et aprés chacun assume ses responsabilités et pas celles du voisin.
Quand à la réponse du comptable dans ce cas, c'est au mieux un incompétent, au pire un imbécile.

Décidemment, plus je fréquente ce forum, plus je me rend compte que notre profession est trés malade. Faute de soin sans doute, mais le pronostic vital est réservé. No

Je pense que les situations sont très variables selon les problèmes des EPLE. Je ne souhaite pas particulièrement prendre la défense des CE ou GM ou AC officiant dans certaines zones, mais le fait est que lorsqu'un CE est "occupé" quasiment toute la journée par des problèmes de discipline, il se sent suremment moins d'attaque pour assumer ses autres responsabilités.
Je sais que ce n'est certainement pas une excuse sur le principe mais cela peut constituer un début d'explication.
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

S.O.S. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S.O.S.   S.O.S. - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juin 2007 - 16:26

mart a écrit:
N@n@rd a écrit:
aazute a écrit:

...donc si le comptable la refuse au gestionnaire ( "ça vous sert à rien..." )
si l'ordo s'en f*** et ne veut pas la demander au comptable
....

Il s'agit de rapports que je ne connais pas et que je ne peux comprendre. L'ordonnateur est responsable de la gestion budgétaire, pas le gestionnaire. Si l'ordo ne veut pas donner au gestionnaire les moyens et le soutien pour que ce dernier puisse faire correctement le travail de l'ordo, il appartient au gestionnaire de mettre les choses au point... et aprés chacun assume ses responsabilités et pas celles du voisin.
Quand à la réponse du comptable dans ce cas, c'est au mieux un incompétent, au pire un imbécile.

Décidemment, plus je fréquente ce forum, plus je me rend compte que notre profession est trés malade. Faute de soin sans doute, mais le pronostic vital est réservé. No

Je pense que les situations sont très variables selon les problèmes des EPLE. Je ne souhaite pas particulièrement prendre la défense des CE ou GM ou AC officiant dans certaines zones, mais le fait est que lorsqu'un CE est "occupé" quasiment toute la journée par des problèmes de discipline, il se sent suremment moins d'attaque pour assumer ses autres responsabilités.
Je sais que ce n'est certainement pas une excuse sur le principe mais cela peut constituer un début d'explication.

Affaire d'organisation .
Et de pédagogie envers ceux des professeurs ou Cpe qui n'ont jamais le temps d'anticiper ni les évènements, ni les problèmes . Mais qui en exigent la résolution le lendemain pour la veille au gestionnaire et au chef .
Il n'est pas inutile de faire savoir à ces gens à pratiques chronophages du temps des autres,
- que non, ils ne seront pas reçus à l'instant .
- que s'il n'y a pas mort d'hommes, ils devront patienter ou s'il ne le peuvent pas, qu'ils devront prendre rendez-vous au secrétariat et qu'ils devront repasser .
- que le GM et le CE sont en train de travailler sérieux et suivent les engagements de dépenses (ou tout autre bidule qui sonne sérieux) et que là ce ne peut attendre .
Une alternative à la prise de rdv est de les faire entrer dans le bureau : "asseyez-vous là, écoutez, mais ne nous dérangez pas, on s'occupera de votre urgence ensuite " . Et faire durer le plaisir, si possible en jargonnant un maximum . Histoire de les faire sortir de leur bulle . Y a pas de raison de se priver de ces petites et innocentes vengeances .


Dernière édition par le Dim 17 Juin 2007 - 16:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

S.O.S. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S.O.S.   S.O.S. - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juin 2007 - 16:32

Bref a écrit:


Affaire d'organisation .
Et de pédagogie envers ceux des professeurs ou Cpe qui n'ont jamais le temps d'anticiper ni les évènements, ni les problèmes . Mais qui en exigent la résolution le lendemain pour la veille de la part gestionnaire ou et au chef .
Il n'est pas inutile de faire savoir à ces gens à pratiques chronophages du temps des autres,
- que non, ils ne seront pas reçus à l'instant .
- que s'il n'y a pas mort d'hommes, ils devront patienter ou s'il ne le peuvent pas, qu'ils devront prendre rendez-vous au secrétariat et qu'ils devront repasser .
- que le GM et le CE sont en train de travailler sérieux et suivent les engagements de dépenses (ou tout autre bidule qui sonne sérieux) et que là ce ne peut attendre .
Une alternative à la prise de rdv est de les faire entrer dans le bureau : "asseyez-vous là, écoutez, mais ne nous dérangez pas, on s'occupera de votre urgence ensuite " . Et faire durer le plaisir, si possible en jargonnant un maximum . Histoire de les faire sortir de leur bulle . Y a pas de raison de se priver de ces petits plaisir .

Affaire d'organisation: oui bien sur, mais seulement en partie.
Je suis dans un EPLE ou, en 10 ans de poste, j'ai eu 6 CE différents et 5 adjoints (dont un seul avait le titre).
Je ne donnerais pas plus de détails ici, mais compte tenu de la situation, la qualité des personnes - et leur sens de l'organisation- ne peut pas être seule mise en cause.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

S.O.S. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S.O.S.   S.O.S. - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juin 2007 - 16:38

Question de confiance et de travail en équipe tout simplement... rien à voir avec l'organisation. Une fois que les choses sont définies, pas besoin d'y revenir chaque jour.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

S.O.S. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S.O.S.   S.O.S. - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juin 2007 - 16:42

La confiance suppose un minimum de temps pour se connaître et se situer professionnellemnt les uns les autres ; et, la confiance me semble être un préalable au travail en équipe.
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

S.O.S. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S.O.S.   S.O.S. - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juin 2007 - 16:47

mart a écrit:
Bref a écrit:


Affaire d'organisation .
Et de pédagogie envers ceux des professeurs ou Cpe qui n'ont jamais le temps d'anticiper ni les évènements, ni les problèmes . Mais qui en exigent la résolution le lendemain pour la veille de la part gestionnaire ou et au chef .
Il n'est pas inutile de faire savoir à ces gens à pratiques chronophages du temps des autres,
- que non, ils ne seront pas reçus à l'instant .
- que s'il n'y a pas mort d'hommes, ils devront patienter ou s'il ne le peuvent pas, qu'ils devront prendre rendez-vous au secrétariat et qu'ils devront repasser .
- que le GM et le CE sont en train de travailler sérieux et suivent les engagements de dépenses (ou tout autre bidule qui sonne sérieux) et que là ce ne peut attendre .
Une alternative à la prise de rdv est de les faire entrer dans le bureau : "asseyez-vous là, écoutez, mais ne nous dérangez pas, on s'occupera de votre urgence ensuite " . Et faire durer le plaisir, si possible en jargonnant un maximum . Histoire de les faire sortir de leur bulle . Y a pas de raison de se priver de ces petits plaisir .

Affaire d'organisation: oui bien sur, mais seulement en partie.
Je suis dans un EPLE ou, en 10 ans de poste, j'ai eu 6 CE différents et 5 adjoints (dont un seul avait le titre).
Je ne donnerais pas plus de détails ici, mais compte tenu de la situation, la qualité des personnes - et leur sens de l'organisation- ne peut pas être seule mise en cause.

Ce n'est pas la norme, les CE et les CE adjoints doivent rester en place au minimum trois ans . Et sauf à en être à leur quatrième poste, ils doivent céder la place après neuf ans .
A moins que cet établissement soit de ceux qui sont demandés par des chefs en fin de carrière, qui au cours de leur cinq dernières années d'avant la retraite, peuvent prétendre à un établissement réputé moins pénible, voire d'une catégorie inférieure à celle de leur précédent, tout en conservant leur niveau de salaire . Mais sauf à ce que votre établissement hérite, et à répétition, de chefs faisant jouer cette clause de pénibilité, dans ce cas, la valse peut être rapide, le chef n'en ayant plus que pour trois, deux ou un an à tirer, votre situation est très loin de la norme .
Bon courage .
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

S.O.S. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S.O.S.   S.O.S. - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juin 2007 - 16:58

mart a écrit:
silvain a écrit:
N@n@rd a écrit:
Que le comptable doit fournir une balance lorsque l'ordonnateur le demande.

En 6 ans, jamais un ordo ne m'a demandé une balance, ni dans mon bahut, ni dans les ets rattachés....

Je suis dans le même cas que toi.
Mes deux derniers CE n'ont même jamais jeté un regard sur le budget avant le CA; alors les balances...

idem...
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

S.O.S. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S.O.S.   S.O.S. - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juin 2007 - 17:31

N@n@rd a écrit:

Il s'agit de rapports que je ne connais pas et que je ne peux comprendre. L'ordonnateur est responsable de la gestion budgétaire, pas le gestionnaire. Si l'ordo ne veut pas donner au gestionnaire les moyens et le soutien pour que ce dernier puisse faire correctement le travail de l'ordo, il appartient au gestionnaire de mettre les choses au point... et aprés chacun assume ses responsabilités et pas celles du voisin.
Quand à la réponse du comptable dans ce cas, c'est au mieux un incompétent, au pire un imbécile.

Décidemment, plus je fréquente ce forum, plus je me rend compte que notre profession est trés malade. Faute de soin sans doute, mais le pronostic vital est réservé. No

ignorance et incompréhension , ok , mais pas déni

en l'occurence, mon 1er CE a bien tenté de m'aider, il a été derrière moi chaque fois qu'il l'a pu ; mais non c'était non.

mais on l'a dit mille fois ici, dans notre hierarchie, point de salut

ok c'est un cas d'espèces
ok surtout JE NE GENERALISE PAS
ok , j'ai survécu et même plutôt bien

il se peut que sur les xx000 établissements que compte le pays, il y ait des collègues qui affrontent les même problèmes que j'ai affronté

si ici c'est un forum où nous partageons nos expériences, eh bien je partage, ni plus ni moins.

et pour que les choses soient encore plus claires, TOUT VA BIEN aujourd'hui, et je ne crois pas que la grâce m'ait enfin touchée...
Revenir en haut Aller en bas
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

S.O.S. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S.O.S.   S.O.S. - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juin 2007 - 18:04

aazute a écrit:

et pour que les choses soient encore plus claires, TOUT VA BIEN aujourd'hui, et je ne crois pas que la grâce m'ait enfin touchée...

Mais si, mais si . C'est pas Compliqué à deviner, mais dieu qui s'en fout, pardon, qui s'en balance, ne souvient probablement plus de la date 8) . Mais c'était avant de devenir gestionnaire, j'en suis sûr .
Mais, p'tain qu'elle va manquer au forum, une fois mise à la retraite si elle n'y prend plus part, si on n'y prend pas garde : Nanard qu'est-ce que tu fiches à mariner dans ton pessimisme de cette fin d'année plutôt que d'inventer un truc qui donne envie aux Aazute et autres troisième âge à rester ensuite sur le forum . Du genre une partie de forum réservée aux papy-mamy, où sans modération mais après cooptation, ils pourraient faire et dire des trucs interdits aux bizuths . Sans craindre dieu et ses substituts.
Bon, c'est pas une bonne idée, la réserve à papys-mamys ?
Je sors .
Salut Aazute.

SvP
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

S.O.S. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S.O.S.   S.O.S. - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juin 2007 - 19:02

SVP Embarassed

c 'est peut être pas la grâce, mais enfin, un peu la Lumière....

j'aime tellement ce métier malgré TOUT, il m'a tellement enrichie , pas financièrement bien sûr, mais humainenement, que j'aimerai pouvoir communiquer aux suivants, non pas mon expérience --toute personnelle -- non pas mes connaissances --limitées--mais mon enthousiasme .

je sais bien qu'en écrivant ceka je suis encore à contre courant...tant pis, celui qui me fera taire n'est pas encoré né.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

S.O.S. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S.O.S.   S.O.S. - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juin 2007 - 20:35

aazute a écrit:
je suis encore à contre courant...tant pis, celui qui me fera taire n'est pas encoré né.... lol!

8)

SvP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




S.O.S. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S.O.S.   S.O.S. - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juin 2007 - 21:11

Isaac Newton a écrit:


Si pas d'OR, le comptable n'a aucun point de départ pour le recouvement. Alors, une pelletée d'OR au 31/12: affraid

Vision personnelle. Sur les OR pour recouvrement c'est évident pour le 4112 et les 4632.

Toutefois pour les subventions affectées et spécifiques, je comprendrais le GM qui les fait une fois l'an. Pareil pour le 4632 avec encaissement avant OR (type perte de carnet, manuel...). Avec GFC c'est facile en éditant les mandatements et avec les journaux divisionnaires récapitulatifs du module régie.

Après je ne suis pas AC, mais de là chez moi c'est pas injouable.
Revenir en haut Aller en bas
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 696
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

S.O.S. - Page 2 Empty
MessageSujet: balance ?   S.O.S. - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 13:14

Euh désolé je vais poser une question qui semblera un peu bof, mais j'ai été que dans des bahuts supports d'agence comptable ;
Dans un établissement rataché la balance de classe 4 est invisible ? Le gestionnaire doit demander au comptable ?
Parce que si c'est le cas beurk comment bosser efficacement sans pouvoir consulter le 4 en temps réel ! No
Revenir en haut Aller en bas
Jaxom
**
**
Jaxom


Nombre de messages : 834
Age : 56
Localisation : PERN
Date d'inscription : 23/11/2006

S.O.S. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S.O.S.   S.O.S. - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 13:27

laule200 a écrit:
Euh désolé je vais poser une question qui semblera un peu bof, mais j'ai été que dans des bahuts supports d'agence comptable ;
Dans un établissement rataché la balance de classe 4 est invisible ? Le gestionnaire doit demander au comptable ?
Parce que si c'est le cas beurk comment bosser efficacement sans pouvoir consulter le 4 en temps réel ! No

Oui, il faut demander au cptable et perso. je préfère travailler avec fiche de cpte classe 4 que balance. Mauvaise habitude prise lorsque j'étais en AC. Mais j'ai pas droit au classe 4. frappe

Si on a pas on fait avec ou plutôt sans. Ds ces cas là c'est que l'on a tiré un AC "bourricot" grrr C'est comme au loto tt le monde peut gagner un jour ou l'autre.

PS : Bourricot = dénomination défini avec 2, 3 ds le même cas que moi afin d'éviter que les collègues AC ne se sentent agressé.
Pour les autres AC flower
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

S.O.S. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S.O.S.   S.O.S. - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 13:35

[i]Le gestionnaire doit demander au comptable ?


Je dirai que c'est plutôt un travail d'équipe. Dans mon cas, l'AC me donne une balance par mois ainsi que les FQ. C'est une habitude de travail
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

S.O.S. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S.O.S.   S.O.S. - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 13:39

Idem que Maud quand tt va bien, si ce n'est que c'est moi qui sort les FQE
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





S.O.S. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S.O.S.   S.O.S. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
S.O.S.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: