Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 S.O.S.

Aller en bas 
+15
Isaac Newton
Jaxom
breizh atao
anabiose
Maudinou
OLRIK
Bozinchu
Mot de passe : GFC
silvain
GFC
aazute
Eric
jy lancien
Fondateur
mart
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




S.O.S. Empty
MessageSujet: S.O.S.   S.O.S. Icon_minitimeVen 15 Juin 2007 - 15:36


Bonjour,

Comment peux t-on faire avec un gestionnaire d’un ets rattaché qui n’a toujours pas compris la logique budgétaire des OR et l’utilité d’en passer régulièrement (notamment celui concernant les droits constatés) ?

Peux t-on refuser tout mandat tant que la situation des recettes, et donc la situation en classe 4, n’a pas été régularisée ?
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

S.O.S. Empty
MessageSujet: Re: S.O.S.   S.O.S. Icon_minitimeVen 15 Juin 2007 - 15:43

Lucas a écrit:

Bonjour,

Comment peux t-on faire avec un gestionnaire d’un ets rattaché qui n’a toujours pas compris la logique budgétaire des OR et l’utilité d’en passer régulièrement (notamment celui concernant les droits constatés) ?

Peux t-on refuser tout mandat tant que la situation des recettes, et donc la situation en classe 4, n’a pas été régularisée ?

S'il s'agit de mandat du R2, je pense que oui dans la mesure où en tant que comptable, tu ne peux pas t'assurer de la réalité des crédits pour payer tes factures du 6011.

En revanche, s'il s'agit des mandats en général, je dirais que tu ne peux pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




S.O.S. Empty
MessageSujet: Re: S.O.S.   S.O.S. Icon_minitimeVen 15 Juin 2007 - 15:46

déjà fait, expliqué, réepliqué, encore et encore, des visites, des rencontres, des mails, des appels téléphoniques, du travail maché, et c'est tjrs la même chose , des rejets, encore des rejets, toujours des rejets; parfois de guerre lasse des réimputations,
et un 4112 encore et toujours créditeur
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

S.O.S. Empty
MessageSujet: Re: S.O.S.   S.O.S. Icon_minitimeVen 15 Juin 2007 - 15:47

Ne pas perdre de vue que le gestionnaire n'est que l'adjoint de l'ordonnateur dans ce domaine. Le comptable peut et doit au bout d'un moment engager la responsabilité de l'ordonnateur : courrier officiel, remarques au cofi, information du rectorat, etc...

Enfin c'est mon avis. C'est la contrepartie du respect du travail et des prérogatives du gestionnaire. Ca doit marcher dans les deux sens.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




S.O.S. Empty
MessageSujet: Re: S.O.S.   S.O.S. Icon_minitimeVen 15 Juin 2007 - 15:50

N@n@rd a écrit:
Ne pas perdre de vue que le gestionnaire n'est que l'adjoint de l'ordonnateur dans ce domaine. Le comptable peut et doit au bout d'un moment engager la responsabilité de l'ordonnateur : courrier officiel, remarques au cofi, information du rectorat, etc...

Enfin c'est mon avis. C'est la contrepartie du respect du travail et des prérogatives du gestionnaire. Ca doit marcher dans les deux sens.

problème déjà vu avec l'ordo qui s'en bat l'o.., avec l'IA impuissante,

que faire que faire ?

quelqu'un a t'il déjà connu une situation similaire ?
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

S.O.S. Empty
MessageSujet: Re: S.O.S.   S.O.S. Icon_minitimeVen 15 Juin 2007 - 16:02

Si les OR ne sont pas passés alors le besoin en trésorerie devient colossal (Crédits cl 4 - débits cl 4 notamment). ce besoin peut devenir largement supérieur à la tréso réelle de l'EPLE et obliger le comptable à passer aux écrits en recommandé (des plis, pas des lettres, des fois que certains argumentent que l'enveloppe était vide...)

Ne pas hésiter à la notifier très clairement sur le rapport du comptable lors du COFI (exiger alors des rapports séparés ordo-comptable, vous risquez en plus de vous marrer en lisant l'autre rapport...)

Celà devrait suffire à obliger le Ce à faire pression sur son GM, voire à lui ordonner car il en a le pouvoir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




S.O.S. Empty
MessageSujet: Re: S.O.S.   S.O.S. Icon_minitimeVen 15 Juin 2007 - 16:44

Au bout d'un moment il y aura plus de fond au 513, non ?

Ben voilà. Quand tous les mandats seront rejetés à cause du manque de crédits il les fera peut-être ses OR.

Quand on est comptable à un moment donnée il faut oublier le bien de l'établissement pour penser en agent comptable. Si le CE bouge pas après le recommandé, c'est ce que je ferais.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

S.O.S. Empty
MessageSujet: Re: S.O.S.   S.O.S. Icon_minitimeVen 15 Juin 2007 - 16:54

N@n@rd a écrit:
Ne pas perdre de vue que le gestionnaire n'est que l'adjoint de l'ordonnateur dans ce domaine. Le comptable peut et doit au bout d'un moment engager la responsabilité de l'ordonnateur : courrier officiel, remarques au cofi, information du rectorat, etc...

Enfin c'est mon avis. C'est la contrepartie du respect du travail et des prérogatives du gestionnaire. Ca doit marcher dans les deux sens.
forum Le CE averti de la nécéssité de passer les OR et qui ne réagi pas est responsable en cas d'impossibilité du recouvrement faute d'avoir agi en temps. (d'accord c'est encore assez théorique!). Maintenant, si la situation est à ce point bloquée, ne pas oublier que la satisfaction des besoins de l'établissement passe souvent par le bon vouloir de l'AC (j'aime pas dire cà comme cela !) et qu'il y a certainement moyens de motiver un peu le CE pour qu'il fasse faire au gestionnaire son boulot !
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

S.O.S. Empty
MessageSujet: Re: S.O.S.   S.O.S. Icon_minitimeVen 15 Juin 2007 - 17:21

tiens j'avais cru comprendre sur une autre post verrouillé qu'il fallait pas se tirer dans les pattes entre collègues?

abe
Revenir en haut Aller en bas
GFC
**
**
GFC


Nombre de messages : 706
Age : 50
Localisation : alt.837m ; long. 06°21'20
Date d'inscription : 07/11/2006

S.O.S. Empty
MessageSujet: Re: S.O.S.   S.O.S. Icon_minitimeVen 15 Juin 2007 - 17:27

N@n@rd a écrit:
Le comptable peut et doit au bout d'un moment engager la responsabilité de l'ordonnateur : courrier officiel, remarques au cofi, information du rectorat, etc...

Pour l'avoir appris à mes dépens, je confirme que c'est la bonne démarche. Un courrier à l'ordonnateur avec copie au gestionnaire ET CT.
Je peux vous garantir que ça marche (pour moi c'était la Régie et depuis plus de problème)
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

S.O.S. Empty
MessageSujet: Re: S.O.S.   S.O.S. Icon_minitimeVen 15 Juin 2007 - 17:58

aazute a écrit:
tiens j'avais cru comprendre sur une autre post verrouillé qu'il fallait pas se tirer dans les pattes entre collègues?

Il ne s'agit pas d'une "guerre" entre les comptables et les GM ; mais d'un collègue qui pose une question sur un sujet où effectivement un GM est en cause. C'est triste ; mais c'est une question d'ordre professionnel : que faire dans ce cas de figure.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

S.O.S. Empty
MessageSujet: Re: S.O.S.   S.O.S. Icon_minitimeVen 15 Juin 2007 - 18:06

Lucas a écrit:
déjà fait, expliqué, réepliqué, encore et encore, des visites, des rencontres, des mails, des appels téléphoniques, du travail maché, et c'est tjrs la même chose , des rejets, encore des rejets, toujours des rejets; parfois de guerre lasse des réimputations,
et un 4112 encore et toujours créditeur

Tu rencontres ce problème uniquement avec l'OR des droits constatés ou bien avec tous les OR ?
Et la GM en question, quelles raisons te donne t'elle pour ne pas les faire ?
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

S.O.S. Empty
MessageSujet: Re: S.O.S.   S.O.S. Icon_minitimeVen 15 Juin 2007 - 19:00

j'avais pas parlé de comptables et de GM , pourtant? scratch

c 'est bien ce qui me semble :

abe


des fois y a la guerre

des fois y a que des questions


des fois y a des questions qui ressemblent a des guerres

des fois y a des guerres justifiées

des fois y a des questions idiotes

la mienne par ex

bon abr

je vais faire la fête, au moins si y a la guerre, ça sera toujours ça de pris!!!

b2
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

S.O.S. Empty
MessageSujet: Re: S.O.S.   S.O.S. Icon_minitimeSam 16 Juin 2007 - 3:33

j'espère au moins qu'il a passé l'OR de sa subv de fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
Mot de passe : GFC
*
*
Mot de passe : GFC


Nombre de messages : 223
Age : 48
Date d'inscription : 20/04/2007

S.O.S. Empty
MessageSujet: Re: S.O.S.   S.O.S. Icon_minitimeSam 16 Juin 2007 - 5:59

3h33 ? 5h59 !
C'est du 24/24 ici
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

S.O.S. Empty
MessageSujet: Re: S.O.S.   S.O.S. Icon_minitimeSam 16 Juin 2007 - 16:17

Smile c'est prenant comme métier !
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

S.O.S. Empty
MessageSujet: Re: S.O.S.   S.O.S. Icon_minitimeSam 16 Juin 2007 - 16:45

vi Lucas finalement encore une question (idiote)

elle te donne quoi comme argument la GM pour pas faire ses OR ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21901
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

S.O.S. Empty
MessageSujet: Re: S.O.S.   S.O.S. Icon_minitimeSam 16 Juin 2007 - 17:27

moi aussi j'ai eu le cas
aucun OR de fait ...
c'est pénible surtout pour R2 70621/4112 car comment savoir si les créances collent avec le 4112
mais je n'ai pas compris la remarque sur le 513
ce n'est pas parce que l'on des OR que le 513 va être abondé
les subventions de fonctionnement et autres les frais scolaires sont encaissés et le FDR doit normalement exister
on va m'avancer que tant que l'OR est pas fait le comptable n'encaisse pas
mais dans la réalité nous ne sommes pas toujours aussi orthodoxes... lol!
par contre il doit y avoir de méga classe 4 à expliquer

chez moi j'avais résolu le problème par un courrier à l'ordonnateur (comme le dit si bien Nanard c'est lui seul le responsable) indiquant que je ne paierai plus rien sur le R2 tant que je n'aurais pas les OR sur le SG je me limitais au montant de la DGF (là j'étais sur que les crédits y étais puisque je les avais encaissé) mais que au R2 rien ne me prouvais que sa prévision budgétaire à X élèves était réalisée

j'ai eu les OR et un congé de maladie de la GM Twisted Evil

on a mis une petite jeune qui fut au top après les quelques maladresses que l'on fait tous au début cheers
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

S.O.S. Empty
MessageSujet: Re: S.O.S.   S.O.S. Icon_minitimeSam 16 Juin 2007 - 17:46

franchement je ne comprend pas ce qui peut empecher de faire des OR chaque fin de trimestre pour les DC et chaque fin de mois pour les tickets ?

si c'est de la mauvaise volonté, comme ça semble être le cas, faudrait peut etre se demander pourquoi une collègue se met dans cette situation?

et quelle chance qu'elle ait été remplacée pendant son congé

moi comme je l'ai déjà dit ailleurs, en congé apres interventions chirurgicales (et pas parce que je ne voulais pas faire les OR... langue ) on a eu eu droit moitié du temps a une contractuel qui n'avait jamais travaillé en intendance et à 50%....
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

S.O.S. Empty
MessageSujet: Re: S.O.S.   S.O.S. Icon_minitimeSam 16 Juin 2007 - 18:41

Lucas a écrit:


Comment peux t-on faire avec un gestionnaire d’un ets rattaché qui n’a toujours pas compris la logique budgétaire

aazute a écrit:
elle te donne quoi comme argument la GM pour pas faire ses OR ?
aazute a écrit:
faudrait peut etre se demander pourquoi une collègue se met dans cette situation?

Aazute, pour une fois c'est UN......

chai bien qu'on est minoritaire!

En ce qui me concerne, j'ai été confronté à ce genre de situation et bien je n'ai validé aucune opération aussi bien en dépenses qu'en recettes... le tout farfelu avec DM dans tous les sens et imputations au fil de l'eau.... du délire...... et bien les entreprises ont fini par s'adresser à l'I.A (avec mon aide discrète) et celà a fini par "s'arranger" et j'avais bien sûr pris des précations(sauvegardes) pour une "guerre" de tranchés de 3 mois....

Si l'on ne se montre pas le CE laisse "pissé"...et pas de vagues....surtout...

Je n'avais pas donné bien cher sur cette créature qui a obtenue de belles promotions et tout cet édifice a fini par s'écrouler comme un château de cartes car on ne peut embarquer son monde longtemps et le naturel prend tjs le dessus, quoi qu'on fasse!
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

S.O.S. Empty
MessageSujet: Re: S.O.S.   S.O.S. Icon_minitimeSam 16 Juin 2007 - 19:34

Mes GM me font une série d'OR après chaque mandat. Il peut y avoir un petit décalage dans le temps que je tolère sachant que mes GM sont seuls à l'intendance dans leur bahut respectif. Pareil pour l'OR du 70621 mais je demande quand même à voir les droits constatés.
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

S.O.S. Empty
MessageSujet: Re: S.O.S.   S.O.S. Icon_minitimeSam 16 Juin 2007 - 21:04

Mes GM me font une série d'OR après chaque mandat.


Je suis GM depuis pas mal d'années et j'ai toujours fait suivre mes or après chaque mandatement, ce qui revient pour un petit collège à faire ses OR mensuellement. Ne pas les faire régulièrement me perturbe, je ne m'y retrouverait pas quand le comptable me donne la classe 4 et j'aurai l'impression d'être en défaut. Je pense que dès le départ les jeunes gestionnaires doivent se plier à la rigueur du côté comptabilité budgétaire. On peut toujours mille raisons de repousser un travail au lendemain.
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

S.O.S. Empty
MessageSujet: Re: S.O.S.   S.O.S. Icon_minitimeSam 16 Juin 2007 - 21:05

je ne m'y retrouverais
Revenir en haut Aller en bas
anabiose
*
*
anabiose


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 06/11/2006

S.O.S. Empty
MessageSujet: Re: S.O.S.   S.O.S. Icon_minitimeSam 16 Juin 2007 - 21:41

maud a écrit:
.


...je ne m'y retrouverait pas ... et j'aurai ...

Juste un clin d'oeil par rapport à ton rectificatif : retrouverais...j'aurais... ou retrouverai....j'aurai... bouffon Bisous pour me faire pardonner. aa15
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




S.O.S. Empty
MessageSujet: Re: S.O.S.   S.O.S. Icon_minitimeSam 16 Juin 2007 - 21:56

maud a écrit:
Je pense que dès le départ les jeunes gestionnaires doivent se plier à la rigueur du côté comptabilité budgétaire.


Deux mots en tant que jeune gestionnaire.

La rigueur, je se suis d'accord, en ce qu'elle signifie que le GM sait où en est la comptabilité budgétaire, possède un raisonnement lui permettant de faire le lien entre l'équilibre des chapitres spéciaux et les OR des encaissements (4632).

Si le GM les passent tous en fin d'année, je ne vois pas le problème par rapport à des OR mensuels. Cela peut choquer, mais il me semble que seul le résultat compte. L'important c'est qu'au final l'AC et le GM s'y retrouve.

Dans le cas présent le collègue a l'air de vrillé, mais est-ce qu'il ne passe ses OR qu'en fin d'année ou oublie-t-il vraiment ? Parce que je veux bien croire qu'il y est des manches parmi nous, mais ne pas passer des OR dans une année, faut le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

S.O.S. Empty
MessageSujet: Re: S.O.S.   S.O.S. Icon_minitimeSam 16 Juin 2007 - 22:03

Passer tous les OR en fin d'année et non au fur et à mesure est une hérésie du point de vue gestion et comptable. C'est méconnaître les régles budgétaires et le plus sur moyen de se faire allumer par un contrôle sur place.
Faire les OR au fur et à mesure n'est pas plus compliqué loin de là. Et il est plus facile de retrouver une erreur entre deux contrôles de concordance mensuels des différents documents (situation des recettes et des dépenses engagées notamment) que ça ne l'est sur 12 mois.

Oserais-je dire que si le résultat compte, la méthode aussi... surtout si elle garantit le résultat.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




S.O.S. Empty
MessageSujet: Re: S.O.S.   S.O.S. Icon_minitimeSam 16 Juin 2007 - 23:21

Oui quand elle est acceptée par les deux pratagonistes.

Je passe la majorité des OR au fur et à mesure des mandats. J'en oublie toujours un ou deux, j'oublie mes OR de 4632.

Sauf que vois les crédits sur la balance, qu'en fin d'année une édition des mandats des chapitres spéciaux permet de trouver les orphelins.

Donc je me dis qu'il doit y avoir des gestionnaires qui font ça pour l'année en imprimant tous les mandats et en passant tous les OR en même temps, je comprend.

Juste une question aux comptables. Est-ce que vous pouvez écrire des résumés d'opération pour les soldes de classe 4.
Je m'explique, dans les développements de solde de classe 4 en débit ou en crédit je lis dans ce que me donne le Château des mentions du genre (BM 6 ou OR 4) c'est automatique à partir des OR et mandats ou ça nécessite une intervention manuelle en comptabilité générale ?
Revenir en haut Aller en bas
breizh atao
**
**
breizh atao


Nombre de messages : 461
Date d'inscription : 11/09/2006

S.O.S. Empty
MessageSujet: Re: S.O.S.   S.O.S. Icon_minitimeSam 16 Juin 2007 - 23:30

Les explications données sur le developpement des soldes ne sont pas automatiques et c'est l'AC ou ses collegues qui les remplit
Revenir en haut Aller en bas
Jaxom
**
**
Jaxom


Nombre de messages : 834
Age : 56
Localisation : PERN
Date d'inscription : 23/11/2006

S.O.S. Empty
MessageSujet: Re: S.O.S.   S.O.S. Icon_minitimeSam 16 Juin 2007 - 23:45

Citation :
Jean-Mic : Je m'explique, dans les développements de solde de classe 4 en débit ou en crédit je lis dans ce que me donne le Château des mentions du genre (BM 6 ou OR 4) c'est automatique à partir des OR et mandats ou ça nécessite une intervention manuelle en comptabilité générale ?

Tu peux être plus précis. Ce que tu indique me fait penser au libellé de l'écriture. S'il s'agit bien de cela, c'est automatique.
Autrement, je vois pas de quoi tu parle. Parceque s'il s'agit d'une explication de classe 4, elle est plus que succinte !!!
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

S.O.S. Empty
MessageSujet: Re: S.O.S.   S.O.S. Icon_minitimeDim 17 Juin 2007 - 0:16

Jaxom a écrit:
Citation :
Jean-Mic : Je m'explique, dans les développements de solde de classe 4 en débit ou en crédit je lis dans ce que me donne le Château des mentions du genre (BM 6 ou OR 4) c'est automatique à partir des OR et mandats ou ça nécessite une intervention manuelle en comptabilité générale ?

Tu peux être plus précis. Ce que tu indique me fait penser au libellé de l'écriture. S'il s'agit bien de cela, c'est automatique.
Autrement, je vois pas de quoi tu parle. Parceque s'il s'agit d'une explication de classe 4, elle est plus que succinte !!!

Les explications sur les fiches de compte sont très variables d'une AC à l'autre je pense. Sur certaines des miennes je mets pas autre chose que "bordereau mandat n° 19 + 20" par ex. c'est pas forcément facile à comprendre si qq'un doit reprendre la compta demain mais moi je sais ce que je veux dire. sur les pièces 19 du COFI j'essaie de faire des explications un peu + claires (quoique).

AH, ma première année, suis arrivé en septembre, mon prédecesseur n'avait passé aucun OR, donc moi ça m'a pas choqué, j'ai continué comme ça et tout passé au 31.12. Smile Quitus Smile
mais bon, maintenant, sauf oublis (y'en a toujours), je fais toujours les OR après les mandats.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





S.O.S. Empty
MessageSujet: Re: S.O.S.   S.O.S. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
S.O.S.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: