Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Remboursement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
maxou
*
*



Nombre de messages : 196
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2010

Remboursement  Empty
MessageSujet: Remboursement    Remboursement  Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 0:06

Bonsoir,
Quel est le montant maximum d'une dépense que l'on peut rembourser par virement ?
750€ € ?
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23273
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Remboursement  Empty
MessageSujet: Re: Remboursement    Remboursement  Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 0:30

maxou a écrit:
Quel est le montant maximum d'une dépense que l'on peut rembourser par virement ?
750€ € ?
J'ai peur de comprendre. Le virement, pas de maximum. Mais le verbe "rembourser" est très laid. Avec force justifications, on peut utiliser le règlement à un tiers pour envoyer l'argent à une personne ayant réglé la prestation dans un premier temps. Je ne vois pas de maximum qui s'imposerait (mais je suis un grand naïf), en tout cas plus le montant monte, plus ça me collera la pétoche, ton histoire de "remboursement".

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Remboursement  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Remboursement  Empty
MessageSujet: Re: Remboursement    Remboursement  Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 13:35

maxou a écrit:
Bonsoir,
Quel est le montant maximum d'une dépense que l'on peut rembourser par virement ?
750€ € ?
Bonne soirée.

Ce n'est pas le montant qui importe mais le fait de "rembourser" une dépense et les conditions de la dépense (régie, mandat ou pas).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
A.C.
Invité




Remboursement  Empty
MessageSujet: Re: Remboursement    Remboursement  Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 13:45

Bonjour,

Je constate qu'il y désormais beaucoup de confusion dans les établissements concernant les remboursements des dépenses. 
Des dépenses payées par des profs avec la carte bleu perso.pour le compte de l'EPLE, des manipulations d'argent sans régie ou mandat...
Retrouvons de la rigueur SVP !
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6205
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Remboursement  Empty
MessageSujet: Re: Remboursement    Remboursement  Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 13:52

Je profite du post de l'intervenant précédent pour conseiller à ceux d'entre nous, appelés à expliquer aux profs les règles un poil tatillonnes qui s'imposent en matière de voyages scolaires, que ceux-là ont scié la branche. C'est bien parce que, dans le dernier quart du siècle précédent, tout était fait n'importe comment, sans foi ni loi, avec moult gestions de fait, qu'il a fallu remettre de l'ordre dans le bousin !
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Remboursement  Empty
MessageSujet: Re: Remboursement    Remboursement  Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 14:04

A.C. a écrit:
Bonjour,

Je constate qu'il y désormais beaucoup de confusion dans les établissements concernant les remboursements des dépenses. 
Des dépenses payées par des profs avec la carte bleu perso.pour le compte de l'EPLE, des manipulations d'argent sans régie ou mandat...
Retrouvons de la rigueur SVP !

On trouve ici les limites de la dualité gestionnaire-comptable. Ce dernier trouvant de "petits arrangements à la marge" avec le premier pour faire plaisir à l'ordonnateur et aux enseignants.
Pourtant il est tout à fait possible de faire fonctionner un EPLE dans le respect des règles ; cela demande simplement un minimum de rigueur et surtout le respect des fonctions de chacun. Or on note que le respect de la responsabilité du comptable ou du travail du gestionnaire se perd comme toute notion de respect. Comme pour les élèves le respect est celui qui leur ait du, pas celui qu'ils sont censés devoir aux autres.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
maxou
*
*



Nombre de messages : 196
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2010

Remboursement  Empty
MessageSujet: Re: Remboursement    Remboursement  Icon_minitimeLun 18 Avr 2016 - 20:02

Bonjour,
A.C. a écrit:

Je constate qu'il y désormais beaucoup de confusion dans les établissements concernant les remboursements des dépenses. 
Des dépenses payées par des profs avec la carte bleu perso.pour le compte de l'EPLE, des manipulations d'argent sans régie ou
C'est un professeur qui m'a posé la question. Je lui ai indiqué qu'avant tout achat, le chef d'établissement doit donner son accord.
Y a t'il un texte qui l'interdirait ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Remboursement  Empty
MessageSujet: Re: Remboursement    Remboursement  Icon_minitimeLun 18 Avr 2016 - 20:15

Ne pas confondre commande et paiement. La carte bleue d'un enseignant n'est pas une régie.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
maxou
*
*



Nombre de messages : 196
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2010

Remboursement  Empty
MessageSujet: Re: Remboursement    Remboursement  Icon_minitimeLun 18 Avr 2016 - 20:19

volcan a écrit:
Ne pas confondre commande et paiement. La carte bleue d'un enseignant n'est pas une régie.
Oui, je le sais.
Dois je comprendre qu'il ne peut pas. Sur quel texte puis je m'appuyer pour l'en interdire ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Remboursement  Empty
MessageSujet: Re: Remboursement    Remboursement  Icon_minitimeLun 18 Avr 2016 - 22:10

Le texte qui dit que seul un comptable, un régisseur ou leur mandataire peut régler les dépenses de l'EPLE. Un régisseur ne peut en théorie que payer au créancier de l'établissement sur présentation des pièces justificatives et dans la limite de sa régie. Une facture de A remboursée à un tiers B contrevient à ce principe ; même si la théorie et la pratique ne font pas toujours bon ménage. Ce qui nous ramène au post de AC sur la nécessité de retrouver de la rigueur.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Remboursement  Empty
MessageSujet: Re: Remboursement    Remboursement  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remboursement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» remboursement
» Remboursement CB sur TPE
» REMBOURSEMENT SFR
» remboursement frais déplacement / OM
» Remboursement N+1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: