Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais

Aller en bas 
+5
néthou
Le Forgeron
volcan
Initiales GM
CCPCI
9 participants
AuteurMessage
CCPCI
.
.



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 22/07/2011

Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais Empty
MessageSujet: Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais   Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 17:12

Bonjour,

Le post aurait pu avoir lieu dans la rubrique "rions un peu" mais la question est bien sérieuse:

Des parents ont inscrit un élève à un voyage en Grande-Bretagne et versé un acompte. Ce jour, le C.E. reçoit une lettre l'informant que les parents désinscrivent leur enfant du voyage car il y a un passage par Calais et que cela constitue un danger pour leur cher petit...

Question : peut-on refuser cette demande de désinscription? Si oui sur quel fondement légal et doit-on rembourser?

En voilà une belle question pour un oral d'APAE Wink
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais Empty
MessageSujet: Re: Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais   Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 17:22

Elle devrait être inscrite au bétisier celle-là... malheureusement, cette manière d'avancer des arguments parfaitement fumeux pour désinscrire à tout va est de plus en plus fréquente je trouve.

Refuser la désinscription, je ne vois pas comment ce serait possible : le gamin est et reste sous la responsabilité de ses parents, on ne peut pas le faire partir de force. Cela dit, on peut essayer de discuter avec la famille pour les faire revenir sur le terrain du rationnel et leur faire comprendre que la situation des migrants à Calais n'a malheureusement rien de nouveau et que la dangerosité d'y passer n'a pas augmenté dans la même proportion que le temps consacré à ce sujet par les journalistes dans leurs papiers.
La réponse sur l'obligation qui incomberait à l'établissement de rembourser est dans le document d'inscription que vous avez - évidemment - fait signer à la famille.


Dernière édition par Initiales GM le Mar 8 Mar 2016 - 17:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20777
Date d'inscription : 15/12/2012

Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais Empty
MessageSujet: Re: Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais   Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 17:28

Je suppose que la question est une plaisanterie ; en tout cas elle n'est pas sérieuse.

Il est bien évident que ce motif est farfelu et ne peut en aucun cas ouvrir droit à remboursement ou au non paiement du montant du voyage si engagement signé.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !


Dernière édition par volcan le Mar 8 Mar 2016 - 17:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais Empty
MessageSujet: Re: Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais   Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 17:31

je crains que le cas soit bien réel et j'en ai connu un y a pas longtemps sur le même sujet...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20777
Date d'inscription : 15/12/2012

Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais Empty
MessageSujet: Re: Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais   Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 17:34

Que le cas soit réel OK mais ce qui n'est pas sérieux c'est de considérer une seconde ce motif comme recevable.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais Empty
MessageSujet: Re: Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais   Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 17:37

J'y crois aussi. Je constate réellement une recrudescence des désistements pour des raisons fantaisistes.
La meilleure à ce jour est de l'an dernier : pour un voyage dont les dates ont toujours été connues des familles, une mère a désinscrit son gosse car cela tombait pile au moment de son anniversaire et que son père n'allait pas supporter que son grand garçon de 18 ans ne soit loin de lui en cette grande occasion.
Revenir en haut Aller en bas
CCPCI
.
.



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 22/07/2011

Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais Empty
MessageSujet: Re: Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais   Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 17:38

Le cas est on ne peut plus réel et c'est bien ce qui chagrine mon CE qui veut effectivement recevoir les parents et voir quels arguments avancer pour les contrer... Le bon sens devra l'emporter, aucune réglementation n'étant opposable.
Un de mes précédents CE avait fait voter en CA un acte définissant strictement les causes de non remboursement d'un voyage si le motif ne relevait pas d'un cas de force majeure. Même si je ne suis pas bien sûr que cela tienne bien la route sur le plan légal en cas de saisine d'un T.A. cela avait pour mérite de poser d'emblée les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais Empty
MessageSujet: Re: Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais   Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 17:39

volcan a écrit:
Que le cas soit réel OK mais ce qui n'est pas sérieux c'est de considérer une seconde ce motif comme recevable.

Si les familles veulent payer un voyage auquel leur marmot ne participera pas, ça les regarde... non ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais Empty
MessageSujet: Re: Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais   Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 17:47

CCPCI a écrit:

Un de mes précédents CE avait fait voter en CA un acte définissant strictement les causes de non remboursement d'un voyage si le motif ne relevait pas d'un cas de force majeure. Même si je ne suis pas bien sûr que cela tienne bien la route sur le plan légal en cas de saisine d'un T.A. cela avait pour mérite de poser d'emblée les choses.
Moi ça me paraît tenir.
Je me demande comment la famille formulerait une demande de résolution de son engagement auprès du TA.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20777
Date d'inscription : 15/12/2012

Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais Empty
MessageSujet: Re: Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais   Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 17:48

CCPCI a écrit:
Le cas est on ne peut plus réel et c'est bien ce qui chagrine mon CE qui veut effectivement recevoir les parents et voir quels arguments avancer pour les contrer... Le bon sens devra l'emporter, aucune réglementation n'étant opposable.
Un de mes précédents CE avait fait voter en CA un acte définissant strictement les causes de non remboursement d'un voyage si le motif ne relevait pas d'un cas de force majeure. Même si je ne suis pas bien sûr que cela tienne bien la route sur le plan légal en cas de saisine d'un T.A. cela avait pour mérite de poser d'emblée les choses.
Franchement qu'un CE soit en position défensive sur un tel sujet me stupéfie ; qu'il se sente obligé d'argumenter également. L'Etat a t'il déclaré Calais zone de guerre, y a t'il la moindre restriction aux déplacements ? La moindre consigne ? Soyons sérieux ! Et si il y a un risque de tempête ne faut il pas mieux annuler aussi ? Le bus ne risque t'il pas un accident, de passe t'il pas à coté d'une centrale, les anglais ne représentent-ils pas un risque ? Et les petites anglaises ?

Chez moi les familles s'engagent, signent un document qui exclu tout remboursement en dehors des cas de force majeure et pour raisons personnelles un remboursement limité au montant éventuellement octroyé par l'assurance. Et ce serait sereinement et en toute confiance que je serais prêt à aller au TA.

Il est impératif de former un minimum les CE et les gestionnaires au droit afin qu'ils arrêtent d'avoir peur de leur ombre.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20777
Date d'inscription : 15/12/2012

Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais Empty
MessageSujet: Re: Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais   Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 17:49

Initiales GM a écrit:
volcan a écrit:
Que le cas soit réel OK mais ce qui n'est pas sérieux c'est de considérer une seconde ce motif comme recevable.

Si les familles veulent payer un voyage auquel leur marmot ne participera pas, ça les regarde... non ?

Oui mais le collègue veut des arguments pour contrer la famille ; c'est donc qu'il estime la demande recevable et sujette à discussion.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
CCPCI
.
.



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 22/07/2011

Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais Empty
MessageSujet: Re: Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais   Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 17:58

volcan a écrit:


Il est impératif de former un minimum les CE et les gestionnaires au droit afin qu'ils arrêtent d'avoir peur de leur ombre.
J'ai dis à mon CE je vais chercher dans le vademecum et poser la question sur le forum voir s'il y a des personnes plus aguerries que moi sur le sujet.
Après je ne pense pas avoir peur de mon ombre, mais si ma question est si bête que cela et bien fermons ce post et supprimons mon inscription par la même occasion, le temps que je ne passerai pas ici à chercher des informations, je le consacrerai à faire des formations sur les voyages.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais Empty
MessageSujet: Re: Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais   Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 18:01

Nous ne nous énervons (surtout Volcan dont le pseudo signale le caractère volontiers éruptif) pas contre les collègues qui posent les questions (et procèdent ainsi à leur propre formation continue, économisant ainsi les deniers de l'Etat) mais contre une forme d'organisation ou d'état d'esprit qui ne correspond pas à l'idée que nous avons du rôle de l'administration.

J'ajoute que pour ma part je suis aussi très gentil avec les élèves et avec les profs.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais Empty
MessageSujet: Re: Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais   Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 18:11

b7  et reprenons: la famille a-t-elle signé un engagement ?
Si c'est le cas, nul besoin d'argumenter quoi que ce soit avec elle: elle respecte cet engagement.
Inscrire son gamin pour un voyage en Angleterre en train, et découvrir au dernier moment que le-dit train passe par Calais, ce n'est pas recevable.
Comme le dit Volcan, il n'y a aucune consigne officielle du Ministère à propos de voyages qui y passeraient.

Il ne reste plus à ton CE qu'à expliquer aux parents qu'ils regardent trop la télévision pour se mettre de telles idées en tête, que plein de gens vivent à Calais à demeure, et des collégiens notamment.
Et qu'ils feraient mieux de s'informer: le camp de Calais a été évacué récemment, ce qui fait que des milliers de dangers potentiels migrants sont partis... ailleurs, soit en camps d'accueil équipés, soit...dans la nature.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais Empty
MessageSujet: Re: Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais   Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 18:13

Il n'y a pas de mauvaise question cela est certain.

Toutefois, il n'est pas mauvais de rappeler que l'action des EPLE s'inscrit dans un cadre réglementaire et qu'il n'est pas, par conséquent, possible de tout faire.

Il serait très surprennant que l'EPLE tolère des comportements qui ne seraient même pas recevables dans un cadre des relations de droit privé.

Un règlement des voyages et sorties prévoyant les cas limitatifs de remboursement serait le bienvenue.

La revue Intendance avait publié il y a deux ou trois ans un bon dossier sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
CCPCI
.
.



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 22/07/2011

Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais Empty
MessageSujet: Re: Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais   Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 18:40

Merci pour les quelques réponses argumentées. Ici tout est à faire, pas de charte des voyages, quant au document signé par les familles, chaque prof fait sa soupe, alors penser y trouver une mention des conditions d'annulation, on peut toujours courir...
 J'ai - nous (mon CE également) avons bien conscience que rien n'est parfait, d'où l'objet de ma question.
Je retiens qu'il faut se rapporter au document d'engagement signé des parents et transmis à l'enseignant - pas au gestionnaire... Si on daigne m'en donner une copie je verrai ce que je peux en faire avant de recevoir avec le CE les parents et essayer de trouver les vraies raisons de cette demande d'annulation fumeuse.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais Empty
MessageSujet: Re: Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais   Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 18:45

Ah ouais...
Donc l'EPLE est engagé par un document que ni le CE ni le GM ne détien(nen)t.
Cette pratique est vraiment à éviter.
Il faut faire un et un seul document qui sera seul valable.

Il va y avoir du boulot dans cet EPLE.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais Empty
MessageSujet: Re: Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais   Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 18:51

Il vous faudra donc essayer de convaincre la famille de revenir sur cette décision irrationnelle. 
Et profiter de cette expérience quelle qu'en soit l'issue pour reprendre la main sur l'organisation des voyages et mettre en place de bonnes pratiques en la matière. Vous aurez de sérieux et très concrets arguments à avancer auprès des enseignants désormais. 
Bon courage à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais Empty
MessageSujet: Re: Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais   Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 18:57

M9.6 à donf a écrit:
je crains que le cas soit bien réel et j'en ai connu un y a pas longtemps sur le même sujet...

oui d'autant plus que passer par Calais c'est moins merdique que de circuler en Bretagne quand nos bonnets rouges en tracteur bloquent tout  aa18


Dernière édition par M9.6 à donf le Mar 8 Mar 2016 - 18:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais Empty
MessageSujet: Re: Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais   Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 18:57

CCPCI a écrit:
volcan a écrit:


Il est impératif de former un minimum les CE et les gestionnaires au droit afin qu'ils arrêtent d'avoir peur de leur ombre.
J'ai dis à mon CE je vais chercher dans le vademecum et poser la question sur le forum voir s'il y a des personnes plus aguerries que moi sur le sujet.
Après je ne pense pas avoir peur de mon ombre, mais si ma question est si bête que cela et bien fermons ce post et supprimons mon inscription par la même occasion, le temps que je ne passerai pas ici à chercher des informations, je le consacrerai à faire des formations sur les voyages.
cher collègue: il n'y a pas de question idiote, des réponses parfois...
En revanche la saute d'humeur anti forum est inconvenante envers le taulier et bien des contributeurs qui se décarcassent depuis de nombreuses années pour faire avancer le schmilblik.
Bien qu'il soit comme le ouisky (hors d'âge) le Boss mérite le respect absolu pour son oeuvre salvatrice. Louez le plutôt que menacer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais Empty
MessageSujet: Re: Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais   Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 18:59

volcan a écrit:
Que le cas soit réel OK mais ce qui n'est pas sérieux c'est de considérer une seconde ce motif comme recevable.
oui d'autant plus que passer par Calais c'est moins merdique que de circuler en Bretagne quand nos bonnets rouges en tracteur bloquent tout  aa18
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20777
Date d'inscription : 15/12/2012

Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais Empty
MessageSujet: Re: Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais   Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 19:02

Je soussigné, M……………………………………………………..., responsable légal de : (nom et prénom de l’enfant)………………………………………………, élève de la classe de :…………… déclare l’inscrire au voyage à caractère pédagogique facultatif organisé par le lycée xx de xx du …………………..au………………. pour la destination de :……………………………………………………….
J’accepte les modalités d’organisation de ce voyage, telles qu’elles ont été autorisées par le conseil d’administration dans sa séance du ......... et dont j’ai pris connaissance par un document communiqué par l’enseignant responsable du voyage.
Je m’engage à verser la somme de…………… par chèque(s) à l’ordre du lycée xx. Le versement par chèque peut être effectué en une fois ou en plusieurs selon l’échéancier suivant :




J'ai noté qu'en cas de désistement pour la participation de mon enfant au voyage sans motif reconnu valable il pourra m’être demandé le versement de la totalité de la somme. Le remboursement éventuel de la participation financière déjà versée par la famille sera limité à la somme reçue par le lycée de la part de l’assurance annulation souscrite pour le voyage concernée. Les conditions d’indemnisation de l’assurance souscrite par l'établissement sont disponibles sur simple demande auprès des services d’intendance du lycée.


 

J’autorise mon enfant à participer à toutes les activités prévues au cours de ce voyage, notamment visites, excursions, activités sportives.


Je déclare avoir souscrit au nom de mon enfant une assurance individuelle accident ainsi qu’une assurance en responsabilité civile (attestations jointes ou déjà en possession du lycée).


En cas d’urgence, accident ou maladie à évolution rapide, j’autorise les accompagnateurs de la sortie ou du voyage à prendre toute décision concernant une éventuelle hospitalisation ou intervention chirurgicale.
 

Pour les voyages à l’étranger :



Je m’engage à autoriser mon fils/ma fille à quitter le territoire national ainsi qu’à accomplir les diverses formalités qui me seront demandées à cet effet et selon le calendrier qui me sera communiqué. Je suis informé(e) de la nécessité que mon enfant dispose de documents d’identité valides (carte nationale d’identité ou passeport).


NB : les parents d’enfant de nationalité étrangère hors UE devront prendre contact rapidement avec le secrétariat du lycée pour les formalités administratives.


 

       Fait à                                      le,


 



Signature précédée de la mention « lu et approuvé, bon pour pouvoir »


               Le responsable légal (et l’élève s’il est majeur)

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20777
Date d'inscription : 15/12/2012

Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais Empty
MessageSujet: Re: Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais   Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 19:03

http://www.intendance03.fr/voyages-aixbrefs0515.pdf

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
CCPCI
.
.



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 22/07/2011

Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais Empty
MessageSujet: Re: Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais   Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 19:10

Merci beaucoup pour cette réponse complémentaire et milles excuses pour l'énervement.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais Empty
MessageSujet: Re: Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais   Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 21:38

outre tout ce qui a été dit, de manière plus pragmatique, j'expliquerai aux parents le trajet prévu par le bus, que la dernière halte se fait à 100 km de Calais, lion des problèmes que cette famille subodore, et qu'une fois dans le périmètre du port, il n'y a plus de problème.
que si elle persiste dans son désistement, il n'entre dans aucun cas de figure et que la famille est redevable d'au moins la franchise retenue par le prestataire (s'il s'agit d'une prestation globale - si c'est un voyage maison, elle aura cette franchise + part transport s'il est organisé séparément car les autres élèves ou le collège n'ont pas à supporter ce surcoût, etc, etc). Après, je ne serai pas étonné que cette famille se moque complètement de perdre bêtement du pognon...

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
magnuscarlsen49
*
*



Nombre de messages : 130
Age : 40
Localisation : Angers
Date d'inscription : 02/03/2015

Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais Empty
MessageSujet: Re: Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais   Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 22:25

Bonsoir,

Gestionnaire débutant j'ai eu à gérer deux voyages depuis la rentrée. J'avais entendu parler de Mobilisco sur le forum et ce progiciel est vraiment pratique et facile d'emploi.

La mise en forme automatique des documents offre un gain de temps non négligeable et permet d'éviter des oublis réglementaires et de bien rappeler l'engagement des familles (sans parler du document vigipirate).

Cela n'empêche pas certains parents de tenter de désinscrire l'enfant du fait de l'actualité.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais Empty
MessageSujet: Re: Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais   Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais Icon_minitimeMer 9 Mar 2016 - 11:14

CCPCI a écrit:
Merci beaucoup pour cette réponse complémentaire et milles excuses pour l'énervement.

No problemo.
Mille est invariable, sauf quand il concerne une unité (comme le mille marin, 5 milles entre deux navires par exemple). drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais Empty
MessageSujet: Re: Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais   Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» passage du forfait élève à la carte informatisée
» Appariement -aide à verser à une élève-demande du rectorat
» élève supplémentaire voyage
» élève externe et voyage facultatif....
» remboursement élève voyage

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: