Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Problème extourne recettes...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Axos
**
**
Axos


Nombre de messages : 426
Age : 45
Localisation : Dans un bunker à l'abri des bombes
Date d'inscription : 18/11/2007

Problème extourne recettes... Empty
MessageSujet: Problème extourne recettes...   Problème extourne recettes... Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 22:19

Bonjour à tous!

Il y a un an, pris par le temps je n'ai pas eu la possibilité de saisir l'O.R de ma taxe d'apprentissage avant la bascule (plus de 25 000,00 €).
Ayant envie de bien faire (c'était ma première année) et un peu con aussi, j'ai passé l'O.R en question sur l'extourne.

Or, je me retrouve avec un solde débiteur au compte 7481 actuellement (non bloquant au compte financier selon la vérification périodique de G.F.C). Est-ce normal? Et sinon, comment rattraper le coup sachant que j'ai un solde créditeur au 4674 de plus de 30 000,00 €?

J'avoue être dégouté de ne pas m'en être aperçu plus rapidement! pale 
Mais en même temps il faut être partout tout le temps et à la fois nulle part!

Merci de vos réponses les amis.

Axos.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Problème extourne recettes... Empty
MessageSujet: Re: Problème extourne recettes...   Problème extourne recettes... Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 22:22

parce que tu n'as pas fait ton OR 2015 sur ta liquidation provisoire de recette.

Tu peux toujours le faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Axos
**
**
Axos


Nombre de messages : 426
Age : 45
Localisation : Dans un bunker à l'abri des bombes
Date d'inscription : 18/11/2007

Problème extourne recettes... Empty
MessageSujet: Re: Problème extourne recettes...   Problème extourne recettes... Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 22:28

Merci Coffeeman!

Mais je vais avoir du mal à annoncer au Chef de travaux qu'au lieu de 30 000,00 €, il n'aura que 7300,00 €!

Sans compter que je suis parti sur des prévisions optimistes de collecte T.A. 2016 pour bâtir le budget!

Bref, je suis dans la merde (désolé de le dire)!

Axos.


Dernière édition par Axos le Lun 11 Jan 2016 - 22:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Problème extourne recettes... Empty
MessageSujet: Re: Problème extourne recettes...   Problème extourne recettes... Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 22:30

ca dépend, tu as toujours besoin de le faire cet OR ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Axos
**
**
Axos


Nombre de messages : 426
Age : 45
Localisation : Dans un bunker à l'abri des bombes
Date d'inscription : 18/11/2007

Problème extourne recettes... Empty
MessageSujet: Re: Problème extourne recettes...   Problème extourne recettes... Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 22:32

Coffeeman,

Si je l'ai réalisé en extourne, je pense qu'il est obligatoire de le réaliser. Non?

Axos.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

Problème extourne recettes... Empty
MessageSujet: Re: Problème extourne recettes...   Problème extourne recettes... Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 22:35

Je rappelle comme ça, au passage, que l'OR de la TA n'est pas global mais correspond à des dépenses bien identifiées et qu'en qualité de comptable il m'appartient de vérifier que les dépenses listées dans l'OR rentre bien dans le cadre de la circulaire de 2007.
Extourner une recette de TA perso je ne comprends pas la logique comptable.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Problème extourne recettes... Empty
MessageSujet: Re: Problème extourne recettes...   Problème extourne recettes... Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 22:36

je savais que c'était toi!!!
tu viens de m'écrire!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Axos
**
**
Axos


Nombre de messages : 426
Age : 45
Localisation : Dans un bunker à l'abri des bombes
Date d'inscription : 18/11/2007

Problème extourne recettes... Empty
MessageSujet: Re: Problème extourne recettes...   Problème extourne recettes... Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 22:38

Volcan,

Je n'ai pas dit que j'avais cherché à être logique à l'époque mais que j'avais voulu bien faire, tout simplement...

Par contre, si je ne passe pas l'O.R définitif, je vais me trimbaler avec un solde erroné dans ma balance puisque le compte 4674 sera forcément minoré du montant de l'O.R définitif ou l'a t-il déjà été par l'O.R estimatif?

Merci de vos réponses les amis.

Axos.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

Problème extourne recettes... Empty
MessageSujet: Re: Problème extourne recettes...   Problème extourne recettes... Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 22:47

coffeeman a écrit:
ca dépend, tu as toujours besoin de le faire cet OR ?

Axos a écrit:
Coffeeman,

Si je l'ai réalisé en extourne, je pense qu'il est obligatoire de le réaliser. Non?

Axos.

Si je comprends bien tu as eu une recette d'extourne qui a joué sur ton résultat 2014 pour 25 000 €. Si tu ne régularises pas cette recette en 2015 l'argent restera "disponible" en classe 4 pour une "double" utilisation. Tu auras donc créé sur ton résultat 2014 une recette fictive. J'ai bien compris ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Axos
**
**
Axos


Nombre de messages : 426
Age : 45
Localisation : Dans un bunker à l'abri des bombes
Date d'inscription : 18/11/2007

Problème extourne recettes... Empty
MessageSujet: Re: Problème extourne recettes...   Problème extourne recettes... Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 22:52

Volcan,

La recette n'est pas fictive puisqu'à l'époque où j'ai fait l'O.R d'extourne, l'argent était disponible en classe 4, faute de quoi je me serai abstenu de le faire.

Or, si le montant de l'O.R définitif est égal au montant de l'O.R estimatif, en théorie, je ne devrai pas impacter négativement le compte 4674 sachant qu'un O.R vient nécessairement minorer le solde d'un compte de classe 4. Ai-je raison ou mon raisonnement est-il bancal?

J'avoue avoir du mal à m'y retrouver!

D'avance merci de vos réponses.

Axos.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Problème extourne recettes... Empty
MessageSujet: Re: Problème extourne recettes...   Problème extourne recettes... Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 22:55

Si l'opération n'est pas dénouée en 2015, ce sera effectivement une recette fictive en 2014.

Pour le reste, le fait de ne pas faire l'OR 2014 sur la liquidation provisoire d'extourne ne rend pas cette somme disponible en 2015, car elle n'est plus en classe 4 mais au débit d'un compte de classe 7!

donc, ne pas faire l'OR revient à diminuer le résultat 2015.

A savoir si on souhaite opter pour cette solution.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Problème extourne recettes... Empty
MessageSujet: Re: Problème extourne recettes...   Problème extourne recettes... Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 22:59

Axos a écrit:
La recette n'est pas fictive puisqu'à l'époque où j'ai fait l'O.R d'extourne, l'argent était disponible en classe 4, faute de quoi je me serai abstenu de le faire.

Or, si le montant de l'O.R définitif est égal au montant de l'O.R estimatif, en théorie, je ne devrai pas impacter négativement le compte 4674 sachant qu'un O.R vient nécessairement minorer le solde d'un compte de classe 4. Ai-je raison ou mon raisonnement est-il bancal?

Le 4764 n'est plus concerné par cette opération pour le moment.

Si tu ne fais pas l'OR sur la liquidation provisoire, il se passera simplement que ton résultat 2015 va diminuer de cette somme.

Pour faire simple, c'est le FDR qui va éponger cette somme.

Après c'est un choix.

Tu préfères la faire discret et tu fais ça, ou alors tu dit clairement que cette opération t'as échappé, et tu poses la réalité de la problématique à la DIR.


Dernière édition par coffeeman le Lun 11 Jan 2016 - 23:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Axos
**
**
Axos


Nombre de messages : 426
Age : 45
Localisation : Dans un bunker à l'abri des bombes
Date d'inscription : 18/11/2007

Problème extourne recettes... Empty
MessageSujet: Re: Problème extourne recettes...   Problème extourne recettes... Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 22:59

Donc diminuer le résultat c'est diminuer le fonds de roulement ce qui peut potentiellement m'arranger...
Revenir en haut Aller en bas
Axos
**
**
Axos


Nombre de messages : 426
Age : 45
Localisation : Dans un bunker à l'abri des bombes
Date d'inscription : 18/11/2007

Problème extourne recettes... Empty
MessageSujet: Re: Problème extourne recettes...   Problème extourne recettes... Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 23:01

Si le 4674 n'est pas impacté par l'O.R définitif, ça m'arrange.

Mais dans ce cas, quel sera le compte de classe 4 impacté?

D'avance, merci de vos réponses.

Axos.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

Problème extourne recettes... Empty
MessageSujet: Re: Problème extourne recettes...   Problème extourne recettes... Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 23:07

J ai pas extournè de recettes et n'ai pas ma doc. Mais en 2014 quel a été le compte de classe 4 utilisé pour l extourne  ?Pas le 4764 ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Problème extourne recettes... Empty
MessageSujet: Re: Problème extourne recettes...   Problème extourne recettes... Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 23:10

En 2014, il y a eu l'écriture suivante :
 - débit 418 - crédit 7481 =25000€, donc pas d'impact sur ton 4674

En 2015, il a eu l'écritures suivante :
 - débit 7481 - crédit 418 = 25000€, donc pas d'impact sur ton 4674

En passant la recette d'extourne en 2015 tu feras :
 - débit 4674 - crédit 7481 = x€, et cela impactera ton compte 4674

Si tu ne passes pas la recette d'extourne en 2015, ton 4674 ne sera pas impacté, mais ton FDR diminuera de 25000€.

Concernant la mise en oeuvre de l'extourne avec la taxe d'apprentissage, je pense que c'est possible uniquement pour financer des factures non parvenues (mandats d'extourne), sinon je ne comprends pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Axos
**
**
Axos


Nombre de messages : 426
Age : 45
Localisation : Dans un bunker à l'abri des bombes
Date d'inscription : 18/11/2007

Problème extourne recettes... Empty
MessageSujet: Re: Problème extourne recettes...   Problème extourne recettes... Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 23:10

Le compte 418 a été utilisé pour l'extourne.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Problème extourne recettes... Empty
MessageSujet: Re: Problème extourne recettes...   Problème extourne recettes... Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 23:11

je t'ai posé la même question par courriel.

Qu'elle a été la contrepartie de la liquidation provisoire en 2014?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Axos
**
**
Axos


Nombre de messages : 426
Age : 45
Localisation : Dans un bunker à l'abri des bombes
Date d'inscription : 18/11/2007

Problème extourne recettes... Empty
MessageSujet: Re: Problème extourne recettes...   Problème extourne recettes... Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 23:15

Le compte 418...
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Problème extourne recettes... Empty
MessageSujet: Re: Problème extourne recettes...   Problème extourne recettes... Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 23:16

OK.
Ne reste plus que la question du choix, et tu es le seul à la porter.

Tu ne fais pas l'OR, c'est le FDR qui éponge, tu fais l'OR, et comme Kieren te le dit, c'est bien le 4674 qui éponge.
A toi de voir.
Mais si ton fdr est pléthorique....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Axos
**
**
Axos


Nombre de messages : 426
Age : 45
Localisation : Dans un bunker à l'abri des bombes
Date d'inscription : 18/11/2007

Problème extourne recettes... Empty
MessageSujet: Re: Problème extourne recettes...   Problème extourne recettes... Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 23:21

Merci Coffee!

Je choisis le fonds de roulement. Stratégiquement, c'est mieux pour l'établissement.

D'autre part, je t'ai envoyé aussi 2 "questions à la con"! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Problème extourne recettes... Empty
MessageSujet: Re: Problème extourne recettes...   Problème extourne recettes... Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 23:24

T'es un comique!
Je te répondrai demain, mais franchement tu te poses de ces questions!!!! Shocked 
affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Problème extourne recettes... Empty
MessageSujet: Re: Problème extourne recettes...   Problème extourne recettes... Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 23:31

Axos a écrit:
Merci Coffeeman!

Mais je vais avoir du mal à annoncer au Chef de travaux qu'au lieu de 30 000,00 €, il n'aura que 7300,00 €!

Sans compter que je suis parti sur des prévisions optimistes de collecte T.A. 2016 pour bâtir le budget!

Bref, je suis dans la merde (désolé de le dire)!

Axos.
Attention, si les recettes 2015 de TA n'ont pas été passées, ce n'est pas sur 30000€ de TA que le chef de travaux peux compter, mais bcp moins.
Revenir en haut Aller en bas
OR Extourne
Invité




Problème extourne recettes... Empty
MessageSujet: Problème de compte sur OR d'extourne   Problème extourne recettes... Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 10:42

Bonjour,
Je rencontre un problème sur un OR extourné.
Je me suis trompée sur le compte de classe 7.
Tout est validé et extourné.
La réimputation sur le bon compte est possible.
Mais la réimputation n'impacte pas le compte extourné.
Que faire ?
Faire l'OR en 2016, hors crédits d'extourne sur le bon compte ou utiliser quand même le compte extourné en réceptionnant correctement sur le bon compte en comptabilité générale.
Je suis consciente qu'il aurait fallu rejeter l'OR lors de la validation de l'OR initial, mais c'est trop tard...
L'AC doit il rejeter la réimputation ?
Je croyais que les réimputations étaient interdites sur recettes d'extourne comme pour les mandats. Comme c'était accepté, j'ai pensé que cela serait géré correctement en comptabilité générale avec transfert de la modification du compte. Mais non, pas de transfert pour corriger le compte en comptabilité budgétaire.
Merci de vos réponses.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Problème extourne recettes... Empty
MessageSujet: Re: Problème extourne recettes...   Problème extourne recettes... Icon_minitimeMar 26 Jan 2016 - 11:25

Pas d'expert extourne sur les recettes ?

Je me lance...
Si la réimputation a été validée, plus rien à faire en 2015.

Par contre les crédits d'extourne Recettes sur 2016 ne sont pas mis à jour.
Pour l'OR définitif en 2016, je ne prendrais pas les crédits d'extourne, mais ferais un OR "normal" au bon compte.
1ère solution, la plus simple.
Il restera alors l'OR d'extourne non effectué qui serait vu comme un AOR en fin d'année (j'ai juste ou pas ?), donc le total serait sans impact sur l'exercice 2016.

Autre solution plus biscornue :
si la réimputation n'avait pas été validée, on aurait pu annuler l'OR initial fait sur le mauvais compte puis repasser l'OR sur le bon compte.
Malheureusement cela va générer un doublon au niveau des crédits d'extourne Recettes du montant de cet OR.
Ce qui fait que le 418 ne sera pas soldé après la réception des crédits d'extourne de CBud 2016 vers CGéné 2016.
Pour rétablir la situation :

  • faire dans un premier temps, l'OR sur crédits d'extourne sur le bon compte (2ème OR transféré),
  • au total des crédits d'extourne il restera le 1er OR sur mauvais compte qui (si je fais le pendant sur le disponible sur crédits mandat d'extourne qui est vu comme un reversement en fin d'année) serait vu par erreur comme une réduction de recettes en fin d'année.
  • Ne faudrait-il pas à ce moment là, faire un OR pour "contrer" cette AOR sur recettes d'extourne, OR qui serait pris en compte en compta géné pour solder le 418 anormalement créditeur...



Je sais, c'est tarabiscoté...


Des experts en Extourne Recettes pourraient confirmer ou infirmer, svp.
Bon courage pour la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème extourne recettes... Empty
MessageSujet: Re: Problème extourne recettes...   Problème extourne recettes... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème extourne recettes...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» extourne en recettes
» Recettes sur extourne
» Extourne - Problème GFC
» Problème sur les charges à payer
» problème OR extourne

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: