Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Repas offerts compensés par frais de réception???

Aller en bas 
+11
ADN
néthou
NewGest
Stoïk
R&y
GFC
L'intendant zonard
V.M.B
volcan
OLRIK
Sapotille
15 participants
AuteurMessage
Sapotille
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 10/12/2011

Repas offerts compensés par frais de réception??? Empty
MessageSujet: Repas offerts compensés par frais de réception???   Repas offerts compensés par frais de réception??? Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 13:09

Bonjour,

Ma CE ne souhaite pas faire payer le repas au restaurant scolaire à 40 étudiants invités à un projet avec les élèves dans l'établissement. Je lui ai fait comprendre que c'était sur l'argent des familles que ces étudiants allaient se restaurer. Elle propose alors de leur faire payer le tarif le moins cher (réservé normalement aux ATTEE ET ASSED) au lieu du tarif réservé normalement aux usagers extérieurs. De plus, elle souhaite régulariser ces repas par le biais des frais de réception. Pensez-vous que cela puisse être possible? Cela à mon avis va fausser ma caisse car je n'aurai pas d'argent physique à mettre en face des tickets sortis -nous sommes encore aux tickets repas). Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Repas offerts compensés par frais de réception??? Empty
MessageSujet: Re: Repas offerts compensés par frais de réception???   Repas offerts compensés par frais de réception??? Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 13:36

Je pense:
1- délibération du CA pour les invités
2-Impuation:frais de réception

Mais va falloir penser à se moderniser, des tickets repas en 2016, pas faulifon!
Revenir en haut Aller en bas
invit.
Invité




Repas offerts compensés par frais de réception??? Empty
MessageSujet: Re: Repas offerts compensés par frais de réception???   Repas offerts compensés par frais de réception??? Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 13:40

Bonjour,

Pour moi, prise en charge au tarif personnel extérieur sur les crédits frais de réception.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Repas offerts compensés par frais de réception??? Empty
MessageSujet: Re: Repas offerts compensés par frais de réception???   Repas offerts compensés par frais de réception??? Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 13:44

Pourquoi sortir des tickets ? Il y a 40 invités au service de restauration qui ne payent pas (une liste fera l'affaire pour contrôler si besoin). Le SRH fait une facture pour ces 40 repas et prend un OR au SRH 7062. L'établissement fait un mandat pour ordre en ALO 6257.

Le seul problème est que l'OR (donc la facture) doit normalement être du montant voté pour les personnes extérieures.

Pas besoin de délibération du CA pour engager des dépenses en frais de réception.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Repas offerts compensés par frais de réception??? Empty
MessageSujet: Re: Repas offerts compensés par frais de réception???   Repas offerts compensés par frais de réception??? Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 15:40

Si le CE décide que la présence de ces étudiants et la prise en charge de leur repas sur frais de réception sont utiles au fonctionnement de l'EPLE c'est son droit absolu et ça regarde pas le CA.
Nous le faisons couramment lors de nos forums étudiants/CPGE. 
Et donc réponse du taulier OK!
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Repas offerts compensés par frais de réception??? Empty
MessageSujet: Re: Repas offerts compensés par frais de réception???   Repas offerts compensés par frais de réception??? Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 16:39

Sapotille a écrit:
Elle propose alors de leur faire payer le tarif le moins cher (réservé normalement aux ATTEE ET ASSED) au lieu du tarif réservé normalement aux usagers extérieurs. De plus, elle souhaite régulariser ces repas par le biais des frais de réception.
Je suis hostile à l'idée de faire acheter par l'établissement des tickets au tarif le plus bas. C'est un tarif qui est en général inférieur à celui payé par les familles, et donc il est de fait subventionné par les usagers, on retombe sur le même problème qu'au début.

Pour cette raison, je pense comme volcan qu'il ne faudrait pas faire acheter par les crédits réceptions d'autres repas que ceux au tarif des invités, à mes yeux cela s'impose. S'agissant d'un groupe de 40 personnes en l'occurrence, c'est assez salé, alors la (mauvaise) solution serait de prendre deux tickets pour trois personnes ou une cote mal taillée de ce genre, discrètement bien entendu.
volcan a écrit:
Pourquoi sortir des tickets ? Il y a 40 invités au service de restauration qui ne payent pas (une liste fera l'affaire pour contrôler si besoin). Le SRH fait une facture pour ces 40 repas et prend un OR au SRH 7062. L'établissement fait un mandat pour ordre en ALO 6257.
A mon avis, comme c'est une opération exceptionnelle, cela compliquera plus la vie de l'intendance et de l'agence comptable qu'autre chose, si l'on cherche à faire autrement que d'habitude. Un établissement qui fait cela régulièrement pourra mettre en place une procédure d'auto-facturation (je fais cela par mémoires), mais si c'est une fois et plus jamais de l'année, cela rendra certains contrôles plus compliqués, et c'est dommage. Autant sacrifier les 40 tickets, ils ne sont pas si coûteux à fabriquer.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Repas offerts compensés par frais de réception??? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
GFC
**
**
GFC


Nombre de messages : 706
Age : 50
Localisation : alt.837m ; long. 06°21'20
Date d'inscription : 07/11/2006

Repas offerts compensés par frais de réception??? Empty
MessageSujet: Re: Repas offerts compensés par frais de réception???   Repas offerts compensés par frais de réception??? Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 16:49

Nous accueillons gratos un tas de gens chaque année, pour des raisons diverses et variées. Je mandate pour ordre au ALO 6257 au tarif des extérieurs (le plus élevé) avec OR au SRH 7062. Comme ça, ça fait pleins de sous pour le SRH Smile
Revenir en haut Aller en bas
R&y
.
.
R&y


Nombre de messages : 87
Age : 69
Date d'inscription : 18/05/2010

Repas offerts compensés par frais de réception??? Empty
MessageSujet: Re: Repas offerts compensés par frais de réception???   Repas offerts compensés par frais de réception??? Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 17:41

40 pékins à 5 € c'est mon budget réception qui fout le camp !!!  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Sapotille
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 10/12/2011

Repas offerts compensés par frais de réception??? Empty
MessageSujet: Re: Repas offerts compensés par frais de réception???   Repas offerts compensés par frais de réception??? Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 18:34

Merci de vos réponses à tous. 

La CE prendra l'attache de l'AC en ce sens,mais le fait de payer 5.60 x 40 sur les frais de réception la rebute. L'établissement n'est pas riche, et donc il ne restera plus que 76 € sur la ligne frais de réception dès le début de l'exercice.  Je lui ai dit que c'est elle l'ordonnateur des dépenses donc la décision lui appartient.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

Repas offerts compensés par frais de réception??? Empty
MessageSujet: Re: Repas offerts compensés par frais de réception???   Repas offerts compensés par frais de réception??? Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 18:57

Sapotille a écrit:
...Je lui ai dit que c'est elle l'ordonnateur des dépenses donc la décision lui appartient.
C'était effectivement la seule chose à lui dire.

Soit elle estime que cette dépense est nécessaire et elle la fait, soit elle renonce, mais faire payer à un tarif "agents et assedus" des passagers est un bidouillage peu orthodoxe qui revient à "subventionner" ce repas par les familles malgré elles (comme l'a dit l'IZ).

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre dit le proverbe...
Revenir en haut Aller en bas
NewGest
**
**



Nombre de messages : 545
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/09/2012

Repas offerts compensés par frais de réception??? Empty
MessageSujet: Re: Repas offerts compensés par frais de réception???   Repas offerts compensés par frais de réception??? Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 19:13

Sapotille a écrit:
Merci de vos réponses à tous. 

La CE prendra l'attache de l'AC en ce sens,mais le fait de payer 5.60 x 40 sur les frais de réception la rebute. L'établissement n'est pas riche, et donc il ne restera plus que 76 € sur la ligne frais de réception dès le début de l'exercice.  Je lui ai dit que c'est elle l'ordonnateur des dépenses donc la décision lui appartient.
début de l'exercice 2016?  avec 76€ vous n'allez pas loin Smile  vous ne faites pas des pots pour  les conseils d'administration?
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Repas offerts compensés par frais de réception??? Empty
MessageSujet: Re: Repas offerts compensés par frais de réception???   Repas offerts compensés par frais de réception??? Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 21:15

Sapotille a écrit:
Ma CE ne souhaite pas faire payer le repas au restaurant scolaire à 40 étudiants invités à un projet avec les élèves dans l'établissement.

Sapotille a écrit:
La CE prendra l'attache de l'AC en ce sens,mais le fait de payer 5.60 x 40 sur les frais de réception la rebute. L'établissement n'est pas riche, ...
Mais son CE a des idées... Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Sapotille
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 10/12/2011

Repas offerts compensés par frais de réception??? Empty
MessageSujet: Re: Repas offerts compensés par frais de réception???   Repas offerts compensés par frais de réception??? Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 22:51

3ème proposition de la CE.


Acheter les denrées sur ALO (frais de réception)  et avec l'accord du chef de cuisine  (contre récupération) pour préparer un repas simple pour ces étudiants (entrée/pâtes ou riz/poulet/fromage à la coupe et fruits).

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Repas offerts compensés par frais de réception??? Empty
MessageSujet: Re: Repas offerts compensés par frais de réception???   Repas offerts compensés par frais de réception??? Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 23:02

Excuse moi mais c'est stupide car dans le prix d'un repas il n'y a pas que le prix des denrées, il y a aussi les frais de fonctionnement du SRH et pourquoi ne pas faire cela pour tout le monde alors?
Non, quand on invite on prévoit les crédits sinon on n'invite pas!!
Revenir en haut Aller en bas
Sapotille
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 10/12/2011

Repas offerts compensés par frais de réception??? Empty
MessageSujet: Re: Repas offerts compensés par frais de réception???   Repas offerts compensés par frais de réception??? Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 23:14

Je suis tout à fait d'accord ADN, mais ne risque t-elle pas de penser que je veuille à tout prix m'opposer à ce projet? C'est une prof qui a décidé de monter celui-ci aujourd'hui. Elle proposait de payer les repas de sa poche lorsque je lui ai dit que ça n'était pas possible de faire manger gratuitement les invités mais la CE veut faire autrement.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Repas offerts compensés par frais de réception??? Empty
MessageSujet: Re: Repas offerts compensés par frais de réception???   Repas offerts compensés par frais de réception??? Icon_minitimeVen 8 Jan 2016 - 0:35

J'ai indiqué comment concilier les logiques : en achetant moins de tickets qu'il y a effectivement de repas servis, mais des tickets au bon tarif. C'est mal, mais si au bout du compte les repas sont payés pour raisonnablement l'équivalent du prix des repas payés par les familles, l'honneur est sauf, à défaut de la probité. langue

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Repas offerts compensés par frais de réception??? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Repas offerts compensés par frais de réception??? Empty
MessageSujet: Re: Repas offerts compensés par frais de réception???   Repas offerts compensés par frais de réception??? Icon_minitimeVen 8 Jan 2016 - 8:27

pleure

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Repas offerts compensés par frais de réception??? Empty
MessageSujet: Re: Repas offerts compensés par frais de réception???   Repas offerts compensés par frais de réception??? Icon_minitimeVen 8 Jan 2016 - 8:46

MAIS QUELLE TAMBOUILLE!!!
On pourrait avoir l'avis des cellules de conseil au niveau des rectorats pour ces trifatiouillages...
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Repas offerts compensés par frais de réception??? Empty
MessageSujet: Re: Repas offerts compensés par frais de réception???   Repas offerts compensés par frais de réception??? Icon_minitimeVen 8 Jan 2016 - 8:48

non la bonne solution est celle de Volcan
Que cela ne plaise pas au chef c'est son problème. Il prend des décisions et il les assume. C'est son rôle et cela sera formateur pour lui. Il va découvrir que derrières des choix il y a des conséquences et donc que cela constitue un élément de la prise de décision. Si c'est trop cher la prochaine fois il organisera cela différemment.
Revenir en haut Aller en bas
garfield03
**
**
garfield03


Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 01/09/2011

Repas offerts compensés par frais de réception??? Empty
MessageSujet: Re: Repas offerts compensés par frais de réception???   Repas offerts compensés par frais de réception??? Icon_minitimeVen 8 Jan 2016 - 9:55

OLRIK a écrit:
Je pense:
1- délibération du CA pour les invités
2-Impuation:frais de réception

Mais va falloir penser à se moderniser, des tickets repas en 2016, pas faulifon!
On n'a pas forcément tous les moyens de s'acheter un beau distributeur de plateau (ni même parfois simplement la place de l'installer!)...

Gars du Doubs a écrit:
non la bonne solution est celle de Volcan
Que cela ne plaise pas au chef c'est son problème. Il prend des décisions et il les assume. C'est son rôle et cela sera formateur pour lui. Il va découvrir que derrières des choix il y a des conséquences et donc que cela constitue un élément de la prise de décision. Si c'est trop cher la prochaine fois il organisera cela différemment.
Absolument! Cela permettra peut-être à ton chef d'établissement de comprendre que "d'inviter" quelqu'un au restaurant scolaire, ca a une conséquence, et une grosse en l'occurrence puisque c'est carrément 40 personnes!!
Il est trop facile pour certains CE d'inviter des gens : inspecteurs, élus, collègues CE de passage, etc. S'ils devaient mettre un ticket de leur poche pour ces personnes qu'ils prennent la décision d'inviter, il y en aurait surement moins!
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Repas offerts compensés par frais de réception??? Empty
MessageSujet: Re: Repas offerts compensés par frais de réception???   Repas offerts compensés par frais de réception??? Icon_minitimeVen 8 Jan 2016 - 12:33

volcan a écrit:
pleure
OLRIK a écrit:
MAIS QUELLE TAMBOUILLE!!!
On pourrait avoir l'avis des cellules de conseil au niveau des rectorats pour ces trifatiouillages...
T'as besoin d'un avis de ton rectorat, pour reconnaître un faux en écritures publiques accordant un avantage indu ? pig

Pour info, quand je ne mets pas dans le rapport du cofi que les profs utilisent à longueur d'année les copieurs pour des motifs personnels étrangers à l'enseignement en direction des élèves, je fais à peu près la même chose. pleure

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Repas offerts compensés par frais de réception??? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 948
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

Repas offerts compensés par frais de réception??? Empty
MessageSujet: Re: Repas offerts compensés par frais de réception???   Repas offerts compensés par frais de réception??? Icon_minitimeVen 8 Jan 2016 - 13:41

Et puis le repas invité à 5.60€ c'est toujours mieux que 9.70€ ici ... explique lui qu'elle y gagne finalement! drunken Wink
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Repas offerts compensés par frais de réception??? Empty
MessageSujet: Re: Repas offerts compensés par frais de réception???   Repas offerts compensés par frais de réception??? Icon_minitimeVen 8 Jan 2016 - 13:47

L'intendant zonard a écrit:
T'as besoin d'un avis de ton rectorat, pour reconnaître un faux en écritures publiques accordant un avantage indu ? pig

Il va falloir penser à mettre à jour ton DECONNEUR OLRIK ou t'as un virus (surprenant pour toi) ou  il s'est enrayé...
Penses-tu depuis 25 ans, je n'attends aucun avis et conseils de qui que se soit... de RESPONSABLE personnellement... cela n'est que démagogie et avoir la paix, que c'est beau... voilà en quel état sommes-nous!
Revenir en haut Aller en bas
cocobeloeil
*
*
cocobeloeil


Nombre de messages : 328
Localisation : far far away
Date d'inscription : 12/10/2012

Repas offerts compensés par frais de réception??? Empty
MessageSujet: Re: Repas offerts compensés par frais de réception???   Repas offerts compensés par frais de réception??? Icon_minitimeVen 8 Jan 2016 - 14:06

Pour les invitations au restaurant scolaire dans le cadre de projets pédagogiques , j'ai ouvert une ligne réception en AP.
Mais les projets étaient prévus à l'avance, et l'équipe pédagogique acceptait la démarche d'inclure tous les frais
( ou presque)dans l'opération. Mais le prix du repas doit correspondre au règlement de la DP. Après c'est la même démarche que Volcan sauf que le mandat est en AP.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Repas offerts compensés par frais de réception??? Empty
MessageSujet: Re: Repas offerts compensés par frais de réception???   Repas offerts compensés par frais de réception??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Repas offerts compensés par frais de réception???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Imputation repas offerts ... ==> RCBC
» Ecritures comptables pour repas offerts (gratuits)
» PJ repas réception
» Repas CAE sur crédits reception !
» R2 et frais de reception

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: