Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Analyse financière : calcul de la marge commerciale...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Axos
**
**
Axos


Nombre de messages : 435
Age : 45
Localisation : Dans un bunker à l'abri des bombes
Date d'inscription : 18/11/2007

Analyse financière : calcul de la marge commerciale... Empty
MessageSujet: Analyse financière : calcul de la marge commerciale...   Analyse financière : calcul de la marge commerciale... Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 9:06

Bonjour à tous!

L'annexe 13 de la M9.6 cite, à la page 449, la marge commerciale comme intégrant le calcul de la valeur ajoutée.

Cependant, comment calculer cette marge commerciale? J'ai parcouru le document et je n'ai pas trouvé.

Néanmoins, si j'en crois le tableau présenté en page 450, il s'agirait d'une soustraction entre comptes 70 et comptes 60.

D'avance, merci de vos réponses.

Axos.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Analyse financière : calcul de la marge commerciale... Empty
MessageSujet: Re: Analyse financière : calcul de la marge commerciale...   Analyse financière : calcul de la marge commerciale... Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 11:55

T'en as besoin pour quoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Invité
Invité




Analyse financière : calcul de la marge commerciale... Empty
MessageSujet: Re: Analyse financière : calcul de la marge commerciale...   Analyse financière : calcul de la marge commerciale... Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 13:49

707 - 607 + ou - variation du stock de marchandises.
Revenir en haut Aller en bas
Axos
**
**
Axos


Nombre de messages : 435
Age : 45
Localisation : Dans un bunker à l'abri des bombes
Date d'inscription : 18/11/2007

Analyse financière : calcul de la marge commerciale... Empty
MessageSujet: Re: Analyse financière : calcul de la marge commerciale...   Analyse financière : calcul de la marge commerciale... Icon_minitimeDim 27 Déc 2015 - 12:27

Bonjour les amis!

Coffeeman, je cherche à approfondir mes connaissances de l'annexe 13 de la M9.6.
En d'autres termes, relativement inexpérimenté dans le métier, je souhaite en apprendre davantage si ce n'est le plus possible en la matière. La page 450 m'interpelle au plus haut point et synthétise l'ensemble des indicateurs financiers inusités ou peu usités. Selon moi, elle peut servir à étoffer mes analyses financières et pourquoi pas le rapport des comptes financiers que je rédige.

J-M, tu es sûr de ta formule? En la travaillant, je m'aperçois que le compte 607 n'existe pas dans la nomenclature comptable que nous utilisons.
Par contre, si l'on prend en compte l'ensemble des comptes 60, on intègre du même coup les variations des stocks consignés dans la comptabilité des établissements. Qui plus est, la sous-classe 60 s'intitule "Achats et variations de stocks".
De même, le compte 707, tout comme le 607 n'existe pas non plus. A l'inverse, la sous-classe 70 s'intitule "ventes de produits fabriqués, prestations de services, marchandises".

A y réfléchir, la marge commerciale serait la production de richesse de l'établissement (ce que préconise la M9.6) calculée par la soustraction entre recettes des ventes (comptes 70) et dépenses réalisées dans ce cadre (comptes 60).

C'est mon analyse mais je peux bien évidemment me tromper.

Axos.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Analyse financière : calcul de la marge commerciale... Empty
MessageSujet: Re: Analyse financière : calcul de la marge commerciale...   Analyse financière : calcul de la marge commerciale... Icon_minitimeLun 28 Déc 2015 - 19:25

Axos a écrit:
Coffeeman, je cherche à approfondir mes connaissances de l'annexe 13 de la M9.6.
C'est bien simple : tu prends Cogefi d'une main, la M9.6 de l'autre, et tu essaies de trouver si quelque part le logiciel comporte encore la trace de l'ombre d'une imperfection. Bon courage. Mr green

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Analyse financière : calcul de la marge commerciale... Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Analyse financière : calcul de la marge commerciale... Empty
MessageSujet: Re: Analyse financière : calcul de la marge commerciale...   Analyse financière : calcul de la marge commerciale... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Analyse financière : calcul de la marge commerciale...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cadeau
» Voyage et pratique commerciale
» Opération commerciale
» Harcelement commerciale copieur
» Association soumise à T.V.A. sur marge

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: