Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 ERASMUS+

Aller en bas 
+10
peky
ampelmann
capucine
COMPTABUD
ALINEA
Ailleurs0310
Stoïk
ATCQ
marcelpat64
volcan
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
oscarbravo
*
*



Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 15/01/2018

ERASMUS - ERASMUS+ - Page 3 Empty
MessageSujet: consortium erasmus +   ERASMUS - ERASMUS+ - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Juil 2019 - 12:51

Bonjour chers collègues
Je m'engage dans la gestion d'un consortium erasmus + pour une dizaine d'établissement afin de développer la mobilité d'élèves de bac pro au sein de l'europe.
Etant comptable de l'établissement support  , je suis à  la recherche d'expériences en la matière car j'ai du mal à cerner la charge de travail .
D'autre part , j'aimerai échanger avec des collègues agents comptables qui ont pratiqué ce genre d'exercice car le risque comptable me semble réel.

Je remercie par avance le(s) généreux collègue(s) qui prendra /prendront le temps de me répondre
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

ERASMUS - ERASMUS+ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ERASMUS+   ERASMUS - ERASMUS+ - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Juil 2019 - 13:11

Envoie un mail à ce collègue, il saura t'en dire plus :
https://gestionnaires.actifforum.com/u13237
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

ERASMUS - ERASMUS+ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ERASMUS+   ERASMUS - ERASMUS+ - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Juil 2019 - 14:17

Euh l'autre... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

ERASMUS - ERASMUS+ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ERASMUS+   ERASMUS - ERASMUS+ - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Juil 2019 - 14:24

Bonjour,

Je suis dans la même situation que vous. N'hésitez pas à parcourir les différentes discussions consacrées à ce thème.

Posez également vos questions ici. Il y a des collègues bien expérimentés dans ce domaine qui répondent aux questions ... dont un que j'ai contacté et que je remercie pour tous ses conseils, il se reconnaîtra  Wink

J'ai milité sans succès afin que quelque chose se fasse rapidement entre agents comptables au niveau national sur ces consortiums qui se multiplient et pour lesquels beaucoup de questions comptables se posent. Je crois que c'est prévu pour l'année prochaine.

Il y a aussi un article en cours de rédaction dans l'AJI, enfin je crois.

Bon courage !

PS : pourquoi ne pas ouvrir une discussion réservée à la gestion comptable et budgétaire de ces consortiums ?
rePS : voir carrément une rubrique animée par Wink Razz

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble


Dernière édition par Nicolas le Lun 1 Juil 2019 - 14:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

ERASMUS - ERASMUS+ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ERASMUS+   ERASMUS - ERASMUS+ - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Juil 2019 - 14:24

Quoi, je fais ta pub.... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

ERASMUS - ERASMUS+ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ERASMUS+   ERASMUS - ERASMUS+ - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Juil 2019 - 15:04

A priori vous êtes deux Razz
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

ERASMUS - ERASMUS+ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ERASMUS+   ERASMUS - ERASMUS+ - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Juil 2019 - 15:09

Je confirme Wink cheers

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
july80
**
**



Nombre de messages : 420
Date d'inscription : 05/01/2018

ERASMUS - ERASMUS+ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ERASMUS+   ERASMUS - ERASMUS+ - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Juil 2019 - 16:22

Bonjour

J'ai également dans mon établissement des stages à l'étranger dans le cadre d'Erasmus.
Et je crois que j'ai fait une bêtise : des professeurs chargés d'aller rechercher les élèves ont réservé un hébergement par AirBNB. J'ai une collègue qui me dit que ce n'est pas autorisé car c'est de particulier à particulier...
Qu'en pensez-vous ? De toute façon c'est fait Sad
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

ERASMUS - ERASMUS+ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ERASMUS+   ERASMUS - ERASMUS+ - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Juil 2019 - 16:33

La circulaire de 2016 apporte une précision sur la facture d'hébergement : « Le justificatif doit être une facture acquittée et enregistrée dans la comptabilité du prestataire de service. S'agissant de

l'hébergement, si l'agent a recours aux services d'un prestataire particulier (chambre d'hôtes par exemple), celui-ci doit avoir une activité officielle d'hébergement et être enregistré à ce titre au registre du commerce ou des métiers ».

Mais ce n'est qu'une circulaire.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

ERASMUS - ERASMUS+ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ERASMUS+   ERASMUS - ERASMUS+ - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Juil 2019 - 16:37

je pense qu'il a raison :

Pour l'impossibilité d'avoir recours au AIRBNB : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=97060

Je cite : "Le justificatif doit être une facture acquittée et enregistrée dans la comptabilité du prestataire de service (21). S'agissant de l'hébergement, si l'agent a recours aux services d'un prestataire particulier (chambre d'hôtes par exemple), celui-ci doit avoir une activité officielle d'hébergement et être enregistré à ce titre au registre du commerce ou des métiers."

ZUT trop tard
Revenir en haut Aller en bas
july80
**
**



Nombre de messages : 420
Date d'inscription : 05/01/2018

ERASMUS - ERASMUS+ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ERASMUS+   ERASMUS - ERASMUS+ - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Juil 2019 - 17:57

Que me conseillez-vous ? Joindre le reçu de paiement au mandat ? ou autre pièce ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

ERASMUS - ERASMUS+ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ERASMUS+   ERASMUS - ERASMUS+ - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Juil 2019 - 18:21

july80 a écrit:
Que me conseillez-vous ? Joindre le reçu de paiement au mandat ? ou autre pièce ?
Ben si tu es dans le cadre d'un remboursement de frais de déplacement à l'intéressé la PJ de la nuitée n'est pas à joindre au mandat.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




ERASMUS - ERASMUS+ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ERASMUS+   ERASMUS - ERASMUS+ - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Juil 2019 - 22:11

volcan a écrit:
La circulaire de 2016 apporte une précision sur la facture d'hébergement : « Le justificatif doit être une facture acquittée et enregistrée dans la comptabilité du prestataire de service.
Mais ce n'est qu'une circulaire.
Exact. Une circulaire qui a pour effet d'ajouter des conditions à des textes réglementaires (le décret de 2006 et l'arrêté de 2013) ce qui, AMHA, rend cette précision illégale.

Et surtout, cette précision s'appuie sur un arrêté déterminant les PJ des dépenses de l'Etat (au demeurant abrogé) et qui autorisait chaque ministre à déterminer les pratiques pour son ministère. Outre le fait que cette mention a disparu dans le nouvel arrêté, en matière de PJ, les EPLE ne doivent se référer qu'au décret n°2016-33 qui, sauf erreur de ma part, n'émet aucune exigence de ce type.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ERASMUS - ERASMUS+ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ERASMUS+   ERASMUS - ERASMUS+ - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ERASMUS+
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» ERASMUS -
» ERASMUS
» ERASMUS
» erasmus+
» ERASMUS

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: