Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 vie privée: SAENES ou ADAENES ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mitsuki
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/08/2015

adaenes - vie privée: SAENES ou ADAENES ? Empty
MessageSujet: vie privée: SAENES ou ADAENES ?   adaenes - vie privée: SAENES ou ADAENES ? Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015 - 22:09

Bonjour tout le monde !!

Je pense depuis quelques temps à passer les concours de l'EN, mais j'ai encore de nombreuses questions malgré avoir beaucoup parcouru le forum (qui est une mine d'or !).

Voila, j'ai du mal à voir la différence entre SAENES et ADAENES (en dehors d'être B/A ou du salaire).
Pourriez-vous donc m'éclairer sur les différences au niveau :

-des tâches à accomplir
-des horaires (réellement effectués)

Je souhaiterais avant tout privilégier ma vie familiale, donc ne pas penser au boulot 24/24 et ne pas avoir de logement de fonctions (et donc d'astreintes).

-Sur ce point-là, savez-vous si les postes logés sont plus nombreux pour les SAENES ou ADAENES ?
-Plus généralement, quel est le pourcentage de postes logé par rapport à ceux non logés ? 50/50% ? 
-Les postes en IA/Crous/Université sont-ils totalement dépourvus de logement de fonction ? Si non, même question pour les pourcentages ?
-Les postes en IA/Crous/Université sont-ils plus rares que les postes en EPLE ?

De nouveau par rapport aux horaires, j'ai cru comprendre que certaines (toutes ?) pouvaient choisir leurs horaires ?? C'est valable pour SAENES + ADAENES ?
Autre question aussi, les heures supplémentaires sont-elles payées, rattrapées, ou rien du tout ?

Enfin, une autre question, un peu différente. Ma compagne souhaiterait passer les mêmes concours que moi. Comment pouvons-nous faire pour augmenter nos chances d'avoir un poste proche l'une de l'autre ? Est-ce possible de demander un rapprochement après la première année (en étant pacsée) ? Est-ce qu'il y a un système de points comme pour les enseignants ?

Voila c'est déjà pas mal, je vous remercie d'avance et peut-être à bientôt  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




adaenes - vie privée: SAENES ou ADAENES ? Empty
MessageSujet: Re: vie privée: SAENES ou ADAENES ?   adaenes - vie privée: SAENES ou ADAENES ? Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015 - 22:58

Bonjour, je suis à vrai dire un peu étonné par l'alternative que vous soumettez à nos commentaires. Les concours d'accès à SAENES et AAE (ex-ADAENES) sont tout de même plutôt sélectifs (surtout SAENES). Mais vous êtes peut-être apte à réussir les deux sans difficulté, je le crois volontiers. On peut avoir une qualité de vie bonne ou mauvaise en appartenant à l'un ou l'autre de ces corps, là n'est pas le problème.

Pardonnez-moi par avance de penser que vous ne vous posez pas les bonnes questions. 

Autrement le concours A est national, vous pouvez être appelé à exercer n'importe où en France. Le B est académique = zone plus restreinte.
Revenir en haut Aller en bas
Mitsuki
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/08/2015

adaenes - vie privée: SAENES ou ADAENES ? Empty
MessageSujet: Re: vie privée: SAENES ou ADAENES ?   adaenes - vie privée: SAENES ou ADAENES ? Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015 - 23:06

Bonjour et merci de votre réponse !

La confusion vient peut-être du fait que j'ai du mal à faire la distinction entre les deux, bien que je pense être capable de réussite aux deux concours si j'y mets du mien.

Effectivement, je n'étais au courant que le concours de AAE était national, je pense donc que mon choix sera vite fait...

Dans ce cas, auriez-vous des réponses concernant le pourcentage de postes logés/non logés et la problématique pour le rapprochement des conjoints, sur un poste de SAENES ?  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




adaenes - vie privée: SAENES ou ADAENES ? Empty
MessageSujet: Re: vie privée: SAENES ou ADAENES ?   adaenes - vie privée: SAENES ou ADAENES ? Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015 - 23:21

Les postes de gestionnaire, en A ou B, sont logés le plus souvent. Ceux de secrétaire ou attaché d'intendance le sont moins majoritairement. Ceux en services académiques (rectorat ou DSDEN = ex-IA) ne sont pas logés. Personne ne vous donnera, je le crains, de statistiques.

La question des mutations pour rapprochement de conjoints ne dépend pas des corps et grades. Vous pouvez même vous mettre à la colle avec un/une prof !  drunken L'ASU a également un système de points, hormis pour les postes à profil, de plus en plus nombreux.


Dernière édition par Grincheux le Ven 14 Aoû 2015 - 23:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

adaenes - vie privée: SAENES ou ADAENES ? Empty
MessageSujet: Re: vie privée: SAENES ou ADAENES ?   adaenes - vie privée: SAENES ou ADAENES ? Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015 - 23:27

Catégorie A : il n'y a plus de concours externe : il faut passer par les IRA et les affectations sont nationales.
Catégorie B: au niveau de l'académie - mais en général, peu de postes... les chances d'être reçus à deux sont ... faibles alors qu'il y a des centaines de candidats ;

A priori, le niveau A est plus élevé que B Saenes et les tâches également. Idem pour le salaire.
Toutefois, il ne faut pas généraliser non plus. Il y a des postes B tout aussi complexes que des A (et avec un salaire de B - pas de A)
B et A peuvent tous les deux être gestionnaires matériels (GM) - B dans de plus petits établissements. (mais pas forcément plus faciles car en général on est seul - sans secrétaire)

En général, les postes de gestionnaires sont logés (mais pas tous) - les postes en services académiques ou ministère  : non - les postes en secrétariat en établissement : non.

J'ai été B gestionnaire, en services, et actuellement secrétaire unique d'un lycée professionnel. Le plus intéressant, gestionnaire- le plus ennuyeux : en services et il faut accepter la hiérarchie et le manque d'autonomie - le plus agréable si le chef est bien : secrétaire du chef - élèves, etc.. Mon salaire a chuté car les primes sont différentes selon les fonctions. (secrétariat d'établissement le plus faible taux)

Pour les chiffres demandés : aucune idée, car ils ne sont pas diffusés (s'ils existent ) au personnel de base.

Quant au rapprochement de conjoint ... c'est surtout s'il y a des postes vacants dans la catégorie du conjoint... des postes vacants dans la région souhaités. certains endroits sont peu demandés et vous avez vos chances. D'autres endroits sont très demandés, et il faut des années pour les obtenir.


Attention, à surveiller les dates des inscriptions au concours... il n' y en a qu'un par an...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




adaenes - vie privée: SAENES ou ADAENES ? Empty
MessageSujet: Re: vie privée: SAENES ou ADAENES ?   adaenes - vie privée: SAENES ou ADAENES ? Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015 - 23:32

Colombane a écrit:
Le plus intéressant, gestionnaire- le plus ennuyeux : en services (...)

Selon toi ! Wink Par exemple, moi, j'ai un ressenti inverse !

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Mitsuki
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/08/2015

adaenes - vie privée: SAENES ou ADAENES ? Empty
MessageSujet: Re: vie privée: SAENES ou ADAENES ?   adaenes - vie privée: SAENES ou ADAENES ? Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015 - 0:02

Merci pour vos réponses ! J'y vois un peu plus clair  Smile

Dernière question, au niveau de la proposition des postes, y a-t-il plus de poste de GM, plus de secrétaire, plus de postes en IA ou ministère... ?
Ou tout est égal ?
Ou ca dépend du département et c'est pas possible d'y répondre (même de façon généralisée) ?   Embarassed

Je me demandais aussi pour les postes à l'IA ou au ministère, admettons que moi et ma compagne ayons une proposition de poste similaire, si on a toutes les deux un poste au sein du ministère on devrait travailler dans la même structure, non ? Donc au meme endroit (disons la meme ville) ?
(La question m'a l'air un peu bête mais bon, je préfère la poser  pig )
Revenir en haut Aller en bas
Flouette
***
***
Flouette


Nombre de messages : 1751
Age : 50
Localisation : DANS LE TARDIS
Date d'inscription : 17/02/2010

adaenes - vie privée: SAENES ou ADAENES ? Empty
MessageSujet: Re: vie privée: SAENES ou ADAENES ?   adaenes - vie privée: SAENES ou ADAENES ? Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015 - 0:12

Heu disons que toutes les situations sont possibles ....surtout les pires...lol. Il faut d abord passer les concours et être prêt à accepter toutes les situations.....
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche-Neige
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

adaenes - vie privée: SAENES ou ADAENES ? Empty
MessageSujet: Re: vie privée: SAENES ou ADAENES ?   adaenes - vie privée: SAENES ou ADAENES ? Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015 - 9:56

Grincheux a écrit:
Colombane a écrit:
Le plus intéressant, gestionnaire- le plus ennuyeux : en services (...)

Selon toi ! Wink Par exemple, moi, j'ai un ressenti inverse !

coucou
Comme quoi, difficile de généraliser et de donner des conseils... Selon son caractère, sa formation ..... et les collègues.... rien n'est pareil.

Saenes en GM : pour les petits collèges (vers 600-700 élèves c'est un poste d'attaché en général)
Saenes en secrétariat : dans mon académie : gros lycées et lycées professionnels - dans les collèges, pratiquement que des C - adjoints administratifs.
Sans oublier les collègues qui sont en agence comptable
Et en services, il y a de tout : ceux qui gèrent un service en toute autonomie - et ceux qui ont dix personnes au-dessus d'elles à qui il faut toujours référer pour quoi que ce soit..

Tu remarques que je dis toujours "en général".... parce que si tu es admis : tu tomberas sur l'exception ! C'est à peu près pareil partout en France, mais personnalisé au niveau des académies.. Il n'y a que les syndicats qui pourraient te donner l'architecture des postes (parce que  je ne pense pas que les services du personnel  aient le droit de répondre et de divulguer de telles informations en dehors des personnes autorisées à les avoir)

Pour le ministère : j'ai des doutes : c'est l'académie de Paris ou un concours spécial ? si je souhaitais postuler, il faut passer par l'inter d'abord, ou pas possible du tout ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




adaenes - vie privée: SAENES ou ADAENES ? Empty
MessageSujet: Re: vie privée: SAENES ou ADAENES ?   adaenes - vie privée: SAENES ou ADAENES ? Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015 - 9:58

L'accès au ministère peut se faire via AMIA. Il est considéré comme une académie. Mais il faut s'armer de patience. Mieux vaut postuler un emploi via la BIEP, c'est beaucoup plus sûr. Et la résolution, positive ou non, plus rapide !

Pas de concours spécial depuis que les SAAC ont rejoint les SASU dans le corps des SAENES. Idem pour les AAC devenus ADAENES puis AAE.
Revenir en haut Aller en bas
Mitsuki
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/08/2015

adaenes - vie privée: SAENES ou ADAENES ? Empty
MessageSujet: Re: vie privée: SAENES ou ADAENES ?   adaenes - vie privée: SAENES ou ADAENES ? Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015 - 12:05

SAENES en secrétariat a l'air plutôt pas mal...

Qu'est-ce que c'est, AMIA et BIEP ?

Admettons que je devienne SAENES, si je souhaite devenir ensuite ADAENES par concours interne, l'affectation sera quand même nationale ? Ou je resterais dans mon département ?
Revenir en haut Aller en bas
Flouette
***
***
Flouette


Nombre de messages : 1751
Age : 50
Localisation : DANS LE TARDIS
Date d'inscription : 17/02/2010

adaenes - vie privée: SAENES ou ADAENES ? Empty
MessageSujet: Re: vie privée: SAENES ou ADAENES ?   adaenes - vie privée: SAENES ou ADAENES ? Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015 - 12:28

Oui elle sera nationale pour attaché....... Mais n'oublie pas que tu iras où l'administration te dira d'aller.....sauf si tu es bien classé tu auras peut-être le choix d'un poste .... Une seule question à se poser: " si je passe un concours académique suis-je prêt à aller à l'autre bout de l'académie et à prendre n'importe quel poste?" le reste : littérature......ne mets pas la charrue avant les bœufs.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche-Neige
Aristonains
.
.
Aristonains


Nombre de messages : 64
Localisation : dans les douves
Date d'inscription : 22/07/2014

adaenes - vie privée: SAENES ou ADAENES ? Empty
MessageSujet: Re: vie privée: SAENES ou ADAENES ?   adaenes - vie privée: SAENES ou ADAENES ? Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015 - 12:41

BIEP = Bourse Interministérielle de l'Emploi Public.

AMIA = Nom de l'application télématique servant à gérer les mutations interacadémiques pour les personnels administratifs.
Revenir en haut Aller en bas
Philia
Invité




adaenes - vie privée: SAENES ou ADAENES ? Empty
MessageSujet: Re: vie privée: SAENES ou ADAENES ?   adaenes - vie privée: SAENES ou ADAENES ? Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015 - 19:53

Colombane a dit :
"Saenes en GM : pour les petits collèges (vers 600-700 élèves c'est un poste d'attaché en général) (...)
Tu remarques que je dis toujours "en général".... parce que si tu es admis : tu tomberas sur l'exception !"

Merci pour cette précision ! Smile

Effectivement les exceptions sont nombreuses surtout dans les académies peu demandées ou lorsque les mutations sont nombreuses ( "turnover" élevé ).
Par exemples, je suis SAENES gestionnaire d'un collège classé REP+ et ayant plus de 650 élèves. J'ai une collègue SAENES qui est gestionnaire d'un collège ayant plus de 700 élèves et environ 40 internes.
Donc, la répartition des postes entre SAENES et AAE est fortement disparate entre les académies voire même à l'intérieur des départements.

A part ça, je voulais ajouter que le concours SAENES n'est pas forcement plus facile que celui d'attaché.

La balle est donc dans votre camps. Mais je vous conseille d'abord de bien lire les différentes fiches de postes ou plus précisément les "métiers" proposés par le ministère de l'éducation Nationale.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




adaenes - vie privée: SAENES ou ADAENES ? Empty
MessageSujet: Re: vie privée: SAENES ou ADAENES ?   adaenes - vie privée: SAENES ou ADAENES ? Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015 - 20:01

Philia a écrit:


A part ça, je voulais ajouter que le concours SAENES n'est pas forcement plus facile que celui d'attaché.


Moi qui ai eu SASU sur LC et AASU en LP (bien placé), je sais que mon ressenti est forcément subjectif. Pour cette raison, et pour éviter d'interminables débats, j'ai suggéré hier la notion de sélectivité. Ce critère est objectif.
Revenir en haut Aller en bas
Philia
Invité




adaenes - vie privée: SAENES ou ADAENES ? Empty
MessageSujet: Re: vie privée: SAENES ou ADAENES ?   adaenes - vie privée: SAENES ou ADAENES ? Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015 - 20:13

Wink 
Effectivement, ce terme est plus approprié et permet donc de clôturer le débat sur la différence entre les concours SAENES et AAE.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





adaenes - vie privée: SAENES ou ADAENES ? Empty
MessageSujet: Re: vie privée: SAENES ou ADAENES ?   adaenes - vie privée: SAENES ou ADAENES ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vie privée: SAENES ou ADAENES ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ADAENES en service déconcentré
» Mouvement ADAENES/SAENES
» Différence SAENES ADAENES
» RAEP ADAENES / SAENES
» Détachement SAENES ou ADAENES

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: