Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 prélèvement sur fonds de roulement

Aller en bas 
+4
Jax
Syrielle5210
Bozinchu
volcan
8 participants
AuteurMessage
jeedllem
Invité




prélèvement sur fonds de roulement  Empty
MessageSujet: prélèvement sur fonds de roulement    prélèvement sur fonds de roulement  Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 13:54

Bonjour à tous,

voici mon problème : gestionnaire d'un collège, j'ai une dépense que je n'avais pas prévue au budget 2015, pas de ligne ouverte et donc pas de crédit. En temps normal, j'aurais procédé à un prélèvement sur fonds de roulement mais le COFI n'est pas encore arrêté et je sais qu'il vaut mieux durant cette période éviter tout prélèvement.

A tous ceux qui ont pu se retrouver dans cette situation, quelle(s) solution(s) proposez vous?

D'avance merci et bonne semaine!
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

prélèvement sur fonds de roulement  Empty
MessageSujet: Re: prélèvement sur fonds de roulement    prélèvement sur fonds de roulement  Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 13:55

Tu as l'argent de disponible dans le service concerné ? Si oui il n'y a aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

prélèvement sur fonds de roulement  Empty
MessageSujet: Re: prélèvement sur fonds de roulement    prélèvement sur fonds de roulement  Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 14:32

jeedllem a écrit:
le COFI n'est pas encore arrêté et je sais qu'il vaut mieux durant cette période éviter tout prélèvement.
Vieille croyance populaire...
De plus avec les outils mis à notre disposition (je pense surtout à l'utilitaire sur la capacité à prélever), il est facile de savoir si on peut, ou pas, faire un prélèvement.

Et ce tout au long de l'année...
Le rôle de l'agent comptable est de pouvoir dire si, oui ou non, la situation financière de l'établissement permet ce prélèvement.
Nos métiers ont évolué (mais pas les collègues semble-t'il).

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

prélèvement sur fonds de roulement  Empty
MessageSujet: Re: prélèvement sur fonds de roulement    prélèvement sur fonds de roulement  Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 14:58

Le problème est que quantité de CT refusent l'accuser réception des DBM avant vote du cofi... je sais que c'est anormal, mais aucun CE n'aura le courage d'aller au TA sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
toutnouveau
Invité




prélèvement sur fonds de roulement  Empty
MessageSujet: Re: prélèvement sur fonds de roulement    prélèvement sur fonds de roulement  Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 15:00

bonjour,
avez vous un texte sur ce sujet,
je crois (ou croyais) qu'il fallait attendre le compte financier pour prélever
affaire à suivre donc ...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

prélèvement sur fonds de roulement  Empty
MessageSujet: Re: prélèvement sur fonds de roulement    prélèvement sur fonds de roulement  Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 15:03

Nous allons réfléchir a contrario...
Y a t'il un texte qui interdit expressément la pratique?
c'est déjà mieux que de chercher le texte (qui n'existe pas) qui le permet.

en l'absence d'interdiction....c'est permis.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

prélèvement sur fonds de roulement  Empty
MessageSujet: Re: prélèvement sur fonds de roulement    prélèvement sur fonds de roulement  Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 15:10

Certes, certes, mais accepteras-tu de prendre en charge en comptabilité une DBM pour vote sans l'AR de la CT, et de payer les factures correspondantes ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Syrielle5210
*
*
Syrielle5210


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 14/02/2012

prélèvement sur fonds de roulement  Empty
MessageSujet: Re: prélèvement sur fonds de roulement    prélèvement sur fonds de roulement  Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 18:39

J'ai toujours fait des prélèvements avant le vote du COFI (je fais un tableau qui calcule mon fonds de roulement). Comme dit Bozinchu, on peut savoir à tout moment ce qu'on a. Bon après, aucune des CT dont je dépendais ne m'a retoqué.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

prélèvement sur fonds de roulement  Empty
MessageSujet: Re: prélèvement sur fonds de roulement    prélèvement sur fonds de roulement  Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 19:13

volcan a écrit:
Certes, certes, mais accepteras-tu de prendre en charge en comptabilité une DBM pour vote sans l'AR de la CT, et de payer les factures correspondantes ?
Non
mais parce que j'essaye de respecter la réglementation
et en l'espèce c'est au CE de faire un recours
pas à moi en qualité d'AC

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Jax
**
**
Jax


Nombre de messages : 671
Localisation : en bord de mer!
Date d'inscription : 09/09/2013

prélèvement sur fonds de roulement  Empty
MessageSujet: Re: prélèvement sur fonds de roulement    prélèvement sur fonds de roulement  Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 19:19

Il me semble que pour quasiment tout le monde, le prochain CA est celui du COFI. Je mets un PFR à l'ordre du jour de ce CA aussi, juste après le cofi dans l'ordre des délibérations.
Le prochain CA chez toi n'est-il pas celui du COFI? Parce que là, pour le coup, ils recevront le COFI, qui arrête un fonds de roulement et une DBM, qui se basera dessus.

A moins que le COFI soit retoqué, il n'y a pas de souci...
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

prélèvement sur fonds de roulement  Empty
MessageSujet: Re: prélèvement sur fonds de roulement    prélèvement sur fonds de roulement  Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 20:51

Bozinchu a écrit:
Nous allons réfléchir a contrario...
Y a t'il un texte qui interdit expressément  la pratique?
c'est déjà mieux que de chercher le texte (qui n'existe pas) qui le permet.

en l'absence d'interdiction....c'est permis.
Sauf quand le rectorat n'accuse pas réception du PFR. En te demandant de représenter la DBM après le vote du compte financier. Alors qu'en plus tu t'escagasses à fournir audit rectorat un zoli document attestant du montant du FDR.
Voilà, voilà...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

prélèvement sur fonds de roulement  Empty
MessageSujet: Re: prélèvement sur fonds de roulement    prélèvement sur fonds de roulement  Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 21:07

j'ai dit que c'était permis
j'ai pas dit que les rectorats acceptaient
c'est une nuance (importante) mais c'est une nuance

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Pasconnecté
Invité




prélèvement sur fonds de roulement  Empty
MessageSujet: Re: prélèvement sur fonds de roulement    prélèvement sur fonds de roulement  Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 16:35

Avec Dem'act plus de souci... même si les AC ne répondent pas nous avons l'accusé de réception dès transmission. Dem'act c'est top Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

prélèvement sur fonds de roulement  Empty
MessageSujet: Re: prélèvement sur fonds de roulement    prélèvement sur fonds de roulement  Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 20:13

volcan a écrit:
Certes, certes, mais accepteras-tu de prendre en charge en comptabilité une DBM pour vote sans l'AR de la CT, et de payer les factures correspondantes ?
Tiens, on vérifie les PJ pour le budget transféré après DBM pour vote.
Normal.
Mais quand c'est une DBM pour info, on s'en fiche ?
Voir rappel autre post...
Pourtant la lettre à l'agent comptable précise bien ".... et les pièces justificatives les concernant." même pour une DBM pour info...
Revenir en haut Aller en bas
amadeus3
.
.



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 04/09/2014

prélèvement sur fonds de roulement  Empty
MessageSujet: Re: prélèvement sur fonds de roulement    prélèvement sur fonds de roulement  Icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 17:52

Bonjour, quel compte de classe 7 utilise t-on pour un prélèment sur fonds de roulement? Par ex.l'étab. verse une subvention pour l'AS.
Revenir en haut Aller en bas
amadeus3
.
.



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 04/09/2014

prélèvement sur fonds de roulement  Empty
MessageSujet: Re: prélèvement sur fonds de roulement    prélèvement sur fonds de roulement  Icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 18:01

j'ai la réponse à ma qst. Désolé du dérangement. C'est la fin de la journée.affraid
Revenir en haut Aller en bas
cabestan
Invité




prélèvement sur fonds de roulement  Empty
MessageSujet: Re: prélèvement sur fonds de roulement    prélèvement sur fonds de roulement  Icon_minitimeMer 9 Sep 2015 - 11:29

Bonjour,

Nouvellement nommee je ne maitrise pas bien encore tout meme si j'ai une idee de mon travail.
En reprenant la compta budgetaire, je vois que mon predecesseur a fait un prelevement sur fonds, cela a ouvert les credits en depenses mais rien en recettes. Ma question : est ce normal

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Invité




prélèvement sur fonds de roulement  Empty
MessageSujet: Re: prélèvement sur fonds de roulement    prélèvement sur fonds de roulement  Icon_minitimeMer 9 Sep 2015 - 11:31

Oui c'est tout à fait normal .
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

prélèvement sur fonds de roulement  Empty
MessageSujet: Re: prélèvement sur fonds de roulement    prélèvement sur fonds de roulement  Icon_minitimeMer 9 Sep 2015 - 11:32

oui, c'est le principe même du prélèvement sur fonds de roulement que l'on effectue en absence de recette prévue.
pas de recette prévue= pas de ligne émettrice en DBM ni d'OR à prévoir, l'opération, si elle se réalise, impactera le résultat (et donc la CAF ou l'IAF).
no problemo donc.
Revenir en haut Aller en bas
??.cc
Invité




prélèvement sur fonds de roulement  Empty
MessageSujet: Re: prélèvement sur fonds de roulement    prélèvement sur fonds de roulement  Icon_minitimeMer 9 Sep 2015 - 11:34

oui c'est normal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





prélèvement sur fonds de roulement  Empty
MessageSujet: Re: prélèvement sur fonds de roulement    prélèvement sur fonds de roulement  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
prélèvement sur fonds de roulement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prélèvement sur fonds de roulement SRH
» Modification de l'utilisation d'un prélèvement sur le fonds de roulement
» DBM prélèvement sur fonds de roulement
» prélèvement sur fonds de roulement
» Tableau DBM de prélèvement sur fonds de roulement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: