Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !

Prélèvement sur fonds de roulement SRH

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Prélèvement sur fonds de roulement SRH

Message  maxou le Ven 22 Sep 2017 - 0:15

Bonjour,
Mon SRH est déficitaire, pas assez de convives. Dois je faire un prélèvement sur fond de roulement ?

maxou
*
*

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prélèvement sur fonds de roulement SRH

Message  Alomero le Ven 22 Sep 2017 - 6:30

Oui pour finir l'exercice. Mais il va falloir trouver une solution plus pérenne.

Modérateur
Modérateur

Message  Bozinchu le Ven 22 Sep 2017 - 7:27

le pas assez de convive est une mauvaise explication
puisque les dépenses sont censée diminuer
il faut chercher autre part des économies

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Bozinchu
Veille JO
Veille JO

Message  maxou le Ven 22 Sep 2017 - 8:23

Bonjour,
Oui, je sais que je dois limiter mes dépenses, surtout de denrées au SRH. Je ne compte pas mes heures, mais, je ne peux pas être au four et au moulin. Certaines intendances sont mal loties en personnel...
J'ai demandé à la chef de cuisine de faire une production au plus juste... Ce travail est en cours....
Maintenant, comment dois je renflouer mon SRH ? J'affecte les fonds sur n'importe quel code d'activité ou je crée un code spécifique ?

maxou
*
*

Message  volcan le Ven 22 Sep 2017 - 8:31

Déjà une chose importante : l'équilibre du SRH s'analyse sur la totalité du service ; il importe peu qu'un ou plusieurs codes activités soient en négatif (y compris le 0DENREES).
Vous mettez le prélèvement sur les codes activités qui vous semblent poser problème, pas de création d'un code spécifique. La logique est la même que pour les autres services.
Pour le problème de fonds du déficit il faut conduire une analyse sur les charges "de fonctionnement" et notamment sur leur mode de calcul ; le problème ne vient pas forcément des charges liées aux denrées.

Modérateur
Modérateur

Message  Stoïk le Ven 22 Sep 2017 - 11:24

maxou a écrit:Bonjour,
Oui, je sais que je dois limiter mes dépenses, surtout de denrées au SRH. Je ne compte pas mes heures, mais, je ne peux pas être au four et au moulin. Certaines intendances sont mal loties en personnel...
J'ai demandé à la chef de cuisine de faire une production au plus juste... Ce travail est en cours....
Maintenant, comment dois je renflouer mon SRH ? J'affecte les fonds sur n'importe quel code d'activité ou je crée un code spécifique ?

Parfois, un "petit" SRH peut être plus difficile à équilibrer financièrement car on ne peut pas faire les mêmes économies d'échelle que sur une grosse restauration, on a moins de marge de manœuvre.

Il faut à la fois faire attention au coût denrées et aux autres charges, notamment les charges communes qui sont parfois mal réparties et prévoir un prélèvement "de sécurité" en fin d'exercice et, comme le dit volcan, savoir quel code activité est abondé n'est pas le plus important car ces derniers s'équilibrent entre eux au sein du service.
Stoïk

Message  Bozinchu le Ven 22 Sep 2017 - 13:47

Une question me vient à l'esprit

le déficit est récurant depuis plusieurs exercices ou est ce ponctuel?

C'est là, la vraie question

Tu as bien fait tes droits constatés?
Comme le disent les collègues , le reversement vers le ALO n'est il pas surdimensionné?

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Bozinchu
Veille JO
Veille JO

Message  volcan le Ven 22 Sep 2017 - 14:05

Ici on a proposé aux EPLE de calculer leurs charges de fonctionnement "au réel" avec des clés de répartition le cas échéant. Il n'y a plus de reversement en ALO ni de bidouillage pour augmenter ou diminuer ce reversement au gré des besoins de ALO. Dès lors il est simple de voir si le SRH est "viable" au pas. En effet certains SRH n'auront jamais les recettes qui leur permettront d'équilibrer leur budget face à un nombre de rationnaires insuffisant aux vues de leurs charges fixes. Ce calcul, outre qu'il permet de respecter (enfin) la règlementation à l'avantage de mettre les collectivités devant leurs responsabilités en subventionnant ce service "non rentable".

Modérateur
Modérateur

Message  maxou le Sam 23 Sep 2017 - 10:23

Bonjour,
Le déficit du SRH est récurent.
Les droits constatés sont réalisés mensuellement.
La prévision relative à la participation des charges communes du SRH vers ALO, est bien estimée.
Nous ne faisons pas de bénéfice sur les produits de restauration et la collectivité le sait. Il souhaite le passage d'une cuisine de production en une cuisine en satellite....
On mettra en place une stratégie pour maintenir les élèves dans notre cuisine scolaire, au détriment d'une fuite vers les fast-foods extérieurs.
A suivre.

maxou
*
*

Message  Bozinchu le Sam 23 Sep 2017 - 11:00

si tu fais l'OR mensuellement tu es au ticket et pas au forfait
rentabiliser un restaurant scolaire au forfait est beaucoup plus difficile

VOTEZ POUR MOI
Bozinchu
Veille JO
Veille JO

Message  danidf le Sam 23 Sep 2017 - 11:11

Bozinchu a écrit:rentabiliser un restaurant scolaire au forfait est beaucoup plus difficile
Je dirais plutôt le contraire, la rentabilisation d'un restaurant scolaire au ticket est beaucoup plus difficile que celui au forfait. Au forfait, on est sûr que les élèves "déjeuneront" et "payeront....Les recettes sont "connues"....

danidf
*
*

Message  Bozinchu le Sam 23 Sep 2017 - 13:23

frappe

tu as raison
je voulais juste écrire le contraire de ce que j'ai écrit
au forfait on s'en sort mieux

VOTEZ POUR MOI
Bozinchu
Veille JO
Veille JO

Message  L'intendant zonard le Sam 23 Sep 2017 - 14:38

Sur un petit service (je mets perso la barre vers 250 rationnaires), ça devient vraiment difficile d'équilibrer, effectivement. Mais la principale fuite de valeur se fait sur la gestion des restes. Un bon chef qui a le compas dans l'oeil ne jette presque rien, j'en ai vu qui réussissaient à un point que c'en était magique. Parfois il y a des formations, ou bien il faut retoucher les menus pour quelque chose de plus souple... Le gestionnaire a un rôle à jouer, en essayant de trouver ce qui gêne le cuisinier pour se sentir à l'aise : toutes les rigidités ont un coût, qui aboutissent in fine à appauvrir le service.

Signez le
Manifeste agile pour l'Education
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta

http://www.intendancezone.net

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut