Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 prélèvement sur FDR avant COFI ?

Aller en bas 
+4
V.M.B
volcan
Walking Dead
indeed
8 participants
AuteurMessage
indeed
*
*
indeed


Nombre de messages : 113
Localisation : moins loin mais encore un peu...
Date d'inscription : 27/12/2011

prélèvement sur FDR avant COFI ? Empty
MessageSujet: prélèvement sur FDR avant COFI ?   prélèvement sur FDR avant COFI ? Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 18:49

Bonjour,

je souhaite savoir s'il est possible de prélever sur le FDR avant le COFI ?

Je précise que nous avons un FDR "énorme" (le montant d'une DGF).

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Ti ²
Invité




prélèvement sur FDR avant COFI ? Empty
MessageSujet: Re: prélèvement sur FDR avant COFI ?   prélèvement sur FDR avant COFI ? Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 18:52

chez moi , oui on peut à condition de faire parvenir à la CT un équivalent de la pièce 14 du COFI Mr green , voir avec la CT même si j'ai dit ce que j'en pensais lors d'un CDEN lors de mes années syndicales : autonomie .... confiance aux gM ...
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

prélèvement sur FDR avant COFI ? Empty
MessageSujet: Re: prélèvement sur FDR avant COFI ?   prélèvement sur FDR avant COFI ? Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 18:55

Je l'ai toujours fait. Si tu sais où tu en es... réserves dispo au 31/12/2013 + prélèvements fait en 2014 + éventuellement pour le budget 2015... tu sais si tu as fini l'année en négatif ou non
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

prélèvement sur FDR avant COFI ? Empty
MessageSujet: Re: prélèvement sur FDR avant COFI ?   prélèvement sur FDR avant COFI ? Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 19:14

Je l'ai fait il y a une semaine.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

prélèvement sur FDR avant COFI ? Empty
MessageSujet: Re: prélèvement sur FDR avant COFI ?   prélèvement sur FDR avant COFI ? Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 9:31

idem, je viens de prélever. j'ai laissé les cases du FdR à 0 sur le doc DBM et j'ai substitué par une copie de la pièce 14 du COFI.
je l'ai souvent fait et ça ne pose pas de pb.
Revenir en haut Aller en bas
retoqué
Invité




prélèvement sur FDR avant COFI ? Empty
MessageSujet: Re: prélèvement sur FDR avant COFI ?   prélèvement sur FDR avant COFI ? Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 9:36

Chez nous le Rectorat refuse totalement que nous fassions un prélèvement sur fonds disponibles avant la validation du COFI et du montant des FdR.

Ce qui est d'ailleurs totalement absurde.

Je me suis fait retoqué la DM une fois pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

prélèvement sur FDR avant COFI ? Empty
MessageSujet: Re: prélèvement sur FDR avant COFI ?   prélèvement sur FDR avant COFI ? Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 10:06

Juridiquement il n'y a aucune raison d'interdire un prélèvement sur le FDR avant le compte financier.
Pour la sécurité financière de l'EPLE, il y a l'analyse de l'agent comptable qui doit permettre d'évaluer si le prélèvement présente un danger pour l'EPLE.

Enfin, il est absurde de refuser un prélèvement en février avant le compte financier, alors que les prélèvements sont autorisés au moment du budget initial.
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

prélèvement sur FDR avant COFI ? Empty
MessageSujet: Re: prélèvement sur FDR avant COFI ?   prélèvement sur FDR avant COFI ? Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 10:11

retoqué a écrit:
Chez nous le Rectorat refuse totalement que nous fassions un prélèvement sur fonds disponibles avant la validation du COFI et du montant des FdR.

Ce qui est d'ailleurs totalement absurde.

Je me suis fait retoqué la DM une fois pour ça.
Je ne comprends même pas que des collègues acceptent ça.
D'abord c'est pas réglementaire et ensuite c'est un manque de confiance dans la qualité de l'analyse financière des gestionnaires et des comptables.
Revenir en haut Aller en bas
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

prélèvement sur FDR avant COFI ? Empty
MessageSujet: Re: prélèvement sur FDR avant COFI ?   prélèvement sur FDR avant COFI ? Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 10:22

Quand tu dis "des collègues", tu parles des CE, hein ? Parce que si un prélèvement est refusé par la CT, c'est au CE de monter au créneau. Et crois-moi, j'en connais plus d'un qui, dans ce cas, rangeraient la DM dans leur poche et mettraient leur mouchoir par-dessus sans moufter.
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

prélèvement sur FDR avant COFI ? Empty
MessageSujet: Re: prélèvement sur FDR avant COFI ?   prélèvement sur FDR avant COFI ? Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 10:29

Le post parle d'un rectorat qui refuse les DBM avant COFI. Si c'était le mien je pense que j'irai expliquer aux collègues qui font le contrôle budgétaire combien cette position est en dehors des clous. Si plusieurs comptables chevronnés de l'académie faisaient la même démarche je pense que cela aurait un effet.
Revenir en haut Aller en bas
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

prélèvement sur FDR avant COFI ? Empty
MessageSujet: Re: prélèvement sur FDR avant COFI ?   prélèvement sur FDR avant COFI ? Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 10:41

C'est vrai, on parle du rectorat, j'avais lu trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
zinzin05
Invité




prélèvement sur FDR avant COFI ? Empty
MessageSujet: Re: prélèvement sur FDR avant COFI ?   prélèvement sur FDR avant COFI ? Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 12:43

comme retoqué... ici on a le droit de présenter un budget initial en déséquilibre ( = prélèvement sur le réserves/fds de roulement de fait) mais ensuite interdit de toucher à quoi que ce soit jusqu'au COFI... ça va sans dire que c'est très pratique et totalement justifié Rolling Eyes ...
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

prélèvement sur FDR avant COFI ? Empty
MessageSujet: Re: prélèvement sur FDR avant COFI ?   prélèvement sur FDR avant COFI ? Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 12:47

zinzin05 a écrit:
comme retoqué... ici on a le droit de présenter un budget initial en déséquilibre ( = prélèvement sur le réserves/fds de roulement de fait) mais ensuite interdit de toucher à quoi que ce soit jusqu'au COFI... ça va sans dire que c'est très pratique et totalement justifié Rolling Eyes ...
Pareil ici.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





prélèvement sur FDR avant COFI ? Empty
MessageSujet: Re: prélèvement sur FDR avant COFI ?   prélèvement sur FDR avant COFI ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
prélèvement sur FDR avant COFI ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PRELEVEMENT 2009 VANT COFI 2008
» prélèvement avant cofi
» DM/FR avant COFI
» vote d'une DBM avant le COFI
» PRELEVEMENT SUR FDR APRES COFI 2016

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: