Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 droits constates et mandat des bourses

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cunegonde
.
.
cunegonde


Nombre de messages : 72
Age : 124
Localisation : loin des yeux loin du coeur
Date d'inscription : 07/12/2009

droits constates et mandat des bourses Empty
MessageSujet: droits constates et mandat des bourses   droits constates et mandat des bourses Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 14:09

bonjour à tous

j'ai une différence dans mon 4112, je dois vérifier que l'établissement rattaché a bien passé tous les mandats et or concernant les bourses et que j'ai bien passé toutes les écritures correspondantes
je ne sais pas par quel bout le prendre, je suis nouveau dans la fonction de comptable
quelqu'un peut il m'aider ?
me donner une procédure pour vérifier ?
toute info est la bienvenue 
l
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

droits constates et mandat des bourses Empty
MessageSujet: Re: droits constates et mandat des bourses   droits constates et mandat des bourses Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 14:17

Il faut reprendre les différents bordereaux issus de Sconet si tu travailles dessus.

Ensuite voir les débits du compte 4112 qui doivent être égaux aux crédits des 7062 (exceptés les tickets repas)
Puis voir les mandats au 6571 et 6573 à comparer avec les OR du SBN (7411)

Mais le point principal pour 2015 c'est de subdiviser le 4112 afin d'isoler plus facilement ce genre de problème.
Bon courage

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
cunegonde
.
.
cunegonde


Nombre de messages : 72
Age : 124
Localisation : loin des yeux loin du coeur
Date d'inscription : 07/12/2009

droits constates et mandat des bourses Empty
MessageSujet: droits constates   droits constates et mandat des bourses Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 14:49

merci de ta rapidité! cheers
en fait je ne travaille pas dans sconet je m'occupe de la comptabilité générale des établissements rattachés, je réceptionne les or et mandats
je dois vérifier que les établissements rattachées m 'ont bien adressé leurs mandats et or concernant les bourses
en fait pour l'un d'entre eux , j'ai bien eu le mandat des bourses mais en ce qui concerne le paiement des bourses  aux familles ( mi décembre), le montant fait l'objet d'un mandat séparé ou il est inclus dans un mandat global et c'est moi qui doit faire une écriture ?
pour 2015 tu proposes de subdiviser le 4112, tu peux m'expliquer  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

droits constates et mandat des bourses Empty
MessageSujet: Re: droits constates et mandat des bourses   droits constates et mandat des bourses Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 15:00

Faire des subdivisions pour suivre par trimestre les créances. 
4112T1- 1ère trimestre septembre décembre
4112T2 - 2 ème trimestre janvier mars
4112T3 - 3 ème trimestre avril juin.

Plus pratique pour retrouver ses petits.

Pour ton pb as tu pris en charge la part des Bourses qui va aux frais scolaires ?
Et tous les AOR ou OR des DC ?

Pour la réception des créances as tu vérifié que ce qui venait de GFE  correspondait bien aux reconstatations ?


Dernière édition par MOA le Dim 18 Jan 2015 - 15:19, édité 1 fois (Raison : erreur dans la subdivision du trim1)
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

droits constates et mandat des bourses Empty
MessageSujet: Re: droits constates et mandat des bourses   droits constates et mandat des bourses Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 15:04

cunegonde... a écrit:
en fait pour l'un d'entre eux , j'ai bien eu le mandat des bourses mais en ce qui concerne le paiement des bourses  aux familles ( mi décembre), le montant fait l'objet d'un mandat séparé ou il est inclus dans un mandat global et c'est moi qui doit faire une écriture. .. Very Happy
Le mandat des Bourses doit être pris en partie pour solder les frais scolaires.
Ici les GM font deux liquidations.
Une pour la somme à verser aux familles
Et une pour les frais scolaires.c

Si tu n'as eu qu'un seul mandat, il fallait en ventiler une partie au 4112.
Mais tu devrais avoir une erreur au 5159 alors...
Ou il manque un mandat au SBN
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

droits constates et mandat des bourses Empty
MessageSujet: Re: droits constates et mandat des bourses   droits constates et mandat des bourses Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 15:11

Une précision, le mandat pour le paiement aux familles est pour ordre
On récupère les paiements en fichiers externe.
Donc il est plus simple comme le dit Moa de faire deux mandats
Un pour la part du 4112 (qui pour moi est fait en début de trimestre) et l'autre pour payer les familles (qui est fait en fin de trimestre).

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Nat
**
**
Nat


Nombre de messages : 492
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2007

droits constates et mandat des bourses Empty
MessageSujet: Re: droits constates et mandat des bourses   droits constates et mandat des bourses Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 19:21

Bozinchu a écrit:

Un pour la part du 4112 (qui pour moi est fait en début de trimestre) et l'autre pour payer les familles (qui est fait en fin de trimestre).

Je ne comprends pas : EN DEBUT DE TRIMESTRE!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

droits constates et mandat des bourses Empty
MessageSujet: Re: droits constates et mandat des bourses   droits constates et mandat des bourses Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 19:33

Après chaque constatation ou reconstatation...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

droits constates et mandat des bourses Empty
MessageSujet: Re: droits constates et mandat des bourses   droits constates et mandat des bourses Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 19:49

sniff a écrit:
Je ne comprends pas : EN DEBUT DE TRIMESTRE!!!!!!!!
Bin oui
Par exemple , j'ai déjà émis le mandat au SBN pour le trimestre janvier mars 2015.....
Ma liste des créances est donc égale au solde débiteur du 4112.
Des collègues me disent qu'ils font un calcul à chaque fois pour savoir si c'est bon.
Ici on passe l'écriture qui va bien ( OR Mdt Orvt OAR) à chaque reconstatation en fonction des changements.
Après d'un simple clic droit tu sais si ton 4112x (puisqu'il est subdivisé) est bon.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





droits constates et mandat des bourses Empty
MessageSujet: Re: droits constates et mandat des bourses   droits constates et mandat des bourses Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
droits constates et mandat des bourses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» droits constatés et bourses
» Bourses et droits constatés
» droits constatés, bourses ...
» Droits constatés, R.O et Bourses
» Droits constatés, bourses et Sconet...

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: