Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 EQUILIBRE BUDGETAIRE

Aller en bas 
+2
Kieren
lambour
6 participants
AuteurMessage
LINSEA
Invité




EQUILIBRE BUDGETAIRE Empty
MessageSujet: EQUILIBRE BUDGETAIRE   EQUILIBRE BUDGETAIRE Icon_minitimeSam 6 Déc 2014 - 7:22

Bonjour,

Un budget doit-il forcément être présenté en équilibre de base? Peut il l être via un prélèvement sur fonds de réserves de 10 ou 20000€ par exemple quand les réserves le permettent? Si ce n'est pas possible quel est le texte de référence qui le stipule?
Merci d'avance pour vos réponses,
Revenir en haut Aller en bas
lambour
.
.



Nombre de messages : 86
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 09/06/2012

EQUILIBRE BUDGETAIRE Empty
MessageSujet: Re: EQUILIBRE BUDGETAIRE   EQUILIBRE BUDGETAIRE Icon_minitimeSam 6 Déc 2014 - 7:32

Bonjour,
Le prélèvement est possible. C'est mieux de prélever pour de l'OPC en investissement mais c'est possible aussi en fonctionnement. La CT risque de râler si c'est du pédagogique mais ne dira rien si c'est pour de l'ALO et provoque même cette situation en baissant les DGF quand elle trouve que les fonds de réserve sont trop conséquents.
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

EQUILIBRE BUDGETAIRE Empty
MessageSujet: Re: EQUILIBRE BUDGETAIRE   EQUILIBRE BUDGETAIRE Icon_minitimeSam 6 Déc 2014 - 8:25

Pas de problème pour un prélèvement sur le FDR dès le budget, que ce soit en fonctionnement ou OPC, dès lors que la situation financière de l'EPLE le permet.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

EQUILIBRE BUDGETAIRE Empty
MessageSujet: Re: EQUILIBRE BUDGETAIRE   EQUILIBRE BUDGETAIRE Icon_minitimeSam 6 Déc 2014 - 8:37

lambour a écrit:
Bonjour,
Le prélèvement est possible.
là ok

lambour a écrit:
C'est mieux de prélever pour de l'OPC en investissement mais c'est possible aussi en fonctionnement.
Pourquoi introduire une notion de bien et de mal...?
Il n'y a aucun problème à présenter une section ou l'autre en déficit.
lambour a écrit:
La CT risque de râler si c'est du pédagogique
On s'en fout, quelle légitimité aurait elle à râler?
lambour a écrit:
mais ne dira rien si c'est pour de l'ALO et provoque même cette situation en baissant les DGF quand elle trouve que les fonds de réserve sont trop conséquents.
Moi si j'étais une CT je râlerais plus si je constate un déficit au ALO et pas au AP.
La CT donne de l'argent pour le fonctionnement du bahut pas pour la pédagogie

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Zatopek
.
.
Zatopek


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 21/03/2007

EQUILIBRE BUDGETAIRE Empty
MessageSujet: la M9.6 répond :   EQUILIBRE BUDGETAIRE Icon_minitimeSam 6 Déc 2014 - 16:55

2.1.1.5 L’équilibre budgétaire
Conformément à l’article L421-11.c) du code de l’éducation, le budget de l’EPLE est adopté en
équilibre réel. Cette notion recouvre deux aspects :
- l’équilibre est réalisé, lorsqu’à défaut de dégager une capacité d’autofinancement, le besoin
d’autofinancement est couvert par le fonds de roulement de l’établissement ;
- les recettes et les dépenses de l’établissement doivent être évaluées de façon sincère,
c'est-à-dire qu'elles doivent avoir fait l'objet d'une évaluation excluant toute majoration ou
minoration fictive.
La couverture du besoin d’autofinancement par le fonds de roulement s’appréciera au regard du fonds
de roulement calculé après le dernier arrêt des comptes diminué des autorisations de prélèvements
votées. 

bravo
Revenir en haut Aller en bas
LINSEA
Invité




EQUILIBRE BUDGETAIRE Empty
MessageSujet: Merci   EQUILIBRE BUDGETAIRE Icon_minitimeLun 8 Déc 2014 - 7:02

Merci beaucoup pour vos réponses, elles me seront très utiles, merci pour ce forum et l'implication des personnes qui répondent toujours présentes ça fait du bien de savoir que l'on peut avoir un soutien par rapport à notre travail, pas souvent évident au quotidien mais tellement enrichissant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EQUILIBRE BUDGETAIRE Empty
MessageSujet: Re: EQUILIBRE BUDGETAIRE   EQUILIBRE BUDGETAIRE Icon_minitimeLun 8 Déc 2014 - 15:48

LINSEA a écrit:
Bonjour,

Un budget doit-il forcément être présenté en équilibre de base? Peut il l être via un prélèvement sur fonds de réserves de 10 ou 20000€ par exemple quand les réserves le permettent? Si ce n'est pas possible quel est le texte de référence qui le stipule?
Merci d'avance pour vos réponses,

Un budget déséquilibré n'est pas un budget déficitaire. Si déficit, c'est équilibré par un prélèvement sur le fonds de roulement. Si excédent, cela augmente le fonds de roulement.
L'état aura certes un déficit de 4,1 % du PIB en 2015, mais c'est équilibré par des emprunts.
Revenir en haut Aller en bas
linsea
Invité




EQUILIBRE BUDGETAIRE Empty
MessageSujet: Re: EQUILIBRE BUDGETAIRE   EQUILIBRE BUDGETAIRE Icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 15:12

l’équilibre est réalisé, lorsqu’à défaut de dégager une capacité d’autofinancement, le besoin
d’autofinancement est couvert par le fonds de roulement de l’établissement ;


Est-ce que vous avez un texte qui stipule ceci?
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

EQUILIBRE BUDGETAIRE Empty
MessageSujet: Re: EQUILIBRE BUDGETAIRE   EQUILIBRE BUDGETAIRE Icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 15:28

Oui la M9-6.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
titi
Invité




EQUILIBRE BUDGETAIRE Empty
MessageSujet: Re: EQUILIBRE BUDGETAIRE   EQUILIBRE BUDGETAIRE Icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 17:11

Bonjour j'aimerais savoir si votre rectorat vous demande le tableur d'analyse financière rempli par le comptable quand présentation d'un budget en déficit ( équivalent prélèvement sur FDR ) ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

EQUILIBRE BUDGETAIRE Empty
MessageSujet: Re: EQUILIBRE BUDGETAIRE   EQUILIBRE BUDGETAIRE Icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 17:18

Bonjour,

Le rectorat ne me l'a pas demandé (encore?).
Revenir en haut Aller en bas
titi
Invité




EQUILIBRE BUDGETAIRE Empty
MessageSujet: Re: EQUILIBRE BUDGETAIRE   EQUILIBRE BUDGETAIRE Icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 17:19

Ca va peut être venir Peky
Revenir en haut Aller en bas
titi
Invité




EQUILIBRE BUDGETAIRE Empty
MessageSujet: Re: EQUILIBRE BUDGETAIRE   EQUILIBRE BUDGETAIRE Icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 18:01

je sais que je suis pressée mais sur ce coup là j'aimerais bien avoir vos retours . Chez moi c'est demandé .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EQUILIBRE BUDGETAIRE Empty
MessageSujet: Re: EQUILIBRE BUDGETAIRE   EQUILIBRE BUDGETAIRE Icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 18:26

titi a écrit:
Bonjour j'aimerais savoir si votre rectorat vous demande le tableur d'analyse financière rempli par le comptable quand présentation d'un budget en déficit ( équivalent prélèvement sur FDR ) ?

Merci
C'est le cas dans une académie du sud-ouest.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

EQUILIBRE BUDGETAIRE Empty
MessageSujet: Re: EQUILIBRE BUDGETAIRE   EQUILIBRE BUDGETAIRE Icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 20:44

C'est aussi demandé dans la plus belle académie de France...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Invité




EQUILIBRE BUDGETAIRE Empty
MessageSujet: Re: EQUILIBRE BUDGETAIRE   EQUILIBRE BUDGETAIRE Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 8:15

Merci , il faut que j'intègre ces nouvelles règles .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EQUILIBRE BUDGETAIRE Empty
MessageSujet: Re: EQUILIBRE BUDGETAIRE   EQUILIBRE BUDGETAIRE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
EQUILIBRE BUDGETAIRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Viabilisation SRH et équilibre budgétaire
» N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement
» équilibre du SRH
» Equilibre budgétaire par prélèvement sur fonds de réserves.
» Equilibre budget

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: