Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 paiement des charges des logements de fonction

Aller en bas 
+9
Xena
volcan
Atasta
BZH
V.M.B
delacôte
ELPE
pragmatordu59
dédé
13 participants
AuteurMessage
dédé
**
**
dédé


Nombre de messages : 884
Localisation : dans mon bureau (pour changer)
Date d'inscription : 06/01/2010

paiement des charges des logements de fonction Empty
MessageSujet: paiement des charges des logements de fonction   paiement des charges des logements de fonction Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 16:49

Bonjour,
Notre collectivité veut faire payer aux agents de l'Etat logés les frais de viabilisation des logements de fonction,
je souhaite faire un petit recensement et savoir si ça se pratique chez vous, et aussi, il est vrai,
trouver quelques arguments a avancer pour rejeter si possible cette demande...
Revenir en haut Aller en bas
pragmatordu59
**
**
pragmatordu59


Nombre de messages : 438
Age : 48
Localisation : Dans le ch'nord ! Chez les cheutimis
Date d'inscription : 16/02/2007

paiement des charges des logements de fonction Empty
MessageSujet: Re: paiement des charges des logements de fonction   paiement des charges des logements de fonction Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 17:05

Il s'agit de quelle collectivité sans indiscrétion ?
Revenir en haut Aller en bas
pragmatordu59
**
**
pragmatordu59


Nombre de messages : 438
Age : 48
Localisation : Dans le ch'nord ! Chez les cheutimis
Date d'inscription : 16/02/2007

paiement des charges des logements de fonction Empty
MessageSujet: Re: paiement des charges des logements de fonction   paiement des charges des logements de fonction Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 17:06

Pas encore le cas pour le département du 59.
Revenir en haut Aller en bas
ELPE
**
**
ELPE


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/02/2014

paiement des charges des logements de fonction Empty
MessageSujet: Re: paiement des charges des logements de fonction   paiement des charges des logements de fonction Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 21:40

dédé a écrit:
Bonjour,
Notre collectivité veut faire payer aux agents de l'Etat logés les frais de viabilisation des logements de fonction,
je souhaite faire un petit recensement et savoir si ça se pratique chez vous, et aussi, il est vrai,
trouver quelques arguments a avancer pour rejeter si possible cette demande...
Réponse simple : article R 216-4 et suivants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




paiement des charges des logements de fonction Empty
MessageSujet: Re: paiement des charges des logements de fonction   paiement des charges des logements de fonction Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 21:50

Plus exactement : R216-11 et R216-12

R216-11 : "Seules les concessions de logement accordées par nécessité absolue de service comportent la gratuité du logement nu.

Les charges locatives sont remboursées à l'établissement, sous réserve des prestations accessoires accordées gratuitement aux personnels concessionnaires dans les conditions fixées à l'article R. 216-12."

R216-12 : "La collectivité de rattachement fixe chaque année le taux d'actualisation de la valeur des prestations accessoires mentionnées à l'article R. 216-11 pour chacune des catégories d'agents mentionnées à l'article R. 216-5, selon qu'ils exercent leurs fonctions en métropole, en distinguant les logements dotés d'un chauffage collectif de ceux qui n'y sont pas raccordés, ou dans les départements de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de la Réunion. L'actualisation de ce montant ne peut être inférieure à celle de la dotation générale de décentralisation."

Autant dire que la marge de la collectivité est pour le moins réduite...
Revenir en haut Aller en bas
dédé
**
**
dédé


Nombre de messages : 884
Localisation : dans mon bureau (pour changer)
Date d'inscription : 06/01/2010

paiement des charges des logements de fonction Empty
MessageSujet: Re: paiement des charges des logements de fonction   paiement des charges des logements de fonction Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 15:48

Merci!
@ pragma : c'est la collectivité de la "petite mer"
Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 938
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

paiement des charges des logements de fonction Empty
MessageSujet: Re: paiement des charges des logements de fonction   paiement des charges des logements de fonction Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 16:47

Moi, je leur dirais: "Ce que vous faites, c'est pas bihen !"
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

paiement des charges des logements de fonction Empty
MessageSujet: Re: paiement des charges des logements de fonction   paiement des charges des logements de fonction Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 8:07

rien de plus simple: vous ne payez pas et vous attendez. quand ces khons iront au TA vous vous offrirez une bonne tranche de rigolade.
la Loi c'est la Loi, même pour les baronnets des CT.
Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 938
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

paiement des charges des logements de fonction Empty
MessageSujet: Re: paiement des charges des logements de fonction   paiement des charges des logements de fonction Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 8:44

Assister à l'avilissement d'une CT pétrie d'incompétence et de mauvaises intentions ? J'en redemande !
Revenir en haut Aller en bas
BZH
*
*
BZH


Nombre de messages : 194
Age : 54
Date d'inscription : 05/10/2007

paiement des charges des logements de fonction Empty
MessageSujet: Re: paiement des charges des logements de fonction   paiement des charges des logements de fonction Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 11:10

Bonjour;

dans un département pas loin de "la petite mer" ,les personnels logés par NAS paient lorsqu'ils dépassent le forfait défini par le CG.
Ce forfait n'a pas évolué depuis 2009 sous prétexte que depuis 2009,la loi de finance a gelé le taux d'évolution de la Dotation globale de décentralisation et que dans ces conditions le CG "gèle" également le taux d'actualisation.

Kénavo
Revenir en haut Aller en bas
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

paiement des charges des logements de fonction Empty
MessageSujet: Re: paiement des charges des logements de fonction   paiement des charges des logements de fonction Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 12:01

Parce que c'est pas comme ça partout ?
Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 938
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

paiement des charges des logements de fonction Empty
MessageSujet: Re: paiement des charges des logements de fonction   paiement des charges des logements de fonction Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 14:23

Non, y a que la Breizh pour nous mettre sur des charbons ardents.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




paiement des charges des logements de fonction Empty
MessageSujet: Re: paiement des charges des logements de fonction   paiement des charges des logements de fonction Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 15:51

BZH a écrit:
Bonjour;

dans un département pas loin de "la petite mer" ,les personnels logés par NAS paient lorsqu'ils dépassent le forfait défini par le CG.
Ce forfait n'a pas évolué depuis 2009 sous prétexte que depuis 2009,la loi de finance a gelé le taux d'évolution de la Dotation globale de décentralisation et que dans ces conditions le CG "gèle" également le taux d'actualisation.
C'est légal...
Revenir en haut Aller en bas
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

paiement des charges des logements de fonction Empty
MessageSujet: Re: paiement des charges des logements de fonction   paiement des charges des logements de fonction Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 16:16

Et c'est comme ça qu'on se retrouve à payer en fin d'année plus de 700 € de dépassement de chauffage alors qu'on se caille les miches dans un logement-passoire énergétique qu'on a pas choisi grr  Ah y a pas à dire, c'est trop cool, le logement de fonction !
(cela étant dit, j'admets que ça me revient toujours moins cher qu'un logement privé que je paierais moi-même avec mes sous)
Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 938
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

paiement des charges des logements de fonction Empty
MessageSujet: Re: paiement des charges des logements de fonction   paiement des charges des logements de fonction Icon_minitimeLun 15 Déc 2014 - 11:53

J'ai connaissance d'un cas similaire où l'intéressé refuse de payer le dépassement, au motif d'un défaut d'isolation de son logement.
Revenir en haut Aller en bas
Lapislazuli
Invité




paiement des charges des logements de fonction Empty
MessageSujet: Même problème.   paiement des charges des logements de fonction Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 18:51

Bonjour.
Nous sommes donc 10 ans après ce dernier post et je ne suis pas sure d'obtenir une réponse mais je suis dans le cas d'un dépassement exorbitant de forfait car moi aussi j'ai des convecteurs électriques des années 80 et une isolation inexistante. Appartement de fonction d'un lycée logee par NAS. Quelqu'un saurait me dire ce que je risque si je refuse de payer cette facture que me présente le gestionnaire ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

paiement des charges des logements de fonction Empty
MessageSujet: Re: paiement des charges des logements de fonction   paiement des charges des logements de fonction Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 19:28

Lapislazuli a écrit:
Bonjour.
Nous sommes donc 10 ans après ce dernier post et je ne suis pas sure d'obtenir une réponse mais je suis dans le cas d'un dépassement exorbitant de forfait car moi aussi j'ai des convecteurs électriques des années 80 et une isolation inexistante. Appartement de fonction d'un lycée logee par NAS. Quelqu'un saurait me dire ce que je risque si je refuse de payer cette facture que me présente le gestionnaire ?
Un débiteur a deux mois pour contester une créance devant le tribunal administratif. A défaut un comptable qui fait son travail (et ce quel que soit son avis personnel sur la créance ) procédera à une saisie (SATD) sur le compte bancaire du débiteur ou sur son traitement directement auprès de l'employeur..

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7931
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

paiement des charges des logements de fonction Empty
MessageSujet: Re: paiement des charges des logements de fonction   paiement des charges des logements de fonction Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 21:32

Il peut aussi demander une remise gracieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Varada
.
.



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/09/2017

paiement des charges des logements de fonction Empty
MessageSujet: Re: paiement des charges des logements de fonction   paiement des charges des logements de fonction Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 22:33

volcan a écrit:
Lapislazuli a écrit:
Bonjour.
Nous sommes donc 10 ans après ce dernier post et je ne suis pas sure d'obtenir une réponse mais je suis dans le cas d'un dépassement exorbitant de forfait car moi aussi j'ai des convecteurs électriques des années 80 et une isolation inexistante. Appartement de fonction d'un lycée logee par NAS. Quelqu'un saurait me dire ce que je risque si je refuse de payer cette facture que me présente le gestionnaire ?
Un débiteur a deux mois pour contester une créance devant le tribunal administratif. A défaut un comptable qui fait son travail (et ce quel que soit son avis personnel sur la créance ) procédera à une saisie (SATD) sur le compte bancaire du débiteur ou sur son traitement directement auprès de l'employeur..
Bonsoir,
L’ordonnateur de l’un de mes ER a également un dépassement important de charges. La gestionnaire lui a présenté la facture et a liquidé l’OR. Il a refusé de signer le bordereau. Du coup, j’ai été obligé de rejeter l’OR faute de signature ! Lors du prochain CA, il envisage de faire passer un acte l’autorisant à être exonéré de ses charges. J’ai hâte de connaître la réponse des autorités de contrôle… 
Je peux comprendre qu’il soit fâché de devoir payer ce dépassement. Ce qui m’ennuie c’est que l’idée lui soit soufflée par un syndicat. J’aurai préféré que ma collectivité délibère sur ce point sensible, comme l’a fait la région Rhône Alpes. 
Bref j’ai quand même une petite idée de comment cela va se terminer  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1186
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

paiement des charges des logements de fonction Empty
MessageSujet: Re: paiement des charges des logements de fonction   paiement des charges des logements de fonction Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 6:08

Invité a écrit:
Plus exactement : R216-11 et R216-12

R216-11 : "Seules les concessions de logement accordées par nécessité absolue de service comportent la gratuité du logement nu.

Les charges locatives sont remboursées à l'établissement, sous réserve des prestations accessoires accordées gratuitement aux personnels concessionnaires dans les conditions fixées à l'article R. 216-12."

R216-12 : "La collectivité de rattachement fixe chaque année le taux d'actualisation de la valeur des prestations accessoires mentionnées à l'article R. 216-11 pour chacune des catégories d'agents mentionnées à l'article R. 216-5, selon qu'ils exercent leurs fonctions en métropole, en distinguant les logements dotés d'un chauffage collectif de ceux qui n'y sont pas raccordés, ou dans les départements de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de la Réunion. L'actualisation de ce montant ne peut être inférieure à celle de la dotation générale de décentralisation."

Autant dire que la marge de la collectivité est pour le moins réduite...
Rien n'empêche donc une collectivité de fixer une valeur des prestations accessoires à 0.
Revenir en haut Aller en bas
gars de Gironde
.
.



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 06/11/2023

paiement des charges des logements de fonction Empty
MessageSujet: Re: paiement des charges des logements de fonction   paiement des charges des logements de fonction Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 8:15

Varada a écrit:
volcan a écrit:
Lapislazuli a écrit:
Bonjour.
Nous sommes donc 10 ans après ce dernier post et je ne suis pas sure d'obtenir une réponse mais je suis dans le cas d'un dépassement exorbitant de forfait car moi aussi j'ai des convecteurs électriques des années 80 et une isolation inexistante. Appartement de fonction d'un lycée logee par NAS. Quelqu'un saurait me dire ce que je risque si je refuse de payer cette facture que me présente le gestionnaire ?
Un débiteur a deux mois pour contester une créance devant le tribunal administratif. A défaut un comptable qui fait son travail (et ce quel que soit son avis personnel sur la créance ) procédera à une saisie (SATD) sur le compte bancaire du débiteur ou sur son traitement directement auprès de l'employeur..
Bonsoir,
L’ordonnateur de l’un de mes ER a également un dépassement important de charges. La gestionnaire lui a présenté la facture et a liquidé l’OR. Il a refusé de signer le bordereau. Du coup, j’ai été obligé de rejeter l’OR faute de signature ! Lors du prochain CA, il envisage de faire passer un acte l’autorisant à être exonéré de ses charges. J’ai hâte de connaître la réponse des autorités de contrôle… 
Je peux comprendre qu’il soit fâché de devoir payer ce dépassement. Ce qui m’ennuie c’est que l’idée lui soit soufflée par un syndicat. J’aurai préféré que ma collectivité délibère sur ce point sensible, comme l’a fait la région Rhône Alpes. 
Bref j’ai quand même une petite idée de comment cela va se terminer  Rolling Eyes
Cela ressemble quand même beaucoup à un abus de bien sociaux.
Que le montant est explosé et que la collectivité n'est pas revalorisé le taux de prestations accessoires peut être jugés scandaleux mais ce n'est pas le problème du comptable ni du gestionnaire.
Le gestionnaire a fait son boulot il est couvert.
L'AC a rejeté mais il est désormais au courant de la situation. Donc j'irai voir le chef en lui disant les risques qu'il prend et s'il ne veut rien entendre je saisirai la CRC pour ne pas être complice.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7931
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

paiement des charges des logements de fonction Empty
MessageSujet: Re: paiement des charges des logements de fonction   paiement des charges des logements de fonction Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 8:28

Non, le fait de demander une remise gracieuse n'a rien de délirant. Evidemment, il y a une grosse différence entre demander une remise pour trois francs six sous et pour de très grosses sommes, tout dépend aussi comment le compteur a tourné.
Si c'est le fait que c'est le chef d'établissement qui le demande n'est pas pire que si c'était le gestionnaire. Bon vent sera de lui rappeler la prochaine facture du gestionnaire AUSSI dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
gars de Gironde
.
.



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 06/11/2023

paiement des charges des logements de fonction Empty
MessageSujet: Re: paiement des charges des logements de fonction   paiement des charges des logements de fonction Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 8:48

je ne parle pas d'une éventuelle remise gracieuse mais du fait de refuser de signer le bordereau des OR
pourquoi un remise gracieuse si au départ il n'y a pas d'OR
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

paiement des charges des logements de fonction Empty
MessageSujet: Re: paiement des charges des logements de fonction   paiement des charges des logements de fonction Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 9:00

Je pense que l'AC doit intervenir en conseil RGP à ce stade.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
paiement des charges des logements de fonction 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7931
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

paiement des charges des logements de fonction Empty
MessageSujet: Re: paiement des charges des logements de fonction   paiement des charges des logements de fonction Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 9:02

gars de Gironde a écrit:
je ne parle pas d'une éventuelle remise gracieuse mais du fait de refuser de signer le bordereau des OR
pourquoi un remise gracieuse si au départ il n'y a pas d'OR

En fait, il a parfaitement le droit de dire qu'il ne veut pas de tel ou tel OR en opportunité. Et c'est juste parce que GFC est une vieille daube que tu te retrouves dans cette situation.
Et comme la Marquise, je dirais qu'il engage sa responsabilité, mais moi, je ne me mettrais pas martel en tête pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
gars de Gironde
.
.



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 06/11/2023

paiement des charges des logements de fonction Empty
MessageSujet: Re: paiement des charges des logements de fonction   paiement des charges des logements de fonction Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 9:08

Si l'OR n'arrive pas jusqu'au comptable, tu ne sais rien ou au moins tu peux le prétendre
Là tu es au courant et tu as rejeté logiquement car pas de signature.

Mais tu ne peux plus faire comme si tu ne savais pas.
Donc oui au départ tu es dans ton rôle de conseil sur la RPG
S'il persiste et qu'il n'y a pas d'OR alors que tu sais qu'il y a un dépassement , tu te rends coupable de complicité.
Revenir en haut Aller en bas
A.C.
Invité




paiement des charges des logements de fonction Empty
MessageSujet: Re: paiement des charges des logements de fonction   paiement des charges des logements de fonction Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 11:57

Bonjour,

Le comptable est tenu de demander à l'ordonnateur d'inscrire une créance dont il a connaissance, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7931
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

paiement des charges des logements de fonction Empty
MessageSujet: Re: paiement des charges des logements de fonction   paiement des charges des logements de fonction Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 12:01

Comme si tu ne savais pas quoi ?
En recette, effectivement, la responsabilité du comptable est plus importante qu'en dépense, mais encore une fois l'opportunité ne concerne que le chef d'établissement... Il ne faut pas chercher midi à quatorze heures et simplement lui rappeler par écrit que "Oui, il peut faire ce qu'il veut" mais "Oui, il peut manger chaud aussi".
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

paiement des charges des logements de fonction Empty
MessageSujet: Re: paiement des charges des logements de fonction   paiement des charges des logements de fonction Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 13:08

Varada a écrit:

Bonsoir,
L’ordonnateur de l’un de mes ER a également un dépassement important de charges. La gestionnaire lui a présenté la facture et a liquidé l’OR. Il a refusé de signer le bordereau. Du coup, j’ai été obligé de rejeter l’OR faute de signature ! Lors du prochain CA, il envisage de faire passer un acte l’autorisant à être exonéré de ses charges. J’ai hâte de connaître la réponse des autorités de contrôle… 
Je peux comprendre qu’il soit fâché de devoir payer ce dépassement. Ce qui m’ennuie c’est que l’idée lui soit soufflée par un syndicat. J’aurai préféré que ma collectivité délibère sur ce point sensible, comme l’a fait la région Rhône Alpes. 
Bref j’ai quand même une petite idée de comment cela va se terminer  Rolling Eyes
Plusieurs remarques.

Un vote du CA exonérant un CE d'une somme réglementairement due serait à mon sens illégal.
La seule solution serait le vote par le CA d'une remise gracieuse qui n'est possible que si la créance existe ; et donc que l'OR a été fait et pris en charge par le comptable.
Un comptable qui a connaissance d'une recette pour un EPLE se doit de demander à l'ordonnateur d'établir le titre de recette. L' article L.131-7 du CJF indique que « dans les conditions prévues par décret, le comptable peut signaler à l'ordonnateur toute opération qui serait de nature à relever des infractions prévues à l'article L.131-9 » ; c’est-à-dire les infractions aux règles relatives à l'exécution des recettes et des dépenses ou à la gestion des biens de l'établissement dont il assure la comptabilité.
le même article L.131-7 indique que « dans les conditions prévues par décret, le comptable peut signaler à l'ordonnateur toute opération qui serait de nature à relever des infractions prévues à l'article L.131-9 » ; c’est-à-dire les infractions aux règles relatives à l'exécution des recettes et des dépenses ou à la gestion des biens de l'établissement dont il assure la comptabilité.
L' arrêté du 19 décembre 2023  explicite les modalités de ce signalement du comptable à l’ordonnateur : « Le signalement prévu au premier alinéa de l'article L.131-7 du code des juridictions financières est adressé par écrit signé du comptable à l'ordonnateur. Le signalement est motivé. Il se réfère expressément au présent arrêté et comprend notamment une description de l'opération en cause et un rappel de la règle de droit à  laquelle l'opération semble contrevenir. Il peut comporter des propositions de mesures correctives concernant l'opération visée par le signalement ou pour des opérations  ultérieures de même nature. Concomitamment à la communication prévue à l'article 1er, le comptable public adresse une copie du signalement aux autorités suivantes : 
- pour les agents comptables d'établissements publics locaux d'enseignement relevant du ministère de l'Education nationale (…) au recteur d'académie. »
Le fait pour un ordonnateur de ne pas prendre un titre de recette pour une créance le concernant me semble relever des articles L.131-9 et l.131-12 du CJF. Et ça peut craindre un max.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1186
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

paiement des charges des logements de fonction Empty
MessageSujet: Re: paiement des charges des logements de fonction   paiement des charges des logements de fonction Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 13:22

Varada a écrit:

L’ordonnateur de l’un de mes ER a également un dépassement important de charges. La gestionnaire lui a présenté la facture et a liquidé l’OR. Il a refusé de signer le bordereau. Du coup, j’ai été obligé de rejeter l’OR faute de signature ! Lors du prochain CA, il envisage de faire passer un acte l’autorisant à être exonéré de ses charges. J’ai hâte de connaître la réponse des autorités de contrôle… 
Je peux comprendre qu’il soit fâché de devoir payer ce dépassement. Ce qui m’ennuie c’est que l’idée lui soit soufflée par un syndicat. J’aurai préféré que ma collectivité délibère sur ce point sensible, comme l’a fait la région Rhône Alpes. 
Bref j’ai quand même une petite idée de comment cela va se terminer  Rolling Eyes
La délibération de la région auvergne Rhône-Alpes qui augmente permet l'application d'un "bouclier" sur les prestations accessoires n'empêche pas les dépassements.
J'ai régulièrement eu en carrière des chefs d'établissements et plus largement des personnels logés qui dépassaient le forfait (surtout lorsque les forfaits de prestations accessoires étaient différenciés par nature de fonction). Ils ont toujours payés...
Autre temps, autres moeurs.
Il y a vraiment des personnels qui s'acharnent à scier la branche...  frappe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





paiement des charges des logements de fonction Empty
MessageSujet: Re: paiement des charges des logements de fonction   paiement des charges des logements de fonction Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
paiement des charges des logements de fonction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» QU'EN EST IL DES CHARGES AFFERENTES AU LOGEMENTS
» Logements de fonction-charges du locataire et de l'EPLE
» prise en charges des "petites" réparations des logements de fonction
» Paiement de charges à payer c/4081 de 2013
» Mise à l'huissier pour non-paiement de la régularisation des charges

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: