Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN

Aller en bas 
+33
Capitoul
Samory
lolio
l'int.int
RETU
Thurston Moore
Mandalorian
ATCQ
univers
Bleue
Le cerveau
AreS
capricorne
David Goodenough
Dupond&Dupont
Sélène30
aghju dettu
Walking Dead
Normandie Gest'
broody
Nicolas
maurseb
Goldored
LRDFDLVDGJQCA
shinji
Tavi lou Pastou
Oxiane
néthou
Op@lomero
Athanase Volapük
volcan
Bozinchu
Statis
37 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Statis
**
**
Statis


Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 23/08/2012

Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Empty
MessageSujet: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN   Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 10:27

Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Le_quo10

Etonnant, non ?

Des élus (du coin et de droite, dans des mairies, au département et à la région) décident quand cela leur chante, au dernier moment et qu'ils pensent que cela puisse leur servir dans un bras de fer très politique avec l'État - les rythmes scolaires - si les ex-tos bossent ou ne bossent pas en bahuts tel ou tel jour (ainsi que les personnels équivalents en mairie en charge des écoles) - et tant pis les conséquences matérielles (mais après tout il y a bien les personnels d'État pour pouvoir ouvrir et fermer les bahuts, assurer l'intendance ordinaire sans personnel) - Ce sont des bouffons.

J'ignore à cette heure si les intendants localement et collectivement manifestèrent leur mécontentement.

Ok cela se passe dans une île habituée aux confusions des genres (et des gens) dans tous les lieux de pouvoir, mairies, région, département et parfois rectorat.
Mais tout de même...

Les CE - sur le coup bien plantés pour une affaire qui ne les concerne pas - réagirent d'une manière inhabituelle à ces décisions politiques locales irresponsables (et hors la loi). S'ils ne l'avaient pas fait, ils auraient mangé leurs chapeaux (ou leurs casquettes) sinon sur le coup du moins au suivant.

Je vais tâcher d'avoir des détails.
Une démonstration de plus de l'effet délétère d'une régionalisation inaboutie et bancale. Avec aux manettes des gens  irresponsables. Gens qui viennent de se faire retoquer en quelques jours par le préfet, le tribunal et le conseil d’État pour des affaires connexes.


Donner à de ces rigolos autorités hiérarchique & fonctionnelle fait craindre des lendemains douloureux.

Source
Le Quotidien
ici
18.11.2014


St .
Revenir en haut Aller en bas
Trisus
Invité




Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN   Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 7:59

C'est la logique de la décentralisation, donner des pouvoirs exorbitants à des incompétents avides de puissance.
Revenir en haut Aller en bas
voyageur
Invité




Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN   Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 8:05

quel histoire pour pas grand chose
pas de nettoyage des classes ce jour là
pas de restauration
pas d'internat

nous sommes tenus à une obligation de moyen pas de résultat
Revenir en haut Aller en bas
le guil29
Invité




Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN   Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Icon_minitimeMer 6 Juil 2022 - 16:06

bonjour
Quelle est la différence entre l'autorité fonctionnelle et hiérarchique ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN   Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Icon_minitimeMer 6 Juil 2022 - 20:13

L'autorité hiérarchique c'est quand tu peux nommer, noter, muter....
L'autorité fonctionnelle, c'est quand tu gères l'activité quotidienne

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Gloups
Invité




Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN   Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Icon_minitimeMer 6 Juil 2022 - 21:55

Bonsoir, 

Vu l'échange "musclé" de ce jour avec un personnel de la CT, je dirais : tir ça promet
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN   Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Icon_minitimeMer 6 Juil 2022 - 23:41

Gloups a écrit:
Bonsoir, 

Vu l'échange "musclé" de ce jour avec un personnel de la CT, je dirais : tir ça promet
Cette autorité fonctionnelle des CT sur les gestionnaires n'existera que dans les domaines qui relévent de la compétence des CT et ses modalités d'application devront être précisées dans une convention dont le MEN établira un canevas et qui sera soumise au CA.
Donc wait and see et no stress (du moins jusqu'à la décentralisation complète des gestionnaires).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Athanase Volapük
***
***
Athanase Volapük


Nombre de messages : 1784
Localisation : Dans mes pompes
Date d'inscription : 01/07/2020

Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN   Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Icon_minitimeJeu 7 Juil 2022 - 7:09

Et puis l'autorité, ça oblige toujours celui qui en détient une part, non ? Obligation d'information, de moyens, d'écoute... Hors de cela, il n'y a que de la violence, je ne crois pas que ce soit la finalité du bousin.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN   Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Icon_minitimeJeu 7 Juil 2022 - 7:25

On verra ce qui sera fait mais les débats de l'époque ne sont pas encourageants.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN   Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Icon_minitimeJeu 7 Juil 2022 - 9:51

La finalité du bousin, c'est une volonté politique des collectivités locales, constante depuis les lois de décentralisation, d'être entendues par Paris sur des demandes. Peu importe les demandes, ce qui compte, c'est d'abord d'être entendu, et ainsi d'"exister" politiquement pour affirmer et maintenir son assise politique locale.
C'est pour ça que je ne crois pas aux discours sur la volonté des CT de "mettre la main" sur l'école; on ne s'attaque pas à un mammouth sans moyens, et si le mammouth s'énerve, ça peut faire des dégâts politiques locaux. Suffit de demander à un ancien Ministre comment les questions d'éducation ont interféré dans sa tentative (ratée) d'implantation dans un Loiret profond qui a sans doute des problèmes plus urgents que l'école.

Non, les CT, pour Paris, c'est la même logique que nous avec les fédés de parents d'élèves au CA (ou même les profs): il faut leur laisser cette tribune, et dire oui de temps en temps, pour qu'elles montrent qu'elles servent à quelque chose et les satisfaire ainsi.
Ce qui n'empêche en rien que leurs demandes soient (quelquefois, parfois, souvent, rarement, rayer la mention inutile) légitimes et pertinentes (d'où le "oui"), comme les politiques publiques des CT le sont plus nécessairement (mais pas toujours...   Evil or Very Mad ). Mais leur but est d'abord politique, alors que nous on travaille par nature dans l'intérêt général. Or, intérêt public et intérêt local sont 2 choses différentes. Notamment parce que l'intérêt local, outre sa nature démagogique au sens premier du terme, se pose en termes différents à l'échelle du pays.

Et on le voit d'ailleurs sur la loi 3DS qui nous concerne: autant certaines Ct ont embrayé direct (voire anticipé), autant pour certaines (comme la mienne), absolument rien ne presse...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN   Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Icon_minitimeJeu 7 Juil 2022 - 12:35

néthou a écrit:
Mais leur but est d'abord politique, alors que nous on travaille par nature dans l'intérêt général. 
J'approuve tout, sauf cette phrase. Ne crois-tu pas en effet que même ce que tu appelles l'intérêt général (de quoi est-il fait d'ailleurs ?) est aussi politique ? Que même l'idée d'œuvrer en faveur de l'intérêt général est déjà, en soi, politique ?
Revenir en haut Aller en bas
Tavi lou Pastou
****
****
Tavi lou Pastou


Nombre de messages : 2685
Localisation : Cabane de l'Estive
Date d'inscription : 31/03/2006

Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN   Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Icon_minitimeJeu 7 Juil 2022 - 12:56

Oxiane Recouvreur a écrit:
Ne crois-tu pas en effet que même ce que tu appelles l'intérêt général (de quoi est-il fait d'ailleurs ?) est aussi politique ? Que même l'idée d'œuvrer en faveur de l'intérêt général est déjà, en soi, politique ?

Vous avez quatre heures.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN   Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Icon_minitimeJeu 7 Juil 2022 - 14:40

Oxiane Recouvreur a écrit:
Que même l'idée d'œuvrer en faveur de l'intérêt général est déjà, en soi, politique ?

Oui bien sûr; quand on travaille dans un établissement scolaire, on applique d'une certaine manière la politique éducative du Ministre et du gouvernement en place, que l'on soit ou non en accord avec. Mais c'est beaucoup plus vrai pour les chefs d'établissement qui mettent en oeuvre des réformes dont ils pourraient se sentir à l'opposé, sauf qu'ils sont justement là pour les appliquer sans états d'âme.
Nous, c'est plus fonctionnel et terre à terre. L'intérêt général, c'est le meilleur fonctionnement de nos établissements, leur ouverture, l'aide éventuelle apportée aux familles et aux élèves. Et le travail pour ce faire et donc envers ces "usagers" (pour parler droit administratif) est un service public; un service (rendu), et un service public (sans distinction aucune).

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
shinji
.
.
shinji


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 12/03/2018

Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN   Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Icon_minitimeJeu 7 Juil 2022 - 15:08

Existe t-il des fonctionnements avec plusieurs autorités fonctionnelles qui sont opérationnels ? Est qu'il existe des organisations où çà marche dans la FP ou dans le privé éventuellement ?

Ou alors, est-ce que cela veut dire que sur les domaines prévues par la loi, le chef d'établissement est dessaisie de sa responsabilité ?
Revenir en haut Aller en bas
LRDFDLVDGJQCA
*****
*****
LRDFDLVDGJQCA


Nombre de messages : 3056
Date d'inscription : 31/03/2015

Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN   Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Icon_minitimeJeu 7 Juil 2022 - 15:19

shinji a écrit:
Existe t-il des fonctionnements avec plusieurs autorités fonctionnelles qui sont opérationnels ? Est qu'il existe des organisations où çà marche dans la FP ou dans le privé éventuellement ?

Ou alors, est-ce que cela veut dire que sur les domaines prévues par la loi, le chef d'établissement est dessaisie de sa responsabilité ?
Oui, dans les projets Capgemini
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN   Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Icon_minitimeJeu 7 Juil 2022 - 16:59

Autorité fonctionnelle (nous le savons bien, nous autres chefs de service fonctionnels...), c'est sans pouvoir coercitif.
Donc autant dire que s'agissant de moi, ils vont s'amuser avec leur autorité "fonctionnelle"... Mr green
Revenir en haut Aller en bas
maurseb
.
.



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 05/07/2016

Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN   Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Icon_minitimeJeu 7 Juil 2022 - 21:03

Goldored a écrit:
Autorité fonctionnelle (nous le savons bien, nous autres chefs de service fonctionnels...), c'est sans pouvoir coercitif.
Donc autant dire que s'agissant de moi, ils vont s'amuser avec leur autorité "fonctionnelle"... Mr green

Malheureusement, tu ne vas pas rire longtemps puisque c'est la collectivité territoriale qui t'évalueras (avancement, promotion) désormais comme nous nous évaluons les ATTEE et apportons un avis favorable ou défavorable à l'avancement de grade ou de corps.

Le tout avec la réforme Macron des grilles indiciaires.

Non, non on ne va pas s'amuser.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN   Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Icon_minitimeJeu 7 Juil 2022 - 21:52

maurseb a écrit:
Goldored a écrit:
Autorité fonctionnelle (nous le savons bien, nous autres chefs de service fonctionnels...), c'est sans pouvoir coercitif.
Donc autant dire que s'agissant de moi, ils vont s'amuser avec leur autorité "fonctionnelle"... Mr green
Malheureusement, tu ne vas pas rire longtemps puisque c'est la collectivité territoriale qui t'évalueras (avancement, promotion) désormais comme nous nous évaluons les ATTEE et apportons un avis favorable ou défavorable à l'avancement de grade ou de corps.
Non, non on ne va pas s'amuser.
Il n'a jamais été écrit que la CT évaluerait le gestionnaire ; cela reste du domaine du CE. Pas plus qu'elle fixerait les horaires ou donnerait un avis sur l'avancement. Ne pas oublier (ou faire semblant de l'oublier) que l'autorité fonctionnelle reste limitée au SRH et à l'entretien et à la sécurité des bâtiments... ce qui dans le domaine de compétence du gestionnaire limite le rôle de la CT. De plus, comme je l'ai écrit, une convention doit régir le champ de cette autorité fonctionnelle.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN   Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Icon_minitimeVen 8 Juil 2022 - 8:22

Ce sera certainement un peu plus subtil puisque la CT devrait avoir son mot à dire dans l'évaluation de l'AG conduite par le CE pour les domaines de compétences qui la concerne.
Idem sur l'EDT de l'AG.

Effectivement il faut attendre les conventions et avant cela les cadrages nationaux.

Reste que la profession (OS, AJI, forum), a tout intérêt à définir les lignes à ne pas dépasser une fois ces cadrages reçus.

En espérant que les syndicats de CE jouent une fois de plus leur rôle de protection des AG comme ils l'ont fait tant de fois car force de constater, qu'en dehors d'AJI, la profession reste sans réaction ou presque (je ne parle pas des quelques collègues qui se sont mobilisés).

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
broody
*
*



Nombre de messages : 285
Localisation : 93
Date d'inscription : 27/11/2006

Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN   Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Icon_minitimeVen 8 Juil 2022 - 9:11

L'interrogation pour beaucoup de collègues, c'est de savoir s'ils continueront à être loger si il y a décentralisation, cela se résume à ça. Ils sont contents que la CT reprenne le SRH en gestion directe, l'entretien et la maintenance grâce à l'externalisation. Pour les CE, c'est plus subtil, ils se demandent s'ils pourront toujours arroser les profs avec des crédits, qui apportera le café et c'est tout. Le risque pour eux, c'est qu'ils deviennent directeurs d'école primaire comme l'ADF et l'ARF le souhaitent.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN   Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Icon_minitimeVen 8 Juil 2022 - 9:43

maurseb a écrit:
Malheureusement, tu ne vas pas rire longtemps puisque c'est la collectivité territoriale qui t'évalueras (avancement, promotion) désormais comme nous nous évaluons les ATTEE et apportons un avis favorable ou défavorable à l'avancement de grade ou de corps.

Le tout avec la réforme Macron des grilles indiciaires.

Non, non on ne va pas s'amuser.
Euh... Beaucoup d’âneries dans ce que vous écrivez, il me semble !
C'est quoi la "réforme Macron" des grilles ?
Revenir en haut Aller en bas
Normandie Gest'
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 27/05/2016

Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN   Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Icon_minitimeVen 8 Juil 2022 - 10:10

Notre collectivité a malheureusement confirmé le fait que les adjoints gestionnaires seront évalués sur les sujet ayant trait aux compétences du Département rentrant dans le cadre de la convention. Cette convention sera signée par la collectivité et l'établissement seulement.
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN   Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Icon_minitimeVen 8 Juil 2022 - 10:40

Le principe de l'évaluation se précise aussi dans notre CT. Mais je serais curieuse de qui va évaluer coté CT, car on a à faire à pleins de services différents : RH / Maintenance / Cuisine
Revenir en haut Aller en bas
broody
*
*



Nombre de messages : 285
Localisation : 93
Date d'inscription : 27/11/2006

Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN   Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Icon_minitimeVen 8 Juil 2022 - 10:43

L'évaluation se fera à distance car les employés de la CT sont soit en télétravail, soit absents pour x raisons et ne viennent jamais sur place de peur qu'on leur demande des comptes sur les travaux...
Revenir en haut Aller en bas
aghju dettu
.
.
aghju dettu


Nombre de messages : 23
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 10/03/2011

Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN   Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Icon_minitimeVen 8 Juil 2022 - 10:57

Les grosses CT auront peut-être les moyens de créer un service spécifique pour nous gérer/évaluer, mais les autres...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN   Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Icon_minitimeVen 8 Juil 2022 - 11:23

Il faut être logiques: si nous évaluons les personnels territoriaux de nos EPLE en tant qu'autorité fonctionnelle, les CT peuvent nous "évaluer" pour les domaines de compétence qui relèvent de sa nouvelle autorité fonctionnelle (là où on va rigoler, c'est lorsque les objectifs fixés seront différents -sinon opposés- entre les 2 autorités fonctionnelles...)
Mais l'évaluateur principal et final, le CE, peut tenir compte de cette évaluation autant que les CT prennent en compte les nôtres pour ses agents... Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN   Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Icon_minitimeVen 8 Juil 2022 - 12:33

Normandie Gest' a écrit:
Notre collectivité a malheureusement confirmé le fait que les adjoints gestionnaires seront évalués sur les sujet ayant trait aux compétences du Département rentrant dans le cadre de la convention. Cette convention sera signée par la collectivité et l'établissement seulement.
Département. Car ce n'est pas le cas de la Région.
Quand on voit la qualité juridique des départements, vous avez le temps de voir venir avant qu'ils n'aient pondu un truc qui tient la route...
En revanche, il sera intéressant de faire un retour de la qualité de l'exécution de leurs responsabilités... y compris publiquement, via voie de presse...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN   Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Icon_minitimeVen 8 Juil 2022 - 13:37

Normandie Gest' a écrit:
Notre collectivité a malheureusement confirmé le fait que les adjoints gestionnaires seront évalués sur les sujet ayant trait aux compétences du Département rentrant dans le cadre de la convention. Cette convention sera signée par la collectivité et l'établissement seulement.

Ok pour la convention, pour laquelle nous devrons avoir un cadrage.

Mais non pour l'évaluation qui en l'état des textes ne peut être conduite que par le CE ; qui pourra peut être avoir un échange avec les services de la CT pour les domaines qui la concernent.

Les CT surtout les petites adorent tenter de nous impressionner, ne nous laissons pas faire !

Il y a 20 ans quand je suis arrivé, la petite musique de la CT c'était : "préparez vous à être décentralisés, on a tout préparé et c'est dans les tuyaux au Sénat" alors Rolling Eyes

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Sélène30
*
*
Sélène30


Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 18/03/2022

Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN   Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Icon_minitimeVen 8 Juil 2022 - 13:49

On parle sérieusement d'une évaluation des gestionnaires par les collectivités?
 Ici c'est déjà très compliqué de travailler avec eux, on a presque toujours des réponses contradictoires, ils ont des discours très ambigu avec les agents des collège quand ils les contactent et avec les agents de maintenance mobiles (quoi qu'il se passe, c'est toujours la faute des établissements) et nous n'avons aucune réunion de travail depuis plus de 3 ans (la dernière dans mon secteur s'étant terminée de façon assez tendue).
Se faire évaluer par ces services m'inquiéterait beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN   Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Icon_minitimeVen 8 Juil 2022 - 13:59

Goldored a écrit:
En revanche, il sera intéressant de faire un retour de la qualité de l'exécution de leurs responsabilités
D'accord avec ce propos : l'autorité fonctionnelle étant un engagement (à informer, prévoir des moyens, donner suite aux remontées), elle peut être vite mise en déroute si la part d'engagement n'est pas remplie.
Ce qui est à craindre en revanche c'est la multiplication des sollicitations de part et d'autre, car nous restons Etat. Qui aura une vue complète de l'ensemble de notre charge de travail ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN   Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Autorité hiérarchique, autorité fonctionnelle
» guide sur l'autorité fonctionnelle
» autorité
» Délégation de Service Public
» gestionnaire autorite depositaire?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: