Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 délégation du au CE pour les marchés et convention avec assciation

Aller en bas 
AuteurMessage
Et toc
Invité




délégation du au CE pour les marchés et convention avec assciation Empty
MessageSujet: délégation du au CE pour les marchés et convention avec assciation   délégation du au CE pour les marchés et convention avec assciation Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 21:46

Bonjour

Un titre de sujet assez long pour une question qui divise : La plupart des CA délègue au CE la passation des marchés (dont l'incidence financière est annuelle...etc...).

Qu'en est-il des conventions avec des associations (pour des interventions en établissement la plupart du temps) ? Marchés ordinaires qui rentrent dans le cadre de cette délégation ou bien convention qui doivent faire l'objet d'une délibération spécifique en CA ?

Les services de contrôle des actes sont apparemment divisés sur la question.

scratch
Revenir en haut Aller en bas
calimero
Invité




délégation du au CE pour les marchés et convention avec assciation Empty
MessageSujet: Re: délégation du au CE pour les marchés et convention avec assciation   délégation du au CE pour les marchés et convention avec assciation Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 8:22

Je vous dirais bien que la réponse se trouve dans l'alinéa 2 de l'article 1 du
code des marchés publics mais je vais encore me faire allumer.
Donc je laisse les habitués répondre à cette question simple.
Cela étant dit sans agressivité bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

délégation du au CE pour les marchés et convention avec assciation Empty
MessageSujet: Re: délégation du au CE pour les marchés et convention avec assciation   délégation du au CE pour les marchés et convention avec assciation Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 15:03

Si un contrat est bien un marché et peut être couvert par la délégation annuelle du CA au CE, une convention n'est pas un contrat, donc, en toute logique, pas un marché.
En général une convention ne prévoit pas uniquement des dispositions financières, il est judicieux de prévoir un vote distinct.
Sans agressivité non plus.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Calimero
Invité




délégation du au CE pour les marchés et convention avec assciation Empty
MessageSujet: Re: délégation du au CE pour les marchés et convention avec assciation   délégation du au CE pour les marchés et convention avec assciation Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 15:17

Une convention est généralement un contrat ; c'est à dire un accord entre deux parties. Une convention est généralement un marché à partir du moment où, comme l'indique l'article 1 du CMP, elle est passée entre un pouvoir adjudicateur (l'EPLE) et un opérateur économique pour répondre à des besoins de fournitures ou de services. Il faut simplement que ce soit à titre onéreux.

Toutes les conventions que nous passons avec des associations, des organismes divers pour des activités artistiques ou culturelles sont des marchés du moment qu'il y a caractère onéreux. Ce sont bien entendu des contrats également dans la mesure où elles pourraient être remplacées par un bon de commande qui est lui un contrat sans aucune contestation.

On notera enfin que dans un marché les dispositions financières ne représentent généralement qu'une partie de l'accord.

En fait pour simplifier on pourrait dire que toutes les conventions ou contrats qu'un EPLE passent à titre onéreux pour ses besoins de travaux , fournitures ou services est un marché relevant du CMP.

I love you  Winnie
Revenir en haut Aller en bas
Calimero
Invité




délégation du au CE pour les marchés et convention avec assciation Empty
MessageSujet: Re: délégation du au CE pour les marchés et convention avec assciation   délégation du au CE pour les marchés et convention avec assciation Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 15:19

Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

délégation du au CE pour les marchés et convention avec assciation Empty
MessageSujet: Re: délégation du au CE pour les marchés et convention avec assciation   délégation du au CE pour les marchés et convention avec assciation Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 15:29

Argh, je m'embête à faire voter des trucs pour rien ? J'avais appris il y a bien longtemps qu'un contrat était un type particulier de convention. J'en avais déduit que ce qui s'applique spécifiquement à un contrat n'est pas forcément valable s'agissant d'une convention.
Bon, ben, je vais retourner potasser le lien, et le reste. Mais pas maintenant, ça va me donner mal à la tête.
C'est pas un coeur qu'il me faut, Calimero, c'est du paracétamol.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
feignante
Invité




délégation du au CE pour les marchés et convention avec assciation Empty
MessageSujet: Re: délégation du au CE pour les marchés et convention avec assciation   délégation du au CE pour les marchés et convention avec assciation Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 15:37

Dans notre établissement le même problème s'est posé.
Le chef du service du contrôle des actes m'a fait passé une circulaire qui stipule bien qu'à partir du moment ou la prestation demande rémunération c'est bien un contrat avec délégation de signature sauf s'il y a rémunération directe de l'intervenant où ça s'apparente à une embauche et donc vote du CA en ce sens.
Donc une convention à titre gracieux ça passe au CA et les payantes non.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




délégation du au CE pour les marchés et convention avec assciation Empty
MessageSujet: Re: délégation du au CE pour les marchés et convention avec assciation   délégation du au CE pour les marchés et convention avec assciation Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 16:02

Et toc a écrit:
Un titre de sujet assez long pour une question qui divise : La plupart des CA délègue au CE la passation des marchés (dont l'incidence financière est annuelle...etc...).

Suspect

Quelqu'un peut me la refaire, svp ?
Revenir en haut Aller en bas
JM largué
Invité




délégation du au CE pour les marchés et convention avec assciation Empty
MessageSujet: Re: délégation du au CE pour les marchés et convention avec assciation   délégation du au CE pour les marchés et convention avec assciation Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 16:31

C'est le code de l'Education, faut suivre JM.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





délégation du au CE pour les marchés et convention avec assciation Empty
MessageSujet: Re: délégation du au CE pour les marchés et convention avec assciation   délégation du au CE pour les marchés et convention avec assciation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
délégation du au CE pour les marchés et convention avec assciation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» liste contrat avec délégation
» Délégation du CA au CE pour les marchés à incidence financière annuelle
» Recettes : avec convention ou sans convention ?
» RCBC- marchés et conventions -délégation du CA au CE
» Acte délégation C.E. marchés dans DEMACT'

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: