Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Rejet agent comptable

Aller en bas 
+10
coffeeman
ADN
Stoïk
Op@lomero
Kieren
Agathe Deblouze
ursin
féskipeumépeupeu
Bozinchu
El Doctus
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Rejet agent comptable Empty
MessageSujet: Rejet agent comptable   Rejet agent comptable Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 9:55

Une question faisant suite à la RCBC et la prise en compte des crédits globalisés.

Auparavant les dépenses pédagogique du type manuels scolaires étaient prise en compte sur le chapitre A2.

Les dépenses ne pouvaient donc excéder les crédits ouverts et l'agent comptable pouvait rejeter à bon droit les mandats pour insuffisance de crédits.

Aujourd'hui avec la RCBC, cette appréciation est plus nuancées.

En effet, si les crédits ouverts pour l'achat de manuels scolaires sont insuffisants, cette insuffisance peut être couverte par les autres crédits ouverts au service AP.

Autrement dit, un agent comptable peut-il rejeter un mandat pour insuffisance de crédits sur une ligne en particulier alors que le service est largement créditeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Rejet agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Rejet agent comptable   Rejet agent comptable Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 10:17

Pour moi ...non

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 845
Age : 51
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

Rejet agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Rejet agent comptable   Rejet agent comptable Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 10:23

Pour moi non plus.

La disponibilité des crédits s'apprécie au niveau du service.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Rejet agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Rejet agent comptable   Rejet agent comptable Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 10:40

Je suis d'accord avec vos positions.

Je suis d'autant plus mécontent que l'OR a également été rejeté alors qu'il correspondait exactement à la somme prévue en C.A au moyen d'une DBM de type 3.

Je vais donc mandater une nouvelle fois la facture et faire de même pour l'OR.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rejet agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Rejet agent comptable   Rejet agent comptable Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 13:41

Cela peut se comprendre s'il interprète a contrario la jurisprudence des juridictions financières sur les ressources affectées. Si elle permet de justifier un dépassement de chapitre dès lors que les crédits en classe 4 sont suffisants, quelle sera la position du juge si à l'inverse le chapitre est suffisant mais pas les crédits en classe 4 ?

Je suis d'avis que tant qu'il y a des crédits au chapitre pas de problème, mais je peux comprendre la position inverse.
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 845
Age : 51
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

Rejet agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Rejet agent comptable   Rejet agent comptable Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 14:45

J-M a écrit:
Cela peut se comprendre s'il interprète a contrario la jurisprudence des juridictions financières sur les ressources affectées. Si elle permet de justifier un dépassement de chapitre dès lors que les crédits en classe 4 sont suffisants, quelle sera la position du juge si à l'inverse le chapitre est suffisant mais pas les crédits en classe 4 ?

Je suis d'avis que tant qu'il y a des crédits au chapitre pas de problème, mais je peux comprendre la position inverse.
Depuis un an et bientôt 10 mois, on ne parle plus de chapitre mais de services.

Sans rancune
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
invit.
Invité




Rejet agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Rejet agent comptable   Rejet agent comptable Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 17:27

Certes, mais cela revient à faire financer des dépenses relevant de l'Etat par la collectivité territoriale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rejet agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Rejet agent comptable   Rejet agent comptable Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 17:32

Laxman a écrit:
Je suis d'accord avec vos positions.

Je suis d'autant plus mécontent que l'OR a également été rejeté alors qu'il correspondait exactement à la somme prévue en C.A au moyen d'une DBM de type 3.

Je vais donc mandater une nouvelle fois la facture et faire de même pour l'OR.
 je ne comprend pas pourquoi cela a été rejeté Shocked
Revenir en haut Aller en bas
ursin
*
*



Nombre de messages : 378
Localisation : sur mon fauteuil
Date d'inscription : 06/05/2009

Rejet agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Rejet agent comptable   Rejet agent comptable Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 17:37

Pas nécessairement, les dépenses de manuels peuvent aussi être à la charge des collectivités en lycée.
c'est d'ailleurs le cas chez nous.
Et nous allons acheter sur notre budget propre des Manouels devant le manque de crédit région.
Je ne me vois pas en tant qu'agent comptable refuser de payer la facture.
A mon sens cela n'a pas à être rejeté; sauf si c'est imputé bien sur au à l'activité 2manuel ou 1 manuel et que les dépenses sont manifestement supérieures à la notif de subvention et aux éventuels reliquats des années passées.
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

Rejet agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Rejet agent comptable   Rejet agent comptable Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 17:39

Idem ! Je laisse passer le mandat (tant que le service est en +++), éventuellement, si rejet il doit y avoir, ce serait du coté de l'OR, s'il nétait pas du montant de la subv mais du montant de la dépense...

Maintenant, si l'AC préfère que tu scindes ton mandat pour mettre le dépassement sur une ligne fourre-tout de ton service, bah, c'est inutile, certes... mais j'ai appris à ne pas me battre pour rien. Ca lui fait plaisir ? ok, je lui en donne pour son argent et il est  content. Dans le fond, scinder ne me prendra pas plus de temps que de traiter un rejet et refaire un mandat derrière... Alors laissons le à ses certitudes...
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Rejet agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Rejet agent comptable   Rejet agent comptable Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 18:22

ursin a écrit:
A mon sens cela n'a pas à être rejeté; sauf si c'est imputé bien sur au à l'activité 2manuel ou 1 manuel et que les dépenses sont manifestement supérieures à la notif de subvention et aux éventuels reliquats des années passées
Le comptable ne fait pas de contrôle sur le domaine ou l'activité. Seuls les services et comptes sont contrôlés. Donc peu importe si une activité en 1 ou 2 est en dépassement.
Enfin, si on est orthodoxe sur l'utilisation des codes activités, dès lors qu'il y a dépassement de la subvention globalisée, on ne devrait pas utiliser le code 1 mais un code 0, puisqu'il y a multi-financements. Tout ça pour dire que l'on a du temps à perdre.
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Rejet agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Rejet agent comptable   Rejet agent comptable Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 19:33

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

L'or correspond aux montants des crédits globalisés dédiés aux manuels scolaires.

Par contre il est vrai que le mandat est supérieur aux recettes.

Toutefois, le service AP est largement créditeur et peut absorber le léger déficit qui résulte de cette opération budgétaire.

Il est loin le temps du chapitre A2 qui ne pouvait supporter les dépassements de crédits...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Rejet agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Rejet agent comptable   Rejet agent comptable Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 19:42

Ta pratique est la bonne et ce comptable devrait faire évoluer les siennes.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Rejet agent comptable 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
nouveau
Invité




Rejet agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Rejet agent comptable   Rejet agent comptable Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 13:46

Le comptable ne fait pas de contrôle sur le domaine ou l'activité. Est-on autorisé par exemple à dépasser les crédits disponibles sur les frais de stage en entreprise et payer sur d'autre crédits disponibles ? merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rejet agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Rejet agent comptable   Rejet agent comptable Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 13:53

Laxman a écrit:
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

L'or correspond aux montants des crédits globalisés dédiés aux manuels scolaires.

Par contre il est vrai que le mandat est supérieur aux recettes.

Toutefois, le service AP est largement créditeur et peut absorber le léger déficit qui résulte de cette opération budgétaire.

Il est loin le temps du chapitre A2 qui ne pouvait supporter les dépassements de crédits...
La juris des crc a démontré que les manuels peuvent être achetés avec d'autres ressources que les crédits globalisés d'Etat (utilisables après vote de répartition du Ca y compris le budget initial), ce montage me va  super
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Rejet agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Rejet agent comptable   Rejet agent comptable Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 17:46

En surfant sur le site de la DAF il apparaît que le comptable concernant les crédits globalisés effectue les contrôles suivants :

En dépense l'AC contrôle:

- la régularité de l'ouverture des crédits
- la disponibilité des crédits
(art. 19 du décret GBCP et § 2.3.5.2 et 2.3.5.3 de la M9.6

Son contrôle s'exerce au niveau:

- du service
- et du compte 
b) du 2° de l'art. 19 GBCP et § 2.1.2.1.2 de la M 9.6

En l'espèce l'AC n'aurait pas tord si la vérification de la disponibilité des crédits correspond à la ventilation des crédits globalisés par le C.A en ce que ces derniers sont les crédits affectés pour des dépenses relevant de l'Etat.

On devrait donc tempérer l'importance du contrôle du compte dans ce cas précis mais uniquement dans celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Rejet agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Rejet agent comptable   Rejet agent comptable Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 16:14

Bonjour,

J'aimerais d'ailleurs l'avis de Volcan sur cette question car je sais que ses réponses sont pertinentes car argumentées.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Rejet agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Rejet agent comptable   Rejet agent comptable Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 16:49

De l'art de ne plus jamais obtenir de réponse à ses questions en une leçon Rolling Eyes

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Rejet agent comptable 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Rejet agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Rejet agent comptable   Rejet agent comptable Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 17:25

Laxman a écrit:
Bonjour,

J'aimerais d'ailleurs l'avis de Volcan sur cette question car je sais que ses réponses sont pertinentes car argumentées.

Merci.

Et les autres, pour lesquels un doute subsiste quant à la pertinence de leur réponse, sont autorisés à se taire... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Rejet agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Rejet agent comptable   Rejet agent comptable Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 21:07

Laxman a écrit:
Bonjour,

J'aimerais d'ailleurs l'avis de Volcan sur cette question car je sais que ses réponses sont pertinentes car argumentées.

Merci.

et si en plus Volcan est parti faire les vendanges, la réponse n'est pas prête d'arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rejet agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Rejet agent comptable   Rejet agent comptable Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 8:18

ADN a écrit:
si en plus Volcan est parti faire les vendanges
Je pensais qu'il était gestionnaire et non volcanoenologue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rejet agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Rejet agent comptable   Rejet agent comptable Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 9:21

Laxman a écrit:
Bonjour,

J'aimerais d'ailleurs l'avis de Volcan sur cette question car je sais que ses réponses sont pertinentes car argumentées.

Merci.

l'esprit de G 03 c'est un esprit d'équipe cheers

pour une consultation des docs made in Volcan (excellents merci boss) il y a l'espace donateur sunny

pour une consultation de coffeeman faire 3615 COFFEE Mr green
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Rejet agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Rejet agent comptable   Rejet agent comptable Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 10:37

M9.6 à donf a écrit:
pour une consultation de coffeeman faire 3615 COFFEE Mr green

Petit c.. frappe grr grr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Dup'
Invité




Rejet agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Rejet agent comptable   Rejet agent comptable Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 11:38

Je ne sais pas si le collègue qui réclame l'avis de Volcan se rend compte de la suffisance qu'il manifeste par sa demande et du mépris dont il fait preuve à l'égard de ses autres collègues. Dont les réponses, soit dit en passant, me paraissent tout à fait étayées.

Mais puisque nous ne te méritons pas, eh bien soit, nous ne te répondrons plus...
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Rejet agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Rejet agent comptable   Rejet agent comptable Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 11:57

D'ailleurs je n'ai pas répondu... Mr green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Rejet agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Rejet agent comptable   Rejet agent comptable Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 14:22

Laxman a écrit:
Bonjour,

J'aimerais d'ailleurs l'avis de Volcan sur cette question car je sais que ses réponses sont pertinentes car argumentées.

Merci.

les notres étant débiles et aléatoires vous voudrez bien poser vos questions directement par mail au Taulier, qui appréciera.
Y'a pas de quoi.
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Rejet agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Rejet agent comptable   Rejet agent comptable Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 14:59

Bonjour,

Désolé si mes propos ont pu vexer cela n'était pas l'objectif.

J'ai simplement constaté que les personnes qui avaient répondu n'avaient pas forcément étayé leur réponse.

Je constate que vous êtes susceptibles à des propos maladroitement tenus.


Dernière édition par Laxman le Jeu 18 Sep 2014 - 15:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Rejet agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Rejet agent comptable   Rejet agent comptable Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 15:05

Tu devrais le savoir depuis le temps!!!

Je te rassure, perso je ne t'en veux absolument pas, ça sentait effectivement le petit dérapage rédactionnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Rejet agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Rejet agent comptable   Rejet agent comptable Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 15:20

Merci Coffeeman

La réponse des autorités de contrôle conforte la position de l'AC.

En effet, le CA ayant voté des crédits précis sur cette subvention, il n'est pas possible de les dépasser.

Si cela se discute, ce raisonnement reste logique.

Information à partager avec les collègues !
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Rejet agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Rejet agent comptable   Rejet agent comptable Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 15:41

Sujet : Re: quelle utilisation pour la dotation globalisée?

Message coffeeman le Mer 2 Juil 2014 - 17:52
----------------------------------------
En fait les crédits globalisés c'est con comme la lune.
Mais con...

Le MEN a rappelé à l'ESEN est aux collègues du R conseil plusieurs choses, simples.
Les crédits globalisés sont attribués par BOP, 3 en ce qui nous concerne : 141, 214 et 230.
Le CA délibère sur les crédits globalisés pour les ouverture de crédits, par BOP, par DM 38, ressources nouvelles non affectées.
C'est tout pour le CA.
Dans chaque BOP, c'est l'ordonnateur qui effectue les arbitrages, charge à lui de les présenter lors du vote du CA et aussi au moment du compte rendu de gestion du COFI.

Donc, dans chaque BOP, le CE peut basculer de telle dépense autorisée à telle autre par une simple décision de l'ordo.
En dépenses, les pièces sont celle du décret de 2007.
En recettes, copie des notifications + tout document émanant de l'ordo pour justifier de la bonne utilisation des crédits pour chaque BOP.

Voilà... c'est tout...

Le PB du côté des rectorats et DDSEN, c'est que lors des notification des SUB, ils donnent une répartition qui est la leur par BOP mais en aucune manière l'ordo n'est tenu à cette répartition.

On ajoutera, pour enfoncer le clou, que normalement ces crédits doivent nous être attribués lors de la préparation budgétaire (M96, paragraphe truc)....c'est pas demain la veille.
Enfin, on peut toujours demander au service concerné une modification des crédits alloués par BOP, mais il faut une décision expresse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Contenu sponsorisé





Rejet agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Rejet agent comptable   Rejet agent comptable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rejet agent comptable
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rejet d'une écriture de Mandat par le comptable
» Rejet comptable de mandat -quelles PJ ?
» rejet de régie par le comptable
» Comportement de GFC : rejet d'une DAO du comptable
» Rejet du comptable non réceptionné

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: