Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 travail illégal

Aller en bas 
+2
volcan
Poporc
6 participants
AuteurMessage
ursuline
Invité




travail illégal Empty
MessageSujet: travail illégal   travail illégal Icon_minitimeMer 2 Juil 2014 - 15:16

bonjour,

j'ai des doutes sur une entreprise de peinture (qui ne m'a pas fourni certains contrats de travail de ses agents), je les ai relancé plusieurs fois, les travaux ont commencé, que dois-je faire? je ne peux pas tout arrêter et si je préviens l'URSSAF ou l'inspection du travail, que va-t-il se passer?
merci pour vos conseils avisés,
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2688
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

travail illégal Empty
MessageSujet: Re: travail illégal   travail illégal Icon_minitimeMer 2 Juil 2014 - 15:44

Si c'est pour ton logement, ne fais surtout rien. Si c'est celui du CE, l'inspection du travail. Si c'est le CPE, inspection du travail ET URSSAF.

Plus sérieusement, difficile de répondre. Tout dépend comment s'est passé l'appel d'offres, qui est le donneur d'ordre, etc.
Revenir en haut Aller en bas
ursuline
Invité




travail illégal Empty
MessageSujet: Re: travail illégal   travail illégal Icon_minitimeMer 2 Juil 2014 - 15:47

c'est pas une question de logement! Laughing 
c'est un MAPA, on a reçu 5 propositions pour 5 salles à repeindre. on a décidé de répartir les travaux auprès de 2 entreprises dont 1 qui me semble "limite".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




travail illégal Empty
MessageSujet: Re: travail illégal   travail illégal Icon_minitimeMer 2 Juil 2014 - 15:58

ursuline a écrit:
c'est pas une question de logement! Laughing 
c'est un MAPA, on a reçu 5 propositions pour 5 salles à repeindre. on a décidé de répartir les travaux auprès de 2 entreprises dont 1 qui me semble "limite".
C'est moi qui fatigue ou il y a un souci dans le MAPA?
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2688
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

travail illégal Empty
MessageSujet: Re: travail illégal   travail illégal Icon_minitimeMer 2 Juil 2014 - 16:01

Au niveau du MAPA, tu devais avoir certaines pièces relatives aux obligations fiscales et sociales.
Si elle ne les a pas fourni au moment de sa proposition et que tu l'as retenu, c'est déjà limite.

Pour la présence de travailleurs au noir, délicat. Il faut savoir que des personnes ne parlant pas un mot de français peuvent être en situation parfaitement régulière à tout point de vue, et même fiscalement.

La question, c'est en quoi est-elle limite. Si sa proposition était anormalement basse, il aurait fallu s'en inquiéter plus tôt. Je ne vois pas bien non plus à quel titre tu peux exiger la production des contrats de travail.

Si vraiment tu as de gros doutes, tu peux toujours contacter l'inspection du travail, l'entreprise est peut-être déjà connue en bien ou en mal. En fonction de leur réponse, tu pourras envisager plusieurs pistes.

Mais pour faire déplacer un inspecteur (travail ou URSSAF), il faut un minimum de billes, ils ont pas mal à faire.

Faire arrêter le chantier, possible mais pour des raisons de sécurité uniquement.

Un peu en vrac mais voilà...
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2688
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

travail illégal Empty
MessageSujet: Re: travail illégal   travail illégal Icon_minitimeMer 2 Juil 2014 - 16:03

Patronette a écrit:
C'est moi qui fatigue ou il y a un souci dans le MAPA?

C'est pas la fatigue mais il manque quand même beaucoup d'informations...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20773
Date d'inscription : 15/12/2012

travail illégal Empty
MessageSujet: Re: travail illégal   travail illégal Icon_minitimeMer 2 Juil 2014 - 16:23

ursuline a écrit:
c'est pas une question de logement! Laughing 
c'est un MAPA, on a reçu 5 propositions pour 5 salles à repeindre. on a décidé de répartir les travaux auprès de 2 entreprises dont 1 qui me semble "limite".

 Shocked  Ce MAPA n'est pas réglementaire : une prestation homogène = un seul lot = 1 seul prestataire retenu.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
ursuline
Invité




travail illégal Empty
MessageSujet: Re: travail illégal   travail illégal Icon_minitimeMer 2 Juil 2014 - 16:31

je sais pas trop, j'ai un peu récupéré ce truc en vol mais je vois pas trop où est le problème.
on a fait un tableau comparatif des offres pour chacune des 5 salles et on a estimé préférable de ne pas mettre tous les œufs dans le même panier.
pour certaines salles particulières, on a privilégié une entreprise et gardé une autre pour les autres salles.
par contre, je suis pas certain qu'on ait toutes les pièces justificatives concernant la question initiale relative au travail illégal... Rolling Eyes 
le chantier dure 3 semaines donc je crois qu'on va rien faire, ça sera plus simple pour cette fois.
merci.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20773
Date d'inscription : 15/12/2012

travail illégal Empty
MessageSujet: Re: travail illégal   travail illégal Icon_minitimeMer 2 Juil 2014 - 16:37

ursuline a écrit:
je sais pas trop, j'ai un peu récupéré ce truc en vol mais je vois pas trop où est le problème.
Au hasard le code des marchés publics ? La jurisprudence ?

A la limite si vous avez alloti votre marché ça peut être acceptable si les travaux différent d'une salle à l'autre.

Un peu paradoxal ce souhait (légitime) de respecter les contrôles sur le travail dissimulé et d'ignorer les bases du code sur la définition des besoins et l'attribution.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

travail illégal Empty
MessageSujet: Re: travail illégal   travail illégal Icon_minitimeMer 2 Juil 2014 - 18:06

Moi je les laisse bosser..
A la fin du chantier j'avertis la Direction du Travail pour qu'ils viennent contrôler
Si l'entreprise est en règle, je paye et tout le monde est content.
Par contre si il y a travail au noir, c'est bingo pour le bahut, c'est tout repeint et sans payer.
 Mr green 

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

travail illégal Empty
MessageSujet: Re: travail illégal   travail illégal Icon_minitimeMer 2 Juil 2014 - 18:27

Toi tu fais des MAPA en demandant IMPÉRATIVEMENT du travail au noir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

travail illégal Empty
MessageSujet: Re: travail illégal   travail illégal Icon_minitimeMer 2 Juil 2014 - 21:09

Ce qui m'étonne, c'est payer plus de 15 000 € HT pour 5 salles et 3 semaines de travail....  scratch

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

travail illégal Empty
MessageSujet: Re: travail illégal   travail illégal Icon_minitimeMer 2 Juil 2014 - 21:12

Pourquoi?
Tu peux un MAPA pour moins de 15000

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




travail illégal Empty
MessageSujet: Re: travail illégal   travail illégal Icon_minitimeVen 4 Juil 2014 - 15:38

ursuline a écrit:
bonjour,

j'ai des doutes sur une entreprise de peinture (qui ne m'a pas fourni certains contrats de travail de ses agents), je les ai relancé plusieurs fois, les travaux ont commencé, que dois-je faire? je ne peux pas tout arrêter et si je préviens l'URSSAF ou l'inspection du travail, que va-t-il se passer?
merci pour vos conseils avisés,

 Shocked 

J'ai loupé une mise à jour du code des marchés publics ?
Revenir en haut Aller en bas
ursin
*
*



Nombre de messages : 378
Localisation : sur mon fauteuil
Date d'inscription : 06/05/2009

travail illégal Empty
MessageSujet: Re: travail illégal   travail illégal Icon_minitimeVen 4 Juil 2014 - 15:51

tu t'en cognes c'est pas ton souci. Si la règle était respectée sur l'ensemble des marchés publics...; cela se saurait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





travail illégal Empty
MessageSujet: Re: travail illégal   travail illégal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
travail illégal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contrats aidés remplacés par les CUI - demande d'infos -
» temps de travail ex TOS
» Accident du travail TOS
» travail le we
» outls de travail

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: