Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 urgent problème cuisinier...

Aller en bas 
+6
Pompon
YAKA
Bozinchu
Le Keynésien
Fondateur
BB Breizh
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




urgent problème cuisinier... Empty
MessageSujet: urgent problème cuisinier...   urgent problème cuisinier... Icon_minitimeMar 17 Avr 2007 - 14:49

J'ai un soucis de taille : je suis dans un petit établissement avec internat : l'unique poste d'op cuisine est occupé depuis septembre par un contractuel détenteur d'un cap de cuisinier : il vient de tomber malade pour 2 mois:grrrr: et la collectivité n'a personne à me proposer : elle m'a demandé de chercher moi même par le biais de l'ANPE: les seuls candidats sont des personnes avec expérience mais sans diplôme : est-ce possible de faire fonctionner un service de restauration collective avec un contractuel de ce type? J'ai demandé à ma collectivité qui a dit que c'était de la responsabilité du chef d'établissement qui recrute tir !!!!
dois je conseiller à ce dernier de fermer l'internat et la dp jusqu'à nomination d'un personnel compétent?
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
BB Breizh
***
***
BB Breizh


Nombre de messages : 1058
Localisation : Fondamentalement à l'Ouest!
Date d'inscription : 30/03/2006

urgent problème cuisinier... Empty
MessageSujet: Re: urgent problème cuisinier...   urgent problème cuisinier... Icon_minitimeMar 17 Avr 2007 - 14:59

Crying or Very sad Ah, ton post me rappelle de très mauvais souvenirs!..... Le remplacement du cuisinier en petit établissement (et encore plus avec internat!) est un ENORME problème....
Je n'ai pas de solution miracle quant au remplacement de ton cuisinier mais seulement une réflexion:
Si la collectivité ne veut pas se donner la peine de chercher un remplaçant elle-même, c'est son problème, mais c'est quand même bien elle qui établira le contrat de travail, non? De ce fait, elle sera l'employeur du dit cuisinier ainsi recruté. Ainsi, elle devra donc bien assumer ses responsabilité d'employeur si elle accepte de signer ce contrat!...

grrr Si elle ne veut pas assumer, elle ne signe pas le contrat de travail et vous fermez la dp et l'internat!... Je ne vois pas d'autres solutions...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

urgent problème cuisinier... Empty
MessageSujet: Re: urgent problème cuisinier...   urgent problème cuisinier... Icon_minitimeMar 17 Avr 2007 - 15:02

Que dire... sinon lever les bras au ciel et se demander ce qu'on fait dans cette galére !

Il est pour moi évident que le recrutement du personnel de cuisine est de la responsabilité EXCLUSIVE de la CT et que c'est à elle d'assumer et de se débrouiller. Je serais CE, je rappelerais à la CT les textes sur la décentralisation et que le fonctionnement du service de restauration et d'internat réléve de sa compétence.

Cela étant il est "amusant" de constater que, que ce soit avec l'EN ou avec la CT, cela se termine toujours sur le bureau du gestionnaire avec un dém... vous ! Si seulement, ils pouvaient aussi se rendre compte qu'on existe avant les problèmes....

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Le Keynésien
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 03/11/2006

urgent problème cuisinier... Empty
MessageSujet: Re: urgent problème cuisinier...   urgent problème cuisinier... Icon_minitimeMar 17 Avr 2007 - 15:57

Les textes sur la décentralisation et les conventions entre EPLE et CT confirment bien la responsabilité exclusive de cette dernière en matière de SAH. C'est donc à la CT d'assumer cet aléa et de prévoir un service de remplacement. Néanmoins, l'EPLE peut collaborer dans la recherche d'une solution adaptée.
Ceci démontre, une fois de plus, que ne nous sommes pas au bout de nos surprises avec cette décentralisation.

:bounce: A long terme, nous serons tous morts...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

urgent problème cuisinier... Empty
MessageSujet: Cuisinier   urgent problème cuisinier... Icon_minitimeMar 17 Avr 2007 - 20:44

bien sur que l'on peut fonctionner avec un contractuel sans qualification
d'ailleurs au début même les lauréats du concours ne sont pas au top puisqu'il n'ont pas d'expérience.....
il n'y a pas que dans le privé que l'on cherche des gars avec beaucoup de talents, d'expérience et qui acceptent de travailler pour moins que le smic lol!
pour être sérieux malheureusement on pense toujours aux gosses (c'est un peu pour eux que l'on bosse.... sunny ) et on hésite à tout bloquer
alors qu'en fermant la boutique cela irait surement plus vite
un petit courrier des parents d'élèves un article dans le journal et hop on avance dans les dossiers.......
Revenir en haut Aller en bas
YAKA
**
**
YAKA


Nombre de messages : 751
Localisation : au four et au moulin
Date d'inscription : 06/12/2006

urgent problème cuisinier... Empty
MessageSujet: cuisinier   urgent problème cuisinier... Icon_minitimeMar 17 Avr 2007 - 20:55

dans m zone géograhique, loin, trés loin, de la ville la plus proche, onm'a tjs chargée de recruter "sur place"...ben mon dieu, j'ai tjs eu du flair, même pour DES cuistots...
et l'ag locale popur l'emploi jouant le jeu, je n'ai jamqis eu à raler (enfin presque)...et maintenant, je suis trés heureuse de voir qq uns enfin stagiairisés par la CT...et "chez moi" youpi, surtout qu'une ex contractuelle plus qu'extra, et l'autre moins naze que les ex titulaires !!!!
et c'est pazs mopi qui signe le contrat de traval mais la CT... (avant c'était le rectorat)
donc y'a qd même du bon dans le choix qu'on te laisse !!!!
Revenir en haut Aller en bas
BB Breizh
***
***
BB Breizh


Nombre de messages : 1058
Localisation : Fondamentalement à l'Ouest!
Date d'inscription : 30/03/2006

urgent problème cuisinier... Empty
MessageSujet: Re: urgent problème cuisinier...   urgent problème cuisinier... Icon_minitimeMer 18 Avr 2007 - 7:45

Bien sûr que la solution n'est pas réellement dans la fermeture des services dp et/ou internat et que le recrutement de personnes contractuelles qui ne sont pas bardées de diplômes ne pose pas un problème dramatique. Mais c'est l'esprit de la réponse de la CT qui "énerve"! Elle ne peut pas se décharger de ses responsabilités sur les Ets, c'est tout! Et il s'agissait juste, à mon sens, par une menace de solution radicale de fermeture, de la faire réagir (avec l'aide des parents d'élèves et autres membres de la communauté éducative, c'est encore mieux!)...
J'ai été souvent confronté à ce genre de pb et heureusement, je n'ai jamais eu à fermer la dp. Et j'ai aussi connu d'excellents contractuels, parfois meilleurs que certains titulaires!....
Revenir en haut Aller en bas
Pompon
**
**
Pompon


Nombre de messages : 483
Age : 56
Date d'inscription : 02/05/2006

urgent problème cuisinier... Empty
MessageSujet: Re: urgent problème cuisinier...   urgent problème cuisinier... Icon_minitimeMer 18 Avr 2007 - 9:03

Charlie a écrit:
Et j'ai aussi connu d'excellents contractuels, parfois meilleurs que certains titulaires!....

forum
Revenir en haut Aller en bas
Slash
*
*
Slash


Nombre de messages : 265
Localisation : Right next door to hell
Date d'inscription : 27/01/2007

urgent problème cuisinier... Empty
MessageSujet: Re: urgent problème cuisinier...   urgent problème cuisinier... Icon_minitimeMer 18 Avr 2007 - 10:14

Les difficultés de remplacement des cantiniers, argument central dans le choix d'externaliser le SAH vers un opérateur privé.
Revenir en haut Aller en bas
luxàl'ouest
.
.



Nombre de messages : 92
Age : 65
Date d'inscription : 15/03/2007

urgent problème cuisinier... Empty
MessageSujet: urgent problème de cuisinier   urgent problème cuisinier... Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 12:59

Faut pas exagérer, ni faire croire que les privatisations viendront d'un manque de personnel qualifié. C'est une option politique et rien d'autre.

Des cuisiniers, on en trouve et même parmi des personnes qui en ont assez de travailler dans des grands groupes de restauration collective avec des conditions de travail pas toujours faciles, voire même à temps partiel. des personne prêtes à s'investir dans ces emplois, on peut en trouver ( stages, convention avec les organismes de formation...)
Aux collectivités de s'organiser et de se constituer un fichier de personnes à contacter, surtout que les meilleurs peuvent très bien être stagiarisés et ça, c'est un argument de poids.

Je partage l'énervement du collègue à la réponse de la collectivité, c'est un scandale !!!!. Un petit repas froid genre de faire connaitre sa désaprobation à ce type de réponse et de responsabiliser cette collectivité ( avec sardines et invitation aux huiles locales )? Faut quand même se faire respecter...
Revenir en haut Aller en bas
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

urgent problème cuisinier... Empty
MessageSujet: Re: urgent problème cuisinier...   urgent problème cuisinier... Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 13:31

luxàl'ouest a écrit:
Faut pas exagérer, ni faire croire que les privatisations viendront d'un manque de personnel qualifié. C'est une option politique et rien d'autre....

J'ai connu au moins une équipe de direction prête à se rendre aux argument de l'AC/GM quant à l'externalisation des services de restauration . Il disait que c'était un moindre mal car il n'était plus en mesure d'assurer un fonctionnement correct et régulier SAH :
l'équipe en place, MO et TOS était devenue ingérable et la GRH (ac.de Versailles) totalement autiste sur le coup . Les deux patates chaudes qui jouaient les divas en permanence étaient et se savaient intouchables, appuis à la mairie ! Ce qui est un comble quand il s'agit d'une citée scolaire et pas une école primaire . L'ac. disait que voulez vous qu'on en fasse il faudra les recaser ailleurs, le problème restera entier pour nous . Débrouillez-vous ou prouvez la faute grave . L'équipe de direction s'est abstenu de tendre piège pour ne pas avoir la salle des profs très politisée sur le dos .
C'était option par défaut de politique de gestion de personnel dans ce cas, et nullement politique .
D'autant que l'équipe de direction, AC inclus bien sûr, était très notoirement marquée à gauche mais surtout lasse .
On n'est pas partout dans le Loiret .

CpC


Dernière édition par le Mer 25 Avr 2007 - 13:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

urgent problème cuisinier... Empty
MessageSujet: Re: urgent problème cuisinier...   urgent problème cuisinier... Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 13:37

j ai eu le problème il y a 2 ans, les deux qualifiés en congés (réels) de maladie longs...et dans ma région tourisituqe, des cuistots qui cherchent du boulot, surtout a 900€, on n 'en trouve pas .

une contractuelle , d'origine cambodgienne, qui avait traaillé dans un resto perso y a longtemps, nous a dépannés

pas si mal, d'ailleurs

c'était avant la décentralisation, c'était "débrouillez-vous pour en trouver..."

je vois que aujourd'hui tout va mieux... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





urgent problème cuisinier... Empty
MessageSujet: Re: urgent problème cuisinier...   urgent problème cuisinier... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
urgent problème cuisinier...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poste cuisinier
» cuisinier titulaire et cuisinier contractuel
» Cuisinier
» répartition charge travail ATT
» op cuisinier

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: