Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 chèque à annuler

Aller en bas 
+5
L'intendant zonard
Vieil intendant
Calim Héros
Magali
Poporc
9 participants
AuteurMessage
invité
Invité




chèque à annuler Empty
MessageSujet: chèque à annuler   chèque à annuler Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 17:54

bonjour,

j'ai fait un chèque pour une réservation qui n'est jamais arrivé d'après le destinataire.
finalement, l'établissement rattaché a payé en espèce; mon chèque est donc à annuler.
il est actuellement en instance au 5159 : comment annuler en comptabilité ? quelle pièce comptable avec cette opération ?

merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2688
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

chèque à annuler Empty
MessageSujet: Re: chèque à annuler   chèque à annuler Icon_minitimeVen 13 Avr 2007 - 8:27

invité a écrit:
bonjour,

j'ai fait un chèque pour une réservation qui n'est jamais arrivé d'après le destinataire.
finalement, l'établissement rattaché a payé en espèce; mon chèque est donc à annuler.
il est actuellement en instance au 5159 : comment annuler en comptabilité ? quelle pièce comptable avec cette opération ?

merci beaucoup
Pour moi contre passation ou écriture en moins si la chose est passée par le 4721. En tout cas, récupérer le chèque et le garder précieusement avec la mention "annulée". Pour ma part, je l'agraffe au talon et le tout dans le coffre de l'AC.
S'il est perdu, faire une déclaration de perte et une opposition à la TG et copie du courrier sur le talon. Et dans ce cas, plutôt une contre passation pour que l'écriture "laisse une trace".
Revenir en haut Aller en bas
Magali
*
*
Magali


Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 11/07/2006

chèque à annuler Empty
MessageSujet: chèque à annuler   chèque à annuler Icon_minitimeVen 13 Avr 2007 - 8:57

Chèque à récupérer et à agrafer au talon avec "annulé", annulation du chèque dans les suivis de trésorerie (carnet de situation ou fichier excel) et écriture en moins (à l'ac -452./-5159 et dans l'établissement rattaché -47211/-513).
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




chèque à annuler Empty
MessageSujet: Re: chèque à annuler   chèque à annuler Icon_minitimeVen 13 Avr 2007 - 9:16

dans mon cas, le chèque est perdu et jamais arrivé au destinataire...
y-a-t-il des frais pour opposition ? comment la faire ? quelle écriture comptable (-/-) ?
Revenir en haut Aller en bas
Magali
*
*
Magali


Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 11/07/2006

chèque à annuler Empty
MessageSujet: chèque à annuler   chèque à annuler Icon_minitimeVen 13 Avr 2007 - 9:26

Il faut alors demander à la TG les deux documents suivants :
1) une "lettre de garantie à signer par le tireur" à remplir
2) une "lettre de désistement" à faire remplir par le destinataire
Adresser le tout à la TG, garder un double; pas de frais, écriture négative (452. - .. € / 5159 - .. € et 47211 - ..€/513 - ..€)
Et garder des exemplaires vierges des documents dans un coin, ça peut resservir...
Revenir en haut Aller en bas
Calim Héros
*
*
Calim Héros


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 27/06/2006

chèque à annuler Empty
MessageSujet: Re: chèque à annuler   chèque à annuler Icon_minitimeLun 16 Avr 2007 - 17:35

Et pour un chèque émis depuis plus de 1an et 8j, comment procédez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
intendan
Invité




chèque à annuler Empty
MessageSujet: Re: chèque à annuler   chèque à annuler Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 11:14

auriez-vous un modèle de lettre de garantie ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

chèque à annuler Empty
MessageSujet: Re: chèque à annuler   chèque à annuler Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 11:23

Calim Héros a écrit:
Et pour un chèque émis depuis plus de 1an et 8j, comment procédez vous ?
OR exceptionnel sur opérations de gestion
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

chèque à annuler Empty
MessageSujet: Re: chèque à annuler   chèque à annuler Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 18:04

intendan a écrit:
auriez-vous un modèle de lettre de garantie ?
merci

http://parknewchoir.free.fr/SPIP/article.php3?id_article=214

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


chèque à annuler Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

chèque à annuler Empty
MessageSujet: Re: chèque à annuler   chèque à annuler Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 21:29

le chèque était un moyen de paiement très moderne au XIX siècle, très uitilsé au XX siècle mais aujourd'hui..... il faut les détruire..... en 2006 j'en ai rempli un seul et pour 2008 objectif zéro chèques....
Revenir en haut Aller en bas
Calim Héros
*
*
Calim Héros


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 27/06/2006

chèque à annuler Empty
MessageSujet: Re: chèque à annuler   chèque à annuler Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 7:59

Vieil intendant a écrit:
Calim Héros a écrit:
Et pour un chèque émis depuis plus de 1an et 8j, comment procédez vous ?
OR exceptionnel sur opérations de gestion

Merci VI,

Mais c'est ce que j'ai déjà fait depuis.
Revenir en haut Aller en bas
Calim Héros
*
*
Calim Héros


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 27/06/2006

chèque à annuler Empty
MessageSujet: Re: chèque à annuler   chèque à annuler Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 8:00

OLRIK a écrit:
le chèque était un moyen de paiement très moderne au XIX siècle, très uitilsé au XX siècle mais aujourd'hui..... il faut les détruire..... en 2006 j'en ai rempli un seul et pour 2008 objectif zéro chèques....

Entièrement d'accord.
Il s'agissait d'un chèque qui datait de ma passation.
Maintenant, c'est bon de commande et virement administratif
Revenir en haut Aller en bas
alger
Invité




chèque à annuler Empty
MessageSujet: Re: chèque à annuler   chèque à annuler Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 20:39

comment faire pour annuler un chèque en instance au 5159 au 31/12/07 et déjà mandaté sur 2007 via le 4721 ?
quelles écritures faire pour annuler le 1er chèque non parvenu et pour
en retirer un autre ? faut-il repasser le mandat via un 408 ?
opérations à faire sur 2007 ou 2008 ? je sais plus ....

je pensais n'avoir plus que le 5159 à solder sur 2008 mais je viens de
recevoir une lettre de désistement du fournisseur et tout a déjà été
mandaté comme il fallait !
Revenir en haut Aller en bas
intendan
Invité




chèque à annuler Empty
MessageSujet: Re: chèque à annuler   chèque à annuler Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 17:31

peut-on encore annuler un chèque sur 2007 (au 5159) après la bascule ? si oui, quelles écritures passer ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

chèque à annuler Empty
MessageSujet: Re: chèque à annuler   chèque à annuler Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 17:33

intendan a écrit:
peut-on encore annuler un chèque sur 2007 (au 5159) après la bascule ? si oui, quelles écritures passer ?
merci

Non .Dés lors que la bascule est faite, vous ne pouvez plus travailler sur la classe 5 de N-1
Revenir en haut Aller en bas
intendan
Invité




chèque à annuler Empty
MessageSujet: Re: chèque à annuler   chèque à annuler Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 17:35

comment faire alors si on doit annuler un chèque sur 2008 alors que le mandat est fait sur 2007 ?
merci pour vos bons conseils
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

chèque à annuler Empty
MessageSujet: Re: chèque à annuler   chèque à annuler Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 17:42

@ Intendan

Il s'agit de quoi exactement : d'une facture réglée par chèque, et le chèque revient impayé affraid
Je ne comprends pas .

OLRIK a écrit:
le chèque était un moyen de paiement très moderne au XIX siècle, très uitilsé au XX siècle mais aujourd'hui..... il faut les détruire..... en 2006 j'en ai rempli un seul et pour 2008 objectif zéro chèques....

Pareil , enfin presque, pour moi : trois chèques par établissement au grand maximum par année civile.


Dernière édition par le Ven 1 Fév 2008 - 17:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
intendan
Invité




chèque à annuler Empty
MessageSujet: Re: chèque à annuler   chèque à annuler Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 17:47

non, il s'agit d'un chèque fait en 2007 (DAO) avec le mandat qui a suivi.
en 2008, le fournisseur me signale ne pas avoir reçu le chèque (lettre de désistement). comment faire pour payer pour de bon sachant que j'ai au 5159 un chèque en instance ?
quelles sont les écritures comptables qui vont bien sachant que j'ai simplement en BE crédit du 5159 mon chèque perdu ? comment annuler ce chèque ? faut-il annuler le mandat 2007 et en repasser un autre en 2008 ?
avis aux experts ...
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

chèque à annuler Empty
MessageSujet: Re: chèque à annuler   chèque à annuler Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 17:55

intendan a écrit:

en 2008, le fournisseur me signale ne pas avoir reçu le chèque (lettre de désistement). comment faire pour payer pour de bon sachant que j'ai au 5159 un chèque en instance ?
quelles sont les écritures comptables qui vont bien sachant que j'ai simplement en BE crédit du 5159 mon chèque perdu ? comment annuler ce chèque ? faut-il annuler le mandat 2007 et en repasser un autre en 2008 ?
avis aux experts ...

Vous ne touchez pas à votre comptabilité budgétaire de 2007.
Vous avez donc un solde créditeur au 5159 au 31/12/07 , repris en BE sur 2008
Ce que je ferais , dans la compta de l'établissement concerné ( origine du mandat )

Sur 2008 : 5159/5117
nouveau chèque 5117/5159
Retour relevé trésor 5159/5151

Mais ce n'est que mon avis de non expert .
Revenir en haut Aller en bas
intendan
Invité




chèque à annuler Empty
MessageSujet: Re: chèque à annuler   chèque à annuler Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 17:58

merci tobias
d'autres avis ?
Revenir en haut Aller en bas
yesmen
Invité




chèque à annuler Empty
MessageSujet: Re: chèque à annuler   chèque à annuler Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 18:04

à mon avis, le 5117 n'est pas adapté dans le cas présent car ce compte concerne les chèques à l'encaissement et non ceux émis par l'AC...

ne faudrait-il pas plutôt faire sur 2008 un OR pour annuler le mandat de 2007 et ainsi solder le 5159 et refaire un chèque suivi d'un nouveau mandat ?

mais je me trompe peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

chèque à annuler Empty
MessageSujet: Re: chèque à annuler   chèque à annuler Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 18:04

La solution de Tobias fait intervenir le 5117 qui est le compte des chèques impayés, à savoir les chèques en bois qu'on nous donne , et pas les chèques tiptop qu'on envoit à ces crétins de fournisseurs pour qu'ils les perdent. Smile

Je ferais juste un autre chèque en remplacement du premier en modifiant la référence justifiant le solde du 5159, tout en m'assurant de faire opposition auprès de la TG pour faire une opposition sur le premier chèque.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

chèque à annuler Empty
MessageSujet: Re: chèque à annuler   chèque à annuler Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 18:10

Effectivement, le 5117 n'est pas adapté...il n'y a donc pas de compte de classe 5 prévu pour ce type de cas, à savoir chèque non débité , et non chèque impayé...

J'en conclus que ma proposition n'est pas la bonne.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

chèque à annuler Empty
MessageSujet: Re: chèque à annuler   chèque à annuler Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 18:27

barbule a écrit:
intendan a écrit:
peut-on encore annuler un chèque sur 2007 (au 5159) après la bascule ? si oui, quelles écritures passer ?
merci

Non .Dés lors que la bascule est faite, vous ne pouvez plus travailler sur la classe 5 de N-1

Pas d'accord, après la bascule bien sûr qu'on peut encore manipuler à la mano les comptes de la classe 5. Faut être prudent. Et il n'y a plus d'écritures automatiques, ça c'est sûr.

D'après moi si l'objet est d'annuler le chèque qui avait été rédigé, alors on fait l'écriture en négatif, soit très probablement d4012/c5159. Comme référence on met "annul écr 999 JG chèque égaré", en étant aller pêcher dans le journal le numéro de l'écriture qui est ainsi passée au rouge.

Ensuite, le fournisseur n'étant pas réglé et ne pouvant plus l'être sur 2007, tu transfères la somme du 4012 vers le 4081, pour paiement en 2008 par OP.

MAIS... je trouve que tu t'emm.nuies beaucoup : dans le fond tu auras un BE au 5159 correspondant à un chèque certes égaré, mais qui correspond bien à la situation. En faisant un paiement manuel en 2008, il te suffira de supprimer manuellement l'écriture automatiquement générée mouvementant une fois de trop le 5159, et tout sera juste. Avoir un chèqueou des dk pas encore débités dans le 5159 en fin d'exercice, ça m'arrive tous les ans et pour des dizaines de millers d'écus ! (un peu moins cette année avec le DFT tout de même...)

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


chèque à annuler Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

chèque à annuler Empty
MessageSujet: Re: chèque à annuler   chèque à annuler Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 18:34

L'intendant zonard a écrit:

MAIS... je trouve que tu t'emm.nuies beaucoup : dans le fond tu auras un BE au 5159 correspondant à un chèque certes égaré, mais qui correspond bien à la situation. En faisant un paiement manuel en 2008, il te suffira de supprimer manuellement l'écriture automatiquement générée mouvementant une fois de trop le 5159, et tout sera juste. Avoir un chèqueou des dk pas encore débités dans le 5159 en fin d'exercice, ça m'arrive tous les ans et pour des dizaines de millers d'écus ! (un peu moins cette année avec le DFT tout de même...)

Cette solution me plaît bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chèque à annuler Empty
MessageSujet: Re: chèque à annuler   chèque à annuler Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chèque à annuler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» difference entre chèque émis et chèque encaissé
» annuler une validation dbm pour vote
» chèque impayé régularisé par un autre chèque
» annuler une DBM 291
» DBM à annuler

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: