Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Présentation en CA du COFI 2013

Aller en bas 
+2
Stoïk
V.M.B
6 participants
AuteurMessage
COFI_
Invité




Présentation en CA du COFI 2013 Empty
MessageSujet: Présentation en CA du COFI 2013   Présentation en CA du COFI 2013 Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 9:46

Bonjour,

Je me pose la question de la présentation de mon COFI 2014 au conseil d’administration.
L'an dernier de mémoire, j'avais balayé les différents tableaux transmis (recettes - dépenses - résultat..).

Cette année, je me disais peut-être créer un powerpoint - en reprenant les éléments évoqués dans le rapport du chef d'établissement.
En sachant que toutes les tableaux et le rapport ont déjà été transmis aux membres donc un peu redondant.

Comment procédez-vous de votre côté?

Bonne journée


Dernière édition par Winnie le Lun 7 Avr 2014 - 21:07, édité 1 fois (Raison : titre)
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Présentation en CA du COFI 2013 Empty
MessageSujet: Re: Présentation en CA du COFI 2013   Présentation en CA du COFI 2013 Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 9:57

je présenterai mon cofi 2014 en 2015...
à part ça tout ce qui évite une avalanche de chiffres et privilégie l'analyse est bon quelque soit la méthode.
Revenir en haut Aller en bas
COFI
Invité




Présentation en CA du COFI 2013 Empty
MessageSujet: Re: Présentation en CA du COFI 2013   Présentation en CA du COFI 2013 Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 9:59

Autant pour moi... 2013
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Présentation en CA du COFI 2013 Empty
MessageSujet: Re: Présentation en CA du COFI 2013   Présentation en CA du COFI 2013 Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 10:58

Pour trois des établissements, je présente un diaporama, pour les deux autres je commente un document papier.
Le powerpoint est plus satisfaisant car il permet une meilleure "accroche" des membres du CA et offre une trame pour le comptable.

Que le contenu soit très proche de celui du rapport est normal, l'objet est le même, il n'y a pas à craindre les redites pour deux raisons:
- les membres du CA n'auront pas lu le rapport avant la séance  Laughing 
- une présentation orale apporte un éclairage un peu différent de celui du rapport en mettant en relief les informations importantes.

Pendant la présentation, j'insiste sur le montant du fonds de roulement, sur la viabilisation (environ 50% de la dotation de fonctionnement y passe), sur le SRH (un budget équivalent à 2 fois la dotation de fonctionnement chez moi), les investissements, les voyages (c'est au cœur de l'activité pédagogique...).

Je passe assez vite sur les amortissements et leur neutralisation, les évolutions liées à la RCBC (le format de présentation de nos comptes leur importe moins que le contenu desdits comptes...), les modalités de calcul du fonds de roulement...

Il n'y a pas UNE bonne manière de présenter le compte financier, chacun adapte sa présentation à son établissement et son auditoire.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Présentation en CA du COFI 2013 Empty
MessageSujet: Re: Présentation en CA du COFI 2013   Présentation en CA du COFI 2013 Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 11:09

comme le dit si bien la mouette ravageuse il faut rester dans du concret, compréhensible par les administrateurs du CA.
Eviter les "trucs de comptable" que personne ne pige et dont tout le monde se contrefout, on n'est pas en représentation ou au spectacle.
Revenir en haut Aller en bas
melodiered
.
.



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 28/08/2013

Présentation en CA du COFI 2013 Empty
MessageSujet: Et pour les délibs???   Présentation en CA du COFI 2013 Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 19:43

Bonsoir à tous,

Cas de force majeur, notre agent comptable n'a pas pu assister et présenter le COFI. 
On s'est donc "débrouillé" avec l'ordonnateur, j'ai présenté la partie "budgétaire" et lui la partie "comptable".
J'ai préparé toute seule comme une grande le rapport de l'ordonnateur pour le présenter au CA avec un joli power point, des tableaux détaillés par services...

Je dois maintenant transmettre les délibs aux autorités de tutelle et je n'ai à cette heure pas de réponse de mon AC.
J'ai donc une délib résultat COFI 2013 avec un tableau, une délib affectation des résultats avec un tableau.

Dois-je transmettre la pièce 9 et la 9bis? Les tableaux détaillés par services?

Je suis désolée si mes questions paraissent bête mais c'est ma première année et donc mon premier compte fi.
J'espère quand même avoir une réponse de mon AC demain matin mais dans le doute je préfère avoir vos avis.
Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Présentation en CA du COFI 2013 Empty
MessageSujet: Re: Présentation en CA du COFI 2013   Présentation en CA du COFI 2013 Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 20:36

Tu ne vas rien envoyer dans l'immédiat.
c'est au comptable d'éditer les documents et te les faire passer après avoir signé la pièce 22
Après signature de ton CE (même pièce) tu fais parvenir le tout au rectorat et à la CT
Par contre seule la pièce n°9 sera envoyée s'il n'y a pas de bisbille entre l'AC et le CE

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Présentation en CA du COFI 2013 Empty
MessageSujet: Re: Présentation en CA du COFI 2013   Présentation en CA du COFI 2013 Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 20:59

Bozinchu a écrit:
Tu ne vas rien envoyer dans l'immédiat.
c'est au comptable d'éditer les documents et te les faire passer après avoir signé la pièce 22
Après signature de ton CE (même pièce) tu fais parvenir le tout au rectorat et à la CT
Par contre seule la pièce n°9 sera envoyée s'il n'y a pas de bisbille entre l'AC et le CE

J'ai toujours pensé et fait ainsi: le CE en tant que président du CA envoie les deux délibérations concernant le COFI au contrôle de légalité et e PV du CA à l'AC; celui-ci l'inclus dans le COFI mis en forme et le transmet à l'ordonnateur pour signature. Après qui de l'ordo ou de l'AC l'envoie aux différentes autorités?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Présentation en CA du COFI 2013 Empty
MessageSujet: Re: Présentation en CA du COFI 2013   Présentation en CA du COFI 2013 Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 21:30

des fois je le fais moi, des fois les ER.. mais il y a une bonne entente.
Mais c'est un document qui doit être envoyé avec la délib...donc il appartient au CE de le faire

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
volare
Invité




Présentation en CA du COFI 2013 Empty
MessageSujet: Re: Présentation en CA du COFI 2013   Présentation en CA du COFI 2013 Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 21:20

D'après le code de l'éducation:



 "le conseil d'administration arrête le compte financier après avoir entendu l'agent comptable ou son représentant et affecte le résultat. "


Comment désigner le représentant de l'agent comptable et qui désigner? afro


lorsque le comptable ne peut être présent.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Présentation en CA du COFI 2013 Empty
MessageSujet: Re: Présentation en CA du COFI 2013   Présentation en CA du COFI 2013 Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 22:07

Le plus indiqué est le fondé de pouvoir, qui peut être délégué à cette tâche...
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Présentation en CA du COFI 2013 Empty
MessageSujet: Re: Présentation en CA du COFI 2013   Présentation en CA du COFI 2013 Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 22:34

Stoïk a écrit:
Le plus indiqué est le fondé de pouvoir, qui peut être délégué à cette tâche...
s'il existe.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Présentation en CA du COFI 2013 Empty
MessageSujet: Re: Présentation en CA du COFI 2013   Présentation en CA du COFI 2013 Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 22:36

peky a écrit:
Stoïk a écrit:
Le plus indiqué est le fondé de pouvoir, qui peut être délégué à cette tâche...
s'il existe.
C'est bien le problème... No
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Présentation en CA du COFI 2013 Empty
MessageSujet: Re: Présentation en CA du COFI 2013   Présentation en CA du COFI 2013 Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 22:41

Stoïk a écrit:
peky a écrit:
Stoïk a écrit:
Le plus indiqué est le fondé de pouvoir, qui peut être délégué à cette tâche...
s'il existe.
C'est bien le problème... No
pour toi?

moi je n'y pense même pas.
Et pourtant ce serait tellement bien! hamac
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Présentation en CA du COFI 2013 Empty
MessageSujet: Re: Présentation en CA du COFI 2013   Présentation en CA du COFI 2013 Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 23:01

peky a écrit:
Stoïk a écrit:
peky a écrit:
Stoïk a écrit:
Le plus indiqué est le fondé de pouvoir, qui peut être délégué à cette tâche...
s'il existe.
C'est bien le problème... No
pour toi?...

Non, pas pour moi en particulier car j'ai une fondée de pouvoir qui est techniquement (et humainement) valable.  Very Happy
Mais certains AC n'ont pas cette chance...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation en CA du COFI 2013 Empty
MessageSujet: Re: Présentation en CA du COFI 2013   Présentation en CA du COFI 2013 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation en CA du COFI 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation du COFI au CA
» COFI 2013
» COFI2013
» cofi 2013
» cofi doc de présentation

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: