Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Amortissements : disponible insuffisant sur ALO

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
INTERROGATEUR
Invité




Amortissements : disponible insuffisant sur ALO  Empty
MessageSujet: Amortissements : disponible insuffisant sur ALO    Amortissements : disponible insuffisant sur ALO  Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 12:46

Je débute, et je me gratte la tête pour mon service ALO.

En effet après maintes vérifications, les recettes de ALO équilibrent les dépenses pour le COFI.
Par contre en mandatant les amortissements (ouverts au budget, et légèrement surévalués), ça me fait passer mon service ALO en négatif... affraid 


Comment vous vous sortiriez de là ?
Revenir en haut Aller en bas
lambour
.
.



Nombre de messages : 86
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 09/06/2012

Amortissements : disponible insuffisant sur ALO  Empty
MessageSujet: Re: Amortissements : disponible insuffisant sur ALO    Amortissements : disponible insuffisant sur ALO  Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 12:51

C'est normal, tes amortissements doivent mettre ton ALO en déséquilibre structurel. J'ai dû refaire le budget car j'avais équilibré le ALO !
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Amortissements : disponible insuffisant sur ALO  Empty
MessageSujet: Re: Amortissements : disponible insuffisant sur ALO    Amortissements : disponible insuffisant sur ALO  Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 13:22

sauf si ce sont des amortissements neutralisés...
il y a un OR en face
dans ce cas là , cela veut dire que le comptable a payé alors que les crédits n'étaient pas ouverts au budget
le service était en plus, mais avec des recettes d'amortissement
C'est pour cela que je préconise (et je demande à mes ER de faire pareil) d'émettre les mandats dès le début de l'exercice pour les amortissements
Ce qui reste sur le service est réellement disponible

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5123
Date d'inscription : 16/02/2007

Amortissements : disponible insuffisant sur ALO  Empty
MessageSujet: Re: Amortissements : disponible insuffisant sur ALO    Amortissements : disponible insuffisant sur ALO  Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 13:31

Euh, j'ai peut-être rien compris, mais si des opérations en capital sont effectuées pendant l'année, les mandatements d'amortissement seront faux, puisqu'ils ne tiendront pas compte de l'amortissement prorata temporis du bien acquis sur l'exercice en cours. Donc les mandats ne peuvent s'effectuer qu'en fin d'année.
Pour le réellement disponible, on peut engager la dépense sans la mandater.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Amortissements : disponible insuffisant sur ALO  Empty
MessageSujet: Re: Amortissements : disponible insuffisant sur ALO    Amortissements : disponible insuffisant sur ALO  Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 13:46

@ Interrogateur : tu peux avoir un résultat à -5 0000 € et une CAF à +1 000 €.
Le résultat négatif ne correspond pas obligatoirement au paiement de charges décaissables. Dans cet exemple (on va faire simple et imaginer que tu n'as pas de provisions et que ton stock est stable) cela signifie que tes biens immobilisés acquis sur fonds propres ont perdu 6 000 € et que tu as même réalisé 1000 € d'économies qui vont venir augmenter ton fond de roulement mobilisable.
Tout est normal.


@ Boz et Polaire : si on a prévu des achats en OPC et donc prévu au budget des amortissements liés à ces achats, même si on passe les amortissements réels en début d'exercice, il reste des crédits ouverts sur ALO. Ces crédits faussent la lecture du disponible sur la SDDE. C'est pourquoi je fais comme Polaire, engagement du montant des amortissements ouvert au budget. Et les ER l'ont fait aussi.

(Polaire, mon petit, regarde ton mail, j'ai une question à te poser)

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Amortissements : disponible insuffisant sur ALO  Empty
MessageSujet: Re: Amortissements : disponible insuffisant sur ALO    Amortissements : disponible insuffisant sur ALO  Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 21:14

z'etes gentils les mouflets..
moi je mandate ce qui est prévu au budget initial (facile )
et ensuite en cas d'acquisition, en cours d'année, DBM et mandatement dans la foulée..
Et si pas de DBM pas de problème puisque les crédits ne sont pas ouverts  Mr green 
Vois pas où est le sbinz

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amortissements : disponible insuffisant sur ALO  Empty
MessageSujet: Re: Amortissements : disponible insuffisant sur ALO    Amortissements : disponible insuffisant sur ALO  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Amortissements : disponible insuffisant sur ALO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fonds Disponible
» Solde Trésor insuffisant
» compte 5132 insuffisant
» chèque insuffisant sortie
» Transmission de créance à un huissier : bien, mais insuffisant ...

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: