Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Solde Trésor insuffisant

Aller en bas 
+11
Fondateur
barbule
Gars du Doubs
Zero Panic
BERET
Mad Max
Yhenamar
thelab
Patou
Isaac Newton
delphinus67
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
delphinus67
*
*



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2010

Solde Trésor insuffisant Empty
MessageSujet: Solde Trésor insuffisant   Solde Trésor insuffisant Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 15:24

Bonjour

J'ai besoin de votre expérience: agent comptable de 5 établissements: situation apocalyptique à la passation, je découvre à présent un collège qui n'a plus que 39 000 € au 5151

Je craints ne pas pouvoir payer les bourses

Qu'en pensez vous ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Solde Trésor insuffisant Empty
MessageSujet: Re: Solde Trésor insuffisant   Solde Trésor insuffisant Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 15:27

Tu réponds tout seul à ta question qui n'en est pas une. Que veux -tu exactement qu'on en pense ?

Pas de sous, pas de paiement.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Solde Trésor insuffisant Empty
MessageSujet: Re: Solde Trésor insuffisant   Solde Trésor insuffisant Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 15:47

delphinus67 a écrit:


je découvre à présent un collège qui n'a plus que 39 000 € au 5151

Je craints ne pas pouvoir payer les bourses
les bourses peuvent attendre...faut d'abord rentrer les créances
Revenir en haut Aller en bas
thelab
*
*
thelab


Nombre de messages : 115
Age : 50
Localisation : Kaame lot avec Perce Val le Gaulois
Date d'inscription : 09/02/2012

Solde Trésor insuffisant Empty
MessageSujet: situation   Solde Trésor insuffisant Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 15:48

L'établissement a un solde de 39 000 € au 5151.
Solde Trésor insuffisant Soif08 Conseils, et pas de panique: d'une part, vérifier les bordereaux de chèques (familles, ...) qui vont débiter le 5151 et d'autre part, vérifier si tous les règlements que tu as effectué ont bien crédité le 5151.
Ensuite, c'est un collège, vérifier quand la part de la subvention du CG va être virée au compte et plus généralement relancer les débiteurs qui doivent de l'argent... J'ai eu le même problème pour un EPLE situé en zone rurale et l'EPLE en question était bien tenu: j'ai alerté la gestionnaire de l'établissement rattaché qui en a parlé à l'ordonnateur (normal), et on a convenu qu'il fallait appeler le CG pour voir si il ne pouvait pas verser en avance le 2ème accompte de la subvention de fonctionnement. Le problème a été réglé mais crois moi, l'équipe à l'agence comptable a surveillé de près les soldes des comptes...
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Solde Trésor insuffisant Empty
MessageSujet: Re: Solde Trésor insuffisant   Solde Trésor insuffisant Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 15:54

Comme le dit Ma Pomme, pas de sous, pas de paiement.
Ce collège n'aurait-il pas quelque placement de trésorerie quelque part dans un coin, a-t-il reçu son premier versement de dotation du CG ?
Les frais scolaires devraient commencer à bien rentrer pour ce trimestre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Invité
Invité




Solde Trésor insuffisant Empty
MessageSujet: Re: Solde Trésor insuffisant   Solde Trésor insuffisant Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 16:19

J'ai connu le cas d'un EPLE qui au COFI avait au 5151 , un solde débiteur de 15.00 € . Non non vous ne rêvez pas 15 euros.

Solution pour le quotidien si j'ose dire : réceptionner des mandats certes mais paiement différé jusqu'au retour à une meilleure fortune .

Secouer les débiteurs : relances , comme écrivait Audiard " C'est jamais bon de laisser dormir les créances ... et de laisser le petit personnel rêver"

Et à l'époque nous avions bien sûr alerté la collectivité de rattachement , l'ordonnateur ... puis fait une réunion : agence comptable dont je faisais partie , GM , ordo, représentants de la CT et essayer d'identifier les soucis .Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Solde Trésor insuffisant Empty
MessageSujet: Re: Solde Trésor insuffisant   Solde Trésor insuffisant Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 16:52

Titi a écrit:
J'ai connu le cas d'un EPLE qui au COFI avait au 5151 , un solde débiteur de 15.00 € .
Je croyais qu'on ne pouvait pas avoir de découvert sur un compte Trésor... scratch
Revenir en haut Aller en bas
delphinus67
*
*



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2010

Solde Trésor insuffisant Empty
MessageSujet: Solde 5151 insuffisant   Solde Trésor insuffisant Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 17:07

Merci pour toutes vos réponses

Bien sûrs, le CG n'a pas encore versé. Je n'y ai pas pensé mais je suis au bureau depuis 4h ce matin en non stop

Je vais contacter le CG, copie au chef d'établissement et demander au gestionnaire qu'il se bouge pour les créances
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

Solde Trésor insuffisant Empty
MessageSujet: Re: Solde Trésor insuffisant   Solde Trésor insuffisant Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 17:15

13 heures d'affilée au boulot.... le meilleur moyen pour faire des boulettes et se faire bouffer par le stress et les angoisses ????
Il y a beaucoup de boulot certes,
il y a urgence, certes,
mais que va-t-il se passer lorsque physiquement tu vas craquer ?
Ne t'oublie pas dans toute cette histoire....
bon courage,

... et n'hésite pas à venir d'épancher sur le forum... Sad Razz Embarassed Cool Solde Trésor insuffisant Caf Solde Trésor insuffisant Soif08 Solde Trésor insuffisant Endesacc Solde Trésor insuffisant 10350304.... Solde Trésor insuffisant Enaccor2

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

Solde Trésor insuffisant Empty
MessageSujet: Re: Solde Trésor insuffisant   Solde Trésor insuffisant Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 17:17

Isaac Newton a écrit:
Tu réponds tout seul à ta question qui n'en est pas une. Que veux -tu exactement qu'on en pense ?

Pas de sous, pas de paiement.


Ben si pour payer la clim, sans quoi, pas d'intendouille, non mais, et pi, tin, droit de retrait(e); abr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Solde Trésor insuffisant Empty
MessageSujet: Re: Solde Trésor insuffisant   Solde Trésor insuffisant Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 17:38

Le compte 5151 est débiteur ce qui est normal , encore heureux !!! exemple pour faire un encaissement espèce , on débite le 531 et on crédite la classe 4 .

Pour faire simple "on entre par le débit , on sort par le crédit classe 5". Donc quand je dis que le solde est débiteur de 15.00 € , je ne veux pas dire qu'il "doit" 15.00 € ... Compris ???



G.I demande à ton agent comptable la fiche de compte ou brouillard de fiche de compte du 5151 ( compte Trésor ) de ton établissement ,tu verras qu'il sera débiteur ... Ah ces comptables qui font tout à l'envers Laughing


Dernière édition par Titi le Mer 15 Fév 2012 - 17:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
delphinus67
*
*



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2010

Solde Trésor insuffisant Empty
MessageSujet: Re: Solde Trésor insuffisant   Solde Trésor insuffisant Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 17:40

Merci Mad Max pour ta réaction car ce soir je n'en peux plus

Et je vais m'épancher: un collègue déjà mis en débet auparavant a été mis sur ce poste, viré au bout de 3 ans: situation catastrophique: je vous avais déjà parlé en septembre avant la passation, j'étais venu sur le forum;La passation a duré de 10h30 car les documents étaient pas prêts à 9h , jusqu'à 19 heures et on a commencé les réserves. Les inspecteurs n'avaient jamais vu celà.Heureusement je me suis fait aidée ponctuellemnt selon sa disponibilité d'une personne que je qualifie d'expert en compta, j'ai estimé aussi avoir besoin d'un témoin : les 4 compta sont quasi redressées (1 établissement était seult depuis 1 an dans le regroupement)à présent je vais commencer les réserves

Cerise sur le gâteau: la SASU du service: la plus gradée, est en congé maladie depuis septembre et a pour objectif d'obtenir le mi-temps thérapeutique: ( chacun ses objectifs) voila mon quotidienl

Je m'arrête là

Merci pour vos réponses, le mail est parti au CG avec copie au chef d'établissement et au gestionnaire et en insistant sur la nécessité de recouvrer les créances: le gestionnaire ne voit que par les créances contentieuses, or cela prend du temps et n'est pas forcément efficace surtout quand ça se termine par le prélèvement? Certes il faut que le gestionnaire se bouge

Dans ce regroupement, tout le monde se plaignait de l'agent comptable qui n'en glandait aps une mais tout le monde en a profité en rejetant les responsabilités sur cet AC: quelques exemples: on passe les mandats en classe1; les or en classe 2, paie 2 fois l'urssaf, l'argent des régies se perd et s'égare, les dk partent, reviennent pas ou l'inverse....

Prenez la compta, passez les écritures à l'envers et sur les mauvais comptes, cjhanger les libellés des comptes entre temps

Factures prélevées, non mandatées...si vous en voulez encore dites moi le !J'ai fait plusieurs nuits en rentrant prendre une douche à 6 h, un petit déjeuner et repoursuivi mon travail. Il m'a aussi laissé un leasing à racheter...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Solde Trésor insuffisant Empty
MessageSujet: Re: Solde Trésor insuffisant   Solde Trésor insuffisant Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 17:42

delphinus67 , tu es agent comptable ??? Courage si on peut t'aider même modestement n'hésite pas flower
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Solde Trésor insuffisant Empty
MessageSujet: Re: Solde Trésor insuffisant   Solde Trésor insuffisant Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 17:46

Gentil Intendant a écrit:
Titi a écrit:
J'ai connu le cas d'un EPLE qui au COFI avait au 5151 , un solde débiteur de 15.00 € .
Je croyais qu'on ne pouvait pas avoir de découvert sur un compte Trésor... scratch

Il a un solde créditeur pour le banquier et un solde débiteur pour nous.

Solde débiteur en comptabilité = un quidam nous doit du pognon: en l’occurrence, le banquier. Le pognon, il est juste en dépôt chez lui, il ne lui appartient pas à ce vilain capitaliste, affameur du peuple.

Solde créditeur en comptabilité = on doit de l'oseille. Le banquier nous en doit (cf explication plus haut). Ce qu'on reçoit du banquier, le relevé, c'est un extrait de sa compta à lui, qui dit: "on vous doit 15 € qu'on garde au chaud en attendant que vous en ayez besoin."

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

Solde Trésor insuffisant Empty
MessageSujet: Re: Solde Trésor insuffisant   Solde Trésor insuffisant Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 17:57

Titi a écrit:
delphinus67 , tu es agent comptable ??? Courage si on peut t'aider même modestement n'hésite pas flower


Surtout, appelle à l'aide. Et pas de nuits blanches, cela ne sert à rien.
Autre conseil: n'hésite pas d'alerter le(s) CE de la situation.
Et peut-être, organise une réunion avec les gestionnaires suivi éventuellement d'un moment convivial ;
et enfin, pense à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Solde Trésor insuffisant Empty
MessageSujet: Re: Solde Trésor insuffisant   Solde Trésor insuffisant Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 18:19

Ah, bon, ben ça va alors, un moment j'ai eu peur...

15 euros, tu peux voir venir... genre t'acheter quelques croissants et pains au chocolat...
Revenir en haut Aller en bas
Zero Panic
*
*
Zero Panic


Nombre de messages : 354
Localisation : Au bord de la Loire
Date d'inscription : 13/07/2009

Solde Trésor insuffisant Empty
MessageSujet: Re: Solde Trésor insuffisant   Solde Trésor insuffisant Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 18:32

ouh là j'ai l'impression de revenir 3ans en arrière. Moi aussi quand je suis arrivée la sasu s'est mise en arrêt le 1er septembre. Je ne l'ai jamais revue. Je ne viens de récupérer un saenes qu'à la dernière rentrée car bien sur le poste n'est pas considéré vacant. Valse des contractuelles (non formées) pendant deux ans. Je n'avais moi même jamais fait une écriture comptable. Je pense que les collègues du forum se souviennent encore de mon arrivée. La situation était quand même moins catastrophique que toi au niveau des comptes. Beaucoup de soldes non justifiés mais récupérés assez vite (avec le recul) et pas trop de mélanges.
Plan d'action :
1. Dormir
2. Faire remplacer le poste non pourvu. Une personne même non formée peut toujours aider (rangement)
3. Au moindre doute (je ne sais pas si tu as déjà eu un poste comptable) poser la question sur le forum ou sur espace eple. Il y a toujours un collègue "de garde" qui peut répondre rapidement.
4. On ne zappe pas plus de la moitié des vacances (être seule dans les murs c'est stressant)
5. On vient régulièrement raconter ses malheurs et ses victoires sur ce forum.
6. Tout ce que j'ai oublié et que les collègues vont rajouter...
Bon courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

Solde Trésor insuffisant Empty
MessageSujet: Re: Solde Trésor insuffisant   Solde Trésor insuffisant Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 19:14

@Delphinus67 : une question en passant puisque tu parlais des bourses : les GM ont au moins envoyés à l'IA/rectorat les états de bourses du 1er trimestre, voire du 2e ?

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
thelab
*
*
thelab


Nombre de messages : 115
Age : 50
Localisation : Kaame lot avec Perce Val le Gaulois
Date d'inscription : 09/02/2012

Solde Trésor insuffisant Empty
MessageSujet: Dysfonctionnement   Solde Trésor insuffisant Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 9:24

A Delphinus: Pour aller loin, crois moi, faut ménager sa monture... Donc il faut que tu te reposes se lever à4h00 du matin, une fois en passant pourquoi pas? affraid mais fais attention à ce que cela ne se renouvelle pas... Ne pas rester seul! c'est à dire qu'il faut échanger et se changer les idées aussi.
Ensuite, tu n'es responsable que de tes erreurs (autrement dit t pas responsable de la bêtise des autres...) même si les anciennes te coûtent aujourd'hui... Mais moi, il y a une chose qui commencent à m'énerver sérieusement Solde Trésor insuffisant Grrrr27 et c'est un faible mot: l'ancien AC s'est fait débarqué ok mais personne n'a pensé à trouver une solution pour renforcer ou pérenniser ton équipe à l'agence comptable? Solde Trésor insuffisant Grrrr03
DIXIT RAPPORT COUR DES COMPTES Solde Trésor insuffisant Grrrr27sur les AC en EPLE. Je constate qu'aujourd'hui, et même si des progrès ont été fait, qu'il y en a à faire... C'est çà la professionnalisation des agences comptables??!! Solde Trésor insuffisant Zx11piss
Une idée peut être farfelue: il faudrait expérimenter une équipe départementale ou régionale de gestionnaire AC qui pourrait aider en cas de besoin... confused
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

Solde Trésor insuffisant Empty
MessageSujet: Re: Solde Trésor insuffisant   Solde Trésor insuffisant Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 9:34

thelab a écrit:
Une idée peut être farfelue: il faudrait expérimenter une équipe départementale ou régionale de gestionnaire AC qui pourrait aider en cas de besoin... confused
solution plus simple ? Faire appel aux retraités GM/AC à l'expertise reconnue... cela se fait chez nous pour des remplacements... Certains crieront au scandale, mais, objectivement, difficile d créer des TZR GM/AC dont on à que ponctuellement l'utilité... sauf à créer des EMC (équipe mobile de comptabilité), des GM/AC en poste et qui, une fois mobilisés, quittent leur EPLE un à deux jours par semaine pour aider ponctuellement, mais cela ne couvrira pas tous les cas de figure...

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Solde Trésor insuffisant Empty
MessageSujet: Re: Solde Trésor insuffisant   Solde Trésor insuffisant Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 9:43

Gentil Intendant a écrit:
Titi a écrit:
J'ai connu le cas d'un EPLE qui au COFI avait au 5151 , un solde débiteur de 15.00 € .
Je croyais qu'on ne pouvait pas avoir de découvert sur un compte Trésor... scratch
J'hésite entre r1 et Shocked

rassure nous, GI...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Solde Trésor insuffisant Empty
MessageSujet: Re: Solde Trésor insuffisant   Solde Trésor insuffisant Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 10:09

Je vous rassure, je suis toujours G.M. et je n'ai jamais été A.C. (et ne souhaite pas le devenir). Alors, la comptabilité générale, désolé, mais j'y avoue mon ignorance crasse... (et ne m'en porte pas plus mal...)
Revenir en haut Aller en bas
thelab
*
*
thelab


Nombre de messages : 115
Age : 50
Localisation : Kaame lot avec Perce Val le Gaulois
Date d'inscription : 09/02/2012

Solde Trésor insuffisant Empty
MessageSujet: Re: Solde Trésor insuffisant   Solde Trésor insuffisant Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 11:42

A Delphinus,

Tu es du 67 ? :confused:J'ai de la famille là bas..
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Solde Trésor insuffisant Empty
MessageSujet: Re: Solde Trésor insuffisant   Solde Trésor insuffisant Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 11:49

delphinus67 a écrit:
Bonjour

J'ai besoin de votre expérience: agent comptable de 5 établissements: situation apocalyptique à la passation, je découvre à présent un collège qui n'a plus que 39 000 € au 5151

Je craints ne pas pouvoir payer les bourses

Qu'en pensez vous ?

Merci

pour un collège cela peut être tout à fait normal.

Janvier et février sont les mois d'étiage en terme de trésorerie. Il convient juste de faire attention au moment de payer de vérifier la disponibilité de trésorerie mandat par mandat en attendant le versement de la subvention de fonctionnement.
certaines CT font des avances de trésorerie en cas de nécessité. Mais il convient d'analyser l'établissement et ses besoins avant de s'affoler.
Revenir en haut Aller en bas
delphinus67
*
*



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2010

Solde Trésor insuffisant Empty
MessageSujet: Re: Solde Trésor insuffisant   Solde Trésor insuffisant Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 12:33

[quote="Titi"]delphinus67 , tu es agent comptable ??? Courage si on peut t'aider même modestement n'hésite pas flower[/qoui je suis agent comptable 4 établissements à redresser sur 5uote]Merci pour ce soutien moral
Revenir en haut Aller en bas
delphinus67
*
*



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2010

Solde Trésor insuffisant Empty
MessageSujet: Re: Solde Trésor insuffisant   Solde Trésor insuffisant Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 12:37

Mad Max a écrit:
@Delphinus67 : une question en passant puisque tu parlais des bourses : les GM ont au moins envoyés à l'IA/rectorat les états de bourses du 1er trimestre, voire du 2e ?

je vais leur poser la question
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Solde Trésor insuffisant Empty
MessageSujet: Re: Solde Trésor insuffisant   Solde Trésor insuffisant Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 12:39

Isaac Newton a écrit:

Il a un solde créditeur pour le banquier et un solde débiteur pour nous.

Solde débiteur en comptabilité = un quidam nous doit du pognon: en l’occurrence, le banquier. Le pognon, il est juste en dépôt chez lui, il ne lui appartient pas à ce vilain capitaliste, affameur du peuple.

Solde créditeur en comptabilité = on doit de l'oseille. Le banquier nous en doit (cf explication plus haut). Ce qu'on reçoit du banquier, le relevé, c'est un extrait de sa compta à lui, qui dit: "on vous doit 15 € qu'on garde au chaud en attendant que vous en ayez besoin."

Notre génie est également un bon pédagogue
Celui qui désormais ne comprendra pas pourquoi un solde débiteur est à inscrire à l'actif du bilan n'aura plus aucune excuse

Wink
Revenir en haut Aller en bas
delphinus67
*
*



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2010

Solde Trésor insuffisant Empty
MessageSujet: Re: Solde Trésor insuffisant   Solde Trésor insuffisant Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 12:43

[quote="Titi"]delphinus67 , tu es agent comptable ??? Courage si on peut t'aider même modestement n'hésite pas flower

Cela fait bien longtemps que je nesuis pas venu sur le site pendant la journée...

Oui agent comptable depuis 6 ans, le 1er regroupement où j'ai fait mes armes avait déjà des pbs, émission de réserves que j'ai levées car j'ai tout solutionné!

Là c'est autre chose, ça relève du jugement...
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

Solde Trésor insuffisant Empty
MessageSujet: Re: Solde Trésor insuffisant   Solde Trésor insuffisant Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 12:52

barbule a écrit:
Notre génie est également un bon pédagogue
Celui qui désormais ne comprendra pas pourquoi un solde débiteur est à inscrire à l'actif du bilan n'aura plus aucune excuse
c'est comme la philo, ça passerait mieux en BD.... NoSolde Trésor insuffisant La-pla13

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)


Dernière édition par Mad Max le Jeu 16 Fév 2012 - 13:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
delphinus67
*
*



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2010

Solde Trésor insuffisant Empty
MessageSujet: Re: Solde Trésor insuffisant   Solde Trésor insuffisant Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 12:59

BERET a écrit:
Titi a écrit:
delphinus67 , tu es agent comptable ??? Courage si on peut t'aider même modestement n'hésite pas flower


Surtout, appelle à l'aide. Et pas de nuits blanches, cela ne sert à rien.
Autre conseil: n'hésite pas d'alerter le(s) CE de la situation.
Et peut-être, organise une réunion avec les gestionnaires suivi éventuellement d'un moment convivial ;
et enfin, pense à toi.

Ce fut fait au lendemain de la passation de service la réunion avec les gestionnaires pour mettre les procédures en place

et régulièrement je fais des bilans

Le CE comprend même si je donne la priorité à la compta géné par rapport aux photocopieurs ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Solde Trésor insuffisant Empty
MessageSujet: Re: Solde Trésor insuffisant   Solde Trésor insuffisant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Solde Trésor insuffisant
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» écriture comptable virement de fonds urgence signalée
» ETAT DE DÉVELOPPEMENT ET D ACCORD DE SOLDE DU COMPTE TRÉSOR
» solde caisse et régies en fin d'année
» compte 5132 insuffisant
» relevé Trésor

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: