Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 écriture comptable virement de fonds urgence signalée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MARTISPO
Invité




écriture comptable virement de fonds urgence signalée Empty
MessageSujet: écriture comptable virement de fonds urgence signalée   écriture comptable virement de fonds urgence signalée Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 23:51

Bonsoir, je me présente MARTISPOT
je procède à la liquidation comptable d'un GIP (M9-5) qui est repris par un établissement public. A ma demande la banque a transféré le solde du compte au trésor à cet établissement mais je n'ai pas passé d'écriture comptable. Le solde du compte est donc créditeur dans ma balance générale, et il est à zéro à la banque (compte soldé). Cet établissement a encaissé les fonds.
quelle écriture dois-je passer pour solder le compte en comptabilité ou dois-je le laisser ainsi ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

écriture comptable virement de fonds urgence signalée Empty
MessageSujet: Re: écriture comptable virement de fonds urgence signalée   écriture comptable virement de fonds urgence signalée Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 0:24

MARTISPO a écrit:
Le solde du compte est donc créditeur dans ma balance générale
Whaouh, les GIP, c'est encore plus compliqué que ce que je croyais...

Je ne connais pas les GIP, mais dans le cas d'une fermeture d'EPLE, le virement du solde du compte Trésor est la chose à faire en dernier. Les comptes sont arrêtés à la date de fermeture, on ne touche plus à rien. Si la compta est encore accessible à la date du virement, à part solder le compte bancaire par un compte d'attente en classe 5, je sèche.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

écriture comptable virement de fonds urgence signalée Empty
MessageSujet: Re: écriture comptable virement de fonds urgence signalée   écriture comptable virement de fonds urgence signalée Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 0:30

Le transfert du sole du compte ne fait pas l'objet d'un ordre de paiement dans la comptabilité du GIP ? (donc écriture au 5159 puis au 5151 ce qui soldera le compte... enfin à condition que tous les chèques soient présentés)

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
MARTISPOT
.
.



Nombre de messages : 3
Age : 70
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 18/08/2012

écriture comptable virement de fonds urgence signalée Empty
MessageSujet: GIP virements de fonds urgent   écriture comptable virement de fonds urgence signalée Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 11:45

Bonjour,
merci pour votre réponse. le GIP fonctionne comme un établissement public industriel et commercial ( EPIC).
Effectivement le virement aurait dû être fait en dernier, toutefois il n'y a pas eu de mouvement à faire par la suite. Le solde du compte DFT est à zéro pour la banque suite au virement.
un chèque sur le trésor de 1000€ ,n'a pas été encaissé: j'ai crédité le 5159.
Ma balance se présente ainsi : D 5151: 8000€
C 5159: 1000€
pour solder le 5151 vous me conseillez de faire si j'ai bien compris: D 5159 C5151 8000€
mais le 5159 restera débiteur?
si j'utilise un compte de classe 4 tel autre dépense à régulariser, il restera aussi en débit ce qui ne me semble pas correct.
qu'en pensez-vous?
Je dois absolument sortir mon compte de liquidation la semaine prochaine et suis très embêtée.
Merci d'avance pour votre aide
Martispot
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

écriture comptable virement de fonds urgence signalée Empty
MessageSujet: Re: écriture comptable virement de fonds urgence signalée   écriture comptable virement de fonds urgence signalée Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 23:42

Je ne connais pas la compta d'un EPIC.

Pour un EPLE il me paraîtrait difficile de faire un virement du solde bancaire à un autre établissement sans avoir dans ma compta un document comptable du type ordre de paiement avec tous les PJ qui vont bien (arrêté de fermeture, décision d'affectation du reliquat, etc...).

Dans ce cas ce serait classe 4 par 5159 puis 5159 par 5151.

Le 5151 ne peut être soldé dés lors qu'il reste un chèque en instance (il faudra bien que la banque honore ce chèque lors de sa présentation). On ne verse donc que le montant réellement "disponible".

Je suppose que les comptes de classe 4 sont soldés par un compte de cloture type 89.

Mais on ne peut répondre sans avoir tous les éléments et je répète que je ne preatique pas la M9-5.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
MARTISPO
Invité




écriture comptable virement de fonds urgence signalée Empty
MessageSujet: SOLDE DU COMPTE AU TRESOR   écriture comptable virement de fonds urgence signalée Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 19:25

Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre réponse qui m'est d'une grande aide.
martispot
Revenir en haut Aller en bas
compta5
Invité




écriture comptable virement de fonds urgence signalée Empty
MessageSujet: solution?   écriture comptable virement de fonds urgence signalée Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 15:43

Bonjour,
Je retrouve les mêmes difficultés pour la clôture définitive d'un GIP. Pouvez-vous me dire comment vous avez procédé finalement? Merci d'avance de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

écriture comptable virement de fonds urgence signalée Empty
MessageSujet: Re: écriture comptable virement de fonds urgence signalée   écriture comptable virement de fonds urgence signalée Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 15:51

C'est dans l'air du temps... Y 'voir GIP partout, notamment contrats aidés!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





écriture comptable virement de fonds urgence signalée Empty
MessageSujet: Re: écriture comptable virement de fonds urgence signalée   écriture comptable virement de fonds urgence signalée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
écriture comptable virement de fonds urgence signalée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ecriture virement pension
» Imputation d'une facture sur deux exercices
» Virement entre fonds sociaux
» Rejet d'une écriture de Mandat par le comptable
» Fonds social collégien - virement en urgence

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: