Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 comptes d'avances (dettes) et Autonomie Financière

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

comptes d'avances (dettes) et Autonomie Financière Empty
MessageSujet: comptes d'avances (dettes) et Autonomie Financière   comptes d'avances (dettes) et Autonomie Financière Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 21:39

Ah, ces comptes d'avances -449xx- utile pour l'indicateur Autonomie Financière pour l'exercice 2014, si les développeurs de GFC... mais j'ai confiance.
Des dettes qui "financent" les opérations...
Pour le compte financier que je vais présenter exercice 2013 avec une évolution sur 5 année, cet indicateur doit interpeller les autorités car ma situation, ce sont les dettes qui financent... question de mutualisation des payes!
Est-ce bien compris par tous.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

comptes d'avances (dettes) et Autonomie Financière Empty
MessageSujet: Re: comptes d'avances (dettes) et Autonomie Financière   comptes d'avances (dettes) et Autonomie Financière Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 22:22

J'ai tout compris alors!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Invité
Invité




comptes d'avances (dettes) et Autonomie Financière Empty
MessageSujet: Re: comptes d'avances (dettes) et Autonomie Financière   comptes d'avances (dettes) et Autonomie Financière Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 10:46

Oui et non. Pour un initié à la compta, c'est logique : le passif finance l'actif.
Pour le commun des mortels (moi y a 5 ans), c'est hallucinant que des dettes financent quelque chose. Une dette c'est de l'argent en moins. Alors qu'une dette c'est de l'argent pas encore sorti de la trésorerie et qui de ce fait peut permettre d'acheter.
Si j'ai 50 en banque et que je dois 30, je peux payer 50 tant que je ne paye pas les 30. Par contre, si je paye les 30, je n'ai plus la dette, mais je ne peux plus payer que 20.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comptes d'avances (dettes) et Autonomie Financière Empty
MessageSujet: Re: comptes d'avances (dettes) et Autonomie Financière   comptes d'avances (dettes) et Autonomie Financière Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 11:04

Ben oui d'ailleurs le besoin en fonds de roulement quand on y réfléchit bien , on nous dit que c'est bon signe quand c'est négatif ( créances + stocks- dettes) , car les dettes de l'établissement sont analysées comme une ressource .... Vite un prêt auprès de mon banquier ( qui lui va s'assurer de la solidité de mon patrimoine  Mr green )
Revenir en haut Aller en bas
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 685
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

comptes d'avances (dettes) et Autonomie Financière Empty
MessageSujet: Re: comptes d'avances (dettes) et Autonomie Financière   comptes d'avances (dettes) et Autonomie Financière Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 14:22

Vrai, pas évident. Mais tout s'éclaire lorsqu'on considère que l'avance d'une subvention est due par l'établissement au financeur tant que son utilisation n'est pas administrativement validée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comptes d'avances (dettes) et Autonomie Financière Empty
MessageSujet: Re: comptes d'avances (dettes) et Autonomie Financière   comptes d'avances (dettes) et Autonomie Financière Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comptes d'avances (dettes) et Autonomie Financière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CNASEA : compensation dettes et créances ?
» Dettes d'internat
» Dettes alimentaires
» gestion des dettes des familles au restaurant scolaire
» Dettes du comptable et héritage

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: