Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 CNASEA : compensation dettes et créances ?

Aller en bas 
+9
tobias
Daffy
Eric
V.M.B
breizh atao
Isa
Gars du Doubs
Agathe Deblouze
Winnie
13 participants
AuteurMessage
Phil
Invité




CNASEA : compensation dettes et créances ? Empty
MessageSujet: CNASEA : compensation dettes et créances ?   CNASEA : compensation dettes et créances ? Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 13:08

Bonjour,

J'ai tout un tas de reliquats sur plein de contrats CAE terminés.
Parallèlement le CNASEA me doit une somme importante sur un autre contrat et il n'y pas pas moyen de leur faire admettre qu'ils nous doivent ça.
Les reliquats pourraient compenser le reste à recouvrer et un contact téléphonique au CNASEA m'a même incité à procéder ainsi.
Mais la compensation des dettes et créances d'une personne publique envers une autre personne publique est elle possible ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

CNASEA : compensation dettes et créances ? Empty
MessageSujet: Re: CNASEA : compensation dettes et créances ?   CNASEA : compensation dettes et créances ? Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 13:20

Phil a écrit:
Bonjour,
un contact téléphonique au CNASEA m'a même incité à procéder ainsi.

Et s'ils l'ont dit, ils peuvent pas l'écrire ? Ca simplifierait. As-tu fait un courrier ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

CNASEA : compensation dettes et créances ? Empty
MessageSujet: Re: CNASEA : compensation dettes et créances ?   CNASEA : compensation dettes et créances ? Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 13:24

Je me souviens d'un cas similaire il y a longtemps, quand j'étais petite.

La solution choisie a été l'envoi d'un courrier recommandé avec AR au CNASEA, leur signalant les trop perçus et demandant ce qu'il fallait en faire (comme si on savait pas, hein... ).

Dans le courrier, une date butoir avait été spécifiée genre "sans réponse de votre part sous deux mois après réception de cette lettre".... et le CNASEA étant généralement muet, comme chacun le sait, un OR exceptionnel a été émis.

Parallèlement, un mandat du D a soldé le reste à recouvrer de toute évidence irrecouvrable...

Je suis sure que certains vont hurler, mais d'un autre coté, la CRC n'a pas bronché (je rappelle que ça date de quand j'étais petite).
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

CNASEA : compensation dettes et créances ? Empty
MessageSujet: Re: CNASEA : compensation dettes et créances ?   CNASEA : compensation dettes et créances ? Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 15:50

le juge de la CRC que j'ai eu en formation nous a dis de ne jamais relancer le CNASEA car nous relancions le délais de prescription à chaque fois. Qu'il valait mieux attendre la prescription quadriennale et faire l'or ensuite. Le Cnasea ne répondant jamais c'était la methode la plus rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Isa
*
*
Isa


Nombre de messages : 166
Localisation : dans les nuages parfois
Date d'inscription : 28/04/2009

CNASEA : compensation dettes et créances ? Empty
MessageSujet: Re: CNASEA : compensation dettes et créances ?   CNASEA : compensation dettes et créances ? Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 15:53

moi j'ai fait comme Agathe et idem pas de récation de la CRC !!
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Invité




CNASEA : compensation dettes et créances ? Empty
MessageSujet: Re: CNASEA : compensation dettes et créances ?   CNASEA : compensation dettes et créances ? Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 16:16

Je suis d'accord avec le fait que les reliquats nous sont acquis au bout de 4 ans et je sais bien que certains collègues ont fait la compensation entre les reliquats et les créances sur le CNASEA sans que leur CRC ne bronche à ce sujet.

Mais sur le fond, ma question reste entière : est-il règlementaire pour un comptable public de compenser les dettes et les créances qu'il détient à l'encontre d'une personne publique ?
Revenir en haut Aller en bas
breizh atao
**
**
breizh atao


Nombre de messages : 461
Date d'inscription : 11/09/2006

CNASEA : compensation dettes et créances ? Empty
MessageSujet: Re: CNASEA : compensation dettes et créances ?   CNASEA : compensation dettes et créances ? Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 20:01

Sauf erreur de ma part, un syndicat bien connu sur ce forum quoique parfois décrié, a demandé à la DAF si cette compensation pouvait être réalisée. La réponse est attendue ... prochainement car nombre d'EPLE sont concernés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CNASEA : compensation dettes et créances ? Empty
MessageSujet: Re: CNASEA : compensation dettes et créances ?   CNASEA : compensation dettes et créances ? Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 15:53

Je ne vois pas ce qui peut empêcher la compensation ? scratch

Le principe d'universalité interdit la compensation entre les recettes et les dépenses dans l'élaboration des documents budgétaires. Mais à ma connaissance rien ne l'en empêche dans matière d'éxécution.

Si vraiment il y a un risque. Au pire on fait une provision qui sera reprise si la CNASEA se réveille ou à l'arrivée de la prescription.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

CNASEA : compensation dettes et créances ? Empty
MessageSujet: Re: CNASEA : compensation dettes et créances ?   CNASEA : compensation dettes et créances ? Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 10:26

le CNASEA, doté d'une comptabilité publique s'il en est, applique généreusement et systématiquement les compensations entre toutes les subventions car il ne vous demande JAMAIS de rembourser les - mais les enlève directement des +, puis vous paye la différence. j'applique donc la réciprocité de traitement en compensant également systématiquement les créances CNASEA. si qqun s'en offusquait officiellement il faudrait qu'il en fasse de même sur les pratiques du CNASEA et j'attendrais qques explications...
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

CNASEA : compensation dettes et créances ? Empty
MessageSujet: Re: CNASEA : compensation dettes et créances ?   CNASEA : compensation dettes et créances ? Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 12:41

si le fait de considérer les dettes du Cnasea comme pouvant compenser ses créances ne me perturbe pas plus que ça, , je pense utile de rappeler le principe que la compensation ne peut s'exercer à l'encontre d'un établissement public dont les deniers sont insaisissables.
et bon courage à la zone B !
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
**
**
Daffy


Nombre de messages : 649
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 03/04/2006

CNASEA : compensation dettes et créances ? Empty
MessageSujet: Re: CNASEA : compensation dettes et créances ?   CNASEA : compensation dettes et créances ? Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 13:30

Le Centre national pour l’aménagement des structures des exploitations agricoles (sic) est mort !

Vive l'ASP cheers (Agence de Services et de Paiement)
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

CNASEA : compensation dettes et créances ? Empty
MessageSujet: Re: CNASEA : compensation dettes et créances ?   CNASEA : compensation dettes et créances ? Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 14:15

Daffy a écrit:
Le Centre national pour l’aménagement des structures des exploitations agricoles (sic) est mort !


Bon

comme dirait VI
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

CNASEA : compensation dettes et créances ? Empty
MessageSujet: Re: CNASEA : compensation dettes et créances ?   CNASEA : compensation dettes et créances ? Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 14:34

Depuis le 1er avril 2009, l'Agence de services et de paiement, née de la fusion entre le Cnasea et l'Agence unique de paiement, est opérationnelle. La mission de ce nouvel opérateur est d'accompagner les décideurs du secteur public dans la mise en œuvre de leurs politiques.

http://www.asp-public.fr/propos.php?menu=a-propos-de-lASP&page=quisommesnous

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

CNASEA : compensation dettes et créances ? Empty
MessageSujet: Re: CNASEA : compensation dettes et créances ?   CNASEA : compensation dettes et créances ? Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 16:04

N@n@rd a écrit:
Depuis le 1er avril 2009, l'Agence de services et de paiement, née de la fusion entre le Cnasea et l'Agence unique de paiement, est opérationnelle. La mission de ce nouvel opérateur est d'accompagner les décideurs du secteur public dans la mise en œuvre de leurs politiques.

http://www.asp-public.fr/propos.php?menu=a-propos-de-lASP&page=quisommesnous


Parfait

Wink
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

CNASEA : compensation dettes et créances ? Empty
MessageSujet: Re: CNASEA : compensation dettes et créances ?   CNASEA : compensation dettes et créances ? Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 17:27

Pour ma part j'ai écrit au CNASEA, qui m'a répondu, que mes trop perçu ne pouvaient être considéré comme des trop perçu. Plus précisémment, je cite : "Sur le principe général, les modalités de calcul pour déterminer le montant de la prise en charge cumulés avec l'aide complémentaire accordée par le MEN conduisent dans certains cas à verser aux employeurs un montant supérieur au salaire réellement supporté. Cette différence ne peut s'assimiler à un trop perçu ".
Elle est pas belle la vie !!!
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

CNASEA : compensation dettes et créances ? Empty
MessageSujet: Re: CNASEA : compensation dettes et créances ?   CNASEA : compensation dettes et créances ? Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 13:09

sainte barbe a écrit:
Pour ma part j'ai écrit au CNASEA, qui m'a répondu, que mes trop perçu ne pouvaient être considéré comme des trop perçu. Plus précisémment, je cite : "Sur le principe général, les modalités de calcul pour déterminer le montant de la prise en charge cumulés avec l'aide complémentaire accordée par le MEN conduisent dans certains cas à verser aux employeurs un montant supérieur au salaire réellement supporté. Cette différence ne peut s'assimiler à un trop perçu ".
Elle est pas belle la vie !!!

Mérite un up !!
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Invité




CNASEA : compensation dettes et créances ? Empty
MessageSujet: Re: CNASEA : compensation dettes et créances ?   CNASEA : compensation dettes et créances ? Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 13:31

Si c'est pas un trop perçu c'est quoi alors ? Un cadeau ?
Revenir en haut Aller en bas
babiole 45
.
.
babiole 45


Nombre de messages : 38
Age : 42
Localisation : 18
Date d'inscription : 07/11/2006

CNASEA : compensation dettes et créances ? Empty
MessageSujet: Re: CNASEA : compensation dettes et créances ?   CNASEA : compensation dettes et créances ? Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 13:51

Non, c'est un excédent de gestion ! langue
Vu le temps passé à suivre et à régulariser les contrats on pourrai avoir une prime de résultat 10% des excédents me parraît bien !lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CNASEA : compensation dettes et créances ? Empty
MessageSujet: Re: CNASEA : compensation dettes et créances ?   CNASEA : compensation dettes et créances ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CNASEA : compensation dettes et créances ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dettes d'internat
» Dettes alimentaires
» Dettes du comptable et héritage
» gestion des dettes des familles au restaurant scolaire
» comptes d'avances (dettes) et Autonomie Financière

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: