Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 rejet mandat pour voyage

Aller en bas 
+11
OLRIK
duponddupont
atlante
Op@lomero
Initiales GM
kwack
marco
JustMarried
Bozinchu
volcan
Winnie
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alligator 427
Invité




rejet mandat pour voyage Empty
MessageSujet: rejet mandat pour voyage   rejet mandat pour voyage Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 10:08

Bonjour,
je sais que ce thème a été abordé maintes fois, mais les réponses divergent:
Voici ma question aussi précise que possible:
un mandat de règlement d'un acompte pour voyage peut-il être valablement
rejeté par l'AC au motif que le montant des recettes encaissées pour cette action
est d'un montant inférieur, à la date du mandat.
Pour ce même motif peut-il surseoir à l'institution d'une régie d'avances demandée
par le CE pour la réalisation de ce voyage.

Ceci tout en sachant que les crédits disponibles du service AP permettent ce règlement.
Les inscriptions  budgétaires de ce voyage ont été effectuées.
Au delà des divergences de pratique des AC sur ce thème, ce qui est regrettable,
peut-on en déduire une ligne de conduite qui assure la sécurité des opérations
d'organisation de ce genre de chose que sont les voyages.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

rejet mandat pour voyage Empty
MessageSujet: Re: rejet mandat pour voyage   rejet mandat pour voyage Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 10:16

Alligator 427 a écrit:
un mandat de règlement d'un acompte pour voyage peut-il être valablement
rejeté par l'AC au motif que le montant des recettes encaissées pour cette action
est d'un montant inférieur, à la date du mandat.
Non.
Alligator 427 a écrit:
Pour ce même motif peut-il surseoir à l'institution d'une régie d'avances demandée
par le CE pour la réalisation de ce voyage.
Non plus.
Courrier officiel de l'ordonnateur à l'agent comptable, bien salé. Faut arrêter de prendre les ordos pour des jambons.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

rejet mandat pour voyage Empty
MessageSujet: Re: rejet mandat pour voyage   rejet mandat pour voyage Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 10:18

forum
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




rejet mandat pour voyage Empty
MessageSujet: Re: rejet mandat pour voyage   rejet mandat pour voyage Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 10:19

Il faut s'en tenir à la réglementation , si les crédits dont dispo  , que le contrat avec le voyagiste est exécutoire ,l'AC paie et c'est tout .
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

rejet mandat pour voyage Empty
MessageSujet: Re: rejet mandat pour voyage   rejet mandat pour voyage Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 10:20

par contre il faut bien laisser les profs croire que le voyage ne se fera pas si les sous ne rentrent pas
ils sont redoutables pour le recouvrement  Mr green 

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rejet mandat pour voyage Empty
MessageSujet: Re: rejet mandat pour voyage   rejet mandat pour voyage Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 10:22

Surtout s'ils font appel à leurs cousins...
Revenir en haut Aller en bas
Dup'
Invité




rejet mandat pour voyage Empty
MessageSujet: Re: rejet mandat pour voyage   rejet mandat pour voyage Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 0:07

je connais un intendant qui a passé un MAPA d'agent recouvreur avec un gang de briseurs de genoux. Il paraît que c'est assez efficace...
Revenir en haut Aller en bas
JustMarried
.
.
JustMarried


Nombre de messages : 60
Age : 60
Date d'inscription : 25/11/2013

rejet mandat pour voyage Empty
MessageSujet: Re: rejet mandat pour voyage   rejet mandat pour voyage Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014 - 20:23

L AC doit payer  frappe
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1180
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

rejet mandat pour voyage Empty
MessageSujet: Re: rejet mandat pour voyage   rejet mandat pour voyage Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 7:28

Réquisition si nécessaire aa22
Revenir en haut Aller en bas
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 54
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

rejet mandat pour voyage Empty
MessageSujet: Re: rejet mandat pour voyage   rejet mandat pour voyage Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 17:14

Bonsoir,
dans la même lignée que ce qui est évoqué ci-dessus, j'ai un rejet d'un mandat pour une facture de billets d'avion, parce que l'encaissement des familles est insuffisant et que l'OR n'a pas été fait;
les crédits ouverts sont largement suffisants; le fait qu'il manque l'OR justifie t-il le rejet?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rejet mandat pour voyage Empty
MessageSujet: Re: rejet mandat pour voyage   rejet mandat pour voyage Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 17:19

Kwack a écrit:
 le fait qu'il manque l'OR justifie t-il le rejet?
 Non
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

rejet mandat pour voyage Empty
MessageSujet: Re: rejet mandat pour voyage   rejet mandat pour voyage Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 17:22

kwack a écrit:
Bonsoir,
dans la même lignée que ce qui est évoqué ci-dessus, j'ai un rejet d'un mandat pour une facture de billets d'avion, parce que l'encaissement des familles est insuffisant et que l'OR n'a pas été fait;
les crédits ouverts sont largement suffisants; le fait qu'il manque l'OR justifie t-il le rejet?

Non et c'est une faute du comptable. Est-ce qu'il refuse de payer les factures du 6011 parce que l'OR des droits constatés n'est pas fait ?

Mais si on en croit le ministère il parait que la compétence des comptables s'améliore....

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 54
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

rejet mandat pour voyage Empty
MessageSujet: Re: rejet mandat pour voyage   rejet mandat pour voyage Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 17:24

Bon...
et le fait qu'il manque des encaissements des familles, non plus
d'autant que l'encaissement des familles n'atteindra jamais le montant de la facture, donc on fait quoi? on annule le voyage????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rejet mandat pour voyage Empty
MessageSujet: Re: rejet mandat pour voyage   rejet mandat pour voyage Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 17:26

On écrit au comptable que les crédits ont été régulièrement ouverts et que ça lui suffit pour payer une facture.
Revenir en haut Aller en bas
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 54
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

rejet mandat pour voyage Empty
MessageSujet: Re: rejet mandat pour voyage   rejet mandat pour voyage Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 17:28

ça m'énerve....
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

rejet mandat pour voyage Empty
MessageSujet: Re: rejet mandat pour voyage   rejet mandat pour voyage Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 17:33

kwack a écrit:
Bon...
et le fait qu'il manque des encaissements des familles, non plus
d'autant que l'encaissement des familles n'atteindra jamais le montant de la facture, donc on fait quoi? on annule le voyage????
Une facture de voyage est une facture comme les autres à payer en AP. Si les recettes ne couvrent pas les dépenses du voyage c'est pris sur les autres crédits du service.
Encore un comptable qui en est resté au N3.... Rolling Eyes  Lui dire qu'il n'existe plus de chapitre spécifique pour les voyages et que désormais le service AP payent toutes les dépenses dans la limite des crédits du service (pas du domaine ou du code activité).


Moi ca me désole car ça fait honte à la profession.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

rejet mandat pour voyage Empty
MessageSujet: Re: rejet mandat pour voyage   rejet mandat pour voyage Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 17:39

Il attend d'avoir perçu la DGF pour payer le téléphone et la facture de chauffage ton AC ?
Chez nous, on a royalement un premier acompte fin mars-début avril alors avec des idées pareilles, on pourrait fermer le bahut pendant un bon trimestre...
Ah misère...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rejet mandat pour voyage Empty
MessageSujet: Re: rejet mandat pour voyage   rejet mandat pour voyage Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 17:40

Kwack a écrit:
ça m'énerve....
  Ce qui m'énerve : un EPLE sans GM à une heure de route de l'agence comptable et ce pour seulement deux ou trois mois ( pas grave on est habitué)..., une prof qui vient de me déposer des espèces dans une enveloppe en me disant qu'elle n'avait pas le temps de rester compter avec moi car elle a fini sa journée, un EPLE qui n'a pas fait voté sa délégation pour les marchés publics , ..... cheers  mais tout va bien tout va bien ...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

rejet mandat pour voyage Empty
MessageSujet: Re: rejet mandat pour voyage   rejet mandat pour voyage Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 17:45

TiTI a écrit:
Kwack a écrit:
ça m'énerve....
  Ce qui m'énerve : un EPLE sans GM à une heure de route de l'agence comptable et ce pour seulement deux ou trois mois ( pas grave on est habitué)..., une prof qui vient de me déposer des espèces dans une enveloppe en me disant qu'elle n'avait pas le temps de rester compter avec moi car elle a fini sa journée, un EPLE qui n'a pas fait voté sa délégation pour les marchés publics , ..... cheers  mais tout va bien tout va bien ...

Purée... mais comment on fait pour ne pas péter un plomb.... No

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

rejet mandat pour voyage Empty
MessageSujet: Re: rejet mandat pour voyage   rejet mandat pour voyage Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 17:47

TiTI a écrit:
Citation :
  mais tout va bien tout va bien ...
Ben oui, dans la Creuse, tout va forcément bien, c'te blague ! fleur
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

rejet mandat pour voyage Empty
MessageSujet: Re: rejet mandat pour voyage   rejet mandat pour voyage Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 17:49

volcan a écrit:
kwack a écrit:
Bon...
et le fait qu'il manque des encaissements des familles, non plus
d'autant que l'encaissement des familles n'atteindra jamais le montant de la facture, donc on fait quoi? on annule le voyage????
Une facture de voyage est une facture comme les autres à payer en AP. Si les recettes ne couvrent pas les dépenses du voyage c'est pris sur les autres crédits du service.
Encore un comptable qui en est resté au N3.... Rolling Eyes  Lui dire qu'il n'existe plus de chapitre spécifique pour les voyages et que désormais le service AP payent toutes les dépenses dans la limite des crédits du service (pas du domaine ou du code activité).


Moi ca me désole car ça fait honte à la profession.

Le problème est que le GM peut dire ce qu'il veut sur tous les tons, faire la danse du ventre ou s'énerver, on n'oblige pas un âne qui n'a pas soif à boire un AC qui ne veut pas payer à le faire, à moins d'une réquisition. Et là, pfff... plus d'ordo ! Donc dans ce cas on s'arrange, on transige. Sur ce coup, pas possible de s'arranger en lui passant son OR vite fait ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
rejet mandat pour voyage 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
atlante
***
***
atlante


Nombre de messages : 1424
Age : 51
Localisation : A la fois sur le plongeoir de 5 mètres et sous l'eau
Date d'inscription : 09/12/2007

rejet mandat pour voyage Empty
MessageSujet: Re: rejet mandat pour voyage   rejet mandat pour voyage Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 17:50

volcan a écrit:

Purée... mais comment on fait pour ne pas péter un plomb.... No
Un p'tit laphroaig en rentrant chez soi, ça détend!
Revenir en haut Aller en bas
duponddupont
.
.
duponddupont


Nombre de messages : 12
Localisation : Ouest France
Date d'inscription : 27/09/2017

rejet mandat pour voyage Empty
MessageSujet: Re: rejet mandat pour voyage   rejet mandat pour voyage Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 17:52

Citation :
 elle a fini sa journée, un EPLE qui n'a pas fait voté sa délégation pour les marchés publics , ..... cheers  mais tout va bien tout va bien ...
bonsoir
comment fait on dans ces cas là?
il faut le faire au prochain CA + demact et ses amusements +15 j ...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

rejet mandat pour voyage Empty
MessageSujet: Re: rejet mandat pour voyage   rejet mandat pour voyage Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 17:54

N'a pas fait voter cette année ou jamais ? Si c'est cette année, ce n'est pas une obligation, juste une recommandation. Si c'est jamais, problème depuis 2013.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
rejet mandat pour voyage 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rejet mandat pour voyage Empty
MessageSujet: Re: rejet mandat pour voyage   rejet mandat pour voyage Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 18:10

Alomero a écrit:
N'a pas fait voter cette année ou jamais ? Si c'est cette année, ce n'est pas une obligation, juste une recommandation. Si c'est jamais, problème depuis 2013.
 Normalement on fait voter ça par année civile chez nous, mais bien vu Alomero on a peut être une chance de ce côté là, sinon comme le souligne l'ami Dup' refaire CA etc etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

rejet mandat pour voyage Empty
MessageSujet: Re: rejet mandat pour voyage   rejet mandat pour voyage Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 18:16

Si on la fait voter chaque année, il me semble que la logique est de le faire au CA qui suit les élections, soit le CA du budget en général. Bien entendu, il faudra joindre copie de la délégation au 1er mandat de l'exercice, donc c'est mieux de l'avoir sous le coude au 1er janvier, même si dans les faits la précédente n'étant pas nominative, elle est toujours valable jusqu'à la suivante (ou l'absence de la suivante).

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
rejet mandat pour voyage 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 54
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

rejet mandat pour voyage Empty
MessageSujet: Re: rejet mandat pour voyage   rejet mandat pour voyage Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 19:00

Je peux essayer la danse du ventre, sinon je ferai l'or en catastrophe mais franchement ça me fait râler,ça ressemble à de l'abus de pouvoir!!
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

rejet mandat pour voyage Empty
MessageSujet: Re: rejet mandat pour voyage   rejet mandat pour voyage Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 19:13

Je sais, j'ai connu...

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
rejet mandat pour voyage 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

rejet mandat pour voyage Empty
MessageSujet: Re: rejet mandat pour voyage   rejet mandat pour voyage Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 20:00

Initiales GM a écrit:
Il attend d'avoir perçu la DGF pour payer le téléphone et la facture de chauffage ton AC ?
Chez nous, on a royalement un premier acompte fin mars-début avril alors avec des idées pareilles, on pourrait fermer le bahut pendant un bon trimestre...
Ah misère...
Mais NON!
Un OR tout simplement, sommes-nous toujours dans le cadre de la notion de droits constatés!
La comptabilité de caisse , c'est bien fini depuis 189X.
Un OR avant tout? un OR toujours!
Et pour les voyages, une liste des élèves...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

rejet mandat pour voyage Empty
MessageSujet: Re: rejet mandat pour voyage   rejet mandat pour voyage Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 21:16

atlante a écrit:
Un p'tit laphroaig en rentrant chez soi, ça détend!
moi je préfère les Speyside...
les Islay c'est pas mon truc

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rejet mandat pour voyage Empty
MessageSujet: Re: rejet mandat pour voyage   rejet mandat pour voyage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
rejet mandat pour voyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rejet d'une écriture de Mandat par le comptable
» rejet mandat
» motifs rejet mandat
» Rejet mandat d'extourne
» Mandat, réimputation et rejet(s) : le vaudeville

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: