Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Mandat, réimputation et rejet(s) : le vaudeville

Aller en bas 
+2
Winnie
Agathe Deblouze
6 participants
AuteurMessage
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

Mandat, réimputation et rejet(s) : le vaudeville Empty
MessageSujet: Mandat, réimputation et rejet(s) : le vaudeville   Mandat, réimputation et rejet(s) : le vaudeville Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 8:13

Bonjour,

J'ai un casse tête presque chinois sur lequel je me prends le chou depuis plus d'une heure. Et plus je cherche, plus je m'enfonce.

Chapitre spécial, une facture est ventilée :
- 6. 615 BI : 147.42
- 615 subv 2011 : 88.09

Une fois le mandat édité, je me rends compte de l'erreur de code de gestion : il n'y a pas de ligne ouverte "BI" mais une ligne "reliquat 2010".

Je saisis une réimputation et scinde mes 147.42 entre le code de gestion subv 2011 pour 104.60 et le reliquat 2010 pour 42.82.

Jusque là tout va bien... Sauf qu'il y a une erreur d'addition et que le total de ma facture est différent de ma ventilation. Donc rejet du mandat, normal.

Et du coup là ça ne va plus du tout.

Qd j'imprime la liste des mandats pour le chapitre, évidemment ds la première colonne "R", mon mandat est coché, mais également la réimputation qui va avec. Comme si la réimputation était rejetée elle aussi. Mais après tout, comment GFC peut traiter une réimputation qui concerne un mandat rejeté ? Ce serait un non sens total.

Pourtant, ma situation des dépenses donne ça :

compte
code gestion
crédits ouverts
charges brutes
charges nettes
liquid° ex
disponible
6.
BI

-147.42
-147.42

147.42

subv 2010
147.42
42.82
42.82

104.60
615
subv 2011
6000
5911.91
5911.91

88.09
TOTAL CHAPITRE

6147.42
5807.31
5807.31

340.11
5807.31 correspond effectivement bien au montant de mes mandats moins le mandat rejeté.

Si je re-mandate directement sur le bon code de gestion(subv 2010 et 2011), est ce que ça ne va pas me faire un "faux reste disponible" de 147.42 qui va continuer à s'afficher insolemment sur la première ligne "BI" ?

En fait ma question c'est surtout : est ce que je re-mandate avec mon erreur de codes de gestion au départ ou est ce que je re-mandate sur le bon code de gestion ?

Plus je regarde mes chiffres et plus j'ai la vue qui se brouille...
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Mandat, réimputation et rejet(s) : le vaudeville Empty
MessageSujet: Re: Mandat, réimputation et rejet(s) : le vaudeville   Mandat, réimputation et rejet(s) : le vaudeville Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 8:53

Tu as des charges brutes négatives, très fort !
Pour comprendre le truc, il manque des données : qu'as-tu transmis à l'AC, dans quel ordre, qu'a-t-il rejeté, et qu'as-tu réceptionné comme rejet(s) ? Parce que là la seule idée qui me vient c'est que tu as saisi ta réimputation après transmission du mandat initial à ton AC, et que comme il y a rejet du mandat de sont côté et réimputation du tien, ça donne un montant de charges négatives une fois le rejet réceptionné chez toi.
Sinon, tu peux tester (sans valider) une réimputation des sommes réimputées pour voir l'impact sur ta SDE. Je sais, c'est tordu mais possible.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

Mandat, réimputation et rejet(s) : le vaudeville Empty
MessageSujet: Re: Mandat, réimputation et rejet(s) : le vaudeville   Mandat, réimputation et rejet(s) : le vaudeville Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 9:02

Dans l'ordre :

en compta bud :

validation mandat
saisie et validation réimputation

Transmission de l'ensemble à l'AC qui réceptionne tout en meme temps

Le collègue m'a dit que qd il a réceptionné les réimputations, elles étaient coché "rejet" d'office. Ce qui me semble logique si le mandat avait été rejeté au préalable, ou s'il a réceptionné les réimputations avant de réceptionner le mandat.
Revenir en haut Aller en bas
Spritz
*
*
Spritz


Nombre de messages : 244
Localisation : Tiroir de droite
Date d'inscription : 21/01/2011

Mandat, réimputation et rejet(s) : le vaudeville Empty
MessageSujet: Re: Mandat, réimputation et rejet(s) : le vaudeville   Mandat, réimputation et rejet(s) : le vaudeville Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 9:11

Hem hem... je pense effectivement que la réimputation a été réceptionnée avant le mandat.... d'où le rejet précoché.
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

Mandat, réimputation et rejet(s) : le vaudeville Empty
MessageSujet: Re: Mandat, réimputation et rejet(s) : le vaudeville   Mandat, réimputation et rejet(s) : le vaudeville Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 10:26

oui, mais pourtant...

Au départ j'avais :

Mandat de 147.62 au 6. BI

Puis il y a eu réimputation comme suit :

réimputation au 6. subv 2010 = 42.82
réimputation au 615 subv 2011 = 104.60


si on part de l'hypothèse selon laquelle il y a eu rejet de la réimputation...

pourquoi les 42.82 apparaissent sur la ligne 6. subv 2010 dans la colonne des charges de l'exercice?
pourquoi les 104.60 figurent aussi ds les charges de l'exercices sur la ligne 615 subv 2011 (c'est à dire 5 911.91 - 5807.31 = 104.60)
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Mandat, réimputation et rejet(s) : le vaudeville Empty
MessageSujet: Re: Mandat, réimputation et rejet(s) : le vaudeville   Mandat, réimputation et rejet(s) : le vaudeville Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 10:32

Moi, je tiens à rebondir sur ce sujet pour une QALC : pourquoi ce genre de cens arrive toujours la veille de vacances ?

Je sais que ça n'apporte rien au problème mais c'est une question intéressante...

Dans ce cas de figure, j'aurais tendance à remandater au code de gestion BI, et tant pis. Ce n'est jamais qu'un code de gestion...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mandat, réimputation et rejet(s) : le vaudeville Empty
MessageSujet: Re: Mandat, réimputation et rejet(s) : le vaudeville   Mandat, réimputation et rejet(s) : le vaudeville Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 10:35

As tu réceptionné le rejet de réimputation ? Ton AC , doit te transférer le rejet et ensuite tu dois le réceptionner en budgétaire .
Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1679
Date d'inscription : 30/09/2010

Mandat, réimputation et rejet(s) : le vaudeville Empty
MessageSujet: Re: Mandat, réimputation et rejet(s) : le vaudeville   Mandat, réimputation et rejet(s) : le vaudeville Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 10:44

c'est 142.62 ou 142.42 faut savoir parce que la c'est le b.... abe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mandat, réimputation et rejet(s) : le vaudeville Empty
MessageSujet: Re: Mandat, réimputation et rejet(s) : le vaudeville   Mandat, réimputation et rejet(s) : le vaudeville Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 10:51

Pour répondre à Isaac , c'est la loi de l'emmerdement maximum ou loi de Murphy , je suis en plein dedans ... Mandat, réimputation et rejet(s) : le vaudeville 173855



Gathoune as tu réceptionné le transfert en provenance de ton AC dans ta compta budgétaire ? je me répète je sais Mandat, réimputation et rejet(s) : le vaudeville 173855
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

Mandat, réimputation et rejet(s) : le vaudeville Empty
MessageSujet: Re: Mandat, réimputation et rejet(s) : le vaudeville   Mandat, réimputation et rejet(s) : le vaudeville Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 12:28

Titi a écrit:
Gathoune as tu réceptionné le transfert en provenance de ton AC dans ta compta budgétaire ? je me répète je sais Mandat, réimputation et rejet(s) : le vaudeville 173855

oui chérie, j'ai réceptionné le transfert des rejets :


Chap
Compte
Montant
Fournisseur/ref
Bd mandat
SS
615
147.42
Machose
XY
SS
615
88.09
Machose
XY
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Mandat, réimputation et rejet(s) : le vaudeville Empty
MessageSujet: Re: Mandat, réimputation et rejet(s) : le vaudeville   Mandat, réimputation et rejet(s) : le vaudeville Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 12:50

Tu as 4 rejets à réceptionner : 2 lignes de mandat et 2 lignes de réimputation, non ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
*
*
Dynamo


Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 06/08/2010

Mandat, réimputation et rejet(s) : le vaudeville Empty
MessageSujet: Re: Mandat, réimputation et rejet(s) : le vaudeville   Mandat, réimputation et rejet(s) : le vaudeville Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 16:00

Il faut savoir si tu es raccord avec l'agence comptable. A priori, le problème est sur le compte 615

Dans GFCBUD, éditer liste des mandats compte 615.

A l'AC, éditer brouillard fiche de compte 615.

Tant que vous n'avez pas le m^me montant total, c'est que vous n'êtes pas raccord. ex: rejet non réceptionné ou mandat non réceptionné à l'AC, voir les 2 ! Et ne passer aucune écriture nouvelle en budgétaire tant que c'est pas raccord, en se plaçant comme toi en établissement rattaché.
Revenir en haut Aller en bas
hiro
Invité




Mandat, réimputation et rejet(s) : le vaudeville Empty
MessageSujet: Re: Mandat, réimputation et rejet(s) : le vaudeville   Mandat, réimputation et rejet(s) : le vaudeville Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 7:15

je voudrais annuler une réimputation en OR. Je ne suis pas sûr qu'on puisse annuler une réimputation. Faut-il faire dans ce cas un OR au bon compte? Mais la réimputation erronnée demeure...Mandat, réimputation et rejet(s) : le vaudeville Bangin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mandat, réimputation et rejet(s) : le vaudeville Empty
MessageSujet: Re: Mandat, réimputation et rejet(s) : le vaudeville   Mandat, réimputation et rejet(s) : le vaudeville Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 7:33

Tu fais une nouvelle réimputation de ta réimputation (non, ce n'est pas une plaisanterie, ça marche).
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Mandat, réimputation et rejet(s) : le vaudeville Empty
MessageSujet: Re: Mandat, réimputation et rejet(s) : le vaudeville   Mandat, réimputation et rejet(s) : le vaudeville Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 8:29

Je confirme, cela fonctionne.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mandat, réimputation et rejet(s) : le vaudeville Empty
MessageSujet: Re: Mandat, réimputation et rejet(s) : le vaudeville   Mandat, réimputation et rejet(s) : le vaudeville Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mandat, réimputation et rejet(s) : le vaudeville
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rejet mandat
» rejet mandat pour voyage
» motifs rejet mandat
» Rejet mandat d'extourne
» Rejet mandat de menues dépenses

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: