Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 caf et amortissement réel

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LeToine
.
.
LeToine


Nombre de messages : 50
Age : 59
Date d'inscription : 01/12/2010

caf et amortissement réel Empty
MessageSujet: caf et amortissement réel   caf et amortissement réel Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 15:21

Bonjour,
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi la caf = résultat+les amortissements réels. J'avais cru comprendre que la caf ne correspondait qu'aux charges décaissables et produits encaissables. Pourquoi les amortissements réels viennent-ils augmenter le résultat ?
Je ne vois qu'une seule raison mais ??? lors de l'intégration du résultat le 10681 RI est débité du montant de ces amortissements et de ce fait ce mouvement est considéré comme une charge décaissable ?
Merci d'avance pour vos réponses cheers  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

caf et amortissement réel Empty
MessageSujet: Re: caf et amortissement réel   caf et amortissement réel Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 15:57

Bon, je me lance, mais c'est sans garantie.
LeToine a écrit:
Bonjour,
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi la caf = résultat+les amortissements réels.
Pour moi c'est résultat = CAF (ou IAF) + amortissements réels.
LeToine a écrit:
J'avais cru comprendre que la caf ne correspondait qu'aux charges décaissables et produits encaissables.
Ben j'avais compris comme toi.
LeToine a écrit:
 Pourquoi les amortissements réels viennent-ils augmenter le résultat ?
Parce qu'ils ont une incidence sur le patrimoine de l'établissement : si ton patrimoine perd de la valeur, et c'est bien ceci qui est constaté dans l'amortissement, ton EPLE est moins "riche" qu'avant. Même si cette richesse n'est pas de l'argent disponible tout de suite pour des achats.
C'est pour cette raison que l'examen du seul résultat ne suffit pas pour déterminer si un EPLE peut investir (ou faire respirer son domaine "viabilisation"), et que l'on a introduit la notion de CAF.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

caf et amortissement réel Empty
MessageSujet: Re: caf et amortissement réel   caf et amortissement réel Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 16:23

Ben oui Winnie t'as tout bon. q3 

Pour la caf on peut aussi déduire des provisions éventuelles.

On peut compléter on disant qu'un amortissement ce n'est pas une opération encaissable/ décaissable car il n'y a pas de mouvement de trésorerie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Invité
Invité




caf et amortissement réel Empty
MessageSujet: Re: caf et amortissement réel   caf et amortissement réel Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 10:22

coffeeman a écrit:

Pour la caf on peut aussi déduire des provisions éventuelles.

Et rajouter les sorties d'inventaire.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

caf et amortissement réel Empty
MessageSujet: Re: caf et amortissement réel   caf et amortissement réel Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 10:29

Effectivement, pour les biens acquis sur fonds propres et partiellement amortis.
 
DBM 392.


Dernière édition par coffeeman le Lun 24 Fév 2014 - 20:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
LeToine
Invité




caf et amortissement réel Empty
MessageSujet: Re: caf et amortissement réel   caf et amortissement réel Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 18:51

Merci pour vos réponses, et à bientôt... bien
Revenir en haut Aller en bas
Squoual
.
.
Squoual


Nombre de messages : 19
Age : 52
Localisation : Planete Bisounours
Date d'inscription : 17/01/2011

caf et amortissement réel Empty
MessageSujet: Indicateur CAF   caf et amortissement réel Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 16:50

En plein COFI comme tous les comptables d'EPLE de France et de Navarre je me saisie de tous ces indicateurs. Tout cela ajoute quand même de l’intérêt au delà du sacrosaint fonds de roulement qui n’intéresse que les Ordos.

A propos de CAF, j'ai bien compris que ça représente la part du résultat qui génère de la trésorerie ou qui en consomme selon le cas. Mais je ne comprends pas de façon concrète, sur un exemple simple comment expliquer cela en des termes compréhensibles par tout le monde ce que ça représente.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?  Par avance merci,
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

caf et amortissement réel Empty
MessageSujet: Re: caf et amortissement réel   caf et amortissement réel Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 17:39

Au 1er janvier, le patrimoine de Kevin Dugenou, est constitué de tout ce qu'il possède : sa voiture neuve qu'il vient de payer 20 000 € et les sousous qu'il a à la banque, soit 1000 € sur le compte courant et 3000 € sur son CODEVI. Ce patrimoine est donc de 24000 €.
Au 31 décembre, notre ami Kevin a un patrimoine composé de sa même voiture qui ne vaut plus que 16 000 € à l'argus, et ses comptes bancaires où il a toujours 1000 € sur le compte courant et 3000 € sur le CODEVI (on va imaginer que Kevin a un CODEVI qui ne rapporte pas).
Pendant un an Kevin a eu un salaire qu'il a dépensé dans ses charges courantes, sans rien épargner, certes, mais sans non plus piocher dans son fond de roulement. Ce brave Kevin avait un budget de fonctionnement, il l'a bien géré : il a toujours autant sur son CODEVI. Pourtant, sur le papier, il est moins riche qu'avant : son patrimoine n'est plus que de 20 000 €.

Son résultat est de -4 000 € et sa CAF est à zéro. Kevin a amorti sa voiture pour 4 000 €, mais n'a pas touché à ses "réserves disponibles".

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




caf et amortissement réel Empty
MessageSujet: Re: caf et amortissement réel   caf et amortissement réel Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 17:47

aa5
Revenir en haut Aller en bas
Kévina
Invité




caf et amortissement réel Empty
MessageSujet: Re: caf et amortissement réel   caf et amortissement réel Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 18:21

C'est là où on rigole bien parce que la CAF est une mesure à un instant T d'une capacité de l'établissement à pouvoir payer ses dettes et à investir .C'est sûr que pour nous l'enjeu est réduit dans le sens où nous vivons et investissons grâce aux  subventions principalement ( DGF que celle ci soit utilisée dans l'année ou retombe dans le FDR) . La CT qui nous finance va scruter avec une attention particulière et avec raison sans doute cet élément . Les temps sont durs ! aussi si Kévin peut réduire sont train de vie et dégager un excédent pour les mauvais jours , il deviendra un jour un bon père de famille . Ne vends pas ta voiture Kévin  Evil or Very Mad 
Revenir en haut Aller en bas
LeToine
Invité




caf et amortissement réel Empty
MessageSujet: Re: caf et amortissement réel   caf et amortissement réel Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 19:11

Bonjour Winnie,
dans ta réponse tu me dis celà :
Pour moi c'est résultat = CAF (ou IAF) + amortissements réels.
Or pour moi, le résultat = CAF - amortissements réels ou
résultat + amortissements réels = CAF
Es-tu d'accord avec moi ?
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

caf et amortissement réel Empty
MessageSujet: Re: caf et amortissement réel   caf et amortissement réel Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 19:53

Tout simplement le résultat c'est toutes les recettes moins les dépenses de fonctionnement.

Pas besoin d'aller chercher des trucs dans tous les sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

caf et amortissement réel Empty
MessageSujet: Re: caf et amortissement réel   caf et amortissement réel Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 22:13

LeToine a écrit:
Bonjour Winnie,
dans ta réponse tu me dis celà :
Pour moi c'est résultat = CAF (ou IAF) + amortissements réels.
Or pour moi, le résultat = CAF - amortissements réels ou
résultat + amortissements réels = CAF
Es-tu d'accord avec moi ?
Oui.

J'aurais dû écrire : résultat = CAF + résultat intermédiaire du domaine OP-SPE (ce résultat, c'est recettes - dépenses, ce qui va donner un montant négatif ou nul).

La preuve par l'exemple :

Si on a une IAF de 5000 € et des amortissements pour 3500 €, dont 900 neutralisés par des subventions, soit des amortissements réels pour 2600 €, on a un résultat à -7600

Que l'on fasse : résultat = CAF - amortissements réels
soit -7600 = -5000 - 2600
ou que l'on fasse : résultat = CAF (ou IAF) + amortissements réels résultat du domaine OP-SPE,
soit -7600 = -5000+(-2600)

On arrive au même... résultat. Et c'est Juste son prénom  langue 

Je crois que c'est un peu comme faire comprendre un produit en croix à quelqu'un qui a appris la règle de trois : le raisonnement diffère totalement, mais au final on trouve la même chose, et c'est bien l'essentiel.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




caf et amortissement réel Empty
MessageSujet: Re: caf et amortissement réel   caf et amortissement réel Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 13:02

La CAF c'est le surplus d'argent à la fin de l'année généré par le fonctionnement de l'EPLE.
Grâce à ça, l'établissement peut (ou a pu) financer des achats de plus de 800 €.

Sans investissement payé sur la CAF ou en fonction de ce qui reste après financement sur la CAF, le CA a plusieurs choix :

- Tout cramer cette année, notamment par un voyage (affecter le 12 au 110) et l'ouvrir par DBM au budget.
- Tout cramer en investissement (affecter au 1068).
- Ou mettre de côté pour renouveler des immobilisations (affecter au 1068).
- Il peut également, si nécessaire, renflouer un budget annexe déficitaire, au hasard, la restauration (affecter au 1068 du budget annexe).
Revenir en haut Aller en bas
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 07/04/2006

caf et amortissement réel Empty
MessageSujet: Re: caf et amortissement réel   caf et amortissement réel Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 13:41

Winnie a écrit:
Au 1er janvier, le patrimoine de Kevin Dugenou, est constitué de tout ce qu'il possède : sa voiture neuve qu'il vient de payer 20 000 € et les sousous qu'il a à la banque, soit 1000 € sur le compte courant et 3000 € sur son CODEVI. Ce patrimoine est donc de 24000 €.
Au 31 décembre, notre ami Kevin a un patrimoine composé de sa même voiture qui ne vaut plus que 16 000 € à l'argus, et ses comptes bancaires où il a toujours 1000 € sur le compte courant et 3000 € sur le CODEVI (on va imaginer que Kevin a un CODEVI qui ne rapporte pas).
Pendant un an Kevin a eu un salaire qu'il a dépensé dans ses charges courantes, sans rien épargner, certes, mais sans non plus piocher dans son fond de roulement. Ce brave Kevin avait un budget de fonctionnement, il l'a bien géré : il a toujours autant sur son CODEVI. Pourtant, sur le papier, il est moins riche qu'avant : son patrimoine n'est plus que de 20 000 €.

Son résultat est de -4 000 € et sa CAF est à zéro. Kevin a amorti sa voiture pour 4 000 €, mais n'a pas touché à ses "réserves disponibles".

Hum, dans le cas présent Kévin n'a pas très bien géré son budget de fonctionnement s'il a prévu de se racheter une voiture dans 5 ans.
Pour avoir réellement amorti sa voiture, il faut qu'il ait un résultat à 0 et une CAF à 4000€.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

caf et amortissement réel Empty
MessageSujet: Re: caf et amortissement réel   caf et amortissement réel Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 13:58

on s'en fout, normalement Kévin emprunte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
LeToine
Invité




caf et amortissement réel Empty
MessageSujet: Re: caf et amortissement réel   caf et amortissement réel Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 18:19

Ok winnie,
merci encore et comme le dit si bien coffeeman,
 frappe on va pas se faire un noeud au cerveau coucou et à bienôt
Revenir en haut Aller en bas
Squoual
.
.
Squoual


Nombre de messages : 19
Age : 52
Localisation : Planete Bisounours
Date d'inscription : 17/01/2011

caf et amortissement réel Empty
MessageSujet: Merci   caf et amortissement réel Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 19:08

Un grand merci à Winnie pour l'histoire de Kévin ainsi qu'à la remarque de Pasvieux.
C'est tout de suite beaucoup plus clair.
On ne va pas effectivement se faire des noeuds au cerveau mais c'est pour le cas ou....
Il y a toujours un illuminé dans un CA qui vous pose LA question à la C.. Alors il vaut mieux cerner pleinement la notion avant qu'elle ne vous revienne sur le coin du nez !

Encore merci pour vos capacités didactiques en la matière.   super
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





caf et amortissement réel Empty
MessageSujet: Re: caf et amortissement réel   caf et amortissement réel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
caf et amortissement réel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La question de l'équilibre réel...
» Coût réel du repas
» [résolu]Compte du mandat amortissement réel et neutre
» solde réel de la TA
» DBM RCBC: mise au réel

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: