Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat

Aller en bas 
+13
Stoïk
Walking Dead
L'ami chocolat
Nat
volcan
Isaac Newton
Bozinchu
Gilliù
Winnie
Op@lomero
coffeeman
DM51
rica
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rica
*
*



Nombre de messages : 124
Age : 55
Date d'inscription : 12/01/2010

Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat Empty
MessageSujet: Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat   Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 12:32

Bonjour,

Je cherche à décomposer mon fonds de roulement en réserves disponibles et stocks mais je n'y parviens pas.

Le résultat (à partir des dép et recettes) c'est O.K. Je deduis les amortissements. c'est O.K. Je trouve mon IAF ou ma CAF. Ma variation du fonds de roulement et le montant total du fonds de roulement c'est o.K

Mon problème c'est que lorsque je pars de ce montant total du fonds de roulement, je déduis les stocks et je trouve les réserves dispo. Et là c'est mon problème. Je ne sais pas détaillé ce montant total des réserves.

Si je pars de mon fonds de roulement au 31/12/2012, je retire les prélèvements et les stocks, je ne retrouve pas ce montant global des réserves. Je me doute que le résultat intervient mais je cherche et je ne trouve pas comment faire le lien.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
rica
*
*



Nombre de messages : 124
Age : 55
Date d'inscription : 12/01/2010

Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat Empty
MessageSujet: Re-fonds de roulement   Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 12:41

Je viens de trouver sur le site de gestionnaires03 le document.

Je m'y mets...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat Empty
MessageSujet: Re: Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat   Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 16:36

En 2012 ton 1068 est décomposé ainsi :
 admettons 1068 Valeurs résiduelles biens immo
                1068 stocks
                1068 réserves disponibles ( pièce 14)

En 2013  , même répartition .


Pour m'y retrouver je prends le résultat " global" trouvé en 2013 ( solde classe 6/ classe 7 sur ma SDE/ SDR)

Je prends la valeur des résiduelle des biens immo en 2012 , puis celle données par EGIMMO ou autre en 2013 = -X euros
Je prends la valeur de tes stocks en 2012 , puis celle en 2013 = +ou - X euros .

Ensuite avec ces éléments

Tu prends ton résultat " global" trouvé en 2013 , je soustrais la valeur résiduelle des biens immo 2013, la valeur des stocks 2013 = réserves disponibles 2013 .
Puis réserves disponibles 2012 ( cf pièce 14 de l'ancien COFI) - réserves disponibles 2013 
Puis stocks                  2012                                           -      stocks 2013
Puis valeurs résiduelles 2012  -                               valeurs résiduelles 2013

= Résultat de l'année 2013 ( incluant stocks / valeurs résiduelles/ réserves dispo) 

Je sais pas si c'est bon mais pour l'instant j'essaie de m' y retrouver comme ça
Revenir en haut Aller en bas
DM51
*
*
DM51


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 20/01/2010

Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat Empty
MessageSujet: Re: Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat   Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 0:47

rica a écrit:
Bonjour,

Je cherche à décomposer mon fonds de roulement en réserves disponibles et stocks mais je n'y parviens pas.

Le résultat (à partir des dép et recettes) c'est O.K. Je deduis les amortissements. c'est O.K. Je trouve mon IAF ou ma CAF. Ma variation du fonds de roulement et le montant total du fonds de roulement c'est o.K

Mon problème c'est que lorsque je pars de ce montant total du fonds de roulement, je déduis les stocks et je trouve les réserves dispo. Et là c'est mon problème. Je ne sais pas détaillé ce montant total des réserves.

Si je pars de mon fonds de roulement au 31/12/2012, je retire les prélèvements et les stocks, je ne retrouve pas ce montant global des réserves. Je me doute que le résultat intervient mais je cherche et je ne trouve pas comment faire le lien.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Cordialement

Attention à ne pas tout mélanger : fonds de roulement et réserves ne sont pas tout à fait les mêmes choses.

Pour faire"simple", dans les réserves (= 10681), on retrouve:
1 - les valeurs résiduelles des biens immobilisées sur fonds propres
2 - les dépôts et cautions versés (= solde débiteur compte 275)
3 - les stocks (= soldes débiteurs classe 3)
4 - les fonds disponibles

Dans le fonds de roulement, on retrouve :
3 - les stocks (= soldes débiteurs classe 3)
4 - les fonds disponibles
5 - les dépôts et cautions reçus (= solde créditeur compte 165)
6 - les provisions (= soldes créditeurs comptes 15, 29, 39, 49 et 59)

Tous les éléments figurant ci dessus sont clairement identifiables exceptés les réserves immobilisées et les fonds disponibles.

Les réserves immobilisées = soldes débiteurs comptes 139, 20, 21 - soldes créditeurs comptes 102, 13, 28

Si résultat affecté :
Les fonds disponibles = soldes créditeurs comptes 102, 10681, 13, 28 - soldes débiteurs comptes 139, 20, 21, 275 - soldes débiteurs classe 3
FdR = soldes créditeurs comptes 102, 10681, 13, 15, 165, 28, 29, 39, 49, 59 - soldes débiteurs comptes 139, 20, 21, 275

Si résultat non affecté :
Les fonds disponibles = soldes créditeurs comptes 102, 10681, 120, 13, 28 - soldes débiteurs comptes 129, 139, 20, 21, 275 - soldes débiteurs classe 3
FdR = soldes créditeurs comptes 102, 10681, 120, 13, 15, 165, 28, 29, 39, 49, 59 - soldes débiteurs comptes 129, 139, 20, 21, 275

Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
trop
Invité




Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat Empty
MessageSujet: reserves immobilisées   Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 15:59

Bonjour,

Devons nous chercher une cohérence entre les réserves immobilisées 2012 et 2013.
Plus clairement,les réserves immobilisées 2013 sont elles égales aux réserves immo 2012+prel sur reserves ayant servi à acheter des immoen 2013.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
fdr
Invité




Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat Empty
MessageSujet: Re: Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat   Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 21:11

Non, reprise du 10693 et également amortissement réel et biens sortis financés sur FDR non amortis
Revenir en haut Aller en bas
DM51
*
*
DM51


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 20/01/2010

Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat Empty
MessageSujet: Re: Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat   Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 21:26

trop a écrit:
Bonjour,

Devons nous chercher une cohérence entre les réserves immobilisées 2012 et 2013.
Plus clairement,les réserves immobilisées 2013 sont elles égales aux réserves immo 2012+prel sur reserves ayant servi à acheter des immoen 2013.
Merci

non les réserves immobilisées au 01/01/2013 sont égales à celles immobilisées au 31/12/2012 déduction faite des "amortissements" (ex dépréciations) enregistrées à la même date.
Soit solde créditeur 10681immo au 01/01/2013 = solde créditeur 10681immo au 31/12/2012 - solde débiteur 10693
Revenir en haut Aller en bas
douli
Invité




Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat Empty
MessageSujet: Re: Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat   Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 12:32

Bonjour,

une petite question pratique pour compléter l'ancienne pièce 14 sur excel afin de visualiser les réserves dispo et immobilisées.

prenons le cas suivant :
au SG j'ai un résultat excédentaire de 500€ et un amortissement réel de 1000€
Donc à partir de la pièce 14 du COFI 2012, puis-je faire les opérations suivantes

réserves dispo
au 31/12/12   au 31/12/2013
15 000€          15 000€ + 1000 + 500€   = 16 500€

Réserves immo
au 31/12/12   au 31/12/13
10 000€          10 000€ - 1000€    = 9 000€

ainsi au 10681
au 31/12/12    au 31/12/13
25 000€            25 500€

et j'ai bien pour l'affectation du résultat au 10681 mes 500€ au crédit.

ais-je tout bon?
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat Empty
MessageSujet: Re: Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat   Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 12:59

Oui c'est bon, on peut aussi avoir des stocks, ne pas oublier.

Je m'interroge sur le besoin de faire des calculs à l'ancienne méthode.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
LOUI
Invité




Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat Empty
MessageSujet: Re: Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat   Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 15:46

Hello,

si on a une diminution des stocks, parallèlement on a une augmentation des réserves disponibles. Et inversement, si on a une augmentation des stocks, on a une diminution des réserves disponibles.

Merci pour votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
Vivre
Invité




Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat Empty
MessageSujet: Re: Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat   Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 18:49

Je m'interroge sur le besoin de faire des calculs à l'ancienne méthode.


Voilà une bonne question !


Quelle utilité, quel intérêt ? Il faut vivre avec son temps et utiliser les nouveaux indicateurs financiers.


Pourquoi ne pas faire le COFI en francs ou en anciens francs ou toujours faire référence à une ancienne réglementation ? 
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat Empty
MessageSujet: Re: Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat   Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 18:53

On peut penser que c'est juste pour une année comparer entre 2012 et 2013. Il aurait été possible aussi de recalculer 2012 en mode RCBC. Si c'est pour autre chose, je n'en vois pas non plus l'intérêt.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
perle d'or
Invité




Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat Empty
MessageSujet: Re: Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat   Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 21:36

Quelle est la pièce du cofi nouveau qui fait apparaître clairement les réserves immobilisées ? Le montant des amortissements réels vient diminuer les réserves immobilisées, à quel moment cette réduction va-t-elle s'écrire ? merci ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat Empty
MessageSujet: Re: Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat   Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 21:38

J'imagine que c'est au moment de l'affectation du résultat.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat Empty
MessageSujet: Re: Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat   Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 22:10

Euh... aucune en fait. Ou peut être une fois le résultat du vote saisi.
Pour l'instant, je n'ai rien vu...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat Empty
MessageSujet: Re: Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat   Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 22:44

A aucun moment ...
Il y a un FDR unique
La notion de réserves disponibles a disparu...
Cette question est à rapprocher de l'autre fil qui parle de subdiviser les comptes de réserves.
Il n'y a pas trop d'intérêt...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
perle d'or
Invité




Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat Empty
MessageSujet: Re: Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat   Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 7:56

OK pour le fdr unique mais où trouver, comme sur l'ancienne pièce 14, les réserves immobilisées ?

J'ai subdivisé le 1068 en réserves disponibles et réserves immobilisées et je souhaite continuer. Je reconstitue ce montant grâce aux vérifications préalables au cofi mais j'aurais aimer trouver ce chiffre quelque part.....
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat Empty
MessageSujet: Re: Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat   Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 8:02

Tu trouves ce chiffre en faisant tes petits calculs toi même. Si on veut s'amuser à subdiviser les 106, autant avoir les notions de base sur la composition de ces fameux 106 et être capable de les décomposer. Sinon...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat Empty
MessageSujet: Re: Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat   Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 8:23

Isaac Newton a écrit:
Tu trouves ce chiffre en faisant tes petits calculs toi même. Si on veut s'amuser à subdiviser les 106, autant avoir les notions de base sur la composition de ces fameux 106 et être capable de les décomposer. Sinon...
 forum  ... et ce n'est pas difficile.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
perle d'or
Invité




Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat Empty
MessageSujet: Re: Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat   Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 18:46

Les calculs ne me posent pas de problème, je m'interroge juste sur la façon de justifier ces soldes en cas d'audit drfip ou autre. La pièce de l'ancien cofi avait l'avantage d'exister et de présenter clairement les réserves immobilisées et disponibles.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat Empty
MessageSujet: Re: Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat   Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 20:51

En cas d'audit de la DDFIP, je les vois mal demander un truc qui n'existe pas...
 confused 

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Nat
**
**
Nat


Nombre de messages : 492
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2007

Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat Empty
MessageSujet: Re: Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat   Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat Icon_minitimeSam 1 Mar 2014 - 9:48

perle d'or a écrit:
Les calculs ne me posent pas de problème, je m'interroge juste sur la façon de justifier ces soldes en cas d'audit drfip ou autre. La pièce de l'ancien cofi avait l'avantage d'exister et de présenter clairement les réserves immobilisées et disponibles.


Quand tu verifies ta correspondance de ton inventaire et de tes classes 1 et 2 , tu identifies bien tes réserves immobilisées donc pas de souci. A ce moment, tu décomposes bien ton ou tes 1068 pour faire tes contrôles.

ton fonds de roulement n'est que l'addition des réserves dispo de ton ou tes 1068 + valeur des stocks + éventuellement des 158 + éventuellement cautions .

Dans le cadre d'un 1068 unique, je ne vois pas l'intérêt de subdiviser ce dernier pour isoler les réserves mobilisables car cela est très rapide de prendre ton montant 1068, tu enlèves valeur stocks et valeur immo (éventuellement cautions) et tu connais ton "dispo"

Si tu subdivises ton 1068, pour ton 1068SRH, tu enlèves valeur des stocks et tu connais ton dispo. pour ton 1068SG, tu enlèves valeur immo (et éventuellement cautions) et tu as ton "dispo" SG.

l'intérêt de subdiviser le ou les 1068 est juste de visuellement faire apparaitre ces différents montants directement sur la balance. Pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
stockoupa
Invité




Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat Empty
MessageSujet: Re: Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat   Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat Icon_minitimeJeu 2 Avr 2015 - 22:51

On vient de recevoir un msg de l'académie retransmettant un msg Rconseil mettant un  POINT FINAL à ce que les stocks ne font pas partie du fonds de roulement?

Qui croire?

A quoi correspondent alors les réserves disponibles maintenant dans la M. 9.6 alors?
Revenir en haut Aller en bas
gemarn
Invité




Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat Empty
MessageSujet: Re: Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat   Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat Icon_minitimeVen 3 Avr 2015 - 0:10

quel est le lien entre réserves disponibles et fonds de roulement alors?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat Empty
MessageSujet: Re: Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat   Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat Icon_minitimeVen 3 Avr 2015 - 3:23

Voici le message concerné :

Rconseil n° 2015 - 173 (Message général - Analyse financière)

Afin  de mettre un point final  à l'interprétation erronée selon laquelle les stocks sont intégrés dans le fonds de roulement, nous souhaitons vous apporter  les éléments suivants :

D'une manière synthétique on calculera le fonds de roulement  comme suit : soldes créditeurs des comptes des classes 1 et 2  et des comptes de provisions 39, 49,59  moins  les soldes débiteurs des comptes de classe 1 et 2 ( § 4.3.2.3.1 de l'IC M9.6).

A l'aune de cette formule on  remarque que  les  stocks ne sont  pas intégrés dans ce calcul.  En effet,  les stocks  ayant vocation à être transformés et commercialisés (cas du SRH) ils  font partie  de l'actif circulant, c'est-à-dire de fournitures qui ne sont pas durablement stockées par l'EPLE. Ainsi, l'achat précédant la vente, les stocks sont constitutifs d'un besoin en fonds de roulement qui se calcule par  la différence entre les soldes débiteurs des comptes des classes 3,  4 , 50  et les soldes créditeurs des comptes de la classe 4 ( § 4.3.2.3.2 de l'IC M9.6 ).

Il convient de préciser que l'agent comptable devra,  lors de la détermination de la capacité à prélever sur le fonds de roulement :

- dans un premier temps,  décompter la part du fonds de roulement non mobilisable (provisions et cautions reçues),

- dans un deuxième temps décompter de ce fonds de roulement, le besoin de fonds de roulement constitué par les stocks et par les créances qui le justifient  (la constitution de stocks et/ou de créances s'accompagne d'une augmentation du fonds de roulement sans apport de trésorerie).

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat Empty
MessageSujet: Re: Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat   Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat Icon_minitimeVen 3 Avr 2015 - 7:11

Alomero a écrit:
Voici le message concerné :

Rconseil n° 2015 - 173 (Message général - Analyse financière)

Afin  de mettre un point final  à l'interprétation erronée selon laquelle les stocks sont intégrés dans le fonds de roulement, nous souhaitons vous apporter  les éléments suivants :

D'une manière synthétique on calculera le fonds de roulement  comme suit : soldes créditeurs des comptes des classes 1 et 2  et des comptes de provisions 39, 49,59  moins  les soldes débiteurs des comptes de classe 1 et 2 ( § 4.3.2.3.1 de l'IC M9.6).

Je fais mon trublion ce matin.
Les stocks sont inclus dans les comptes de réserves.
Donc la formule inclut bien les stocks.
Autrement dit ils se contredisent non ?
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat Empty
MessageSujet: Re: Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat   Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat Icon_minitimeVen 3 Avr 2015 - 7:15

Le R-conseil de votre académie déc...e non ?
La base c'est de savoir que les 1068 sont constitués des dispo + valeurs résiduelles + stocks + cautionnements.
Ils devraient revoir vite leur copie avant de mettre les comptables en difficultés dans leur analyse
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat Empty
MessageSujet: Re: Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat   Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat Icon_minitimeVen 3 Avr 2015 - 7:34

Un comptable leur a répondu en leur démontrant leur erreur.
Revenir en haut Aller en bas
stockoupa
Invité




Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat Empty
MessageSujet: Re: Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat   Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat Icon_minitimeVen 3 Avr 2015 - 7:40

Vous osez croire que la Centrale fait des poissons d'avril?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat Empty
MessageSujet: Re: Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat   Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat Icon_minitimeVen 3 Avr 2015 - 9:14

L'ami chocolat a écrit:
Le R-conseil de votre académie déc...e non ?
La base c'est de savoir que les 1068 sont constitués des dispo + valeurs résiduelles + stocks + cautionnements.
Gné ? comment des comptes de passif peuvent-ils être constitués d'actifs ? quoi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat Empty
MessageSujet: Re: Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat   Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Compte 49, fonds de roulement et fonds disponibles
» prélèvement sur fonds disponibles du R2
» fonds de roulement - R2 - réserves
» réserves et fonds de roulement
» GFC - ventilation du résultat - prélèvement sur réserves

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: