Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Indicateur financier COFI : taux de recouvrement

Aller en bas 
+4
Bozinchu
Nat
OLRIK
cavalier solitaire
8 participants
AuteurMessage
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 907
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

Indicateur financier COFI : taux de recouvrement Empty
MessageSujet: Indicateur financier COFI : taux de recouvrement   Indicateur financier COFI : taux de recouvrement Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 13:49

La M9-6 nous demande de faire apparaître lors du COFI plusieurs indicateurs dont un s'appelle "Taux de recouvrement des créances".
Son calcul nous est présenté comme (solde débiteur cptes 40/ solde créditeur cptes 70).

A mon sens, il s'agit plutôt d'un taux de restes à recouvrer, non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Indicateur financier COFI : taux de recouvrement Empty
MessageSujet: Re: Indicateur financier COFI : taux de recouvrement   Indicateur financier COFI : taux de recouvrement Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 13:54

toi, tu n'as pas regardé la M9.6 mais un diaporama de la daf! frappe

Dans la M9.6, cette formule ne correspond pas au taux de recouvrement, mais de non recouvrement

ce qui veut dire que dans l'absolu, tu as raison Wink
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Indicateur financier COFI : taux de recouvrement Empty
MessageSujet: Re: Indicateur financier COFI : taux de recouvrement   Indicateur financier COFI : taux de recouvrement Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 14:08

cavalier solitaire a écrit:
La M9-6 nous demande de faire apparaître lors du COFI plusieurs indicateurs dont un s'appelle "Taux de recouvrement des créances".
Son calcul nous est présenté comme (solde débiteur cptes 40/ solde créditeur cptes 70).

A mon sens, il s'agit plutôt d'un taux de restes à recouvrer, non?
Si cela concerne le SRH, alors service ANNEXE(à disposition des usagers) reste un service(SPE) alors accès PAYANT au préalable et donc ZERO créances!
Revenir en haut Aller en bas
Nat
**
**
Nat


Nombre de messages : 492
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2007

Indicateur financier COFI : taux de recouvrement Empty
MessageSujet: Re: Indicateur financier COFI : taux de recouvrement   Indicateur financier COFI : taux de recouvrement Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 14:27

Ah bon, je dois manquer de pratique car moi, je ne comprends rien.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21900
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Indicateur financier COFI : taux de recouvrement Empty
MessageSujet: Re: Indicateur financier COFI : taux de recouvrement   Indicateur financier COFI : taux de recouvrement Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 14:33

sniff a écrit:
Ah bon, je dois manquer de pratique car moi, je ne comprends rien.
à la compta ou à ce que dit Olrik Mr green 

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Nat
**
**
Nat


Nombre de messages : 492
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2007

Indicateur financier COFI : taux de recouvrement Empty
MessageSujet: Re: Indicateur financier COFI : taux de recouvrement   Indicateur financier COFI : taux de recouvrement Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 14:36

ben...à la compta racontée par Olrik...............................

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Indicateur financier COFI : taux de recouvrement Empty
MessageSujet: Re: Indicateur financier COFI : taux de recouvrement   Indicateur financier COFI : taux de recouvrement Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 14:40

c'est si tu comprenais que ce serait inquiétant...
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 12/12/2011

Indicateur financier COFI : taux de recouvrement Empty
MessageSujet: Re: Indicateur financier COFI : taux de recouvrement   Indicateur financier COFI : taux de recouvrement Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 16:16

Bonjour,
la formule c'est vraiment SD 40 / SC 70, ce ne serait pas plutôt SD 41+463 / SC 70 ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Indicateur financier COFI : taux de recouvrement Empty
MessageSujet: Re: Indicateur financier COFI : taux de recouvrement   Indicateur financier COFI : taux de recouvrement Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 16:51

Les 70 ce sont tes produits. Les 41 tes produits en attente d'encaissement, donc de recouvrement. La ratio te donne une valeur des créances manquantes. Au hasard 30 %.

J'imagine la tête des profs, parents d'élèves. 30 % c'est bien ou c'est pas bien ? Ça dépend l'année dernière on était à 29, mais y a deux ans à 32. Donc c'est pas mal. C'est comme le fonds de roulement, ça monte et ça baisse.
Bref un indicateur qui sert à rien.

Par contre compare ton taux de recouvrement à une année et ton fonds de roulement à tes charges. Tu n'auras plus de tête «ça sert à quoi ?», mais des questions pertinentes.
Exemple : ton taux de 30 % * 365 jours veut dire que ton bahut met en moyenne (en supposant que tu es ne recouvres pas toutes tes créances en décembre) 109 jours à recouvrer un titre, plus de 3 mois. Ça donne une autre perspective, non ?

Félicitations, vous avez réussi à édulcorer la partie du COFI la plus intéressante pour un conseil d'administration.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21900
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Indicateur financier COFI : taux de recouvrement Empty
MessageSujet: Re: Indicateur financier COFI : taux de recouvrement   Indicateur financier COFI : taux de recouvrement Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 17:00

Je suis en train de discuter avec les autres cadors de l'ESEN de ce truc
Je pense plus pertinent de ne prendre que le 7062 dans les 70 pour 90% des bahuts
En effet c'est un ratio pertinent car on trime pour récupérer les sous
Sur les autres 70 , les OR sont souvent (toujours?) fait après encaissement donc le taux de recouvrement est stalinien (100%) et par conséquence le taux de non recouvrement nul..
Cela ne vaut pas le coup de calculer un tel ratio...

J'ai une analyse différente dans les bahuts dans lesquels il y a des Gréta...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Indicateur financier COFI : taux de recouvrement Empty
MessageSujet: Re: Indicateur financier COFI : taux de recouvrement   Indicateur financier COFI : taux de recouvrement Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 17:03

Citation :
'imagine la tête des profs, parents d'élèves. 30 % c'est bien ou c'est pas bien ? Ça dépend l'année dernière on était à 29, mais y a deux ans à 32.


imagine taux de créances non recouvrées : 0 % et tu fais suivre le taux de créances contentieuses  à 0 % ( sur 3 ans)
Tu sers le champagne après ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21900
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Indicateur financier COFI : taux de recouvrement Empty
MessageSujet: Re: Indicateur financier COFI : taux de recouvrement   Indicateur financier COFI : taux de recouvrement Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 17:05

t'es dans le XVI à Paris maintenant  confused 

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 12/12/2011

Indicateur financier COFI : taux de recouvrement Empty
MessageSujet: Re: Indicateur financier COFI : taux de recouvrement   Indicateur financier COFI : taux de recouvrement Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 17:06

je pense que c'est jutsement là que l'agent comptable à un rôle à tenir et où on peut apporter une analyse plus fine que celle générée par Gfc ... c'est parfait s'ils nous laisse une part un peu intéressante du taf et ne pas nous laisser devenir juste des éditeurs de document.
mais je posais ma question car en début de discussion était mise SD 40 / SC 70 et personne n'avait relevé ... j'ai préféré poser la question.
merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21900
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Indicateur financier COFI : taux de recouvrement Empty
MessageSujet: Re: Indicateur financier COFI : taux de recouvrement   Indicateur financier COFI : taux de recouvrement Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 17:08

La formule avec les 40 sert pour le tx de charge à payer...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21900
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Indicateur financier COFI : taux de recouvrement Empty
MessageSujet: Re: Indicateur financier COFI : taux de recouvrement   Indicateur financier COFI : taux de recouvrement Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 17:09

En fait il n'y a que 7 ratios dans le COFI mais l'AC peut en mettre d'autres ou faire évoluer ceux qui sont présents en affinant la réflexion.

La vraie question est de savoir ce qu'on fait des chiffres...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 12/12/2011

Indicateur financier COFI : taux de recouvrement Empty
MessageSujet: Re: Indicateur financier COFI : taux de recouvrement   Indicateur financier COFI : taux de recouvrement Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 17:11

de toutes façons pour faire une vraie analyse sur ce taux de non recouvrement il faudrait prendre en compte la date d'envoi des fact aux familles, car sur 40.000 € de fact, s'il te reste 20.000 € au 31/12 selon que tu sois à la bourre et tu les envoies mi-décembre où que tu les ai envoyé en octobre .... déjà ça ne veux pas dire du tout la même chose ... donc chaque agent comptable doit apporter son analyse pour chaque établissement .... et c'est aussi à ça que l'on peut servir  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

Indicateur financier COFI : taux de recouvrement Empty
MessageSujet: Re: Indicateur financier COFI : taux de recouvrement   Indicateur financier COFI : taux de recouvrement Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 17:14

Les 4632 donc 4631 ne devraient plus être employés que très rarement. Les 41xx les remplacent; mais si effectivement les 463X étaient (sont)encore employés, ne pas omettre de rajouter les soldes débiteurs pour le calcul du taux de recouvrement.
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

Indicateur financier COFI : taux de recouvrement Empty
MessageSujet: Re: Indicateur financier COFI : taux de recouvrement   Indicateur financier COFI : taux de recouvrement Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 17:16

Un taux est un taux; un thon reste un thon.
Faudrait être un peu thon pour pas le commenter. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dup'
Invité




Indicateur financier COFI : taux de recouvrement Empty
MessageSujet: Re: Indicateur financier COFI : taux de recouvrement   Indicateur financier COFI : taux de recouvrement Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 17:34

Un indicateur en soi, sorti de son contexte, ne veut pas dire grand chose. Ce qui est intéressant, c'est de le remettre en perspective, de voir son évolution sur plusieurs années, et c'est là toute la plus-value de l'agent comptable. Un taux identique ne voudra pas précisément dire la même chose à Janson de Sailly, à Youri Gagarine (Clichy-sous-Bois) ou au collège de Bézon-le-Vaseux...

Après, dans l'absolu, un taux de 30%, ça veut quand même dire qu'un tiers de tes recettes de l'année ne sont pas rentrées. ça n'a pas l'air d'inquiéter le hamster plus que ça mais c'est quand même pas anodin...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Indicateur financier COFI : taux de recouvrement Empty
MessageSujet: Re: Indicateur financier COFI : taux de recouvrement   Indicateur financier COFI : taux de recouvrement Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 18:01

Totalement d'accord avec Dup'. Je trouve d'ailleurs que ce taux serait par exemple à rapprocher du bilan financier d'utilisation des fonds sociaux car sinon on pourrait presque penser que seule l'action de l'AC mais aussi du GM est en cause en matière de recouvrement. Or, si elle est primordiale, elle ne peut être seule en cause, surtout par les temps qui courent.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Indicateur financier COFI : taux de recouvrement 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Indicateur financier COFI : taux de recouvrement Empty
MessageSujet: Re: Indicateur financier COFI : taux de recouvrement   Indicateur financier COFI : taux de recouvrement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Indicateur financier COFI : taux de recouvrement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CALCUL DU TAUX DE RECOUVREMENT DES CREANCES
» Pièce 14 Cofi: taux moyen charges à payer folklo
» caf et amortissement réel
» indicateur de performance
» Cogefi, logiciel d'analyse financière : archives 2015-2016 des discussions

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: