Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Charte de la Laïcité et Pavoisement

Aller en bas 
+4
tchopo
Bozinchu
Winnie
Olive
8 participants
AuteurMessage
Olive
*
*



Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 25/06/2008

Charte de la Laïcité et Pavoisement  Empty
MessageSujet: Charte de la Laïcité et Pavoisement    Charte de la Laïcité et Pavoisement  Icon_minitimeVen 18 Oct 2013 - 16:32

Bonjour,
excusez-moi si j'ai raté un épisode,mais j'ai lu la circulaire 2013-144 du men parue au B O E N 33,avec dans la partie pratique l'obligation de pavoiser,et de mettre la devise de la République au fronton de l'Etablissement il est fait référence à la fin du texte à une instruction ministérielle qui fixe (fixera ?) des normes à respecter en la matière.Je ne trouve pas ce texte,mais est-il seulement paru..?
je dois me mettre en règle,c'est un sujet important,comme par exemple de préparer le budget 2014...
.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Charte de la Laïcité et Pavoisement  Empty
MessageSujet: Re: Charte de la Laïcité et Pavoisement    Charte de la Laïcité et Pavoisement  Icon_minitimeVen 18 Oct 2013 - 16:39

Pas besoin de texte pour acheter les drapeaux.
Pour la devise, j'attends que le propriétaire des bâtiments me fasse signe.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Charte de la Laïcité et Pavoisement  Empty
MessageSujet: Re: Charte de la Laïcité et Pavoisement    Charte de la Laïcité et Pavoisement  Icon_minitimeVen 18 Oct 2013 - 19:57

la charte est obligatoire,d'ailleurs on a reçu une tonne en dotation , toute belle et plastifiée (ça vient de la DDEN)
Par contre le pavoisement c'est une incitation, pour faire joli ....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charte de la Laïcité et Pavoisement  Empty
MessageSujet: Re: Charte de la Laïcité et Pavoisement    Charte de la Laïcité et Pavoisement  Icon_minitimeVen 18 Oct 2013 - 21:10

Tu en as de la chance.
Ici, pas de dotation qui tienne : obligation de commande chez un fournisseur bien connu......en rupture de stock .
Pas demain la veille
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 788
Date d'inscription : 21/11/2006

Charte de la Laïcité et Pavoisement  Empty
MessageSujet: Re: Charte de la Laïcité et Pavoisement    Charte de la Laïcité et Pavoisement  Icon_minitimeVen 18 Oct 2013 - 21:36

J'ai une question un peu voisine : que faites vous des vieux Drapeaux ?
Un ami militaire m'a affirmé qu'un service des armées récoltait les vieux drapeaux.
Un drapeau se brûle mais ne va jamais à la poubelle (lu dans une circulaire).
Jusqu'à présent, je les brûle (1 seul fois).

Quelqu'un d'un peu respectueux des "traditions" aurait des renseignements ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Charte de la Laïcité et Pavoisement  Empty
MessageSujet: Re: Charte de la Laïcité et Pavoisement    Charte de la Laïcité et Pavoisement  Icon_minitimeSam 19 Oct 2013 - 0:50

On les enterre en présence de leurs successeurs émus.

abr 

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Charte de la Laïcité et Pavoisement  2019-010
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Charte de la Laïcité et Pavoisement  Empty
MessageSujet: Re: Charte de la Laïcité et Pavoisement    Charte de la Laïcité et Pavoisement  Icon_minitimeSam 19 Oct 2013 - 10:48

J’ai longuement flotté sur les champs de bataille,
Résistant bravement aux coups de la mitraille ;
Maintes fois ma voilure épongea dans le vent
Le sang des soldats morts, les pleurs des survivants.
 
Au sommet du pays je dressais mes couleurs,
Témoignage vibrant de la Foi, de l’Honneur.
Les anciens devant moi soulevaient leur chapeau,
Qu’y a-t-il de plus beau que l’amour d’un drapeau ?
 
Mais la honte survint par un soir gris d’hiver :
Ma hampe fut brisée par des mains étrangères.
Lacérés, mes beaux plis sanglotaient en silence
En voyant que ces doigts s’attaquaient à la France.
 
Devant la foule haineuse, on me jeta à terre.
Un instant je pensais : « nous sommes donc en guerre ! »
Mais en guerre un étendard a ses défenseurs,
Ici nul n’accourut pour calmer ma douleur !
 
Les uniformes bleus trépignaient de colère,
Mais leur chef, tout là-haut, préservant sa carrière,
Me laissa sans mot dire aux mains de mes bourreaux :
Je mourus sans qu’une arme quitte son fourreau.
 
Ce soir je regrettais de porter ces couleurs,
Car une part de la France est morte dans mes pleurs.
Quand mon pays me laisse ainsi succomber, seul,
Je ne suis plus drapeau, mais je deviens linceul.
 
Lieutenant-colonel Michel B.
[Ecrit en souvenir de ce soir terrible où Place du Capitole à Toulouse - le 18 novembre 2009 - le drapeau français fut arraché et brûlé. Les autorités interdirent à la police d’intervenir pour ne pas « créer de désordre »… heurtant alors l'esprit et le coeur de très nombreux français.]

le Drapeau c'est sérieux, il y a des symboles avec lesquels je ne déconnerai jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charte de la Laïcité et Pavoisement  Empty
MessageSujet: Re: Charte de la Laïcité et Pavoisement    Charte de la Laïcité et Pavoisement  Icon_minitimeSam 19 Oct 2013 - 15:27

Bozinchu a écrit:
la charte est obligatoire(...) Par contre le pavoisement c'est une incitation, pour faire joli ....
non, môssieur, ce n'est pas pour faire joli, c'est une obligation! Légale en plus (même en Corse)

tchopo a écrit:
Un drapeau se brûle mais ne va jamais à la poubelle (lu dans une circulaire).
affraid affraid affraid affraid affraid affraid Tu vas pas brûler un drapeau tricolore?! affraid affraid affraid affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 788
Date d'inscription : 21/11/2006

Charte de la Laïcité et Pavoisement  Empty
MessageSujet: Re: Charte de la Laïcité et Pavoisement    Charte de la Laïcité et Pavoisement  Icon_minitimeSam 19 Oct 2013 - 16:22

Je n'ai pas retrouvé cette vieille circulaire ou instruction. Je verrai lundi au boulot (j'ai 1 GO de circulaires triées par thèmes).

Mais, aux adieux de Fontainebleau en 1814, la Vieille Garde brûla le drapeau et un Brave avala même les cendres !
Donc, mon "histoire" n'est pas si aberrante. On en reparlera lundi sur ce "super détail".

En revanche, je regrette cette nouvelle instruction (pavoisement permanent). Jusqu'à présent, quand je pavoisais, on m'interrogeait, car à part 8/05, 18/06 et 11/11, les autres dates restent méconnus (par exemple la Fête du patriotisme ou Sainte Jeanne d'Arc en mai).

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charte de la Laïcité et Pavoisement  Empty
MessageSujet: Re: Charte de la Laïcité et Pavoisement    Charte de la Laïcité et Pavoisement  Icon_minitimeSam 19 Oct 2013 - 20:14

tchopo a écrit:
aux adieux de Fontainebleau en 1814, la Vieille Garde brûla le drapeau et un Brave avala même les cendres !
gloups! j'ai un sens aigu du service public et une révérence assez importante pour la patrie, mais pas à ce point là tout de même... pale

ceci dit, le symbole est fort et beau
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Charte de la Laïcité et Pavoisement  Empty
MessageSujet: Re: Charte de la Laïcité et Pavoisement    Charte de la Laïcité et Pavoisement  Icon_minitimeSam 19 Oct 2013 - 23:00

tchopo a écrit:
...un Brave avala même les cendres !
 Et en 2014, qui s'y colle?????????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 788
Date d'inscription : 21/11/2006

Charte de la Laïcité et Pavoisement  Empty
MessageSujet: Re: Charte de la Laïcité et Pavoisement    Charte de la Laïcité et Pavoisement  Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 9:17

L'heure n'est plus à la Restauration monarchique. Donc, vous ne risquez rien.
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 788
Date d'inscription : 21/11/2006

Charte de la Laïcité et Pavoisement  Empty
MessageSujet: Re: Charte de la Laïcité et Pavoisement    Charte de la Laïcité et Pavoisement  Icon_minitimeLun 21 Oct 2013 - 13:50

Je n'ai pas retrouvé ma vieille circulaire mais j'ai bien confirmation sur http://www.eurodrapeau.com/drapeaux/drapeaux-protocole.php de la tradition de brûler les drapeaux (avec respect et non façon hooligan - cela va de soi).
Franchement, mettre discrètement un drapeau au fond d'une poubelle me parait inconcevable !
Revenir en haut Aller en bas
Statis
**
**
Statis


Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 23/08/2012

Charte de la Laïcité et Pavoisement  Empty
MessageSujet: Re: Charte de la Laïcité et Pavoisement    Charte de la Laïcité et Pavoisement  Icon_minitimeLun 21 Oct 2013 - 15:04

tchopo a écrit:
[...]
Franchement, mettre discrètement un drapeau au fond d'une poubelle me parait inconcevable !
C'est effectivement le « discrètement » qui ne se conçoit pas. Quand on fait dans le symbole, autant que cela se remarque.
Mais si les drapeaux ont bien servi - pour moult évènements et pas toujours des plus propres sans parler des plus ignobles - il en est cependant certains dont l'histoire plait. Cela dépend pas mal des causes et surtout de ceux qui les ont trimballés et si l'histoire leur a donné raison.
Retrouvé dans mes archives de La Croix (un endroit où l'on aime bien les drapeaux surtout quand dieu les promeut)

Charte de la Laïcité et Pavoisement  La_cro10

Source :
http://www.la-croix.com/Actualite/France/Le-plus-vieux-drapeau-de-la-Revolution-francaise-a-ete-retrouve-_NP_-2011-07-11-688236


St .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charte de la Laïcité et Pavoisement  Empty
MessageSujet: Re: Charte de la Laïcité et Pavoisement    Charte de la Laïcité et Pavoisement  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Charte de la Laïcité et Pavoisement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charte de la laïcité [le fil]
» Charte de la laïcité
» charte de la déconcentration
» Laïcité bis
» laïcité

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Fonction publique et organisation générale de l'EN-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: