Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 laïcité

Aller en bas 
+9
LuckyLoser
volcan
Goldored
V.M.B
L'intendant zonard
Xena
néthou
Bozinchu
Lolita
13 participants
AuteurMessage
Lolita
**
**



Nombre de messages : 756
Date d'inscription : 25/10/2009

laïcité Empty
MessageSujet: laïcité   laïcité Icon_minitimeMar 30 Nov 2021 - 7:26

J'ai appris qu'une agent de service se retirait dans le local où elle entrepose son chariot de nettoyage pour se livrer au rituel de la prière, photos d'un tapis à l'appui.... J'espère qu'elle prie pour qu'un fondé de pouvoir arrive enfin pour me seconder  laïcité 1f64f . Sérieux, j'avais encore jamais vu çà!
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21859
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

laïcité Empty
MessageSujet: Re: laïcité   laïcité Icon_minitimeMar 30 Nov 2021 - 7:56

C'est pas tant que cette personne s'adonne à ses pratiques religieuses qui me choque (à condition bien sur qu'il n'y ait pas de prosélytisme)

Mais plutôt qu'un de ses collègues ait pris une photo et ensuite te l'ait donné...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8688
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

laïcité Empty
MessageSujet: Re: laïcité   laïcité Icon_minitimeMar 30 Nov 2021 - 8:03

lolita a écrit:
J'espère qu'elle prie pour qu'un fondé de pouvoir arrive enfin pour me seconder  

La laïcité mène à tout...




Bon, il doit bien y avoir des CPE qui lisent religieusement l'Equipe chaque matin (si Wizzz passe par là,  coucou ).
Ça aussi, c'est une forme de rituel...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7926
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

laïcité Empty
MessageSujet: Re: laïcité   laïcité Icon_minitimeMar 30 Nov 2021 - 8:16

Je ne sais pas dans quelle collectivité tu travailles mais pour ce qui est de la mienne, j'ai été atterrée du message transmis après les attentats de 2015.
En gros, c'était que même si l'agent se cachait pour prier, il fallait le dénoncer. Et c'est le message qui était véhiculé également par les formations Etat sur la laicité.
J'avais l'impression d'être revenue en 1905 mais avec une autre religion pour cible. Le tout teinté d'un racisme désespéré parce que, quand même : "déjà que les a... et les n..., ils ont cinq jours de congé de plus que nous à cause de leur religion"... Et ça, c'est le discours des plus soft.

Reste néanmoins la question du "temps de travail effectif"... Et du coup, l'inéquité que peuvent ressentir les agents qui ne se "retirent pas pour prier" mais continuent à pousser leur balai. 
Instaurer que les dispositions d'ordre personnel doivent s'inscrire dans les limites de l'emploi du temps, c'est-à-dire sur les temps de pause, me semble important. 
C'est un rappel que je fais à chaque rentrée, que ce soit pour ça, ou pour les clopes, ou pour n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23293
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

laïcité Empty
MessageSujet: Re: laïcité   laïcité Icon_minitimeMar 30 Nov 2021 - 9:56

C'est horrible... Boz' a raison comme à chaque fois qu'on ne parle ni de foot ni de régionalisme.

... et ça n'a strictement rien à voir avec OpenAcadémie et ses outils. frappe
Sujet déplacé.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


laïcité Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

laïcité Empty
MessageSujet: Re: laïcité   laïcité Icon_minitimeMar 30 Nov 2021 - 11:35

Bozinchu a écrit:
C'est pas tant que cette personne s'adonne à ses pratiques religieuses qui me choque (à condition bien sur qu'il n'y ait pas de prosélytisme)

Mais plutôt qu'un de ses collègues ait pris une photo et ensuite te l'ait donné...
J'attends de voir quelles seraient les réactions si un agent se faisait sa petite chapelle catho dans le local de nettoyage, qui n'est pas SON local mais un local PUBLIC.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23293
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

laïcité Empty
MessageSujet: Re: laïcité   laïcité Icon_minitimeMar 30 Nov 2021 - 11:59

La seule chose de critiquable là-dedans, c'est que le tapis n'est pas roulé dans un coin quand il ne sert pas. Ensuite, qu'un agent se retire quelques minutes deux ou trois fois par jour pour affaires personnelles, que ça soit pour ça, le dieu Marlbobo ou une diarrhée, je m'en fous.

C'est un peu désolant de faire sa prière dans un placard à balais, mais comme ça il n'y a pas de désordre ni de prosélytisme. Comme disait feu mon ton ton Jean, un curé défroqué : "je peux prier en fumant ma pipe, mais fumer ma pipe en priant, ça ne serait pas correct". Je ne sais pas si vous voyez le rapport, moi je le vois.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


laïcité Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
En curé avec une calotte
Invité




laïcité Empty
MessageSujet: Re: laïcité   laïcité Icon_minitimeMar 30 Nov 2021 - 13:39

Rongueur énervé a écrit:
J'attends de voir quelles seraient les réactions si un agent se faisait sa petite chapelle catho dans le local de nettoyage, qui n'est pas SON local mais un local PUBLIC.

Mais, sans aucun doute, les mêmes réactions que la prière viennent d'un catholique, d'un musulman, d'un adepte d'Hare Krishna ou du pastafarisme (à moins que tu ne fasses une distinction entre les religions mais ce ne serait pas digne d'un fonctionnaire...).

Toujours en revenir au droit. Quel est le cas de figure? Une prière dans un local public (et non l'appropriation d'un local public pour en faire un lieu de culte). Rien ne semble l'interdire, en effet "l'employeur ne peut pas interdire à un salarié de prier dans son bureau pendant son temps de pause si cela ne gêne pas l'organisation du travail". Plusieurs conditions se posent cependant. Déjà, cela doit avoir lieu pendant le temps de pause (1), ne pas gêner l'organisation du service (2) et je rajoute aussi ne jamais faire de prosélytisme (3).

Toutefois, il y a un bémol à tout ça. Le temps de pause de 20 minutes fait partie du temps de travail. Hors durant son service un agent public (et plus encore lorsqu'il œuvre dans le service public de l'Education) n'a pas le droit de manifester son appartenance religieuse. Ainsi, il est clairement indiqué qu'une prière sur son temps de travail peut être considérer par l'employeur public comme un manquement à l'obligation de neutralité de l'agent public (je n'ai pas le temps d'aller rechercher la référence exacte ni le lien mais il me semble que c'est CAA Lyon, 2017). Encore faut-il que le règlement intérieur le note très clairement.

Bref, pour en revenir au cas de départ, rien de très grave et rien qui nécessite de sortir la grosse artillerie. Personnellement, je renverrais dos à dos le prieur et le preneur de photos. On ne prend pas en photo ses collègues sans leur consentement. Mais rien n'empêche à l'occasion un petit rappel à l'obligation de neutralité qui incombe à tout agent public.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

laïcité Empty
MessageSujet: Re: laïcité   laïcité Icon_minitimeMar 30 Nov 2021 - 14:11

L'intendant zonard a écrit:
C'est horrible... Boz' a raison comme à chaque fois qu'on ne parle ni de foot ni de régionalisme.

L'intendant zonard a écrit:
Comme disait feu mon ton ton Jean, un curé défroqué : "je peux prier en fumant ma pipe, mais fumer ma pipe en priant, ça ne serait pas correct". Je ne sais pas si vous voyez le rapport, moi je le vois.
Étant qu'il est défroqué on voit imagine bien le "rapport"...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20773
Date d'inscription : 15/12/2012

laïcité Empty
MessageSujet: Re: laïcité   laïcité Icon_minitimeMar 30 Nov 2021 - 14:35

En curé avec une calotte a écrit:
On ne prend pas en photo ses collègues sans leur consentement.
Un tapis n'est pas un collègue....

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

laïcité Empty
MessageSujet: Re: laïcité   laïcité Icon_minitimeMar 30 Nov 2021 - 14:40

volcan a écrit:
En curé avec une calotte a écrit:
On ne prend pas en photo ses collègues sans leur consentement.
Un tapis n'est pas un collègue....
Le collègue peut être éventuellement une carpette, mais c'est un autre sujet...
Revenir en haut Aller en bas
En Corée avec une calotte
Invité




laïcité Empty
MessageSujet: Re: laïcité   laïcité Icon_minitimeMar 30 Nov 2021 - 14:51

Vesuvio a écrit:
Un tapis n'est pas un collègue....

Mais oui, j'avais lu trop vite (mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa...). Mais alors pourquoi faire du foin pour une simple photo de tapis? En plus pourquoi supposer que c'est forcément un tapis de prière? Parce que personnellement j'ignore ce qui différence un tapis de prière d'un simple tapis persan (à moins qu'en lycée ce ne soit un tapis père-cent).

Marmotte furieuse a écrit:

Le collègue peut être éventuellement une carpette, mais c'est un autre sujet...

Il m'est arrivé, naguère, d'avoir eu un stagiaire si mauvais que j'ai regretté de n'avoir pas reçu du rectorat un beau tapis pour habiller le sol de mon bureau plutôt qu'un stagiaire qui ceci dit faisait du plus bel effet plante verte une fois que je lui avais retiré toute tâche.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7926
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

laïcité Empty
MessageSujet: Re: laïcité   laïcité Icon_minitimeMar 30 Nov 2021 - 15:52

En même temps, s'il y a une boussole au milieu, il y a de fortes chances que ce soit pour pointer un truc vers l'est...  Mr green

Mais on peut aussi y voir un aspect esthétique (certains avant d'être éculés sont magnifiques), voire imaginer le mec qui devait se glisser sous la machine à éplucher les patates et qui a pris le premier tapis qu'il avait sous la main pour ne pas se flinguer la nuque.

Oui, on peut y voir beaucoup de choses...  Mr green
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23293
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

laïcité Empty
MessageSujet: Re: laïcité   laïcité Icon_minitimeMar 30 Nov 2021 - 17:30

Montalbers a écrit:
Xena a écrit:
En même temps, s'il y a une boussole au milieu, il y a de fortes chances que ce soit pour pointer un truc vers l'est...  Mr green
Prière de se tourner vers le sud-est pour la France de métropole  b7 


Beaucoup de personnes présument à tort qu'il faut toujours se tourner vers l'est pour faire ses prières. Or, ceci n'est vrai que si votre lieu d'origine se trouve à l'ouest de La Mecque. Si vous vous trouvez en Europe, la qibla est généralement en direction du sud-est. Par contre, si vous vous trouvez au Japon, elle sera plutôt vers l'ouest ou le nord-ouest et si vous êtes en Afrique du Sud, vous devez vous orienter vers le nord ou le nord-est pour faire vos prières.


https://fr.wikihow.com/trouver-la-direction-de-la-qibla-pour-la-pri%C3%A8re
Ce point est je crois un souci pour les passagers de la station spatiale internationale. langue

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


laïcité Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

laïcité Empty
MessageSujet: Re: laïcité   laïcité Icon_minitimeMer 1 Déc 2021 - 15:48

Moi, je me tourne vers Montluçon et c'est vachement plus efficace !
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20773
Date d'inscription : 15/12/2012

laïcité Empty
MessageSujet: Re: laïcité   laïcité Icon_minitimeMer 1 Déc 2021 - 18:17

LuckyLoser a écrit:
Moi, je me tourne vers Montluçon et c'est vachement plus efficace !


laïcité 2Q==

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
LRDFDLVDGJQCA
*****
*****
LRDFDLVDGJQCA


Nombre de messages : 3056
Date d'inscription : 31/03/2015

laïcité Empty
MessageSujet: Re: laïcité   laïcité Icon_minitimeMer 1 Déc 2021 - 23:15

IL suffit de contacter le référent laïcité du recto CT qui vous répondra
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1694
Date d'inscription : 20/11/2019

laïcité Empty
MessageSujet: Re: laïcité   laïcité Icon_minitimeJeu 2 Déc 2021 - 8:17

Comme il a répondu à S.Paty...
Revenir en haut Aller en bas
Grenouille
.
.



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 24/05/2016

laïcité Empty
MessageSujet: Re: laïcité   laïcité Icon_minitimeVen 28 Jan 2022 - 17:19

Pardon de rebondir sur ce sujet des lustres plus tard, mais je me suis bien marrée à vous lire en cette fin de semaine...  et interrogée sur l'objet du délit : un tapis dans un local ménage... n'était-ce pas pour cacher la poussière sous le tapis ? Question Very Happy 
Pardon, je sors accord  abr
Revenir en haut Aller en bas
Lolita
**
**



Nombre de messages : 756
Date d'inscription : 25/10/2009

laïcité Empty
MessageSujet: Re: laïcité   laïcité Icon_minitimeMar 22 Mar 2022 - 7:23

Situation initiale: une agent pratique la prière sur son lieu de travail à heures fixes, hors temps de pause d'ailleurs, elle quitte notamment  le service de DP plus tôt pour ne pas rater le coche. Suite à un entretien en interne, il lui avait été demandé d'arrêter cette pratique et de remporter les accessoires type tapis et tenue dédiée chez elle. Un simple rappel à l'ordre par l'employeur avait été demandé (bienveillance quand tu me tiens!), la Région ayant indiqué pouvoir aller jusqu'au déplacement de l'agent, un peu raide je trouve.
Sauf que nous apprenons qu'elle n'a rien respecté du tout et qu'elle continue, elle a juste changé d'endroit. 
J'attends qu'elle me dépose sa demande d'autorisation d'absence pour un départ anticipé en juillet afin d'aller faire un pèlerinage religieux. Voilà une idée de mise en situation pour les concours et exams prof. !
Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 937
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

laïcité Empty
MessageSujet: Re: laïcité   laïcité Icon_minitimeMar 22 Mar 2022 - 8:45

NON RESPECT DES CONSIGNES données par la hiérarchie, faute professionnelle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





laïcité Empty
MessageSujet: Re: laïcité   laïcité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
laïcité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: G.R.H.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: