Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 utilisation de la taxe d'apprentissage

Aller en bas 
+8
L'intendant zonard
BZH
peky
Calamity Jane
volcan
LMDV/LG
Winnie
L'ami chocolat
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
luluvivi
Invité




utilisation de la taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: utilisation de la taxe d'apprentissage   utilisation de la taxe d'apprentissage Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 10:16

Bonjour à tous,

peut-on utiliser la taxe d'apprentissage pour rembourser aux professeurs les frais de transport occasionnés par les visites des élèves en stage ?

Merci à tous pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
timbot19
Invité




utilisation de la taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: taxe apprentissage   utilisation de la taxe d'apprentissage Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 10:24

c'est tout à fait possible et je l' utilise même pour payer les locations d' un dupli qui nous coûte les yeux de la tête (+ de 30000 euros par an)
donc pas d' état d'âme
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

utilisation de la taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: utilisation de la taxe d'apprentissage   utilisation de la taxe d'apprentissage Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 10:30

timbot19 a écrit:
un dupli qui nous coûte les yeux de la tête (+ de 30000 euros par an)
Ouah ! c'est le prix de ma flotte de copieurs en incluant les copies de l'année (17 petits de 25 PP et 2 gros de 120 PP). Y'a peut-être un contrat à renégocier là !
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

utilisation de la taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: utilisation de la taxe d'apprentissage   utilisation de la taxe d'apprentissage Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 10:38

Heu, non.

Réf 12-017
Question
Peut-on utiliser la taxe d'apprentissage pour le remboursement des frais de déplacement et d'hébergement des élèves en entreprise ?
Réponse du 18/05/2012
La DGESCO saisie à ce sujet a précisé :
« Dans le cas où des périodes de stages en milieu professionnel sont prévues dans les référentiels des diplômes préparés et afin de respecter le principe de gratuité énoncé à l'article L 132-2 du code de l'éducation, les EPLE qui perçoivent de la taxe d'apprentissage peuvent utiliser celle-ci pour financer le déplacement des élèves pour se rendre sur leurs lieux de stage en entreprise et éventuellement les frais occasionnés par le repas du midi lorsque celui-ci n'est pas pris en charge par l'entreprise.
La taxe d'apprentissage perçue par les EPLE peut dans ce cas, constituer une aide aux élèves de la formation professionnelle.
La taxe d'apprentissage ne doit pas être utilisée pour les frais de déplacement des enseignants.
En ce qui concerne les stages effectués à l'étranger, il appartient au chef d'établissement d'étudier la situation de chaque élève mais des bourses peuvent être attribuées dans le cadre de programmes européens.
 »

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

utilisation de la taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: utilisation de la taxe d'apprentissage   utilisation de la taxe d'apprentissage Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 11:53

Comme quoi en cherchant dans ses archives, on peut retrouver tout et son contraire:

CIRCULAIRE N° 98-259
DU 14-12-1998
MEN
DESCO A7

En complément à ma circulaire n° 97-259 du 11 décembre 1997, je vous précise ci-après la nature des dépenses susceptibles d'être financées sur les ressources en provenance des versements exonératoires de la taxe d'apprentissage par les établissements d'enseignement dispensant les premières formations technologiques et professionnelles :
- dépenses de fonctionnement pédagogique liées à la mise en œuvre des formations dispensées (frais de déplacement des enseignants, rémunérations des enseignants, location de salles destinées à la formation, dépenses destinées à promouvoir les formations sous réserve que les manifestations aient lieu dans l'établissement, voyages d'études en France ou à l'étranger en liaison avec la formation dispensée) ;
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

utilisation de la taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: utilisation de la taxe d'apprentissage   utilisation de la taxe d'apprentissage Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 11:57

La réponse la plus récente est celle de 2012. La circulaire de 2007 avait redéfini les possibilités d'utilisation de la TA.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

utilisation de la taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: utilisation de la taxe d'apprentissage   utilisation de la taxe d'apprentissage Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 12:35

Certes mais dans les deux cas on se retrouve avec des interprétations ce ce que peuvent être les dépenses de fonctionnement pédagogique liées à la mise en œuvre des formations dispensées. La circulaire de 98 donne comme exemple les frais de déplacement des enseignants quand la DGESCO ne donne qu'un avis pour prétendre le contraire. Pour moi, la circulaire demeure d'une portée supérieure à l'avis de la DGESCO.

Après, il n'en demeure pas moins que ce qui peut passer dans le cadre des dépenses de fonctionnement pédagogique liées à la mise en œuvre des formations dispensées s'interprète. Passer une dépense de déplacement des enseignants en s'appuyant sur le fonctionnement pédagogique est aussi recevable que de considérer que c'est impossible. Ce qui ne rend pas la réponse aisée.
Revenir en haut Aller en bas
frederic67
Invité




utilisation de la taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: utilisation de la taxe d'apprentissage   utilisation de la taxe d'apprentissage Icon_minitimeLun 26 Mai 2014 - 15:37

Bonjour,

Est-ce qu'on peut utiliser la TA pour financer les coûts de matières d’œuvre dans l'enseignement pro, ou est ce exclus ?
Dans les dépenses autorisées, je vois : "achat de matériels pédagogiques", or il s'agirait là de consommables ..
Par ailleurs, je vois dans les dépenses prohibées les frais de fonctionnement et de gestion ( chauffage, électricité, téléphone, timbres..)

Source : doc académie caen - 2012

Merci de m'éclairer.
Revenir en haut Aller en bas
vara754
Invité




utilisation de la taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: utilisation de la taxe d'apprentissage   utilisation de la taxe d'apprentissage Icon_minitimeLun 26 Mai 2014 - 15:50

si je ne m'abuse, les achats de matière d'oeuvre sont bien des dépenses éligibles.
En revanche, pour en revenir à l'objet initial de ce message, "peut-on utiliser la taxe d'apprentissage pour rembourser aux professeurs les frais de transport occasionnés par les visites des élèves en stage", j'ai posé la question au Rectorat qui s'est bien gardé de me répondre...
Oui ? Non ? la circulaire prime-t-elle sur l'avis de la DGESCO ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

utilisation de la taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: utilisation de la taxe d'apprentissage   utilisation de la taxe d'apprentissage Icon_minitimeLun 26 Mai 2014 - 15:54

Non.
Seuls les frais des élèves peuvent être pris sur la taxe.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
vara754
Invité




utilisation de la taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: utilisation de la taxe d'apprentissage   utilisation de la taxe d'apprentissage Icon_minitimeLun 26 Mai 2014 - 16:03

merci Volcan... donc les déplacements des enseignants sont payés en ALO ou AP sur la subv. de fonctionnement ou des crédits globalisés, c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

utilisation de la taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: utilisation de la taxe d'apprentissage   utilisation de la taxe d'apprentissage Icon_minitimeLun 26 Mai 2014 - 16:22

AP sur crédits globalisés en priorité.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
frederic67
Invité




utilisation de la taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: utilisation de la taxe d'apprentissage   utilisation de la taxe d'apprentissage Icon_minitimeLun 26 Mai 2014 - 16:49

Pour Sieur Volcan aussi les frais de matières d’œuvres sont éligibles ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

utilisation de la taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: utilisation de la taxe d'apprentissage   utilisation de la taxe d'apprentissage Icon_minitimeLun 26 Mai 2014 - 16:55

Ben oui, bien sur.
Mais dépenses pédagogiques. Allez pas me facturer la matière d'œuvre acquis sur la TA aux clients dans le cadre des OC.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
frederic67
Invité




utilisation de la taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: utilisation de la taxe d'apprentissage   utilisation de la taxe d'apprentissage Icon_minitimeLun 26 Mai 2014 - 17:42

J'éviterai, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Calamity Jane
**
**



Nombre de messages : 645
Age : 67
Localisation : Au Far West
Date d'inscription : 20/08/2009

utilisation de la taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: utilisation de la taxe d'apprentissage   utilisation de la taxe d'apprentissage Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 17:15

Le CE vient de me soutenir (il l'a lu dans le gavard svp) que l'on peut payer sur la TA, la part accomp des enseignants de BTS pour une sortie au salon de l'assurance et au théâtre: Pour aller à Paris faut il autant faire d'une pierre deux coups.
Je paye déjà sur la TA (et cela me semble limite) le séminaire (hôtel+déplacement) des profs de ces sections qui se réunissent chaque année dans un lieu sympa. alors payer la part acc pour une sortie, je suis pas trop d'accord.
Votre avis? Merci
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

utilisation de la taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: utilisation de la taxe d'apprentissage   utilisation de la taxe d'apprentissage Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 17:38

Calamity Jane a écrit:
Le CE vient de me soutenir (il l'a lu dans le gavard svp) que l'on peut payer sur la TA, la part accomp des enseignants de BTS pour une sortie au salon de l'assurance et au théâtre: Pour aller à Paris faut il autant faire d'une pierre deux coups.
Je paye déjà sur la TA (et cela me semble limite) le séminaire (hôtel+déplacement) des profs de ces sections qui se réunissent chaque année dans un lieu sympa. alors payer la part acc pour une sortie, je suis pas trop d'accord.
Votre avis? Merci
les voyages d'études peut être?
(en lien avec la formation.)
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

utilisation de la taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: utilisation de la taxe d'apprentissage   utilisation de la taxe d'apprentissage Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 18:51

Heu, la sortie, j'ai un doute.
Dans la mesure où la DAF dit qu'on ne peut pas financer les frais de déplacement des enseignants en visite de stage avec la taxe, je me dis que si les étudiants payent une participation à une sortie, et qu'on utilise la TA pour les accompagnateurs uniquement, c'est contraire à l'esprit du truc. En revanche si toute la sortie est payée avec la taxe, ma foi, à la limite. Encore faut-il justifier que l'objet de la sortie a un lien direct avec l'enseignement professionnel. Le salon de l'assurance, pour un BTS assurance, pas de souci. Mais la sortie au théâtre, sans plus de détail cela me semble un peu léger.
Sur l'autre point (pas taper SVP) : je trouve que financer le regroupement des profs c'est abusif. De mon côté, je dirais au CE que c'est impossible et je tenterais de trouver un autre mode de financement.

On peut aussi considérer que tout est une question d'analyse : quel est le risque de se voir embêté pour cela ? J'admets bien volontiers qu'il est moins important que d'autres aspects du métier. Mais ce point est aussi à mettre en balance avec certaines valeurs morales. Je reconnais que je suis assez vieux jeu de ce coté, et j'assume.

Sinon, par curiosité, j'aimerais bien savoir quelle édition du Gavard a le CE, et dans quel chapitre il a trouvé de quoi étayer son propos.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Calamity Jane
**
**



Nombre de messages : 645
Age : 67
Localisation : Au Far West
Date d'inscription : 20/08/2009

utilisation de la taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: utilisation de la taxe d'apprentissage   utilisation de la taxe d'apprentissage Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 11:49

Winnie a écrit:

Sinon, par curiosité, j'aimerais bien savoir quelle édition du Gavard a le CE, et dans quel chapitre il a trouvé de quoi étayer son propos.
Apparemment, la dernière édition qu'il a fait acheter à l'établissement. Comme je signe pas les bons de commande, j'ai pas vu et à la vérif du mandatement, cà ne m'a pas tilté. Quant au chapitre dans lequel il a trouvé ce propos, je vais regarder car moi aussi j'ai le dernier gavard (mais acheté avec mon porte monnaie).
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

utilisation de la taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: utilisation de la taxe d'apprentissage   utilisation de la taxe d'apprentissage Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 13:08

le gavard : ressources spécifiques/produits scolaires/ TA / modalités d'utilisation p215/216 (ref circ 2007-031)
Revenir en haut Aller en bas
Gaveur
Invité




utilisation de la taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: utilisation de la taxe d'apprentissage   utilisation de la taxe d'apprentissage Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 14:01

La circulaire parle de voyage d'études en liaison avec la formation dispensée. Le lien avec l'assurance pour une section du tertiaire je veux bien, le lien avec le théâtre j'avoue que je vois pas le rapport.
A force de jouer au Kon avec la TA il ne faudra pas venir pleurer le jour où les EPLE ne pourront plus y prétendre.
Revenir en haut Aller en bas
BZH
*
*
BZH


Nombre de messages : 194
Age : 54
Date d'inscription : 05/10/2007

utilisation de la taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: utilisation de la taxe d'apprentissage   utilisation de la taxe d'apprentissage Icon_minitimeMer 15 Nov 2017 - 9:46

volcan a écrit:
Ben oui, bien sur.
Mais dépenses pédagogiques. Allez pas me facturer la matière d'œuvre acquis sur la TA aux clients dans le cadre des OC.
Bonjour ;

si je comprend bien, la matière première que j'achète pour la fabrication de plats confectionnés, revendus aux personnels suivant tarifs définis en CA ce n'est pas bon ? ouaou ce serait à acheter sur la DF ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

utilisation de la taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: utilisation de la taxe d'apprentissage   utilisation de la taxe d'apprentissage Icon_minitimeMer 15 Nov 2017 - 10:14

Ben si vous utilisez la TA pour les objets confectionnés vous trichez puisque vous transformez une recette de TA en recette d'OC ; Vous n'avez pas de réelle dépense de TA puisque la matière d'œuvre est remboursée par le client. in fine vous alimentez le FdR avec de la TA.
Les recettes d'OC doivent financer les dépenses correspondantes, sinon c'est la DGF.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
BZH
*
*
BZH


Nombre de messages : 194
Age : 54
Date d'inscription : 05/10/2007

utilisation de la taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: utilisation de la taxe d'apprentissage   utilisation de la taxe d'apprentissage Icon_minitimeMer 15 Nov 2017 - 10:34

Effectivement c'est tout à fait logique, maintenant le tarif fixé est assez faible et je ne me suis pas penché sur le coût réel de la fabrication du plat (matière première,électricité,eau...). C'est une solution que l'on a trouvée pour ne pas jeter les productions des élèves et qui valorise leur travail, de plus il arrive qu'il y ait des "ratés" (crème brulée trop brulée  Very Happy ) et là c'est de la perte sèche puisque poubelle....donc pas évident à calculer tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

utilisation de la taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: utilisation de la taxe d'apprentissage   utilisation de la taxe d'apprentissage Icon_minitimeMer 15 Nov 2017 - 10:54

Après personne n'ira voir si la matière d'œuvre a servi pour des exercices pédagogiques ou pour des OC....

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Occ
Invité




utilisation de la taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: TA et prescription quadriennale    utilisation de la taxe d'apprentissage Icon_minitimeSam 27 Jan 2018 - 15:57

Bonjour

Peut-on appliquer la prescription acquisitive pour de la taxe d'apprentissage inutilisée depuis plus de 4 ans sur un collège qui n'a plus d'habilitation à en percevoir (OR 771) ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

utilisation de la taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: utilisation de la taxe d'apprentissage   utilisation de la taxe d'apprentissage Icon_minitimeSam 27 Jan 2018 - 23:51

Occ a écrit:
Peut-on appliquer la prescription acquisitive pour de la taxe d'apprentissage inutilisée depuis plus de 4 ans sur un collège qui n'a plus d'habilitation à en percevoir (OR 771) ?
Il me semble plus prudent et tout aussi simple d'émettre un ordre de recettes appuyé sur des dépenses pédagogiques en relation avec un enseignement professionnel quelconque.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


utilisation de la taxe d'apprentissage Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

utilisation de la taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Provisoire   utilisation de la taxe d'apprentissage Icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 11:46

Occ a écrit:
un collège qui n'a plus d'habilitation à en percevoir (OR 771) ?
L'intendant zonard a écrit:
dépenses pédagogiques en relation avec un enseignement professionnel quelconque.

frappe

faut bien lire
après il faut aussi poster sur un fil qui est en relation avec la question

La TA et GFCWeb faut m'expliquer

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

utilisation de la taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: utilisation de la taxe d'apprentissage   utilisation de la taxe d'apprentissage Icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 12:16

Je ne me prononce pas sur la question initiale mais pour la rubrique c'est bien vu. Reclassé.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
utilisation de la taxe d'apprentissage 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

utilisation de la taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: utilisation de la taxe d'apprentissage   utilisation de la taxe d'apprentissage Icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 18:32

Je suis très dubitatif sur le fait de passer un OR sur de la taxe d'apprentissage...

Cela reste des crédits très particuliers.
Faire de la prescription là-dessus, c'est limite.

Pour moi si ces crédits n'ont pas pu être consommés et si l'éts ne peut plus les utiliser, et bien il faut solliciter la préfecture pour les rendre.

En tant qu'AC, je rejetterais un tel OR.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Contenu sponsorisé





utilisation de la taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: utilisation de la taxe d'apprentissage   utilisation de la taxe d'apprentissage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
utilisation de la taxe d'apprentissage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» utilisation de la taxe
» Utilisation taxe d'apprentissage
» Utilisation taxe d'apprentissage
» utilisation de la taxe apprentissage
» taxe apprentissage

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: