Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Rejets

Aller en bas 
+2
Gestion du temps
jean-michel42
6 participants
AuteurMessage
jean-michel42
*
*



Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 28/02/2007

Rejets Empty
MessageSujet: Rejets   Rejets Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 14:42

Bonjour,

Une petite question d'AC débutant sur les rejets : j'ai rejeté des paiements pour l'un de mes collèges rattachés en décembre 2006 pour insuffisance de crédits sur les chapitres concernés.

La situation des dits chapitres étant (pour 2006) à nouveau positive, et comme nous avons changé d'exercice et basculé, doit-on bien, puisqu'il ya service fait en 2006, :

- mandater à nouveau ces factures ;
- utiliser la procédure des factures non parvenues (ou une autre technique ?) ;
- payer par ordre de paiement en 2007 ?

Merci de vos conseils de collègues expérimentés

JMC
Revenir en haut Aller en bas
Gestion du temps
*
*
Gestion du temps


Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 19/09/2006

Rejets Empty
MessageSujet: Re: Rejets   Rejets Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 14:58

j'ai du mal à comprendre comment ton chapitre qui était négatif en décembre (ce qui a entrainé à juste titre un rejet) ne l'est plus aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Magali
*
*
Magali


Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 11/07/2006

Rejets Empty
MessageSujet: Rejets   Rejets Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 15:00

Si la situation 2006 est redevenue positive, je pencherais pour un mandat pour ordre sur 2006 avec un certificat expliquant que le service est fait en 2006, que la charge est donc à mandater sur 2006 mais que le paiement ne sera effectué qu'en 2007 car la bascule a eu lieu. Je réceptionnerais le mandat au 4081 en 2006 et je ferais un ordre de paiement en 2007.
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel42
*
*



Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 28/02/2007

Rejets Empty
MessageSujet: Rejets   Rejets Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 15:58

Il s'agissait du chapitre B pour lequel ce collège a reçu une dotation exceptionnelle du département en décembre pour faire face aux dépenses de gaz ainsi que du chapitre D pour lequel la gestionnaire a éliminé des engagements obsolètes.

Merci à Magali pour ses conseils

JM
Revenir en haut Aller en bas
Tortionnaire
**
**
Tortionnaire


Nombre de messages : 953
Age : 50
Localisation : Plus sans terre
Date d'inscription : 21/09/2006

Rejets Empty
MessageSujet: Re: Rejets   Rejets Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 16:36

jean-michel42 a écrit:
ainsi que du chapitre D pour lequel la gestionnaire a éliminé des engagements obsolètes.


ta dernière phrase m'interpelle et je me pose des questions sur ma pratique.

est on obligé de rejeter si la situation disponible est négative à cause d'engagements ?
Exemple, un mandatement présenté avec sur la situation des dépenses : 1 000 € de crédits ouverts, 600 € de charges nettes et 500 € d'engagement en cours, la situation disponible indique - 100 €. Or le paiement des 600 € n'entraîne pas encore un chapitre où les dépenses nettes dépassent les crédits ouverts.
Dans ce cas là, moi, jusqu'alors, je ne rejette pas mais j'écris à l'ordonnateur que je rejeterai les prochaines factures si les engagements en cours sont présentés en mandatement comme indiqués sur la situation ?
Ai-je tout faux ?
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel42
*
*



Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 28/02/2007

Rejets Empty
MessageSujet: Rejets   Rejets Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 18:11

tortionnaire, je pense que tu n'as pas tort : j'ai préféré rejeter par sécurité (fin d'exercice, gestionnaire remplaçante qui ne m'avait pas apporté de situation de dépenses), mais ton raisonnement est correct.

JM
Revenir en haut Aller en bas
MRODE
.
.
MRODE


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 29/03/2006

Rejets Empty
MessageSujet: Re: Rejets   Rejets Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 18:15

pour ta dernière phrase "gestionnaire qui n'avait pas apporté de situation de dépenses", je refuse de regarder un mandat s'il n'est pas accompagné de la situation des dépenses engagées et de l'état comparatif de l'EPCP. Le mandat est en souffrance tant que je n'ai pas les documents demandés. En général, ils sont faxés dans les heures qui suivent
Revenir en haut Aller en bas
Tortionnaire
**
**
Tortionnaire


Nombre de messages : 953
Age : 50
Localisation : Plus sans terre
Date d'inscription : 21/09/2006

Rejets Empty
MessageSujet: Re: Rejets   Rejets Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 18:24

MRODE a écrit:
pour ta dernière phrase "gestionnaire qui n'avait pas apporté de situation de dépenses", je refuse de regarder un mandat s'il n'est pas accompagné de la situation des dépenses engagées et de l'état comparatif de l'EPCP. Le mandat est en souffrance tant que je n'ai pas les documents demandés. En général, ils sont faxés dans les heures qui suivent

Oui, et vérifier que le total des mandats émis sur la SDE est bien égal au total en bas du bordereau du mandatement si jamais la SDE avait été éditée avant de saisir les factures (on devient méfiant avec le temps non ?).
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Rejets Empty
MessageSujet: Re: Rejets   Rejets Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 19:25

Question-réponse de la DAF :

Quelle doit être l'attitude d'un agent comptable nouvellement nommé dans un EPLE qui doit payer une facture à un fournisseur, alors que la situation des dépenses engagées présente des crédits insuffisants?
Dans les opérations de dépenses, c'est l'ordonnateur qui tient la comptabilité des engagements et qui s'assure de la disponibilité d'un chapitre en comparant les crédits ouverts à la somme des engagements, des liquidations en cours et des dépenses ordonnancées. Cette situation des dépenses engagés (SDE) relève donc de la comptabilité budgétaire. Le comptable a la responsabilité de la prise en charge de la dépense et de son paiement. Pour contrôler la disponibilité des crédits il va considérer les crédits autorisés au budget et les dépenses effectivement payées (d'ailleurs, dans GFC, le comptable ne connaît pas la SDE : il connaît seulement les mouvements des crédits par chapitre : menu comptabilité générale/ budget). Dans le cas où le paiement de la facture, ajoutée aux précédents mandatements payés, n'entraîne pas un dépassement des crédits ouverts sur le chapitre, le comptable est autorisé à payer. Dans l'hypothèse où les crédits consommés dépassent les crédits ouverts lors du paiement de la facture, le comptable ne pourra pas payer. De plus, les dépenses doivent être imputées à l'exact chapitre budgétaire qu'elles concernent, ce qui est un contrôle complémentaire de la disponibilité des crédits, et une délibération tardive de régularisation du CA n'aurait pas d'effet sur la mise en cause de la responsabilité du comptable. Par ailleurs, s'il était réquisitionné par l'ordonnateur, il devrait refuser de déférer à cette réquisition, l'insuffisance des crédits étant un des 4 cas dans lequel l'agent comptable est tenu de refuser de payer. Dans cette situation, la facture pourra être réglée lorsque les crédits du chapitre concerné seront abondés soit par un prélèvement sur fonds de réserve soit par un virement entre chapitres après accord du CA.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel42
*
*



Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 28/02/2007

Rejets Empty
MessageSujet: Rejets   Rejets Icon_minitimeMer 14 Mar 2007 - 9:07

Merci pour tous ces conseils précieux

JM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rejets Empty
MessageSujet: Re: Rejets   Rejets Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rejets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rejets
» rejet mandat
» rejets
» Rejets
» rejets de chèque

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: