Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Rencontre en tiers lieu

Aller en bas 
+2
Op@lomero
Atasta
6 participants
AuteurMessage
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

Rencontre en tiers lieu Empty
MessageSujet: Rencontre en tiers lieu   Rencontre en tiers lieu Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 23:36

Bonsoir à tous,

Est-ce que quelqu'un a déjà eu l'occasion d'organiser un voyage pédagogique selon le principe de la "rencontre en tiers lieu" ? J'ai eu un coup de téléphone cet après-midi d'une enseignante en allemand de mon établissement, elle souhaite organiser ce type de voyage car il permet de bénéficier d'une subvention de l'OFAJ. Il s'agit de se faire rencontrer les élèves des deux pays, mais sans hébergement en famille.
Dans mon cas, les années précédentes (avant que j'arrive sur le poste), les élèves étaient hébergés en auberge de jeunesse en Allemagne, par l'intermédiaire d'un organisme français avec qui le collège traitait, et la seule prestation qui faisait l'objet d'une demande de devis était le transport. J'ai dit à la prof qu'il serait sans doute plus simple (= plus carré) de publier un marché pour la totalité du séjour (transport + hébergement), mais elle m'a répondu que non, qu'il n'y avait surement que l'organisme français en question qui proposait cette solution, et que de toutes façons il fallait leur donner une réponse fin septembre. En gros, elle a pré-réservé l'hébergement, j'ai juste à demander des devis pour la semaine prochaine, et hop, on passe ça au premier CA de l'année affraid  ! Je suis restée très calme et lui ai dit que j'allais me renseigner sur la procédure, mais en raccrochant j'avais les mains qui tremblaient tellement ce genre de plan pourri m'énerve. Je suis allée voir vite fait sur Google pour essayer de trouver si des voyagistes proposaient ce type de voyage, et sur le site de l'AJI, mais je n'ai rien trouvé. Alors voilà : qui a déjà pratiqué la rencontre en tiers lieu ? Est-ce que les voyagistes habituels peuvent organiser ça ? En fait plus je réfléchis à ce truc, plus j'ai l'impression que le fameux organisme français se charge en gros de réserver l'auberge de jeunesse pour les deux collèges, mais j'avoue que je ne sais pas trop comment un voyagiste pourrait réserver pour nous et pour un collège allemand... Quand je pense qu'on est même pas à la pré-rentrée et que j'ai déjà ce genre de demande, ça me rend pas très optimiste sur l'année à venir...
Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Rencontre en tiers lieu Empty
MessageSujet: Re: Rencontre en tiers lieu   Rencontre en tiers lieu Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 23:52

L'organisme en question, c'est la FUAJ? Il me semble effectivement qu'il n'y a pas d'autre équivalent. En plus, un voyagiste peut réserver dans les mêmes auberges à l'étranger, mais il sera toujours plus cher qu'en passant par la FUAJ, même s'il faut payer l'adhésion à cette dernière. Ceci étant, encore faut-il le prouver. Alors, à défaut d'un joli marché bien comme il faut, et uniquement si les montants l'autorisent, pourquoi ne pas se contenter d'un devis pour chaque solution histoire de prouver que le même service est moins cher d'un côté? C'est un minimum à mon avis.

Sinon, la rencontre en tiers lieu, je ne connais pas. Mais quand les gamins partent, c'est avec l'accord du CE et du CA. Alors que ce soit pour aller visiter un monument historique étranger, taper la causette avec la tantine du prof organisateur ou rencontrer des correspondants sans que ceux-ci n'hébergent, je m'en moque complètement (enfin, je le fais croire).

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Rencontre en tiers lieu 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

Rencontre en tiers lieu Empty
MessageSujet: Re: Rencontre en tiers lieu   Rencontre en tiers lieu Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 0:02

En fait il s'agit d'un centre de vacances Léo Lagrange dont la gérante est allemande (je ne voudrais pas citer de marque ou de franchise, si besoin tu éditeras Wink), mais ce n'est pas une auberge de jeunesse. Je ne vois pas comment goupiller ça par un marché, vu que deux établissements de deux pays sont impliqués, mais je préfère me renseigner quand même parce que je la sens pas, cette histoire !
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Rencontre en tiers lieu Empty
MessageSujet: Re: Rencontre en tiers lieu   Rencontre en tiers lieu Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 1:34

En cherchant un peu du côté du site de cette association, j'ai vu qu'ils se présentent comme une entreprise de tourisme social et familial. Puis j'ai trouvé ça: http://www.dgcis.gouv.fr/tourisme/agrement-national-delivre-a-des-organismes-tourisme-social-et-familial

Outre le fait que je remarque que la liste des associations agréées ne comprend justement pas celle-ci (problème s'il faut obtenir une subvention s'il n'y a pas d'agrément), je remarque également qu'il y a assez d'associations pour qu'il faille effectuer un choix entre différents prestataires. Par conséquent, une consultation s'impose pour moi. A vous d'en choisir la forme pour être certains d'avoir des réponses de ces associations.

Evidemment, ça ne va pas plaire au prof mais dura lex sed lex.


_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Rencontre en tiers lieu 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rencontre en tiers lieu Empty
MessageSujet: Re: Rencontre en tiers lieu   Rencontre en tiers lieu Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 10:22

Montant du marché ?
Revenir en haut Aller en bas
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

Rencontre en tiers lieu Empty
MessageSujet: Re: Rencontre en tiers lieu   Rencontre en tiers lieu Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 10:46

Aucune idée pour l'instant, je n'ai appris ça qu'hier soir. Pour l'instant j'aimerais surtout savoir si un collègue a déjà eu ce genre de séjour dans son établissement, pour pouvoir dire à l'enseignante que non, il n'y a pas que son club de vacances qui peut organiser une rencontre en tiers-lieu, et que oui, il faut faire un minimum de publicité pour avoir plusieurs offres. Tu sais, c'est la philosophie "on fait comme ça depuis 15 ans, je vois pas pourquoi on ferait autrement".
Ce qui pose problème c'est que nous n'avons pas de partenariat avec un établissement allemand, donc l'organisme doit nous trouver une classe allemande volontaire pour le séjour, définir un lieu d'hébergement, et gérer les contraintes des deux pays. C'est leur boulot, je sais, mais encore faudrait-il que je sache s'il existe un organisme en mesure de nous faire tout ça. Si je publie le marché et que personne ne répond, que finalement on revient à l'organisme de la prof, tout ça pour un voyage début février (c'est pas demain mais ça va vite venir), et en plus m'entendre dire "je l'avais bien dit, vous les gestionnaires vous nous emm...ez avec votre réglementation alors qu'on peut faire plus simple", c'est même pas la peine que je passe des heures à chercher...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rencontre en tiers lieu Empty
MessageSujet: Re: Rencontre en tiers lieu   Rencontre en tiers lieu Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 11:07

Le but de la question c'est de t'éviter une prise de tête, dès la rentrée, pour pas grand chose.

Regarde rapidement, le coût temps de travail, énergie, par rapport au gain financier attendu. Si c'est pour gratter 100 euros. Je trouve le rapport défavorable.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Rencontre en tiers lieu Empty
MessageSujet: Re: Rencontre en tiers lieu   Rencontre en tiers lieu Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 11:33

Le respect de la réglementation me semble être un élément non négligeable de l'équation, même si ça n'est pas chiffrable.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Rencontre en tiers lieu 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

Rencontre en tiers lieu Empty
MessageSujet: Re: Rencontre en tiers lieu   Rencontre en tiers lieu Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 11:34

Je viens justement de retrouver le bilan financier du voyage qui avait été fait en 2011, 8800 € de budget pour 21 participants, 2470 € de subvention de la part de l'OFAJ. L'hébergement se montait à 5000 €, ça vaut un peu le coup de faire une petite mise en concurrence, quand même, non ?
Revenir en haut Aller en bas
délégué
Invité




Rencontre en tiers lieu Empty
MessageSujet: Re: Rencontre en tiers lieu   Rencontre en tiers lieu Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 11:37

Tout à  fait d'accord avec J.-Mic César.
J'ajoute qu'avec un prof - d'allemand, et c'est important de le signaler - qui bosse avec l'OFAJ - et c'est important d'en signaler la rectitude - j'irais d'abord m'assurer que tout est nickel partout ailleurs dans les coins et recoins de la salle des profs, avant de l'indisposer, lui. C'est culturel et de parti pris, certes. Mais aussi du pragmatique et du vécu. L'approximation et le laisser aller sont bien plus fréquents ailleurs.

d .
Revenir en haut Aller en bas
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

Rencontre en tiers lieu Empty
MessageSujet: Re: Rencontre en tiers lieu   Rencontre en tiers lieu Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 11:45

Je ne pense pas que chez moi, les profs d'allemands soient plus carrés ou rigoureux que les autres. En fait celle-là est plutôt dans la moyenne : la réglementation je m'en tamponne, c'est compliqué et vu qu'on me demandait rien avant, je vois pas pourquoi je la suivrais maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
délégué
Invité




Rencontre en tiers lieu Empty
MessageSujet: Re: Rencontre en tiers lieu   Rencontre en tiers lieu Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 11:52

Si c'est pour faire un exemple, oue remise au pas générale, pourquoi pas. C'est sain. Ce que je disais était fondé sur une assez longue expérience des inventions - bonnes ou malheureuses - des profs en ce domaine, les disciplines influant sur les comportements.

d .
Revenir en haut Aller en bas
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

Rencontre en tiers lieu Empty
MessageSujet: Re: Rencontre en tiers lieu   Rencontre en tiers lieu Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 12:03

J'ai pas envie de faire un exemple, ou de remettre les profs au pas, ou quoi que ce soit dans le genre, je n'ai aucune animosité envers les enseignants (enfin pas encore, faudra pas me redemander dans trois semaines !), j'ai juste envie d'organiser un truc carré, dans le respect des règles, et si en plus on peut faire baisser le prix du séjour pour les gamins, ça vaut le coup de chercher un peu. Par contre, si je m'aperçois que l'histoire, c'est de permettre à un club de vacances dont la gérante est une connaissance/cousine au troisième degré/amie du gérant du camping de cet été de se faire du pognon sur le dos des familles et des contribuables, là c'est niet. Par expérience, les voyages scolaires qui sont déjà plus ou moins organisés en amont par un prof ("j'ai un projet de voyage mais t'en fais pas, on s'est occupé de tout, y a plus qu'à signer le contrat"), c'est des projets tout foireux et tu t'en aperçois quand il est trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Rencontre en tiers lieu Empty
MessageSujet: Re: Rencontre en tiers lieu   Rencontre en tiers lieu Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 12:25

délégué a écrit:
Si c'est pour faire un exemple, oue remise au pas générale, pourquoi pas. C'est sain. Ce que je disais était fondé sur une assez longue expérience des inventions - bonnes ou malheureuses - des profs en ce domaine, les disciplines influant sur les comportements.

d .
C'est bien connu, les profs d'EPS sont des coureurs et ceux de math aussi carrés que les racines. On a eu un président, je crois, qui tenait un discours du même genre sur le déterminisme génétique. Ca doit être pareil pour les profs selon leur discipline.

Ach, Foyaches skolaires, ch'ai les moyens te fous orkanisser!
Revenir en haut Aller en bas
délégué
Invité




Rencontre en tiers lieu Empty
MessageSujet: Re: Rencontre en tiers lieu   Rencontre en tiers lieu Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 12:44

Parti pris :
tant qu'à espérer une certaine harmonie, par exemple en conseil d'administration mais aussi dans les autres cercles créatifs, mieux vaut avoir à faire à des « carrés » avec lequel un bon partage des rôles peut se faire, des projets à terme se faire, dans le respect et le compromis nécessaires - dont je précise que les profs d'EPS font partie (il est bien moins risqué de leur confier un groupe nombreux d'élèves qu'une douzaine d'ados à bien de leurs collègues de disciplines autres) - dont font effectivement partie les profs d'allemand et les scientifiques, particulièrement les matheux, qu'à d'autres, particulièrement à des profs relevant de sciences molles et des littéraires. En particulier parmi ces derniers aux profs d'hist & gé, parmi les plus remuants, mais sans que cela corresponde à un équivalent apport à l'ensemble.
Bien sûr, dans ces différents groupes, il y a toujours des exceptions à la règle.

En particulier les bahuts manquent des profs de théâtre. Le genre de profs qui décryptent aussi bien les ados que les adultes, potentialités et faiblesses cachées, mal-être souvent. Mais il paraît qu'il manque toujours de moyens pour ce genre de personnages pourtant bien davantage utiles que les râleurs permanents qui encombrent les bahuts.

d .
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Rencontre en tiers lieu Empty
MessageSujet: Re: Rencontre en tiers lieu   Rencontre en tiers lieu Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 12:45

Atasta a écrit:
le fameux organisme français se charge en gros de réserver l'auberge de jeunesse pour les deux collèges, mais j'avoue que je ne sais pas trop comment un voyagiste pourrait réserver pour nous et pour un collège allemand...

Quel est l'intérêt de faire se rencontrer les élèves dans une auberge de jeunesse ? N'est-il pas plus simple de réserver une auberge pour les seuls français à proximité du bahut allemand et de prévoir des activités en commun la journée...

Personnellement quand un prof m'amène un truc absurde je ne me gène pas pour faire des contre-propositions.
Revenir en haut Aller en bas
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

Rencontre en tiers lieu Empty
MessageSujet: Re: Rencontre en tiers lieu   Rencontre en tiers lieu Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 13:33

Je cite l'OFAJ :"Cette formule a l´avantage de permettre à des élèves allemands et français de se rencontrer hors de leur cadre familial et scolaire habituel et de travailler ensemble sur un projet. Elle n´oblige pas les familles à assurer l´hospitalité et contribue ainsi à neutraliser les inégalités familiales et sociales entre élèves. Les élèves français et allemands sont hébergés ensemble dans une auberge de jeunesse ou une autre structure d'accueil. Les enseignants des deux classes se mettent an amont d´accord sur le choix du tiers-lieu et sur le projet d´échange." Sur le fond c'est pas idiot, mais sur la forme, bonjour l'organisation...
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

Rencontre en tiers lieu Empty
MessageSujet: Re: Rencontre en tiers lieu   Rencontre en tiers lieu Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 13:41

Si le montant est inférieur à 15 000,00 € pour la part française (en Allemagne, les profs gèrent directement les voyages sur leur compte bancaire personnel et peuvent payer plus facilement en espèces, et oui), si l'hébergement est bloqué (et vu les dates, il parait peu probable de trouver autre chose qui satisfasse les deux parties), personnellement, je ne m'embêterais pas avec un MAPA, d'autant que le prof a monté son truc avec ses collègues allemands et je ne vois pas le CE accepter de remettre tout cela en cause alors même que le MAPA est facultatif. Par contre, voir si certains coûts (tels le transport) ne peuvent pas permettre de grappiller quelques euros au profit des familles, là, je me sens le droit de chercher une autre solution que celle proposée par le prof...

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

Rencontre en tiers lieu Empty
MessageSujet: Re: Rencontre en tiers lieu   Rencontre en tiers lieu Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 13:45

Je ne vois pas de réelles difficultés à ce bousin. je pourrais même envisager dans un élan de bonté inhabituel un conventionnement avec le bahut germanique.
A coté de l'organisation dun stage au nord Mali ou en Chine c'est du gâteau.
Bon, peut-être une petite difficulté au niveau du CMP, mais qui s'en préoccupe

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

Rencontre en tiers lieu Empty
MessageSujet: Re: Rencontre en tiers lieu   Rencontre en tiers lieu Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 13:52

Ouais, je sens que ça va finir comme ça... Enfin bon, j'ai quand même l'impression qu'il n'y a pas de collègue allemand pour l'instant, et que c'est l'organisme français qui dégotte des volontaires en Allemagne selon les besoins. Et puis on a déjà tellement de mal à faire accepter cette règle de mise en concurrence, qu'est-ce que ça va être quand certains verront que là, finalement, bah on va laisser comme c'est Sad 
Mais je crois que oui, je vais me pencher sur des dossiers plus importants, et laisser tout le monde se dépatouiller le jour du départ quand on aura 20 cm de neige et que personne n'aura pensé à l'assurance annulation Twisted Evil
Volcan, vu que tu as répondu entre-temps : pour les voyages au Mali ou en Chine, on verra quand je serai super au point, là avec l'Allemagne, je m'entraîne !
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

Rencontre en tiers lieu Empty
MessageSujet: Re: Rencontre en tiers lieu   Rencontre en tiers lieu Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 13:59

Rien n'empêche de faire un MAPA une fois les conditions précisées. Aprés si il n'y a qu'une seule réponse....
On peut aussi conventionner avec une auberge, faire un MAPA pour le transport, prévoir une régie....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Rencontre en tiers lieu Empty
MessageSujet: Re: Rencontre en tiers lieu   Rencontre en tiers lieu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rencontre en tiers lieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Détachement
» mandat au 31/12 au lieu de l'extourne
» Vol sur lieu de stage
» E-maintenance par AJI
» DBM 21 au lieu de DBM 33 comment rattraper

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: