Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 frais de gestion et d'administration

Aller en bas 
+5
LuckyLoser
Mad Max
Gars du Doubs
LMDV/LG
Scribou
9 participants
AuteurMessage
Scribou
.
.



Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 11/06/2013

frais de gestion et d'administration Empty
MessageSujet: frais de gestion et d'administration   frais de gestion et d'administration Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 15:35

Bonjour à tous

j'ai besoin de savoir si je peux facturer une participation aux frais de gestion aux familles dont les gamins perdent un peu trop facilement leur carnet de correspondance.

Comme ils sont actuellement facturés au prix de revient soit la fabuleuse somme de 2.03€ les élèves les perdent allègrement puisque ça ne coûte finalement pas très cher.

Total ma collaboratrice est régulièrement à devoir vendre des carnets de correspondance et ça finit par lui prendre un temps certain!

Bien sur un vote du CA viendrait approuver tout ça mais ...Est ce légal ou pas ?

Merci pour vos retours d'information.

Scribou
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

frais de gestion et d'administration Empty
MessageSujet: Re: frais de gestion et d'administration   frais de gestion et d'administration Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 15:58

Il est possible de démontrer que les frais de remplacement d'un carnet ne se limitent pas au coût d'achat et qu'il faut y ajouter diverses charges (plus ou moins faciles à identifier et quantifier). Le prix complet peut alors être proposé en CA et voté comme tarif de remplacement.

Le problème, c'est que si le carnet vaut 2.03€, les autres charges ne vont pas faire monter le prix à un niveau beaucoup plus effrayant. On peut probablement justifier 2.50 ou 3.00€ mais pas plus. Après, l'établissement gagnerait de l'argent ce qui est interdit.

La seule solution, outre un prix un peu supérieur et arrondi parce que 2.03, c'est galère, c'est de rendre le processus plus pénible pour qu'il n'y ait plus autant de pertes. Là, on revient à d'autres interlocuteurs parce que c'est à la visco et au CE de sanctionner les élèves qui perdent trop facilement ce qu'ils peuvent remplacer sans peine.

Ce qui est choquant, ce n'est pas que des élèves rachètent sans fin des carnets bon marchés, c'est qu'on les laisse être négligents sans risque.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

frais de gestion et d'administration Empty
MessageSujet: Re: frais de gestion et d'administration   frais de gestion et d'administration Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 20:27

D'après ce que je vois sur les établissement du groupement le prix influe assez peu sur le niveau de perte. 
faut donc trouvez des solutions plus éducatives.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

frais de gestion et d'administration Empty
MessageSujet: Re: frais de gestion et d'administration   frais de gestion et d'administration Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 20:52

et si  la vie scolaire s'occupait de "vendre" ces carnets à renouveler ? peut-être verrait-elle la chose différemment....Smile

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

frais de gestion et d'administration Empty
MessageSujet: Re: frais de gestion et d'administration   frais de gestion et d'administration Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 21:15

Confier cette tâche à la vie scolaire n'est pas forcément une bonne idée sauf à mettre en place un suivi des stocks et faire des contrôles.

Ici, l'intendance a repris la main et le prix de vente a été multiplié par deux. Pas très orthodoxe mais efficace (nous n'avons plus de récidivistes alors qu'avant nous avions un bon stock de multirécidivistes).
Revenir en haut Aller en bas
Ana-bios
Invité




frais de gestion et d'administration Empty
MessageSujet: Re: frais de gestion et d'administration   frais de gestion et d'administration Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 22:04

Chez nous, un acte du CA validant tous les tarifs y compris celui du renouvellement des carnets de correspondance (le 1er est gratuit, ensuite 5 € [carnet super sophistiqué valant 4,80]).
Le pb, c'est la dérive des profs.... Exemple, un gamin qui a épuisé ses bulletins de retenues, on rachète, un gamin qui n'a plus de feuilles "correspondance avec la famille" parce que les observations sont trop nombreuses, rachat.
J'ai eu beau argumenter, palabrer, essayer de faire comprendre que c'était à nous dans ces cas là de donner les moyens de... pour finir par laisser tomber....
Bon, seule la 1ère phrase correspond à la question, mais je n'ai pas pu m'empêcher....
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

frais de gestion et d'administration Empty
MessageSujet: Re: frais de gestion et d'administration   frais de gestion et d'administration Icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 8:34

En achetant un deuxième carnet les élèves en gardent un pour les mots et l'autre pour montrer aux parents Wink
Revenir en haut Aller en bas
Scribou
.
.



Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 11/06/2013

frais de gestion et d'administration Empty
MessageSujet: ben voyons!   frais de gestion et d'administration Icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 8:55

RETU a écrit:
En achetant un deuxième carnet les élèves en gardent un pour les mots et l'autre pour montrer aux parents Wink



En fait je les soupçonne d'un truc du genre, dès qu'ils ont un mot désobligeant pour eux ils doivent le perdre et au prix où sont les carnets ça fait pas cher l'éviction d'engueulade parentale...Surprised)) Sans parler des punitions qui ne peuvent tomber lorsqu'on a perdu son carnet fraîchement revêtu pourtant de la signature qu'exigeait le prof....Pas de bol tout de même!...


Scribouillou
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5118
Date d'inscription : 16/02/2007

frais de gestion et d'administration Empty
MessageSujet: Re: frais de gestion et d'administration   frais de gestion et d'administration Icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 8:57

Nous ne délivrons un carnet que si nous avons un mot des parents contresigné par un CPE.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

frais de gestion et d'administration Empty
MessageSujet: Re: frais de gestion et d'administration   frais de gestion et d'administration Icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 10:02

1/ Carnets revus de manière à comporter le maximum de pages et de mots pour la correspondance avec les familles.
2/ Achat d'un 2ème carnet conditionné à un mot signé du CPE pour éviter les trafics.
3/ Prix coûtant à peine revu à la hausse, et pas avec des centimes, bien entendu. Doubler voire tripler le prix de rachat ne changerait rien à l'affaire ici, sans véritable justification en plus.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

frais de gestion et d'administration Empty
MessageSujet: Re: frais de gestion et d'administration   frais de gestion et d'administration Icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 10:03

RETU a écrit:
En achetant un deuxième carnet les élèves en gardent un pour les mots et l'autre pour montrer aux parents Wink
j'ai connu un type qui avait ça pour le permis de conduire
Il avait déclaré la perte d'un, pour en refaire un autre
Son argument étant que si on lui retirait le permis (il fallait à l'époque le déposer en gendarmerie ou commissariat) il en avait toujours un de dispo
Avec l'informatisation d'aujourd'hui cela ne doit plus être possible

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





frais de gestion et d'administration Empty
MessageSujet: Re: frais de gestion et d'administration   frais de gestion et d'administration Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
frais de gestion et d'administration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» frais de gestion
» Frais gestion A-E
» frais de gestion leonardo
» Frais de gestion C.U.I. et subvention A.S.P.
» MAJORATION POUR FRAIS DE GESTION

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: