Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 frais de gestion

Aller en bas 
+7
LMDV/LG
Daffy
drakhaon
Yhenamar
Picaduros
Winnie
V.M.B
11 participants
AuteurMessage
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

frais de gestion Empty
MessageSujet: frais de gestion   frais de gestion Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 15:22

quelle est votre position quand un fournisseur veut imposer le paiement de "frais de gestion" sur une facture?
à quel service fait celà correspond-il? où est-ce seulement pour payer son papier et ses stylos?
Le % de bénef sur les produits ne doit-il pas prendre en compte tous les frais de la boite sans qu'il soit besoin de rajouter ces frais de gestion alors que jamais n'apparait leur mode de calcul et leur justification, toujours un montant forfaitaire?
acceptez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

frais de gestion Empty
MessageSujet: Re: frais de gestion   frais de gestion Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 15:26

J'ai eu le cas une fois. Malgré les remarques, et en l'absence de concurrent, l'établissement a continué à traiter avec cet escroc ce fournisseur. Les frais ont baissé (facturation au mois et non à chaque facture), mais c'est clairement du fout... de tronche.
L'année suivante, MAPA, donc là, pas de souci.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Picaduros
*
*
Picaduros


Nombre de messages : 331
Age : 64
Localisation : Roch'Yon
Date d'inscription : 22/10/2009

frais de gestion Empty
MessageSujet: Re: frais de gestion   frais de gestion Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 16:27

Dans le sup avec Sifac -notre Gfc à nous - nous devons même extraire ces montants (et nous liquidons HT puis calcul de taxes !) du bien acquis because nomenclature Nomades différente. Sur le fond, je suis d'accord avec Winnie, c'est du fric facile et sans référencement sérieux et analytique du pourquoi. Un arrêt a été rendu récemment sur la perception de "frais" à l'encaissemnt d'un TIP, pas de justification véritable= sommes perçues ainsi à rendre, ...chic !
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

frais de gestion Empty
MessageSujet: Re: frais de gestion   frais de gestion Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 16:32

J'ai ça dans un ER de cambrousse qui fait des achats au supermarché local.
Mais chez ces gens là, habitués au paiement comptant (et pas du genre à faire des cadeaux), on ajoute des frais de facturation à la note.
Bon, le service fait, c'est l'édition de la facture, papier, encre, amortissement de l'imprimante, le temps passé....... Rolling Eyes
Et la collègue est contente ...... ils pourraient refuser le règlement sur facture !


Dernière édition par Yhenamar le Mar 25 Jan 2011 - 18:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
drakhaon
*
*
drakhaon


Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 19/09/2008

frais de gestion Empty
MessageSujet: Re: frais de gestion   frais de gestion Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 17:11

J'ai eu le cas récemment.
Devis d'un montant X
Bon de livraison faisant apparaitre ce même montant X
Arrivée de la facture, montant X majoré de quelques euros de "Frais de gestion".

Coup de fil à la boite qui me répond : "si ça pose problème, on peut toujours voir pour vous faire une remise exceptionnelle" ... Suspect Ils sont culottés en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
**
**
Daffy


Nombre de messages : 649
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 03/04/2006

frais de gestion Empty
MessageSujet: Re: frais de gestion   frais de gestion Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 17:19

Sur ma dernière confirmation de commande à la C***F Collectivités, il apparaît : Frais de gestion 12 € .
Sur les factures précédentes de 2010, c'était : Forfait livraison ... Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

frais de gestion Empty
MessageSujet: Re: frais de gestion   frais de gestion Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 17:26

V.M.B a écrit:
quelle est votre position quand un fournisseur veut imposer le paiement de "frais de gestion" sur une facture?
à quel service fait celà correspond-il? où est-ce seulement pour payer son papier et ses stylos?
Le % de bénef sur les produits ne doit-il pas prendre en compte tous les frais de la boite sans qu'il soit besoin de rajouter ces frais de gestion alors que jamais n'apparait leur mode de calcul et leur justification, toujours un montant forfaitaire?
acceptez-vous?

Non, jamais. Soit le fournisseur refait une facture conforme soit elle est défalquée du montant indument ajouté (et ils peuvent se brosser pour les dépassements de délais de paiement). Idem pour les fantaisies sur les frais de port variables selon le client et jamais annoncés avant la commande.

Quand je passe une commande, le prix qui est indiqué dessus est généralement le prix donné par le fournisseur à partir d'infos vérifiées. Si la facture n'est pas du même montant, c'est qu'elle est fausse. Et pour les marlous qui veulent négocier où argumenter sur le cours du dollar, c'est courrier au service de la concurrence et des prix.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

frais de gestion Empty
MessageSujet: Re: frais de gestion   frais de gestion Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 22:32

Un bon de commande est un contrat.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
puskas
*
*
puskas


Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 21/12/2010

frais de gestion Empty
MessageSujet: Re: frais de gestion   frais de gestion Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 15:33

Je rebondit sur cette question car une ancienne collègue expérimentée m'invitait naguère à rayer carrément sur la facture les éventuels frais de facturation, etc... qui étaient selon elle ILLEGAUX dans le cadre d'un achat public. Aujourd'hui, je doute devant un nouveau cas : je précise que le devis qui accompagnait mon bon de commande mentionne bien ces frais... et quid des bons de commande avec les prix non renseignés ("Votre tarif") ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

frais de gestion Empty
MessageSujet: Re: frais de gestion   frais de gestion Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 16:19

Si tu as accepté le devis avec les frais, faut raquer.
Les BdC sans connaître le prix, tu en as souvent ? A part pour des fournitures de plomberie ou d'électricité au magasin du coin (qui ne facture pas de tels frais), je préfère passer un coup de fil pour connaître le montant des achats. Et je demande s'il y a des frais annexes...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

frais de gestion Empty
MessageSujet: Re: frais de gestion   frais de gestion Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 19:11

Si vous commandez sur catalogue, vous avez les conditions générales de vente. Si vous ne précisez pas sur votre bon de commande que vous commandez sous réserve qu'il ne soient pas facturés ceci et cela... vous acceptez les clauses contractuelles.

A vous de rédiger correctement et complétement votre bon en excluant toutes facturations annexes ; dés lors le fournisseur accepte ou pas votre commande à vos conditions.



C'est pourtant pas compliqué ; même le meilleur d'entre nous (Grand Intendant) vous le confirmera.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




frais de gestion Empty
MessageSujet: Re: frais de gestion   frais de gestion Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 21:49

Vieil intendant a écrit:
même le meilleur d'entre nous (Grand Intendant) vous le confirmera.
Je suis heureux que tu finisses par admettre l'évidence.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

frais de gestion Empty
MessageSujet: Re: frais de gestion   frais de gestion Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 21:53

Bon, je fais ma BA pour t'éviter de mourir idiot (y'a du boulot ; mais à coeur vaillant rien d'impossible) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ironie
Pas sur que tu comprennes ; mais on sait jamais... y'a des miracles parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




frais de gestion Empty
MessageSujet: Re: frais de gestion   frais de gestion Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 21:57

Ah, et en plus il est pudique, c'est-y pas mignon!

En parlant de miracles, j'aimais bien ton avatar précédent...
Revenir en haut Aller en bas
july
.
.



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 18/05/2009

frais de gestion Empty
MessageSujet: Re: frais de gestion   frais de gestion Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 10:40

Bonjour

Et sur quel compte payez-vous ces frais de gestion ou de facturation ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
july
.
.



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 18/05/2009

frais de gestion Empty
MessageSujet: Re: frais de gestion   frais de gestion Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 17:26

Je remonte ce post...
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

frais de gestion Empty
MessageSujet: Re: frais de gestion   frais de gestion Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 19:15

Sur le même compte que la dépense principale si c'est une partie de facture de fournitures ou de services. Sinon 6288.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





frais de gestion Empty
MessageSujet: Re: frais de gestion   frais de gestion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
frais de gestion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Frais gestion A-E
» frais de gestion et d'administration
» frais de gestion leonardo
» Frais de gestion C.U.I. et subvention A.S.P.
» frais de gestion manuels scolaires

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: