Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 oraux des concours SAENES externe

Aller en bas 
+6
drakhaon
smile123
Sarahl76
Op@lomero
karmoma
dsirella
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
karmoma
.
.



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 30/05/2013

saenes - oraux des concours SAENES externe - Page 3 Empty
MessageSujet: oral saenes externe classe supérieure - suite    saenes - oraux des concours SAENES externe - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 11:25

Bonjour

Je suis passée devant le jury hier.
Je suis tombée sur un texte portant sur la télévision et son incidence sur les capacités intellectuelles des élèves de primaire.
Questions sur le texte:
Pensez vous que la télévision installée dans la chambre d'un enfant est nuisible pour l'évolution des apprentissages?
Selon vous l'installation des multimédias dans l'école primaire est elle une bonne chose?

Ensuite questions:
- que pouvez nous dire des rythmes scolaires? combien de temps ont les communes pour mettre en place ce projet? quelles sont les difficultés rencontrées?
- pensez vous que le système scolaire est suffisamment égalitaire?
- en primaire, y a t il des devoirs maison ? qu'en pensez vous? 
- quelles sont motivations?
- quelles sont les misions d'un saenes?
- avez vous conscience des responsabilités d'un tel poste?
- que pouvez vous nous dire des ENT?
- etes vous mobile?
- pouvez vous être mutée à l'administration centrale?

Bref, les questions étaient très diverses et très nombreuses mais cela s'est relativement bien passé.

Bon courage a tous!
Revenir en haut Aller en bas
nm
Invité




saenes - oraux des concours SAENES externe - Page 3 Empty
MessageSujet: oral   saenes - oraux des concours SAENES externe - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 12:06

Bonjour,
Je suis admise à clermont -fd et lors de l'oral j'ai eu:

Texte sur Admission post bac (portail du saiio) avec comme question : les grandes lignes de la réforme pour la réussite de l'enseignement supérieur et les formations et diplômes de l'enseignement supérieur:

Membre du jury : un agent comptable, un gestionnaire, une personne des services RH du rectorat

Ensuite les questions:je vous les livre en vrac :
- le portail de l'admission post bac : avantages, inconvénients
- l'orientation des jeunes après le bac
- le bac pro
- mon poste actuel : quelles qualités pour l'occuper, le plus difficile
- quels postes pour un saenes :  ne pas oublier le crdp,le crous , et IA
- qu'est ce que j'apporterais à l'administration
- les reformes actuelles dans l'enseignement : précisez sur l'enseignement de l'anglais dans le supérieur, précisez la réforme de l’éducation nationale
-si j’étais devant un conflit en établissement devant des ATT qu'est ce que je ferais?
-si on me propose un poste loin qu'est-ce que je ferais?

J'en oublie, j'ai eu beaucoup de questions sur l'université....
Voilà
@ plus certainement sur ce forum ou j'aurais certainement pleins de questions dans un avenir proche....
Revenir en haut Aller en bas
metysa
Invité




saenes - oraux des concours SAENES externe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: oraux des concours SAENES externe   saenes - oraux des concours SAENES externe - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 12:44

moi toujours rien!!!
les résultats sont le 26
Revenir en haut Aller en bas
karmoma
.
.



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 30/05/2013

saenes - oraux des concours SAENES externe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: oraux des concours SAENES externe   saenes - oraux des concours SAENES externe - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 20:30

Metysa!
je pense à toi! on croise les doigts pour demain:D
Revenir en haut Aller en bas
Kitana
Invité




saenes - oraux des concours SAENES externe - Page 3 Empty
MessageSujet: Oral SAENES externe : votre avis ?   saenes - oraux des concours SAENES externe - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Juil 2013 - 11:06

Bonjour à tous,

A Amiens, nous avons passé l'oral hier et j'aurai aimé avoir votre avis. Le sujet portait sur ... La réintroduction des loups dans leur milieu naturel en France et j'ai eu 20 minutes de questions sur les loups, leur mode de vie, leur rapport à l'Homme ... Et seulement deux questions sur les débouchés du concours : à quels postes le concours permet-il d'accéder et quelles sont les fonctions d'un gestionnaire matériel. J'ai aussi eu droit à quels sont les noms des ministres du travail et de l'éducation nationale. J'ai davantage l'impression d'avoir passé un entretien pour devenir garde-chasse à vrai dire. Est-ce que vous trouvez ça normal d'avoir autant de questions en rapport avec le texte et si peu avec les futures fonctions d'un SAENES ? De plus, sur les trois membres du jury, un seul posait les questions, les autres ne disaient pas grand chose ...
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

saenes - oraux des concours SAENES externe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: oraux des concours SAENES externe   saenes - oraux des concours SAENES externe - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Juil 2013 - 11:27

Vous êtes certain ne de pas vous être trompé de salle d'examen ?
Plus sérieusement on peut considérer que ce type d'entretien permet de voir comment réagit la personne face à un problème inhabituel, comment elle gère son stress, de mieux appréhender ses capacités plutôt que ses connaissances, sachant que si la personne a les qualités requises, la connaissance des textes viendra après... ce qui est mieux que si la personne a la connaissance des textes sans les qualités pour exercer les fonctions.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

saenes - oraux des concours SAENES externe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: oraux des concours SAENES externe   saenes - oraux des concours SAENES externe - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Juil 2013 - 11:45

Cela permet aussi de voir si le candidat est capable de comprendre et de restituer un texte sur n'importe quel sujet, ce qui n'est pas une vaine qualité.

Pendant 20 minutes le jury ne pourra pas contrôler toutes les compétences des candidats, il reste souverain pour choisir lesquelles.



Et puis surtout, vouloir être fonctionnaire c'est accepter une part d'absurde.... geek 
Revenir en haut Aller en bas
Kitana
Invité




saenes - oraux des concours SAENES externe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: oraux des concours SAENES externe   saenes - oraux des concours SAENES externe - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Juil 2013 - 14:45

D'accord, merci pour vos explications.
En attendant, sans surprise suite à cet entretien " bizarre ", je n'ai pas été retenue b7
Revenir en haut Aller en bas
dame2pik
Invité




saenes - oraux des concours SAENES externe - Page 3 Empty
MessageSujet: adjaenes   saenes - oraux des concours SAENES externe - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Juil 2013 - 16:58

pfff L'oral d'adjaenes non plus ce n'était pas de la tarte... si j'avais été contractuelle depuis dix ans j'aurais pu répondre à leurs questions mais là c'était difficile, je savais bcp de choses mais pas assez visiblement.
panel de questions :
- le budget d'une université et ses liens avec préfet/recteur
- statut d'un agent comptable par rapport au chef d'établissement
- différence entre secrétaire administratif et secrétaire de gestion
- les règles de vote pour les CA au collège et lycée
- les tâches de liquidation, mandatement et ordonnancement pour l'adjoint administratif
etc etc.

Je suis troisième en liste complémentaire. Ca veut dire que j'ai une chance d'avoir un poste qd mm ou pas finalement?

au concours saenes j'ai eu 16,5 et 14 à l'écrit et 10 à l'oral. Il me manquait 40 points, et comme il n'y avait qu'un poste, j'ai calculé qu'il m'aurait fallu avoir 18, 16 et 15. Bon, sans regret quoi...
Revenir en haut Aller en bas
AURORE 54
Invité




saenes - oraux des concours SAENES externe - Page 3 Empty
MessageSujet: FICHE SUPPORT POUR PREPARATION CONCOURS SAENES EN EXTERNE   saenes - oraux des concours SAENES externe - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Mar 2024 - 15:57

BONJOUR, je cherche svp des personnes qui auraient fait des préparations via le CNED pour le concours SAENES externe et qui ont eu leur concours.
J'ai choisi option RH
Je vous en remercie par avance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





saenes - oraux des concours SAENES externe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: oraux des concours SAENES externe   saenes - oraux des concours SAENES externe - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
oraux des concours SAENES externe
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Affectations SAENES Montpellier 2018
» Saenes cs externe creteil
» Concours SAENES externe
» oral saenes externe
» Oral SAENES externe

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: