Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 taxe sur les logements vacants

Aller en bas 
+4
bastien
Vénérable Intendant
Winnie
Mad Max
8 participants
AuteurMessage
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

taxe sur les logements vacants Empty
MessageSujet: taxe sur les logements vacants   taxe sur les logements vacants Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 17:42

La question est peut-être sans objet (veuillez donc me pardonner par avance), mais les EPLE y sont-ils soumis ?

L'article 232 du CGI ici (je cite : II.-La taxe est due pour chaque logement vacant depuis au moins une
année, au 1er janvier de l'année d'imposition, à l'exception des
logements détenus par les organismes d'habitations à loyer modéré et les
sociétés d'économie mixte et destinés à être attribués sous conditions
de ressources.
) et le décret n° 2013-392 ici ne semblent pas exclure les logements d'EPLE du champ d'application de cette taxe.

Dans les cas où les EPLE perçoivent directement les loyers en lieu et place des CT, j'ai donc le sentiment qu'ils seraient redevables de leur logement(s) inoccupé(s).

Un autre point de vue ? scratch

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

taxe sur les logements vacants Empty
MessageSujet: Re: taxe sur les logements vacants   taxe sur les logements vacants Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 17:47

Un point de vue intéressant dans ce post.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

taxe sur les logements vacants Empty
MessageSujet: Re: taxe sur les logements vacants   taxe sur les logements vacants Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 18:26

Le post cité par l'oursin date de 2011, donc avant ce nouveau texte.
Mon analyse est que c'est la collectivité qui est redevable de cette taxe. Le fait que la collectivité laisse aux EPLE les loyers n'est pas prégnant en l'espéce ; ne serait-ce que parce que tous les logements ne donnent pas lieu à loyer. Par contre la question des dérogations prend une nouvelle importance puisque c'est l'Etat qui les accorde et donc "organise" la vacance.
Revenir en haut Aller en bas
bastien
**
**
bastien


Nombre de messages : 416
Age : 53
Date d'inscription : 03/08/2012

taxe sur les logements vacants Empty
MessageSujet: Re: taxe sur les logements vacants   taxe sur les logements vacants Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 11:41

Un décret fixe le périmètre d'application de la taxe sur les logements vacants

Si les eple sont concernés, tous ne le sont pas.

http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&jid=1250265202073&cid=1250265197456
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

taxe sur les logements vacants Empty
MessageSujet: Re: taxe sur les logements vacants   taxe sur les logements vacants Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 12:37

Et c'est marqué où que les EPLE sont, ou ne sont pas concernés confused

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




taxe sur les logements vacants Empty
MessageSujet: Re: taxe sur les logements vacants   taxe sur les logements vacants Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 12:49

Nulle part.

Sauf que si l'on lit bien le décret, on ne peut que constater que ton bahut ne sera pas soumis à la taxe par contre, Giocante de Casabianca, si Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

taxe sur les logements vacants Empty
MessageSujet: Re: taxe sur les logements vacants   taxe sur les logements vacants Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 12:54

A condition qu'il y ait un logement vacant...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




taxe sur les logements vacants Empty
MessageSujet: Re: taxe sur les logements vacants   taxe sur les logements vacants Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 13:04

Vilain Intendant a écrit:
Le post cité par l'oursin date de 2011, donc avant ce nouveau texte.
Certes. Sauf que si l'on compare les anciens textes (y compris ceux en vigueur en 2011) et les nouveaux, on s'apperçoit que, sauf erreur de ma part, le champs d'application de la taxe n'ont pas changé (autrement que des communes concernées, bien entendu). Donc, l'argumentation mise en avant par mon administrateur préféré taxe sur les logements vacants Leche-bottes tient toujours.
Vilain Intendant a écrit:
Mon analyse est que c'est la collectivité qui est redevable de cette taxe. Le fait que la collectivité laisse aux EPLE les loyers n'est pas prégnant en l'espéce
Sauf que certaines collectivités estiment que les taxes dont elles sont redevables au titre des EPLE sont financées par la subvention de fonctionnement et, donc, que c'est bien à eux de les payer. Je ne dis pas que je suis d'accord, je constate juste que c'est une réalité.
Bozinchu a écrit:
A condition qu'il y ait un logement vacant...
L'ami corse fait partie de ces gens qui croient que c'est le dernier qui parle qui a raison... Rolling Eyes Wink
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

taxe sur les logements vacants Empty
MessageSujet: Re: taxe sur les logements vacants   taxe sur les logements vacants Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 13:36

Dupond a écrit:
quote="Vilain Intendant"]Mon analyse est que c'est la collectivité qui est redevable de cette taxe. Le fait que la collectivité laisse aux EPLE les loyers n'est pas prégnant en l'espéce
Sauf que certaines collectivités estiment que les taxes dont elles sont redevables au titre des EPLE sont financées par la subvention de fonctionnement et, donc, que c'est bien à eux de les payer. Je ne dis pas que je suis d'accord, je constate juste que c'est une réalité.[/quote]

Le comptable qui paye sur son budget des taxes qui sont normalement dues par la collectivité est suicidaire au niveau responsabilité ; ou alors il a en PJ des conventions et des actes du CA en béton.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Gaby
*
*
Gaby


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 18/08/2009

taxe sur les logements vacants Empty
MessageSujet: Re: taxe sur les logements vacants   taxe sur les logements vacants Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 19:45

De toutes façons, la taxe est établie au nom du propriétaire et le nom ne peut en aucun cas être modifié. On ne peut donc pas mettre en paiement une facture qui ne soit pas au nom de l' EPLE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




taxe sur les logements vacants Empty
MessageSujet: Re: taxe sur les logements vacants   taxe sur les logements vacants Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 20:30

t'inquiète, les CT savent très bien faire établir les avis au nom des EPLE... ordi
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

taxe sur les logements vacants Empty
MessageSujet: Re: taxe sur les logements vacants   taxe sur les logements vacants Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 20:58

Winnie a écrit:
Un point de vue intéressant dans ce post.

Merci, Winnie (c'est toi le meilleur !). il n'y a pas de changement de position du Conseil constitutionnel, qui reprend dans sa décision du 29 décembre 2012 (cf. n° 138) le considérant de principe de sa décision du 29 juillet 1998 (cf. n° 19) donc la position du Conseil d'Etat n'évoluera pas.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

taxe sur les logements vacants Empty
MessageSujet: Re: taxe sur les logements vacants   taxe sur les logements vacants Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 21:13

Oui, voilà, c'est exactement ce que je voulais dire !

Siffle

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





taxe sur les logements vacants Empty
MessageSujet: Re: taxe sur les logements vacants   taxe sur les logements vacants Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
taxe sur les logements vacants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TAXE SUR LES LOGEMENTS VACANTS
» taxe d'apprentissage et taxe fiscale
» taxe fonciere des logements
» Taxe sur les logemetns vacants
» logements en NAS

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: