Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"

Aller en bas 
+80
Lina inverse
Oxiane
Xena
Goldored
Nicolas
Dupond&Dupont
Athanase Volapük
patience2017
venus48
peky
didi10
danidf
entropie
stonewi
Tony Parker
FéeClochette
quattro
ceci cela
AAE 2017
Patronette
univers
celdel70
ELPE
Rasalila
ooooooooli
LRDFDLVDGJQCA
LFDG
candidat
mêmepaspeur
carotte
Le Forgeron
VICTOIRE13
Pimprenelle
ampelmann
Winnie
Isaac Newton
Ailleurs0310
atlante
Gars du Doubs
Atasta
Bibouzou
Clochette2913
moh6819
nialju2402
Extournedesalizés
Pasdebol
couet
nadie
Initiales GM
SAENESV
cocobeloeil
Kerhinet
Bakriesk
SeselBizou
ana35
mina04
drakhaon
smile123
Flouette
laurlac
Loulye
ambre
L'intendant zonard
karelo
Gest' on air
Bozinchu
Spiderwm
AvaRose
meritamon
officielEN
bastien
tortue
volcan
Gilliù
Machin-truc
Colombane
RETU
Op@lomero
Layurveda
Maloubis
84 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 15, 16, 17
AuteurMessage
Invité
Invité




saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 17 Icon_minitimeLun 6 Mar 2023 - 9:47

Xena a écrit:
Je reviens sur ces fameuses mises en situation parce que les questions de Pois m'agacent autant qu'elles me font rire. J'avoue que perso, ça ne viendrait même pas a l'idée de demander une réponse ici.

si ce forum n'a pas vocation à recevoir les questions, même absurdes de ses inscrits, à quoi cela sert de venir ici ? 

moi je trouve au contraire que ce forum permet à chacun de poser les questions qu'il ne poserait pas ailleurs, et cela ouvre son esprit aux champs des réponses possibles, après chacun y prend ce qu'il veut, vos réponses ne sont évidement pas considérer comme la vérité à retenir, juste comme un élargissement du spectre des interprétations possibles face à une question, par les humains que vous êtes, et je trouve cela enrichissant.


allez plus que 2 semaines à tenir, après je ne viendrais plus compte tenu que je vous irrite le poil quelque soit le message que je poste, courage


Dernière édition par pois le Lun 6 Mar 2023 - 9:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 17 Icon_minitimeLun 6 Mar 2023 - 9:48

Colombane a écrit:
Il me semble que c'était le postulat de pois.
absoluement
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23267
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 17 Icon_minitimeLun 6 Mar 2023 - 10:47

pois, je peux répondre à toutes les questions posées dans les "mises en situation" en étant presque sûr de donner une réponse acceptable, parce que j'ai un truc simple : je me demande ce que ferait le recteur à ma place. Ou son SG.

Quand on sait cela, répondre à chaque colle avec les détails argumentatifs, c'est sans intérêt, je ne devrais même pas me laisser aller à le faire. Celui qui aura l'examen pro sans difficulté, c'est celui qui sait ce qu'un SG a dans le citron, c'est aussi simple que cela. Et c'est très difficile quand on manque d'imagination, ou qu'on est aigri, braqué contre l'institution, bloqué dans une posture "je viens prendre mon augmentation parce que je le vaux bien".

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 17 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 17 Icon_minitimeLun 6 Mar 2023 - 10:57

L'intendant zonard a écrit:
pois, je peux répondre à toutes les questions posées dans les "mises en situation" en étant presque sûr de donner une réponse acceptable, parce que j'ai un truc simple : je me demande ce que ferait le recteur à ma place. Ou son SG.

Quand on sait cela, répondre à chaque colle avec les détails argumentatifs, c'est sans intérêt, je ne devrais même pas me laisser aller à le faire. Celui qui aura l'examen pro sans difficulté, c'est celui qui sait ce qu'un SG a dans le citron, c'est aussi simple que cela. Et c'est très difficile quand on manque d'imagination, ou qu'on est aigri, braqué contre l'institution, bloqué dans une posture "je viens prendre mon augmentation parce que je le vaux bien".
ok , 

mais toi tu es déjà AAE HC, donc encore heureux que tu sais te mettre dans la tête du SG puisque tu fréquentes le tien tous les jours (SG DGS même posture) et que cela sera ton prochain poste 

excuse nous, d'être encore si bas dans la hiérarchie, et de ne pas fréquenter de SG pour se mettre dans sa tête

et pourquoi ouvrir une section "préparation concours" si le but n'est pas l'échange entre candidats sur des idées de sujets ou l'échange avec des gens déjà au sommet de leur gloire, pour nous éclairer de ce qu'il y a dans la tête d'un SG ?

bref
j'ai compris

abr
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23267
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 17 Icon_minitimeLun 6 Mar 2023 - 11:37

pois a écrit:
excuse nous, d'être encore si bas dans la hiérarchie, et de ne pas fréquenter de SG pour se mettre dans sa tête
Excuse-moi de répéter la solution au problème. Il est vrai qu'on connaît plus facilement l'agenda et les préoccupations des princesses de Monaco que ceux de son SG/DGS/directeur. Il faudrait sans doute que Prisma presse fasse un hors-série trimestriel "Gala au rectorat" rire
pois a écrit:
et pourquoi ouvrir une section "préparation concours" si le but n'est pas l'échange entre candidats sur des idées de sujets ou l'échange avec des gens déjà au sommet de leur gloire, pour nous éclairer de ce qu'il y a dans la tête d'un SG ?
Pourquoi ? Parce qu'il y a de la demande. Et, en tant que formateur informel (j'aime bien cet oxymore, à moins que ce ne soit un pléonasme, ou les deux ?), je m'applique à démontrer que cette demande, pour ne pas être aberrante, est la marque d'une étape normale mais insuffisante dans la réflexion que chaque candidat doit mener pour performer devant le jury APAE.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 17 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 17 Icon_minitimeLun 6 Mar 2023 - 11:50

@pois

C'est vrai que les réponses sont un peu abrasives mais tes questions nous surprennent un peu, tant sur la forme que sur le fond. D'un côté c'est normal car effectivement tu exerces dans un service déconcentré et ce forum est destiné aux EPLE.

De l'autre tu es A et tu veux légitimement devenir A+, à toi de aussi de te positionner en tant que tel.

Si tu veux un conseil, avant de poser une question, fais quelques recherches auparavant et tu viens ici poser la question si elle n'est pas résolue avec les éléments que tu as glanés par toi-même.

Ce qui est évalué avant tout sur la majorité des oraux c'est, au-delà de la culture juridique, administrative et de ton métier attendue, c'est un positionnement.
Si tu veux être A+ comporte toi en A+ et pour cela observe les, tu verras qu'elles ou ils ne sont pas plus doués que les autres. Les caractéristiques majeures que j'ai observées, c'est :
- le professionnalisme sur tous les aspects : posture, rigueur, réactivité, sérieux, expression orale et écrite etc
- l'engagement
- le sens des enjeux
- une loyauté irréprochable

Il y en a probablement d'autres ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7891
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 17 Icon_minitimeLun 6 Mar 2023 - 11:52

pois a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
pois, je peux répondre à toutes les questions posées dans les "mises en situation" en étant presque sûr de donner une réponse acceptable, parce que j'ai un truc simple : je me demande ce que ferait le recteur à ma place. Ou son SG.

Quand on sait cela, répondre à chaque colle avec les détails argumentatifs, c'est sans intérêt, je ne devrais même pas me laisser aller à le faire. Celui qui aura l'examen pro sans difficulté, c'est celui qui sait ce qu'un SG a dans le citron, c'est aussi simple que cela. Et c'est très difficile quand on manque d'imagination, ou qu'on est aigri, braqué contre l'institution, bloqué dans une posture "je viens prendre mon augmentation parce que je le vaux bien".
ok , 

mais toi tu es déjà AAE HC, donc encore heureux que tu sais te mettre dans la tête du SG puisque tu fréquentes le tien tous les jours (SG DGS même posture) et que cela sera ton prochain poste 

excuse nous, d'être encore si bas dans la hiérarchie, et de ne pas fréquenter de SG pour se mettre dans sa tête

et pourquoi ouvrir une section "préparation concours" si le but n'est pas l'échange entre candidats sur des idées de sujets ou l'échange avec des gens déjà au sommet de leur gloire, pour nous éclairer de ce qu'il y a dans la tête d'un SG ?

bref
j'ai compris

abr

Pois, je te jure que tu es aux fraises parfois, grave : tu passes quoi, là ? APAE ?
Tu crois que je suis quoi, moi ? Premier Ministre ?
Bah, non, je suis un simple AAE de base... mais ce que nous expliquons c'est une question de posture.
Ca m'énerve, ouh que ça m'énerve...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 17 Icon_minitimeLun 6 Mar 2023 - 14:34

pois a écrit:
et pourquoi ouvrir une section "préparation concours" si le but n'est pas l'échange entre candidats sur des idées de sujets ou l'échange avec des gens déjà au sommet de leur gloire(...)

L'intendant zonard a écrit:
cette demande, pour ne pas être aberrante, est la marque d'une étape normale mais insuffisante dans la réflexion que chaque candidat doit mener pour performer devant le jury APAE.
Je rejoins ce qui est dit.
Pois, c'est normal de te poser toutes ces questions mais n'en reste pas là.
Aujourd'hui tout le monde est capable de trouver la réponse à toutes les questions ou presque en quelques minutes.
Les attendus sont sur un autre plan, réfléchis à la manière dont tu perçois ce que tu connais du système éducatif, quels sont les enjeux, comment résoudre les difficultés rencontrées par le service public de l'éducation, le mal-être grandissant des agents, la perte de sens à laquelle nous sommes confrontés, les nouveaux enjeux en matière de transition écologique de qualité de vie au travail, de laïcité, d'égalité femmes-hommes, etc.
Ce sont des termes qui ont perdu une partie de leur sens mais qui recouvrent des besoins et une réalité à laquelle on est tous confronté et pour lesquels on attend une réponse des cadres.
Dans les rôles du manager, il y a celui de donner du sens dans un environnement, que l'on a parfois du mal à suivre car les repères sont bousculés et les changements très rapides.
Devenir A+, ce n'est pas une récompense, c'est la capacité à montrer qu'on est apte au pilotage des organisations et qu'on est capable de faire face à toutes les situations avec sang-froid et sans perdre jamais de vue les enjeux.
Partant de là, il n'y a pas vraiment de 'bonne' réponse mais plutôt une manière d'aborder les problèmes de manière cohérente, réfléchie, en conservant son cap et en sachant faire preuve quand il le faut de souplesse. Les dogmatiques ont leur nerfs mis à rude épreuve.

Mon meilleur conseil : ne crains pas une seconde de réfléchir longuement aux 'grands défis'. Chacune, chacun, avec de la curiosité, de l'expérience, de l'engagement et un peu de réflexion aura une proposition différente mais l'essentiel réside plus dans le cap qui est tenu que dans les moyens qu'on utilise. Il faut être en mesure de montrer que tu t'es approprié ces enjeux et que tu as des pistes, des méthodes, des outils qui font tu es prêt !

Bon courage Wink

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
biki.net
*
*
biki.net


Nombre de messages : 247
Localisation : Le Phare Ouest !!!!
Date d'inscription : 23/07/2007

saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 17 Icon_minitimeMar 7 Mar 2023 - 15:15

@ Nicolas, je passe mon temps à réfléchir et à discuter des enjeux de nos métiers et de nos institutions avec ma collègue...voir, à refaire le monde...l'EN....la CT mais je ne suis pas sûre que cela me suffise à être lauréate de l'APAE cette année, malheureusement (pourtant ce n'est pas la créativité qui me fait défaut LOL).

Je me suis inscrite sans prétention (voir sans espoir). J'ai un peu délaissé le forum ces derniers temps car dé-bor-dée (comme tout le monde) Embarassed et je découvre qu'il existe une prépa des potes. Si j'avais su....je note pour l'an prochain car il est évident que je n'obtiendrai rien cette année.

En tout cas, merci à vous pour tous ces échanges que je lis toujours avec beaucoup de plaisir  c3
Revenir en haut Aller en bas
cath4-
.
.



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 30/08/2022

saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 17 Icon_minitimeMar 7 Mar 2023 - 15:41

Pardonnez mon ignorance, mais à quel stade un AAE est-il A+ ?
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7891
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 17 Icon_minitimeMar 7 Mar 2023 - 15:43

cath4- a écrit:
Pardonnez mon ignorance, mais à quel stade un AAE est-il A+ ?

Dès lors qu'il n'est plus AAE... Very Happy
(Plus sérieusement, c'est le grade du dessus qui ouvre au +, donc APAE, puisque le vrai A+ CA n'existe plus.)
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23267
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 17 Icon_minitimeMar 7 Mar 2023 - 16:03

Xena a écrit:
cath4- a écrit:
Pardonnez mon ignorance, mais à quel stade un AAE est-il A+ ?

Dès lors qu'il n'est plus AAE... Very Happy
(Plus sérieusement, c'est le grade du dessus qui ouvre au +, donc APAE, puisque le vrai A+ CA n'existe plus.)
Attaché c'est le corps pratiquement unique en catégorie A. La catégorie A+, si ça existe réglementairement, ça serait les administrateurs civils et leurs équivalents (chef d'établissement, emplois fonctionnels mais ce sont des strapontins éjectables).

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 17 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6204
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 17 Icon_minitimeMar 7 Mar 2023 - 16:10

Effectivement, juridiquement la catégorie A + n'existe pas dans le code général de la fonction publique. Par commodité, on place dans cette catégorie informelle les administrateurs de l'Etat (ex-administrateurs civils) et, pour les corps relevant du MENJ ou du MESR, les conservateurs généraux des bibliothèques, les médecins de l'éducation nationale et les ingénieurs de recherche.
Revenir en haut Aller en bas
cath4-
.
.



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 30/08/2022

saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 17 Icon_minitimeMar 7 Mar 2023 - 20:06

D'accord merci. 

Car je lis des messages ici où certains parlent de devenir A+ et je ne comprenais pas qu'un AAE, même attaché principal, soit considéré comme A+ (même si ça ne change rien).
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 17 Icon_minitimeMar 7 Mar 2023 - 20:45

biki.net a écrit:
@ Nicolas, je passe mon temps à réfléchir et à discuter des enjeux de nos métiers et de nos institutions avec ma collègue...voir, à refaire le monde...l'EN....la CT mais je ne suis pas sûre que cela me suffise à être lauréate de l'APAE cette année, malheureusement (pourtant ce n'est pas la créativité qui me fait défaut LOL).

Je me suis inscrite sans prétention (voir sans espoir). J'ai un peu délaissé le forum ces derniers temps car dé-bor-dée (comme tout le monde) Embarassed et je découvre qu'il existe une prépa des potes. Si j'avais su....je note pour l'an prochain car il est évident que je n'obtiendrai rien cette année.

En tout cas, merci à vous pour tous ces échanges que je lis toujours avec beaucoup de plaisir  c3

Si tu crois vraiment monde que tu refais ET que tu es capable d'en parler clairement à n'importe quel moment ET si tu incarnes cette vision par des actions, des outils, des réalisations alors je t assure que cela peut suffire ...

Mais crois en toi, notre pire ennemi est souvent nous même  pale

Allez, en une phrase et sans réfléchir plus de 10 secondes, c'est quoi l enjeu essentiel de la gestion matérielle de l eple ?

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23267
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 17 Icon_minitimeMar 7 Mar 2023 - 22:16

cath4- a écrit:
Car je lis des messages ici où certains parlent de devenir A+ et je ne comprenais pas qu'un AAE, même attaché principal, soit considéré comme A+ (même si ça ne change rien).
Quand on accède au principalat, on est mis en capacité technique de prendre des postes sur emploi fonctionnel. Du point de vue de l'encadrement, un bon APAE c'est celui qui a compris ça, et surtout pas quelqu'un qui se contente de jouer les attachés mieux payés, ou se cantonnant au poste immédiatement supérieur et pas plus.
Nicolas a écrit:
Allez, en une phrase et sans réfléchir plus de 10 secondes, c'est quoi l'enjeu essentiel de la gestion matérielle de l'eple ?
On est chargé des toits qui fuient, des couloirs sales, des frites trop grasses, et on a l'exclusivité des détournements de fonds. bouffon

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 17 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
biki.net
*
*
biki.net


Nombre de messages : 247
Localisation : Le Phare Ouest !!!!
Date d'inscription : 23/07/2007

saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 17 Icon_minitimeMer 8 Mar 2023 - 15:21

@Nicolas, eh bien je pense que la GM doit être là pour mettre en œuvre des conditions propices à l'éducation tout en envisageant et proposant les améliorations permettant d'accéder à la meilleure efficience opérationnelle possible du service public Smile
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 17 Icon_minitimeMer 8 Mar 2023 - 15:44

Nicolas a écrit:
Allez, en une phrase et sans réfléchir plus de 10 secondes, c'est quoi l'enjeu essentiel de la gestion matérielle de l'eple ?

Le prof et ses élèves rentrent dans une classe entretenue, éclairée et chauffée, l'enseignant a pu préparer ses documents et le matériel est en bon état, ils vont pouvoir se concentrer sur le cours qui va avoir lieu.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 17 Icon_minitimeMer 8 Mar 2023 - 16:43

biki.net a écrit:
@Nicolas, eh bien je pense que la GM doit être là pour mettre en œuvre des conditions propices à l'éducation tout en envisageant et proposant les améliorations permettant d'accéder à la meilleure efficience opérationnelle possible du service public Smile
C'est parfait pour définir le rôle de l AG  super

Mais toi qui a refait le monde de l'EN plusieurs fois, aujourd'hui, à cet instant, c'est quoi *pour toi* l 'enjeu number one ?

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 17 Icon_minitimeMer 8 Mar 2023 - 17:15

Nicolas a écrit:
Allez, en une phrase et sans réfléchir plus de 10 secondes, c'est quoi l enjeu essentiel de la gestion matérielle de l eple ?
Eviter que ces incapable de personnels de direction et ces fainéants de CPE se mettent d'accord avec ces profiteurs d'enseignants pour couler l'établissement.


J'ai bon ? Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 17 Icon_minitimeMer 8 Mar 2023 - 17:18

Quelques exemples pour te donner des idées biki.net Wink

Un des enjeux essentiel c'est, dans un contexte d'augmentation des incivilités d'être en mesure de réagir au plus vite sans que cela ne pèse sur les finances du bahut.
Comment j'ai fait ?
En déployant AJI qui à partir d'un QRCode sur le bureau de chaque classe de déclarer au plus rapidement possible une dégradation.
En intervenant dans les classes avec la CPE et des photos des incivilités afin de sensibiliser les élèves, et en leur présentant les agents en charge de 'réparer' les dégradations volontaires.
En informant les parents que chaque dégradation volontaire commise serait facturée au prix réel et en le mettant en œuvre etc
Le résultat, c'est x% de dégradations en moins et/ou x% de dépenses consacrées aux réparations de dégradations volontaires en moins.
La limite c'est le fait que tous les personnels ne se sentent pas concernés par cet engagement. Et notamment
Viel intendant a écrit:
Eviter que ces incapable de personnels de direction et ces fainéants de CPE se mettent d'accord avec ces profiteurs d'enseignants pour couler l'établissement. Wink

Exemple 2
Un des enjeux essentiels, c'est dans un contexte financier restreint de remplir les objectifs de la loi EGALIM.
Comment j'ai fait ?
Lutte contre le gaspillage alimentaire, en faisant des pesées, des actions de sensibilisation, en instillant des gachimètres, en réduisant les portions de viande (avec autorisation de venir se resservir), e, installant des salades bars etc
Le résultat, c'est x% d'euros économisés et x % de bio ou autre en plus.
La difficulté principale réside dans le fait que les hausses actuelles viennent gommer en partie ces marges

Dernier exemple
L'enjeu numéro 1 pour moi aujourd'hui c'est la sobriété énergétique.
Comment j'ai fait ?
En me procurant un jeu de sonde de température mobiles prêté par le bahut voisin qui permet d'observer via le web la température dans 10 endroits en même temps et d'observer également l'évolution de ces températures.
L'objectif étant de programmer les régulations afin qu'aucune calorie ne soit gaspillée en assurant une température réglementaire aux usagers sans qu'aucune calorie ne soit gaspillée.
Résultat : baisse du nb de kwH de x%.
La limite reste la hausse importante de l'énergie

Tu peux multiplier les exemples, l'idée étant que tu montres que tu as compris les enjeux, que tu les a décliné et incarné dans ton EPLE.

Il faut toujours des résultats chiffrés le blablabla c'est pour les politiques pas les adjoints gestionnaires.

L'objectif c'est de bien faire le lien entre les enjeux et les objectifs institutionnels d'une part, et la réalité concrète de nos jobs de l'autre.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble


Dernière édition par Nicolas le Mer 8 Mar 2023 - 17:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23267
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 17 Icon_minitimeMer 8 Mar 2023 - 17:19

Vieil intendant a écrit:
Nicolas a écrit:
Allez, en une phrase et sans réfléchir plus de 10 secondes, c'est quoi l enjeu essentiel de la gestion matérielle de l eple ?
Eviter que ces incapables de personnels de direction et ces fainéants de CPE se mettent d'accord avec ces profiteurs d'enseignants pour couler l'établissement.


J'ai bon ? Mr green
J'adore. accord

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 17 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
biki.net
*
*
biki.net


Nombre de messages : 247
Localisation : Le Phare Ouest !!!!
Date d'inscription : 23/07/2007

saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 17 Icon_minitimeMer 8 Mar 2023 - 18:28

@ Nicolas, Des exemples de ce genre là, j'en ai plusieurs mais je pense que c'est ce que l'on fait tous et qu'on est là pour cela d'ailleurs. J'ai pris grosso modo les mêmes mesures que toi sur les mêmes enjeux (régulation informatisée du chauffage avec campagnes de mesure pour s'assurer que ça roule - atteinte des objectifs EGALIM en faisant la chasse au gaspillage, renouvelant la vaisselle, étudiant mes RC/CCP de marchés publics alimentaires, en procédant à leurs réecritures et modifiant les critères d'attribution - Travailler en circuit court en introduisant plus de local en accompagnant mes petits producteurs locaux pour qu'ils répondent à notre marché alimentaire - Lutter contre les discriminations en mettant en place un nouveau protocole de rédaction des PAI pour allergies alimentaires et permettre l'accueil de tous avec des repas préparés sur place, prévoir les formations adéquates pour mes personnels en faisant venir un organisme sur site pour une journée et vaincre leur appréhension, répondre à leurs questions...etc...) mais comme je te le disais, je ne suis pas sûre que cela suffise à faire toute la différence avec mes pairs.

Lorsque j'ai passé le concours interne d'attaché, le jury ne m'a posé aucune question sur mon métier.....par contre, j'ai eu droit à pléthore de question du style "combien de personnes y a t-il dans une classe d'âge en moyenne ?"....question à laquelle je n'ai pas répondu car le membre du jury qui me l'a posée n'a pas voulu me préciser la classe d'age sur laquelle portait sa question. Bref, cela ne m'a pas empêchée d'avoir le concours.

Je pense que je peux me vendre mais encore faut-il qu'on vienne me chercher sur ce terrain là. Je peux me vendre sur le reste mais je pense que ce sera moins aisé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 17 Icon_minitimeMer 8 Mar 2023 - 19:02

Oui, on le fait presque toutes et tout, mais très souvent nous ne savons pas nous valoriser et c'est l'un des maux principaux de notre profession de mon point de vue. On attend que la reconnaissance vienne, alors même que tout le monde a le 'nez dans le guidon'.

Un oral d'APE ce n'est pas un oral d'attaché et quand bien même, il faut profiter de chaque ouverture pour montrer que tu as réfléchi à ton métier, que tu as intégré les nouveaux enjeux des politiques publiques, les attendus institutionnels et que partant de là tu as mis en œuvre des actions/projets qui ont été évalués.

Si tu peux, valorise aussi tous tes investissements type organisation de réunions de gestionnaires, participation à des groupes de travail, en montrant que tu as de la hauteur.

Les questions du genre le nombre d'élèves par classe, un collaborateur alcoolise ou une élève avec une abaya s sont avant tout pour voir comment tu vas réagir et te positionner.

IL FAUT T' (NOUS) ENTRAINER A SYSTÉMATIQUEMENT VALORISER NOS ACTIONS ET NOS RÉSULTATS

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
biki.net
*
*
biki.net


Nombre de messages : 247
Localisation : Le Phare Ouest !!!!
Date d'inscription : 23/07/2007

saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 17 Icon_minitimeMer 8 Mar 2023 - 19:44

@ Nicolas....pas besoin de valoriser notre travail, la CT le fait pour nous en récupérant tout à son compte et la plupart y croit...même eux je pense... Rolling Eyes

Pour le reste, je participe à des groupes de travail tous les ans et je fais pas mal de choses en dehors de mon boulot de GM...on verra si le jury s'y intéresse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 17 Icon_minitimeMer 8 Mar 2023 - 20:49

C'est pas faux, mais c'est la 'règle ' à intégrer et le volet com' doit être intégré à chacun de nos projets.

C'est une forme de révolution copernicienne et si peux me permettre un conseil, n'attends pas que le jury s'intéresse à ton activité, saisis chaque occasion pour montrer ce que tu as compris des enjeux, et ce que tu en as fait ou a minima tendre une perche. Le jury  finira certainement par te couper la parole mais peu importe.

S'il y a bien une chose que j'ai intégré dans ce métier c'est qu'il n'y a rien à attendre, ce qu'on veut il faut aller le chercher et on est jamais mieux servi que par soi-même. 

Ce n'est pas du tout naturel pour nous, mais c'est devenu la norme et on a tout intérêt à l intégrer, sinon on risque la déception voir l aigreur ...

Tu passes quand ?

PS : tu as TOUT pour l avoir ... il faut juste que tu sois habile pour valoriser tout cela, il ne s agit pas non plus de se transformer en vendeur de frigos  affraid Wink

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Vélib
*
*



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 11/12/2018

saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 17 Icon_minitimeLun 1 Avr 2024 - 17:15

Wahou j'ai passé l'aprem sur cette page, je passe prochainement l'oral de SAENES CE : merci pour ces échanges.

J'ai l'impression que je me complique la vie systématiquement

J'en retiens une seule phrase : Si tu veux un conseil, oublie que t'as aucune chance. On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher   saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 17 1f60f
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 17 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"
Revenir en haut 
Page 17 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 15, 16, 17
 Sujets similaires
-
» AAE 2021
» horaires CPE
» RGPD et mises à jour des CGV
» convocation aux oraux ADAENES interne
» Résultats ADAENES 2013 ?????

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: