Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"

Aller en bas 
+80
Lina inverse
Oxiane
Xena
Goldored
Nicolas
Dupond&Dupont
Athanase Volapük
patience2017
venus48
peky
didi10
danidf
entropie
stonewi
Tony Parker
FéeClochette
quattro
ceci cela
AAE 2017
Patronette
univers
celdel70
ELPE
Rasalila
ooooooooli
LRDFDLVDGJQCA
LFDG
candidat
mêmepaspeur
carotte
Le Forgeron
VICTOIRE13
Pimprenelle
ampelmann
Winnie
Isaac Newton
Ailleurs0310
atlante
Gars du Doubs
Atasta
Bibouzou
Clochette2913
moh6819
nialju2402
Extournedesalizés
Pasdebol
couet
nadie
Initiales GM
SAENESV
cocobeloeil
Kerhinet
Bakriesk
SeselBizou
ana35
mina04
drakhaon
smile123
Flouette
laurlac
Loulye
ambre
L'intendant zonard
karelo
Gest' on air
Bozinchu
Spiderwm
AvaRose
meritamon
officielEN
bastien
tortue
volcan
Gilliù
Machin-truc
Colombane
RETU
Op@lomero
Layurveda
Maloubis
84 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
RETU
*******
*******



Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 16 Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 10:21


Cela n'a pas changé sauf pour les accompagnants qui ne sont pas soumis à l'interdiction du port du voile. Par ailleurs une interdiction n'est ni stricte ni extrêmement stricte, elle est, c'est tout.

Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23267
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 16 Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 11:04

@RETU : l'interdiction de fumer dans l'enceinte des EPLE fait l'objet d'applications diversement graduées, pour m'aventurer dans le registre de la délicatesse. Concernant les signes religieux, il est clair pour tout le monde que tout accroc sera exploité par des ennemis du projet républicain, et la hiérarchie étrillerait tout fonctionnaire tentant un "accomodement".

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 16 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 16 Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 11:05

volcan a écrit:
hjklhjklhjkh a écrit:

- Il vous est demandé de passer à 50% d'achat local sans rallonge budgétaire, que faites vous ?

Je réponds que "il" ferait bien de se renseigner sur la règlementation en matière de marché public et que le jour où je serai au tribunal "il" n'y sera pas.

Privilégier le local peut être constitutif d’un délit pénal.
Arrêt de la Cour de cassation du 22 janvier 2014 n° 13-80759. Le droit de la commande publique ne permet pas de retenir des critères de choix liés à l’origine ou à l’implantation géographique des candidats. Car la « préférence locale » en marchés publics est contraire au principe constitutionnel d’égalité et au principe de « non-discrimination » en raison de la nationalité. Elle est d’ailleurs passible de poursuites pénales sur le fondement du délit de favoritisme. Le fait de « procurer ou tenter de procurer à autrui un avantage injustifié par un acte contraire aux dispositions législatives ou réglementaires ayant pour objet de garantir la liberté d’accès et l’égalité des candidats dans les marchés publics et les délégations de service public » est puni deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende (art. 432-14 du Code pénal). Bien que les condamnations judiciaires soient rares en la matière ce délit est toujours réprimé comme l’illustre l’arrêt de la Cour de cassation du 22 janvier 2014. A noter que le délit de favoritisme peut être constitué à tout moment : au stade de la passation ou de l’exécution du marché. Rappelons que le risque pénal pèse sur les acheteurs publics pendant trois ans à compter de la constitution du délit.
un autre réponse de 2018 que je me permets de remonter, est ce que la jurisprudence a changé ? car on voit beaucoup de cantines d'école communiquer sur la présence de légumes locaux dans leur menu, du coup ça m'interroge
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 16 Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 11:40

A cette question de l'élève voilée qui entre dans l'établissement à laquelle je n'aurai jamais plus l'occasion de répondre : en tant que personnel administratif de seconde zone (cat. B), je n'ai pas à intervenir sur cette question. C'est un problème de chef... ou de vie scolaire. Si j'étais intervenue sur ce sujet en tant que secrétaire de direction, je me serais fait remettre vertement à ma place et ce, quel que soit le chef.  Donc, si l'élève ou le parent vient au secrétariat, je m'en occupe normalement.
Est-ce une question sur la laïcité ou l'obéissance à la hiérarchie ?

Edit : je viens de m'apercevoir que je réponds à une ancienne question qui m'est apparue en ouvrant le lien...  il est temps que je décroche !
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23267
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 16 Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 12:36

Ne décroche pas Colombane, c'est un tel plaisir de discuter avec toi ! En revanche, la posture que tu annonces face au problème posé est affreuse : c'est du désinvestissement complet. C'est notamment tout l'inverse de ce qu'il faut montrer lors d'un recrutement, donc de toute situation de concours ou examen professionnel.

Tu n'auras pas été la seule à être totalement démotivée par l'autoritarisme crétin des chefs d'établissement (jusqu'aux meilleurs). Mais prends du recul. Tu es d'abord un adulte dans un établissement d'enseignement : la moindre des choses c'est le rappel de la règle, même si ce n'est pas toi qui détiens le pouvoir de sanction. La règle est claire : les élèves ne peuvent pas porter de "signe ostentatoire". Les parents en visite, si.

Ensuite en cas d'infraction à la règle, si ton rappel n'a pas suffi à immédiatement obtenir un changement d'attitude, il te revient d'émettre une alerte. Le point restant compliqué est de savoir s'il est raisonnable de pratiquer le refus de service dans l'attente ou du respect de la règle, ou de l'intervention du chef-qu'est-là-pour-cheffer. Dans l'idéal, ledit chef a donné sa stratégie en la matière de manière préalable, ou au moins lors du premier incident qui se sera présenté, et on fait comme il a dit : déni de service ou bien service rendu après rappel et avoir dit qu'un signalement sera fait. Et si c'est le premier incident ? Naturellement le jury ne vous laissera pas dire "j'appelle le CPE". Toutes les réponses "Super j'appelle les flics" sont écartées d'un revers de la main !



Le fonctionnaire sommé d'improviser devra alors s'inspirer de l'ambiance de l'instant : présence de témoins hostiles ou compréhensifs envers l'une ou l'autre partie du conflit (il faut éviter tout trouble à l'ordre public et l'on prend la posture présentant le moins de risques de vagues), caractère provocateur ou pas de l'attitude de l'élève, conviction que l'on peut se faire de ce qu'en penserait le chef (sur l'impression générale que l'on retire de son caractère) dont la consigne claire n'est pas encore obtenue...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 16 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 16 Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 14:01

Colombane a écrit:

Est-ce une question sur la laïcité ou l'obéissance à la hiérarchie ?

je pense qu'à la base c'est une question sur la laïcité, mais au vu de la réponse de l'IZ que je cite "" ledit chef a donné sa stratégie en la matière de manière préalable, ou au moins lors du premier incident qui se sera présenté, et on fait comme il a dit"


maintenant avec l'histoire du carré régalien (dont je n'ai pas encore compris ce qu'est ce carré ? un carré au sens propre, une charte, des dispositifs, bref au vu de cette chose encore non identifiée à mon niveau), je me dis que ce n'est plus le chef d'établissement qui donne la stratégie elle est surement déjà dans ce carré, et elle vient d'en haut
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 16 Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 19:57

Je suis déjà désinvestie : je suis à la retraite.. et ce depuis.. 2 mois avant le covid...

et sur la fin, au placard ... je regrette tous mes anciens chefs avec qui j'aurai bien fini l'année scolaire, là, je me suis arrêtée juste après les 6 mois de l'indice supérieur que j'avais atteint !

Mais je continue à suivre ce forum, ses intervenants et cette situation en établissement qui me plaisait vraiment (attention : petit établissement, pas le gros lycée avec agence comptable !) - Je n'ai jamais rien vu de pareil pour toutes les autres fonctions que j'ai pu occuper. J'en profite pour remercier Volcan et tous les fidèles contributeurs.

Je n'ai eu aucune expérience sur le cas du voile, cela n'a jamais été le sujet là où j'étais, mais sur celle de ne me mêler que de mes affaires, là, j'en ai eu !

Vous êtes beaucoup sur le forum à être attachés, attachés principaux ou en voie de le devenir, c'est à dire avoir une posture de "management". Cat.B sur d'autres postes que gestionnaire, ce n'est pas la même chose, surtout en présence de chefs qui cheffent.

Je n'ai jamais réussi à dépasser le SAENES classe normale. Seconde carrière à 40 ans largement passés, entrée cat. C, puis le concours interne de SASU.... nommée gestionnaire d'un collège... pas su "manager" les agents qui m'ont "tuer" !

 Arrivée en IA sous l'autorité d'un chef de division, lui-même sous celle du secrétaire général et de l'inspecteur, on m'a bien fait sentir que je n'étais qu'un pion. Retour en établissement... bouffée d'oxygène, mais au secrétariat de direction d'un petit LP.  J'ai tenté plusieurs fois l'examen professionnel de SAENES classe sup.... la liste d'aptitude... le concours d'entrée aux IRA. Toujours des échecs. Peut-être étais-je trop vieille et proche de la retraite pour me projeter dans l'avenir  j'en avais autour de 55 après quelques années de cat.B quand j'ai commencé à penser aux grades supérieurs. Difficile de se projeter.

Il y a les réponses officielles à donner, celles qui seraient idéales, mais il y a aussi le vécu, le poids des expériences (que n'ont pas les plus jeunes, et qui ne les encombrent pas pour progresser). J'ai lu les sujets, les réponses.... mais en vrai, lorsque j'étais encore gestionnaire, je n'ai pas su faire face aux dérives du cuisinier et de certains agents.  Un énième gros clash entre eux au moment des demandes de mutation, j'ai laissé tomber.

En tous cas, partout où j'étais, les élèves, ce n'était pas à moi de gérer. Au mieux, prévenir CPE et CHEF que j'avais remarqué quelque chose qui ne me semblait pas normal, mais mon bureau n'étant pas en première ligne, pour entrer dans l'établissement, il y avait déjà le barrage des AED, de l'agent d'accueil... donc la secrétaire.... n'a pas à donner de leçons à ses collègues. On me l'a fait sentir plusieurs fois pour des tenues et des comportements inappropriés. Mais encore, pour le voile, je n'ai jamais su que nous avions eu le cas.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23267
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 16 Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 21:07

coucou Colombane, j'avais noté que tu broutais les verts pâturages de la retraite, mais je n'avais réalisé que ça faisait déjà trois ans ! Le fait que tu nous fréquentes toujours n'en a que plus de prix. I love you

Ton parcours de fonctionnaire cantonnée à des fonctions d'exécution, à qui l'on ne laisse aucune chance, avec des chefs souvent pas aimables ou pire dans la frontalité hiérarchique ("on ne vous demande pas de penser" comme point Godwin du genre, en espérant qu'aucun ne soit allé jusque là avec toi), est, je veux le croire, le produit d'une histoire où les femmes n'avaient pas toute la place qui leur est due. Cette injustice ne m'est pas moins odieuse que celle faite aux enfants qui sont nés trop bronzés, du mauvais côté du boulevard terriphérique ou autre frontière plus ou moins étanche et plus ou moins symbolique.

Si tu as trouvé dans notre communauté en ligne des zinzin-tendants assez de chaleur pour revenir encore alors que tu n'as pas que des bons souvenirs des EPLE, ça c'est un vrai rayon de soleil pour ma semaine. sunny

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 16 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 16 Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 21:33

Profite bien Colombane et merci de t'intéresser encore à nous autres, povrezères coucou

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 16 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 16 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2023 - 9:20

Colombane a écrit:
pas su "manager" les agents qui m'ont "tuer" !

 
.


Dernière édition par pois le Jeu 8 Juin 2023 - 15:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 16 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2023 - 11:24

Je trouve assez agréable de manager du personnel : mais peut-être ai-je affaire à des adultes qui s'intéressent à leurs tâches et qui ont l'envie de bien faire.
De toute façon on ne peut pas conduire des hommes et des femmes sans s'intéresser aux dilemmes qu'ils rencontrent, et pour comprendre ces dilemmes il faut aussi comprendre de quoi est fait leur travail, quels outils sont à leur disposition, les délais impartis. On finit toujours par tomber sur cette limite étrange qui lie le réel et son interprétation et c'est vraiment gratifiant de dénouer un problème en redessinant sa perspective parce qu'en travaillant ainsi j'ai le sentiment de renouer avec tout ce qui fut aimé avant (interpréter une œuvre, commenter un texte, mettre des élèves au travail, ménager des étapes à l'intérieur d'un objectif...) ma vie de gestionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 16 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2023 - 11:31

pois a écrit:
(...)
Forcément, en abordant les choses sous ce seul angle (vision négative, pessimisme, implication minimale, opinion systématiquement désabusée et méfiante... ; je me demande d'ailleurs pourquoi vous restez dans cette si horrible FP), le management devient une difficulté qui n'est pas près d'être surmontée...
Pardon, Alo, j'ai recommencé... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1034
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 16 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2023 - 12:01

Pour Pois :

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-heure-philo/l-heure-philo-du-vendredi-20-janvier-2023-4075204




France Inter a écrit:


Assistons-nous à l’avènement de l’« homme sans caractère » ? Petit à petit, des traits de caractères disparaissent quand d’autres sont préservés parce que plus adaptés aux nécessités du temps. C'est le constat fait par le philosophe Frédéric Spinhirny , qui est également directeur d'hôpital,   dans son dernier essai" "Les caractères aujourd'hui. Ce qui résiste et ce qui cède" édité chez Payot-Rivages. Pourquoi des individus qui vivent  sous une même loi, sous des règles communes, qui travaillent avec des procédures similaires agissent ils différemment ? C'est une question de caractère.
Diplômé de Sciences Po et ancien élève de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, Frédéric Spinhirny exerce depuis plus de dix ans des fonctions de direction dans différents établissements publics de santé (CHU de Lyon, Groupe Hospitalier Necker-Enfants Malades, CHU de Tours) et assure la rédaction en chef de la revue Gestions Hospitalières. Il est l’auteur de plus de cinquante articles sur l’hôpital, le travail et le management. Philosophe de formation (diplômé de l’Université de Strasbourg), Frédéric Spinhirny a également publié quatre essais de philosophie., Naitre et venir au monde. Pour une philosophie de la naissance (Editions Payot,2020), est une réflexion sur l’expérience intime et le sens politique de la naissance mais aussi sur le désir d’enfants face aux défis du monde moderne. Son dernier


Très bonne retraite Colombane et profites en bien ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 16 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2023 - 12:11

Oxiane Recouvreur a écrit:
Je trouve assez agréable de manager du personnel : mais peut-être ai-je affaire à des adultes qui s'intéressent à leurs tâches et qui ont l'envie de bien faire.
De toute façon on ne peut pas conduire des hommes et des femmes sans s'intéresser aux dilemmes qu'ils rencontrent, et pour comprendre ces dilemmes il faut aussi comprendre de quoi est fait leur travail, quels outils sont à leur disposition, les délais impartis. On finit toujours par tomber sur cette limite étrange qui lie le réel et son interprétation et c'est vraiment gratifiant de dénouer un problème en redessinant sa perspective parce qu'en travaillant ainsi j'ai le sentiment de renouer avec tout ce qui fut aimé avant (interpréter une œuvre, commenter un texte, mettre des élèves au travail, ménager des étapes à l'intérieur d'un objectif...) ma vie de gestionnaire.
je suis parfaitement d'accord, sauf que ...


Dernière édition par pois le Jeu 8 Juin 2023 - 15:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23267
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 16 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2023 - 12:53

pois a écrit:
(...) les A+ ne s'intéressent pas aux dilemmes des agents
Tu parles pour le A+ que tu n'es pas ! 80 % du temps de discussion entre quatre zyeux avec ma DGS (j'en sors à l'instant) est consacré aux états d'âme des personnels. A ceux qui pourraient penser que ta description est fidèle à ce que l'on rencontre dans la centrale, désolé, ça ne correspond pas à ce que je connais par de proches amis interposés. A la rigueur si les services dans lesquels tu es sont massivement encadrés par des ex-perdir, peu-être... Mr green
pois a écrit:
(...) c'est là qu'on voit que le poste de gestionnaire où vous êtes placé juste à coté du CE vous permet des actions managériales plus intéressantes qu'en académie ou en centrale
Hahem, faudrait encore avoir quelqu'un à encadrer. Naturellement il y a des ATTEE, mais c'est tricher : ces personnels sont majoritairement absolument adorables et très autonomes ; il y a souvent un agent-chef qui fait 95 % du boulot, ou bien même le chef cuisinier qui tire l'équipe avec lui, ce dont on bénéficie sur les travaux d'entretien. Je n'ai commencé à avoir l'impression d'être un cadre avec des défis organisationnels qu'à partir de mon arrivée sur une grosse agence comptable avec un fondé de pouvoir et trois autres personnes. Une configuration qu'on trouve 10 % des établissements tout au plus...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 16 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 16 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2023 - 13:54

tu viens de prendre ton poste donc normal que tout cela t'intéresse, car comme nous tous, tu es humain ,et tu veux que tout le monde se sent bien e bosse bien

mais tu nous diras dans 5 ans si tu y passes toujours 80% de ton temps à cela, ou encore quand tu auras un DGS qui ne voudra pas traiter l'humain mais juste avoir les résultats que son président attend
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7895
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 16 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2023 - 13:59

L'intendant zonard a écrit:
pois a écrit:
(...) les A+ ne s'intéressent pas aux dilemmes des agents
Tu parles pour le A+ que tu n'es pas ! 80 % du temps de discussion entre quatre zyeux avec ma DGS (j'en sors à l'instant) est consacré aux états d'âme des personnels. A ceux qui pourraient penser que ta description est fidèle à ce que l'on rencontre dans la centrale, désolé, ça ne correspond pas à ce que je connais par de proches amis interposés. A la rigueur si les services dans lesquels tu es sont massivement encadrés par des ex-perdir, peu-être... Mr green
pois a écrit:
(...) c'est là qu'on voit que le poste de gestionnaire où vous êtes placé juste à coté du CE vous permet des actions managériales plus intéressantes qu'en académie ou en centrale
Hahem, faudrait encore avoir quelqu'un à encadrer. Naturellement il y a des ATTEE, mais c'est tricher : ces personnels sont majoritairement absolument adorables et très autonomes ; il y a souvent un agent-chef qui fait 95 % du boulot, ou bien même le chef cuisinier qui tire l'équipe avec lui, ce dont on bénéficie sur les travaux d'entretien. Je n'ai commencé à avoir l'impression d'être un cadre avec des défis organisationnels qu'à partir de mon arrivée sur une grosse agence comptable avec un fondé de pouvoir et trois autres personnes. Une configuration qu'on trouve 10 % des établissements tout au plus...

80 %... je dirais que c'est le seul sujet récurrent de toutes les conversations... et que tu sois pas+, + ou ++, c'est la variable non aléatoire de l'encadrant.
Je n'ai pas la même vision des ATTEE car justement, je trouve que c'est là où la machine managériale se grippe le plus avec cette double casquette pleine de trous.
Du point de vue de l'article 421-13 du Code, je dirais que gérer une équipe administrative est une gageure en agence comptable dans un premier temps, mais aussi vis-à-vis des "petites mains placés à la droite de dieu"... parce qu'un secrétariat de scolarité, c'est quelque chose en matière d'obéissance et de respect entre autres, mais il ne faut pas non plus oublier les labos... Ah, les labos... On ouvre un sujet rien que pour les labos ?
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 16 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2023 - 13:59

L'intendant zonard a écrit:
Naturellement il y a des ATTEE, mais c'est tricher : ces personnels sont majoritairement absolument adorables et très autonomes ; il y a souvent un agent-chef qui fait 95 % du boulot, 
"Adorables et très autonomes" ne veut pas dire "efficaces". Et les agents chefs d'un service (général ou de cuisine) peuvent mal conduire leur équipe, donc même dans un petit EPLE tu peux avoir à manager un intermédiaire dans le but de modifier le résultat de tout son service.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 16 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2023 - 14:44

Goldored a écrit:
Pardon, Alo, j'ai recommencé... Embarassed

Et voilà, dix balles dans le juke box et c'est reparti Rolling Eyes

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 16 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 16 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2023 - 16:44

Je suis incorrigible... pig  mais au demeurant, je ne suis pas un vilain garçon... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 16 Icon_minitimeDim 5 Mar 2023 - 15:31

scratch quelle réponse attend un jury dans le cas d'une mise en situation suivante : 
- vous surprenennez votre chef d établissement qui fume a son bureau et ou dans la cours passé 18 h que faites vous ?
- vous voyez dans le bureau de votre CE , caché mais néanmoins visible derrière son bureau, une photo du pape, ou autres totem religieux, que faites vous ?

Dans la vrai vie, je pense qu on ne fait pas grand chose car c est lui le chef, mais dans une mise en situation qu est ce qui est attendu par le jury  scratch
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23267
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 16 Icon_minitimeDim 5 Mar 2023 - 16:54

La seule chose qui puisse être faite, c'est un rappel à la loi informel, en indiquant qu'il est extrêmement important que le représentant de l'Etat dans l'établissement ne se fasse en aucun cas poisser. Le fait que son fidèle attaché principal découvre ses écarts à la norme c'est le dernier avertissement du destain avant que cela ne risque de dégénérer, qu'il y a tout un tas d'importuns à l'affût de la moindre faiblesse pour pourrir la vie de l'encadrement, et qu'il y a d'autres endroits pour qu'il assouvisse ses vices privés.

A part ça cher pois, il y a certains attendus de la promotion au grade d'attaché principal qui sont communs avec les règles de bonne conduite dans ce forum. Par exemple un minimum d'orthographe, une relecture basique. bounce

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 16 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 16 Icon_minitimeDim 5 Mar 2023 - 17:07

Pour un concours de cat. B  (ou C) (en réel, pour un personnel en poste)

Pour la cigarette,
- si on est au mieux avec le chef, une remarque en plaisantant que "pas top, l'exemple !"
- sinon, on fait semblant de n'avoir rien remarqué...
La question est, à 18 heures... on s'en va... et si pas d'odeur qui se remarque le lendemain, grand soupir, et puis c'est tout. Dans la cour... normalement, il n'y a plus d'élèves... et on n'est pas censé trainer dans la cour à cette heure là, pour le voir !

Pour la religion,
- il est dans son bureau, c'est silencieux... c'est peut-être de l'information quelconque... ben, on dit rien.

De toute façon, un subordonné ne fait pas la leçon à son chef, si on ne veut pas pourrir la situation. Et on se garde bien d'aller faire des commérages partout dans l'établissement ou les services.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7895
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 16 Icon_minitimeDim 5 Mar 2023 - 18:17

Je reviens sur ces fameuses mises en situation parce que les questions de Pois m'agacent autant qu'elles me font rire. J'avoue que perso, ça ne viendrait même pas a l'idée de demander une réponse ici.

Ce ne sont pas des exercices d'arithmétique. L'univers des possibles est infini tant qu'il n'est pas ridicule ou hors la loi.

Une réponse qui ne collerait pas à la personnalité du candidat, c'est absolument illusoire de croire qu'elle passera.

Et je me positionne différemment de Colombane ici. Entre cadres de "haut" niveau, on peut aussi se comporter comme des grandes personnes sans avoir peur de se faire taper sur les doigts en permanence.
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 16 Icon_minitimeDim 5 Mar 2023 - 19:45

Voilà toute la différence qu'il ne faut pas occulter : je parle pour les cat. B et C qui ne sont pas des "cadres de haut niveau", et en tout état de cause, on n'attend surtout pas d'eux qu'ils le soient.

Les questions de pois sont divertissantes, et c'est trop tentant d'apporter des réponses, même si elles ne sont pas celles attendues... Il y a bien longtemps que je ne passe plus de concours !
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23267
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 16 Icon_minitimeDim 5 Mar 2023 - 20:09

Colombane a écrit:
Voilà toute la différence qu'il ne faut pas occulter : je parle pour les cat. B et C qui ne sont pas des "cadres de haut niveau", et en tout état de cause, on n'attend surtout pas d'eux qu'ils le soient.
pasok Etant parvenu à un "niveau" légèrement au-dessus du niveau de la mer, mon point de vue c'est que si l'un de mes collaborateurs, quel que soit son statut et son grade, me signale avec tact que je fais une khonnerie, par reconnaissance et pouvant témoigner de la pertinence de ses observations, je serai encore plus motivé qu'en temps normal pour aider cette personne à progresser dans sa carrière.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 16 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7895
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 16 Icon_minitimeDim 5 Mar 2023 - 20:26

Idem. Quand mes deux adjointes me disent que je débloque, ça augmente ma confiance en elles et en leurs capacités...
Et ce sont des C.


Dernière édition par Xena le Dim 5 Mar 2023 - 21:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 16 Icon_minitimeDim 5 Mar 2023 - 21:12

Et bien.... tout le monde n'a pas les mêmes collègues de travail. Et il faut savoir avoir du tact... à défaut, abstiens-toi !
Je ne parle malheureusement qu'à partir de ma propre expérience (25 ans de privé.. 20 ans d'éducation nationale)

PS : quand je parle du chef, il s'agit du grand chef, le seul et unique maître à bord. Pas de la secrétaire d'intendance vis à vis du gestionnaire, que l'on peut imaginer considérer comme "collègue". Il me semble que c'était le postulat de pois.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 16 Icon_minitimeLun 6 Mar 2023 - 8:31

pois a écrit:
scratch quelle réponse attend un jury dans le cas d'une mise en situation suivante : 
- vous surprenennez votre chef d établissement qui fume a son bureau et ou dans la cours passé 18 h que faites vous ?
- vous voyez dans le bureau de votre CE , caché mais néanmoins visible derrière son bureau, une photo du pape, ou autres totem religieux, que faites vous ?

A mon avis il y a un indice dans cette question et c'est celui-là, il est plus de 18h. Le boulot est fini les profs et les élèves sont partis, ok c'est la cour du bahut mais quand même on est en dehors du service, on peut s'en allumer une pour accompagner le verre de whisky.

Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 16 Icon_minitimeLun 6 Mar 2023 - 9:37

Après 18 h, on peut même lui taxer une clope et la fumer avec lui/elle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 16 Icon_minitimeLun 6 Mar 2023 - 9:47

Xena a écrit:
Je reviens sur ces fameuses mises en situation parce que les questions de Pois m'agacent autant qu'elles me font rire. J'avoue que perso, ça ne viendrait même pas a l'idée de demander une réponse ici.

si ce forum n'a pas vocation à recevoir les questions, même absurdes de ses inscrits, à quoi cela sert de venir ici ? 

moi je trouve au contraire que ce forum permet à chacun de poser les questions qu'il ne poserait pas ailleurs, et cela ouvre son esprit aux champs des réponses possibles, après chacun y prend ce qu'il veut, vos réponses ne sont évidement pas considérer comme la vérité à retenir, juste comme un élargissement du spectre des interprétations possibles face à une question, par les humains que vous êtes, et je trouve cela enrichissant.


allez plus que 2 semaines à tenir, après je ne viendrais plus compte tenu que je vous irrite le poil quelque soit le message que je poste, courage


Dernière édition par pois le Lun 6 Mar 2023 - 9:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   saenes - Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" - Page 16 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"
Revenir en haut 
Page 16 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» AAE 2021
» horaires CPE
» RGPD et mises à jour des CGV
» convocation aux oraux ADAENES interne
» Résultats ADAENES 2013 ?????

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: