Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Comment s'est passé l'écrit du SAENES pour vous?

Aller en bas 
+4
chaleg
Bynight
Re-Init
Violette
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Comment s'est passé l'écrit du SAENES pour vous? Empty
MessageSujet: Comment s'est passé l'écrit du SAENES pour vous?   Comment s'est passé l'écrit du SAENES pour vous? Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 18:28

....pour moi, ça a été un peu la catastrophe, il y a une question dans chaque épreuve que je n'ai pas pu faire faute de temps suffisant.
Mais au moins, je ne regrette pas d'être venue. J'attends les résultats, mais pas avec impatience....
Revenir en haut Aller en bas
Violette
.
.
Violette


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 09/03/2013

Comment s'est passé l'écrit du SAENES pour vous? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'est passé l'écrit du SAENES pour vous?   Comment s'est passé l'écrit du SAENES pour vous? Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 20:04

SAENES externe classe normale 2013 Créteil.

Moi non plus je ne sais pas trop... note au chef de bureau.
Attention il fallait bien faire une note et ne pas répondre aux questions seulement...donc avec le timbre et l'objet, etc.
J'ai vu beaucoup de copies ramassées sans ce détail.
Quant à la réforme de la RGPP et la modernisation de l'action publique...j'ai fait un plan...c'est déjà ça Razz
Pour le QRC GRH j'ai trouvé 3 salariés handicapés...pour le reste on verra bien.
En fait beaucoup de personnes sont parties avant l'heure...à vrai dire très tôt.

Ca va nous laisser une chance de passer l'oral...on croise les doigts.

On se tient au courant.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Violette
.
.
Violette


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 09/03/2013

Comment s'est passé l'écrit du SAENES pour vous? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'est passé l'écrit du SAENES pour vous?   Comment s'est passé l'écrit du SAENES pour vous? Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 20:19

Voici le sujet de l épreuve écrite du concours INTERNE de SA COMMUN CLASSE NORMALE de l'académie de GRENOBLE :

"Vous
êtes secrétaire administratif au sein d'un service déconcentré d'un
ministère. Vous êtes sollicité par votre chef de bureau pour réaliser
une note sur le bilan de la réforme relative à la "révision générale des
politiques publiques" et les orientations préconisées dans le cadre de
la "modernisation de l'action publique".

En vous appuyant uniquement sur le dossier ci-joint, vous répondrez en particulier aux questions suivantes :

-Quel était l'objectif de la RGPP ?
-Quelles sont les principales limites qui sont formulées à l'égard de la démarche de la RGPP ?
-Comment remédier aux limites venant d'être exposées ?
-Quelles sont les principales préconisations de la mission des inspections ?
-Pourquoi avoir créé un nouveau secrétariat général pour la modernisation de l'action publique ?

Le dossier documentaire est composé des éléments suivants :

1.
Extrait du site "La vie publique" en date du 9 décembre 2012 :
"Révision Générale des Politiques Publiques : des limites avérées"
2. Extrait du site "La vie publique" en date du 27 septembre 2012 : "RGPP : une méthode contestée"
3.
Extrait du rapport d'information n°4019 de l'assemblée nationale établi
par le comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques sur
l'évaluation de la révision générale des politiques publiques (RGPP) de
septembre 2012
4. Extrait du rapport des inspections sur "le bilan de
la RGPP et conditions de réussite d'une nouvelle politique de réforme
de l'Etat de septembre 2012
5. Extrait de la revue "Acteurs publics"
n°90 de décembre 2012 sur le nouveau secrétariat général pour la
modernisation de l'action publique
6. Circulaire du Premier Ministre n°5630/SG en date du 9 janvier 2013 relative à la modernisation de l'action publique


24 postes à Créteil
Revenir en haut Aller en bas
Violette
.
.
Violette


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 09/03/2013

Comment s'est passé l'écrit du SAENES pour vous? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'est passé l'écrit du SAENES pour vous?   Comment s'est passé l'écrit du SAENES pour vous? Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 20:21

Ce sujet est bien de Créteil aussi...j'ai juste fait un copier/coller sur un autre forum qui est pour Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
Bynight
Invité




Comment s'est passé l'écrit du SAENES pour vous? Empty
MessageSujet: Quelle chance !   Comment s'est passé l'écrit du SAENES pour vous? Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 20:26

Oui, quelle chance de pouvoir partir avant que l'épreuve ne soit terminée !
Dans mon centre, nous n'étions pas autorisés à partir avant !
J'ai composé en Polynésie et pour ne pas que les sujets ne soient divulgués, nous avons composé de nuit.
De 19 HEURES à 22 heures puis de 22 h 30 à 1 h 30. Par la suite nous étions mis en loge jusqu'à 5 heures du matin.
Vive les boissons énergisantes ! bounce
 
La première épreuve , en ce qui me concerne, est bof bof !!! J'ai oublié d'intégrer la dernière question dans mon plan !
La seconde est moyenne ! Toutes les réponses sont ok mis à part la dernière question des questions communes qui concernait La modernisation des actions publiques ! Celle-ci valant 4 points, je ne pourrais être noter que sur 16 points, vu que je l'ai zappée.
 
Au fait, pour vous, quel est le débat social et juridique concernant les familles recomposées ? J'y ai répondu, mais peut-être en hors-sujet !
 
De toutes les façons, avec une copie comme la mienne, j'ai plus de chance de gagner le gros lot de l'euromillion que d'être admissible.
Nous étions 700 inscrits, 180 candidats présents ... pour 2 postes. Donc ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment s'est passé l'écrit du SAENES pour vous? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'est passé l'écrit du SAENES pour vous?   Comment s'est passé l'écrit du SAENES pour vous? Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 20:29

SAENES Externe Classe Sup Dijon.

Citation :
Attention il fallait bien faire une note et ne pas répondre aux questions seulement...donc avec le timbre et l'objet, etc.

On nous a bien précisés sur le sujet qu'il n'était pas utile de répondre sous la forme administrative...
On a eu 6 questions à partir d'un dossier de 25 pages. pale Le thème directeur était la recherche de solutions pour une diversité de situations. Si quelqu'un a eu le même sujet, je serais ravie d'en discuter !
L'épreuve de compta-finances était assez dense. C'est bien du programme de BTS CGO !
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

Comment s'est passé l'écrit du SAENES pour vous? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'est passé l'écrit du SAENES pour vous?   Comment s'est passé l'écrit du SAENES pour vous? Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 20:37

Bynight a écrit:
J'ai composé en Polynésie et pour ne pas que les sujets ne soient divulgués, nous avons composé de nuit.
De 19 HEURES à 22 heures puis de 22 h 30 à 1 h 30. Par la suite nous étions mis en loge jusqu'à 5 heures du matin..
Je trouve cela aberrant de faire passer un examen de nuit. Il y a une vraie distorsion par rapport à ceux qui composent de jour......
Revenir en haut Aller en bas
Bynight
.
.
Bynight


Nombre de messages : 5
Localisation : Tahiti ... by night
Date d'inscription : 10/04/2013

Comment s'est passé l'écrit du SAENES pour vous? Empty
MessageSujet: Composition de nuit   Comment s'est passé l'écrit du SAENES pour vous? Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 21:00

Cela ne me dérange pas vraiment concernant le concours SAENES externe, puisque nous étions tous dans les mêmes conditions et que les copies seront corrigées localement.
Et c'est vrai qu'après tout, même si c'est un recrutement local, l'épreuve est nationale.
Cependant, le 5 mars dernier au soir, j'ai passé le concours ADAENES interne. Et là franchement, ce n'est pas la même chose puisque nos copies sont envoyées en métropole pour la correction, donc l'état plus ou moins avancé de fatigue joue énormément par rapport aux candidats des autres académies.

En polynésie ... je ne sais pas pour les autres académies d'outre-mer ! tous les concours de l'E.N. se passent de nuit. Idem pour les CAPES, CAPET et autres PLP.

Cependant, j'ai aussi participé au concours des IRA interne, qui lui est organisé par le Haut Commissariat de Polynésie qui, vu le nombre de candidats inscrits (je ne me rappelle plus, mais je crois que nous étions une trentaine ou une quarantaine) nous a fait composer de jour mais avec une mise en loge la veille dans un hotel de la place (chambre à 2, petit-déjeuner compris !!! cheers). Vu ma prestation désastreuse, c'est le seul point positif que j'en ai retiré !
Revenir en haut Aller en bas
chaleg
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 07/04/2013

Comment s'est passé l'écrit du SAENES pour vous? Empty
MessageSujet: Mon epreuve !   Comment s'est passé l'écrit du SAENES pour vous? Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 21:16

Bonsoir
En ce qui me concerne, je pense avoir a tort mis dans la meme partie les limites et les propositions concernant la RGPP ..... je ne sais pas trop si j'aurai pas du faire deux parties mais qui dans mon cas auraient été repetitives !
Pour la seconde epreuve, en ce qui concerne les questions communes, j'ai trouve les questions peu en rapport avec les textes fournis. Habituellement il y a presque ttes les reponses dans les textes !!
Pour la seconde question, j'ai parlé du mariage des homosexuels ... mais je ne suis vraiment pas sure de ne pas avoir fait hors sujet !
LA question 3, je ne savais pas que les MAP etaient auparavant la RGPP donc hors sujet total .... j'ai parlé du pacs etc ... le jury va rire je pense ... jaune !
J'avais pris option RH, je pense que ca a été a peu pres. J'ai egalement trouvé 3 emplois handicapés.
Question 1 : j'ai parlé de la DUE, visite médicale et registre du personnel
Question 2 : j'ai parlé entre autres un peu du stress au travail, augmentation des AT etc en cas de sous effectifs. J'ai conclu sur la GPEEC
Question 3 : j'ai parlé de plusieurs freins : mentalités, amenagement du poste de travail etc
On verra ... resultats le 3 mai !!
Revenir en haut Aller en bas
Desirade
.
.
Desirade


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 11/04/2013

Comment s'est passé l'écrit du SAENES pour vous? Empty
MessageSujet: Mon épreuve   Comment s'est passé l'écrit du SAENES pour vous? Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 9:26

Pas facile ce sujet d'hier sur la RGPP
Je l'ai trouvé un peu déroutant, ne sachant pas par quel bout commencer
j'ai fait ce que j'ai pu on verra
c'était l'académie de bordeaux : on était 600 inscrits pour 10 postes

je vous raconte pas .

Et bien sur il n'y avait pas beaucoup d'absents
Concours interne

Voilà nos résultats sont prévus pour le 26 avril prochain , au moins c'est déjà ça de gagner on n'a pas à attendre longtemps
bonne journée à vous et j'espère qu'on se tiendra au courant pour la suite:D
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2331
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Comment s'est passé l'écrit du SAENES pour vous? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'est passé l'écrit du SAENES pour vous?   Comment s'est passé l'écrit du SAENES pour vous? Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 13:17


Pas terrible pour le SAENES externe classe sup d'une académie de l'Ouest.

552 inscrits et 7 postes à pourvoir... Crying or Very sad

Les cas pratiques le matin, on verra...

Le droit public : une horreur, zapping monumental sur l'arrêt Jamart dont je me souvenais plus du contenu (pouvoir réglementaire du chef de service dans l'organisation de ce dernier), ne rigolez pas s.v.p. ... Je connais ce pouvoir en tant que chef de service mais j'étais incapable de me rappeler que c'était l'arrêt Jamart (pendant l'épreuve je pensais plutôt à quelque chose lié à la responsabilité administrative). Belle confusion aussi sur le médiateur européen qui n'a pas les mêmes compétences que les médiateurs nationaux. Voilà, mais il y en a encore d'autres erreurs que je ne soupçonne pas. pleure pleure pleure

Il faut vraiment avoir fait des études de droit et réviser très régulièrement pour ce souvenir de tous ces cens arrêtés du Conseil d'Etat. Le pire, au moment où on révise on se dit que c'est clair mais lorsqu'on est devant la copie tout devient confus pour le droit public. Dans tous les cas, c'est le fruit de mon expérience.

La prochaine fois, j'essaierai de le passer en interne car je n'avais pas l'ancienneté suffisante cette année pour y prétendre.

Revenir en haut Aller en bas
Capt Haddock
***
***
Capt Haddock


Nombre de messages : 1127
Localisation : très très trés lointaine galaxie
Date d'inscription : 06/10/2011

Comment s'est passé l'écrit du SAENES pour vous? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'est passé l'écrit du SAENES pour vous?   Comment s'est passé l'écrit du SAENES pour vous? Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 14:09

le SAENES en interne pour l'académie de Versailles, 806 inscrits , 28 postes à pourvoir

le sujet sur la rgpp a été déroutant au début Comment s'est passé l'écrit du SAENES pour vous? 30040-5_, puis on se dit c'est comme à la préparation du concours lorsqu'on nous donnais un sujet disons indécis. Comment s'est passé l'écrit du SAENES pour vous? Baston2

on se sert des bases communes à tout le monde ( présentation d'une note ) et ensuite roule ma poule Comment s'est passé l'écrit du SAENES pour vous? 0007
Revenir en haut Aller en bas
champomy
Invité




Comment s'est passé l'écrit du SAENES pour vous? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'est passé l'écrit du SAENES pour vous?   Comment s'est passé l'écrit du SAENES pour vous? Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 14:56

Plus que la RGPP, le sujet de cette année induisait de confronter les deux versions de la réforme de l'action publique. Fallait pas tomber dans les réponse partisanes.
Sinon pourquoi les correcteurs de Besançon corrigent moins vite que les autres! Il faut attendre le 24 mai pour les résultats de l'admissibilité Suspect
Bon, ça laisse plus de temps pour fignoler la RAEP , au cas où...
Revenir en haut Aller en bas
Layurveda
.
.
Layurveda


Nombre de messages : 96
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 28/03/2013

Comment s'est passé l'écrit du SAENES pour vous? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'est passé l'écrit du SAENES pour vous?   Comment s'est passé l'écrit du SAENES pour vous? Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 9:32

champomy a écrit:
Plus que la RGPP, le sujet de cette année induisait de confronter les deux versions de la réforme de l'action publique. Fallait pas tomber dans les réponse partisanes.
Sinon pourquoi les correcteurs de Besançon corrigent moins vite que les autres! Il faut attendre le 24 mai pour les résultats de l'admissibilité Suspect
Bon, ça laisse plus de temps pour fignoler la RAEP , au cas où...

Résultats le 24 mai ? Chez nous (Académie de Lille) ce sera le 7 juin ! Rolling Eyes

Comme vous tous j'ai été un peu dérouté par les sujets... on était une centaine et il y a tadammmmmmmm ♫
roulement de tambour ♪.... 1 seul poste ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment s'est passé l'écrit du SAENES pour vous? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'est passé l'écrit du SAENES pour vous?   Comment s'est passé l'écrit du SAENES pour vous? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment s'est passé l'écrit du SAENES pour vous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» saenes b, seconde question svp : comment se passe une COMMANDE
» oral saenes categorie b : comment se passe l'attribution de bourses ..
» et pour les pleins d'essence, vous faites comment ?
» DADSU 2008 : comment vous en sortez-vous ?
» Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: