Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 remboursement élève

Aller en bas 
+2
Yhenamar
MOA
6 participants
AuteurMessage
godiva
Invité




remboursement élève Empty
MessageSujet: remboursement élève   remboursement élève Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 19:52

bonjour,

Je dois rembourser un élève d'un livre qu'il avait égaré le mois dernier et qui lui a été facturé. Aujourd'hui il a retrouvé le livre
Que dois je faire :
a) faire une réduction d'ordre de recette et le rembourser en espèce?
b) faire une réduction d'ordre de recette et donner un rib à l'ac qui fera un OP?
c) //                  //                       // le rembourser en faisant un mandat avec un certificat administratif?
dans ce cas je vois pas à quel compte imputer la dépense

désolée si la question a déjà été posée je n'ai pas trouvé la réponse
merci et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

remboursement élève Empty
MessageSujet: Re: remboursement élève   remboursement élève Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 20:02

AOR avec un certificat admin du CE justifiant que le livre a été rendu.

puis OP du comptable avec paiement en espèces ou par virement si RIB
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

remboursement élève Empty
MessageSujet: Re: remboursement élève   remboursement élève Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 20:47

Il n'y a pas de dépense, tu auras juste reçu moins de sous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

remboursement élève Empty
MessageSujet: Re: remboursement élève   remboursement élève Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 21:03

En même temps, je me demande s'il y a une obligation quelconque de rembourser. Ne hurlez pas tout de suite, je m'explique. En effet, on peut imaginer qu'il arrive par accident que ce genre de choses se produise et on fait, puis on défait, parce qu'on est trop sympa. Mais imaginez cette chose se reproduire bien plus souvent, pour d'autres choses comme des cartes de cantine par exemple.

Ici, le prix demandé est le prix réel car il n'est pas question de faire du bénéfice, même sous couvert de dissuasion. Du coup, dès qu'une carte est "perdue", l'élève vient en racheter une nouvelle en apportant une photo et la somme demandée. Et ils vont vite à payer et utiliser les photos de rentrée les loulous, car ça n'a pas de prix de ne pas devoir manger en fin de service, seul, sans ses copains. Du coup, régulièrement, des élèves reviennent deux ou trois jours après avec la carte "retrouvée", souhaitant se faire rembourser. On explique gentiment qu'on ne peut pas et qu'elle servira lors d'une prochaine "perte", et jusqu'ici tout se passe bien.

Mais qu'en sera-t-il le jour où une famille insistera? Quelle réglementation m'autorise à ne pas rembourser, quelle est celle qui m'oblige à le faire? Parce que je veux bien faire un effort très ponctuel pour un manuel, mais il n'est pas question que je rembourse toutes ces cartes, encore moins que je travaille comme une brute en juin, lors de la remise des manuels, pour retravailler tout autant en septembre pour tout défaire suite au grand ménage d'été qui a permis de retrouver les bouquins manquants et payés.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
remboursement élève 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Marido
Invité




remboursement élève Empty
MessageSujet: Re: remboursement élève   remboursement élève Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 21:34

A partir du moment ou j'ai acheté un livre pour compenser la perte, je ne rembourse pas.

Quand aux cartes, je ne rembourse jamais. Elles serviront la prochaine fois en cas de perte.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

remboursement élève Empty
MessageSujet: Re: remboursement élève   remboursement élève Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 21:37

Le bouquin est destiné au prêt. La carte est personnelle, elle est devenue la propriété de l'élève. L'établissement n'a pas vocation à racheter les fournitures d'occasion.

Dans le cas d'espèce, je rembourse le livre à la famille si le gamin est externe. S'il est DP ou interne, je fais l'ORR mais je garde l'argent au 4191, je le défalquerai de la facture dans 15 jours. Vais pas m'embêter à faire un OP pour un Kevin qui est infoutu de ranger ses affaires.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
bidulle5
.
.



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 09/03/2013

remboursement élève Empty
MessageSujet: idem   remboursement élève Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 21:43

Ici lorsqu'un manuel est perdu on demande le paiement de la dégradation avant de donner un nouveau livre. Si, chose rare, le livre est retrouvé le jour même on veut bien rembourser sinon on ne rembourse pas. Effectivement on n'en finirait pas ! Par contre j'aimerai moi aussi connaître les textes sur lesquels se baser, par précaution.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

remboursement élève Empty
MessageSujet: Re: remboursement élève   remboursement élève Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 22:04

Tu vois les deux boutons en bas à gauche de la page ? remboursement élève Post c'est pour un nouveau sujet, remboursement élève Reply c'est pour répondre dans le sujet. Cela parait simple, mais visiblement il vaut mieux expliquer.
Merci.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
godiva
Invité




remboursement élève Empty
MessageSujet: Re: remboursement élève   remboursement élève Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 22:11

Je n'ai jamais eu ce cas d'où ma question, je vais être sympa, je vais le rembourser. Merci à tous pour vos nombreuses réponses et points de vue intéressants
bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
bidulle5
.
.



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 09/03/2013

remboursement élève Empty
MessageSujet: Remboursement élèves   remboursement élève Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 6:29

C'est pour moi ton message concernant les boutons "répondre" et "nouveau" Winnie ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

remboursement élève Empty
MessageSujet: Re: remboursement élève   remboursement élève Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 8:40

Oui. Tu avais créé un nouveau sujet, j'ai regroupé les deux.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Gestionnaire62
.
.



Nombre de messages : 11
Localisation : Tout là-haut.........
Date d'inscription : 27/09/2012

remboursement élève Empty
MessageSujet: Re: remboursement élève   remboursement élève Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 8:44

Dans mon établissement (lycée), pas de soucis de perte de livres (c'est l'association des anciens élève qui gère le prêt et rien ne transite par l'intendance). Pour ce qui est des cartes de cantine, le logiciel en service fait que tout rachat de carte entraîne une validation informatique de la nouvelle carte qui efface automatiquement l'ancienne, celle-ci ne peut donc être réutilisée, pas de réclamation possible....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remboursement élève Empty
MessageSujet: Re: remboursement élève   remboursement élève Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
remboursement élève
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remboursement hébergement élève
» remboursement élève voyage
» Remboursement facture au nom de l'élève.
» Voyage, sanction de l'élève, remboursement
» remboursement frais de stage élève

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: