Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Voyage, sanction de l'élève, remboursement

Aller en bas 
+15
Le Forgeron
Poporc
volcan
El Doctus
V.M.B
ty breiz
communard
donald
Flouette
youpi
Yhenamar
Mad Max
Op@lomero
Fondateur
Gary
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Voyage, sanction de l'élève, remboursement Empty
MessageSujet: Voyage, sanction de l'élève, remboursement   Voyage, sanction de l'élève, remboursement Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 21:37

Il y a beaucoup de fils sur le sujet des voyages mais je ne trouve pas mon bonheur... Promis je ferme le fil s'il y a déjà une réponse ailleurs...

C'est-à-dire que j'ai un vieux doute quand même...

Quelqu'un pourrait-il me confirmer qu'il est bien nécessaire de rembourser une famille dont l'élève a été sanctionné par le CE (pour problème de comportement) et qui a été privé de voyage de ce fait?

Je précise que plusieurs paiements, pas de charte voyage, pas de remplacement par un autre élève (trop tard...) et voyage en déficit... (cool pour le rembourser...)

Merci par avance!
Revenir en haut Aller en bas
Gary
*
*
Gary


Nombre de messages : 124
Age : 46
Localisation : Bikini Bottom
Date d'inscription : 17/02/2009

Voyage, sanction de l'élève, remboursement Empty
MessageSujet: Re: Voyage, sanction de l'élève, remboursement   Voyage, sanction de l'élève, remboursement Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 21:50

cela ne répond pas directement à ta question mais il y a de la jurisprudence comme quoi on ne peut pas sanctionner un élève en le privant de voyage scolaire
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Voyage, sanction de l'élève, remboursement Empty
MessageSujet: Re: Voyage, sanction de l'élève, remboursement   Voyage, sanction de l'élève, remboursement Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 21:56

morphee a écrit:
Il y a beaucoup de fils sur le sujet des voyages mais je ne trouve pas mon bonheur... Promis je ferme le fil s'il y a déjà une réponse ailleurs...

C'est-à-dire que j'ai un vieux doute quand même...

Quelqu'un pourrait-il me confirmer qu'il est bien nécessaire de rembourser une famille dont l'élève a été sanctionné par le CE (pour problème de comportement) et qui a été privé de voyage de ce fait?

Je précise que plusieurs paiements, pas de charte voyage, pas de remplacement par un autre élève (trop tard...) et voyage en déficit... (cool pour le rembourser...)

Merci par avance!

OUI !!!!!!

Oui il faut le rembourser.
Ne pas le faire serait lui appliquer une sanction financière ce qu'un EPLE n'a pas le droit de faire.
De même qu'un élève exclu de l'établissement et qu'on met dans l'impossibilité d'accéder au SAH doit être remboursé.

J'suis p't être vachement bizarre mais sur ce coup là je suis certain d'être sur.

p.s. mes amitiès à votre moman.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Voyage, sanction de l'élève, remboursement Empty
MessageSujet: Re: Voyage, sanction de l'élève, remboursement   Voyage, sanction de l'élève, remboursement Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 21:57

Gary a écrit:
cela ne répond pas directement à ta question mais il y a de la jurisprudence comme quoi on ne peut pas sanctionner un élève en le privant de voyage scolaire

C'est peut-être à éviter mais il vaut mieux y recourir (rarement) si zozo pas contrôlable et profs plus que pas chauds pour emmener ledit zozo sous leur responsabilité.

Mais, du coup, si déficit, l'établissement assume. On fait une jolie délib de contribution entre service A1/N3 et on prend sur le A1 6588, que l'on abonde au pire par un PFR.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

Voyage, sanction de l'élève, remboursement Empty
MessageSujet: Re: Voyage, sanction de l'élève, remboursement   Voyage, sanction de l'élève, remboursement Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 22:49

Voyage, sanction de l'élève, remboursement Forum01 avec le boss !!

j'ajouterai : pas de retenue (assurance annulation, forfait pour annulation tardive,...) à lui défalquer, on le rembourse de tout de qu'il a avancé, il ne n'agit pas d'une décision de l'élève ou de la famille, l'EPLE supporte la perte...

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyage, sanction de l'élève, remboursement Empty
MessageSujet: Re: Voyage, sanction de l'élève, remboursement   Voyage, sanction de l'élève, remboursement Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 22:54

N@n@rd a écrit:
morphee a écrit:
Il y a beaucoup de fils sur le sujet des voyages mais je ne trouve pas mon bonheur... Promis je ferme le fil s'il y a déjà une réponse ailleurs...

C'est-à-dire que j'ai un vieux doute quand même...

Quelqu'un pourrait-il me confirmer qu'il est bien nécessaire de rembourser une famille dont l'élève a été sanctionné par le CE (pour problème de comportement) et qui a été privé de voyage de ce fait?

Je précise que plusieurs paiements, pas de charte voyage, pas de remplacement par un autre élève (trop tard...) et voyage en déficit... (cool pour le rembourser...)

Merci par avance!

OUI !!!!!!

Oui il faut le rembourser.
Ne pas le faire serait lui appliquer une sanction financière ce qu'un EPLE n'a pas le droit de faire.
De même qu'un élève exclu de l'établissement et qu'on met dans l'impossibilité d'accéder au SAH doit être remboursé.

J'suis p't être vachement bizarre mais sur ce coup là je suis certain d'être sur.

p.s. mes amitiès à votre moman.

Merci pour votre réponse (je disais aussi, mais j'ai beaucoup de vieux doutes tout le temps de jeunette, vous savez...) : oui, ça sent l'AC qui a déjà eu à faire avec ce genre de problème et qui est "certain d'être sur" du coup! Voyage, sanction de l'élève, remboursement Emo2_bie Et merci pour elle au passage!

Et elle ne vous en voudrait pas si vous vous permettiez de me tutoyer... Moi non plus d'ailleurs! Wink

Ah bon? Y a une jurisprudence là-dessus?! Ouh là, là!!
Revenir en haut Aller en bas
gearfecs
Invité




Voyage, sanction de l'élève, remboursement Empty
MessageSujet: Re: Voyage, sanction de l'élève, remboursement   Voyage, sanction de l'élève, remboursement Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 18:56

et comment reclamer la sommes du voyage deja payer
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Voyage, sanction de l'élève, remboursement Empty
MessageSujet: Re: Voyage, sanction de l'élève, remboursement   Voyage, sanction de l'élève, remboursement Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 19:12

gearfecs a écrit:
et comment reclamer la sommes du voyage deja payer

Par courrier adressé au chef d'établissement ; avec formule de politesse et respect de l'orthographe. Voyage, sanction de l'élève, remboursement 173855

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
gearfecs
Invité




Voyage, sanction de l'élève, remboursement Empty
MessageSujet: Re: Voyage, sanction de l'élève, remboursement   Voyage, sanction de l'élève, remboursement Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 19:24

merci de me repondre mais si ils veulent pas rembourser quel recours
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Voyage, sanction de l'élève, remboursement Empty
MessageSujet: Re: Voyage, sanction de l'élève, remboursement   Voyage, sanction de l'élève, remboursement Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 19:28

gearfecs a écrit:
merci de me repondre mais si ils veulent pas rembourser quel recours

Lettre recommandée avec accusé de reception.
Recours au tribunal administratif.

Mais il faut être certain de son bon droit. Des tas de raisons tout à fait légales et justifiées peuvent s'opposer à une demande de remboursement. mais la politesse et la déontologie veut que votre premier courrier reçoive une réponse argumentée.

Le respect des règles de droit doit fonctionner dans les deux sens.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
gearfecs
Invité




Voyage, sanction de l'élève, remboursement Empty
MessageSujet: Re: Voyage, sanction de l'élève, remboursement   Voyage, sanction de l'élève, remboursement Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 19:41

alor voila je vous explique .deja je m excuse pour les fautes d ortographes lol .mon fils devais partir en voyage elle a eu un avertissement conportement .et du coup comme c et une tete dur ils veule pas le prendre avec au voyage .en signant la feuille du voyage il etai preciser que si un eleve avais un avertissement il serai exclus du voyage et le voyage pas rembourser pour un total de cent quatre vingt euros
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Voyage, sanction de l'élève, remboursement Empty
MessageSujet: Re: Voyage, sanction de l'élève, remboursement   Voyage, sanction de l'élève, remboursement Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 19:47

Pour moi cette clause est illégale.
Mais c'est juste un avis personnel.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Voyage, sanction de l'élève, remboursement Empty
MessageSujet: Re: Voyage, sanction de l'élève, remboursement   Voyage, sanction de l'élève, remboursement Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 20:10

Voyage, sanction de l'élève, remboursement Forum01 S'agissant d'une décision de l'établissement, je rembourserais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Invité
Invité




Voyage, sanction de l'élève, remboursement Empty
MessageSujet: Voyage, sanction de l'élève, remboursement   Voyage, sanction de l'élève, remboursement Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 21:43

Je suis du même avis que le boss et je procède au remboursement comme l'affreuse bête à poil!
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
Invité




Voyage, sanction de l'élève, remboursement Empty
MessageSujet: Re: Voyage, sanction de l'élève, remboursement   Voyage, sanction de l'élève, remboursement Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 22:27

 qu'est ce qui a été voté au conseil d'administration ?
dans mon gourbi on fait voter l'assurance facultative par les familles, et le non remboursement en cas de désistement après engagement ferme. Les tutelles disent rien ; faut croire que ça doit convenir aux gourbis
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Voyage, sanction de l'élève, remboursement Empty
MessageSujet: Re: Voyage, sanction de l'élève, remboursement   Voyage, sanction de l'élève, remboursement Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 22:35

inconnu a écrit:
qu'est ce qui a été voté au conseil d'administration ?
dans mon gourbi on fait voter l'assurance facultative par les familles, et le non remboursement en cas de désistement après engagement ferme. Les tutelles disent rien ; faut croire que ça doit convenir aux gourbis
Rolling Eyes Faut lire...

Ne mélangez pas tout.
Il y a une différence entre le désistement d'une famille qui ne donne pas lieu à remboursement (ça c'est possible) et le fait d'interdire à un élève de participer à un voyage que sa famille a payé sans la rembourser.
Interdire à titre de sanction de participer à un voyage et ne pas rembourser une partie du prix payé, c'est appliquer à la famille une sanction financière ; c'est interdit et seul un juge peut le faire.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
youpi
**
**



Nombre de messages : 609
Age : 66
Localisation : en ile de france
Date d'inscription : 16/09/2008

Voyage, sanction de l'élève, remboursement Empty
MessageSujet: Re: Voyage, sanction de l'élève, remboursement   Voyage, sanction de l'élève, remboursement Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 23:06

Avant d'exclure l'élève, il aurait sans doute été judicieux de voir si le pays d'accueil était moins tolérant que le notre. Une incartade de la forte tête et une sanction locale, tolérance zéro ! Cela aurait eu de la gueule d'un point de vue pédagogique. Voyage, sanction de l'élève, remboursement Avocat07


Dernière édition par Hippos le Ven 21 Jan 2011 - 9:59, édité 1 fois (Raison : "quote" abusif)
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Voyage, sanction de l'élève, remboursement Empty
MessageSujet: Re: Voyage, sanction de l'élève, remboursement   Voyage, sanction de l'élève, remboursement Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 2:34

Tolérancezéro, double peine Shocked j'ai raté un épisode dans l'EN No
Revenir en haut Aller en bas
Flouette
***
***
Flouette


Nombre de messages : 1750
Age : 50
Localisation : DANS LE TARDIS
Date d'inscription : 17/02/2010

Voyage, sanction de l'élève, remboursement Empty
MessageSujet: Re: Voyage, sanction de l'élève, remboursement   Voyage, sanction de l'élève, remboursement Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 2:43

youpi a écrit:


Avant d'exclure l'élève, il aurait sans doute été judicieux de voir si le pays d'accueil était moins tolérant que le notre. Une incartade de la forte tête et une sanction locale, tolérance zéro ! Cela aurait eu de la gueule d'un point de vue pédagogique. Voyage, sanction de l'élève, remboursement Avocat07

Un voyage en Chine je présume..... affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche-Neige
Invité
Invité




Voyage, sanction de l'élève, remboursement Empty
MessageSujet: Re: Voyage, sanction de l'élève, remboursement   Voyage, sanction de l'élève, remboursement Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 7:15

Flouette a écrit:
Un voyage en Chine je présume..... affraid
Je signale que "laogai" est une abréviation chinoise des termes "rééducation par le travail"... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
donald
*
*
donald


Nombre de messages : 381
Localisation : au dessus de la loire
Date d'inscription : 24/10/2009

Voyage, sanction de l'élève, remboursement Empty
MessageSujet: Re: Voyage, sanction de l'élève, remboursement   Voyage, sanction de l'élève, remboursement Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 8:06

morphee a écrit:

Quelqu'un pourrait-il me confirmer qu'il est bien nécessaire de rembourser une famille dont l'élève a été sanctionné par le CE (pour problème de comportement) et qui a été privé de voyage de ce fait?
c'est le fait de l'administration, non celle de la famille...donc, il doit y avoir remboursement et financement du déficit via le chapitre A1 compte 6588
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Voyage, sanction de l'élève, remboursement Empty
MessageSujet: Re: Voyage, sanction de l'élève, remboursement   Voyage, sanction de l'élève, remboursement Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 8:43

Merci à Donald de recadrer le sujet.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyage, sanction de l'élève, remboursement Empty
MessageSujet: Re: Voyage, sanction de l'élève, remboursement   Voyage, sanction de l'élève, remboursement Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 12:43

donald a écrit:
morphee a écrit:

Quelqu'un pourrait-il me confirmer qu'il est bien nécessaire de rembourser une famille dont l'élève a été sanctionné par le CE (pour problème de comportement) et qui a été privé de voyage de ce fait?
c'est le fait de l'administration, non celle de la famille...donc, il doit y avoir remboursement et financement du déficit via le chapitre A1 compte 6588

Voyage, sanction de l'élève, remboursement Emo2_bie Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyage, sanction de l'élève, remboursement Empty
MessageSujet: Voyage, sanction de l'élève, remboursement   Voyage, sanction de l'élève, remboursement Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 13:17

donald a écrit:
il doit y avoir remboursement et financement du déficit via le chapitre A1 compte 6588
sauf si le CE refuse de signer ton mandat et ton ordre de recette
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 770
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

Voyage, sanction de l'élève, remboursement Empty
MessageSujet: Re: Voyage, sanction de l'élève, remboursement   Voyage, sanction de l'élève, remboursement Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 13:56

Dans ce cas, refus de l'ordonnateur de signer, il est de bon ton que la famille s'oriente directement vers lui et fasse le nécessaire au niveau réglementaire : courrier puis remontée vers l'IA. Cet ordonnateur jouerait avec le feu.
Revenir en haut Aller en bas
ty breiz
**
**
ty breiz


Nombre de messages : 411
Localisation : Sous un pommier
Date d'inscription : 29/09/2006

Voyage, sanction de l'élève, remboursement Empty
MessageSujet: Re: Voyage, sanction de l'élève, remboursement   Voyage, sanction de l'élève, remboursement Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 17:50

Gary a écrit:
cela ne répond pas directement à ta question mais il y a de la jurisprudence comme quoi on ne peut pas sanctionner un élève en le privant de voyage scolaire

Quelqu'un aurait-il la référence du texte, je ne l'ai pas trouvé sur le site

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyage, sanction de l'élève, remboursement Empty
MessageSujet: Re: Voyage, sanction de l'élève, remboursement   Voyage, sanction de l'élève, remboursement Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 18:49

Citation :
Quelqu'un aurait-il la référence du texte, je ne l'ai pas trouvé sur le site

On pourrait trouver (peut-être) mieux, mais sur le site de Nanard :
http://www.gestionnaire03.fr/remise_ordre.pdf
les deux premiers paragraphes de la page 3/4 te fourniront une analyse et des références; même si le texte concerne des remises d'ordre car il est question de participations demandées aux familles comme redevance de service rendus avec des références à des décisions CC, CE, CAA.
Parfaitement applicable à la problématique susdite.
Revenir en haut Aller en bas
flapi
Invité




Voyage, sanction de l'élève, remboursement Empty
MessageSujet: Re: Voyage, sanction de l'élève, remboursement   Voyage, sanction de l'élève, remboursement Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 17:21

et si le petit chéri a été exclu au bout de plusieurs jours ? On rembourse la famille au prorata du temps passé sur place ?
(ça semble évident, mais j'ai comme un doute tout d'un coup...)
Merci d'avance pour vos lumières... Idea 
Revenir en haut Aller en bas
Cookies
Invité




Voyage, sanction de l'élève, remboursement Empty
MessageSujet: Re: Voyage, sanction de l'élève, remboursement   Voyage, sanction de l'élève, remboursement Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 23:06

Je sais que le site est réservé au EPLE mais doit-on envisager le remboursement d'un élève même s'il est indiqué dans le règlement du voyage que tout comportement irrespectueux entraîne l’exclusion du voyage non remboursable ?
Pour un lycée privé sous contrat d'association avec l'état
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Voyage, sanction de l'élève, remboursement Empty
MessageSujet: Re: Voyage, sanction de l'élève, remboursement   Voyage, sanction de l'élève, remboursement Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 23:10

Lire plus haut le post de Fondateur le 18 janvier 2011.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Voyage, sanction de l'élève, remboursement 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyage, sanction de l'élève, remboursement Empty
MessageSujet: Re: Voyage, sanction de l'élève, remboursement   Voyage, sanction de l'élève, remboursement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyage, sanction de l'élève, remboursement
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» remboursement voyage
» remboursement d'un voyage
» remboursement voyage :
» OR voyage/sorties relatif aux familles
» remboursement voyage

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: