Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Ecritures budgétaires de voyages

Aller en bas 
+6
Op@lomero
zimaglouglou
Isaac Newton
volcan
Winnie
Alexandra-Eure
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bilan
Invité




Ecritures budgétaires de voyages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecritures budgétaires de voyages   Ecritures budgétaires de voyages - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 9:53

Mon Rectorat admet une participation des familles maximum sans soucis , d'autre part une "astuce" dans mes contrées consiste à faire apparaître au budget : Subvention collectivités : pour un montant global  ( en fait ce sont des communes qui versent en lieu et place de certaines familles " ressortissants de cette commune") . Je suis à l'agence comptable et j'en ai un peu marre , je suis sans doute trop exigeant ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecritures budgétaires de voyages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecritures budgétaires de voyages   Ecritures budgétaires de voyages - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 11:20

Bilan a écrit:
d'autre part une "astuce" dans mes contrées consiste à faire apparaître au budget : Subvention collectivités : pour un montant global ( en fait ce sont des communes qui versent en lieu et place de certaines familles " ressortissants de cette commune") . Je suis à l'agence comptable et j'en ai un peu marre , je suis sans doute trop exigeant ...
Si les communes paient à la place des élèves, les sous vont sur le compte 4118. Il n'y a pas à budgétiser autre chose. Donc toute ouverture de crédits faite sur cette subvention collectivités n'est pas valable.
Revenir en haut Aller en bas
Bilan
Invité




Ecritures budgétaires de voyages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecritures budgétaires de voyages   Ecritures budgétaires de voyages - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 11:26

Merci

je me sens moins seule No No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecritures budgétaires de voyages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecritures budgétaires de voyages   Ecritures budgétaires de voyages - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 11:28

zalora a écrit:
Ca donne une DBM 21 pour participation des familles et FSE une 32 pour le prelevement c'est bien ça?
Oui (si le don du FSE a été accepté par le CA et s'il était bien fléché "don pour voyage". S'il n'est pas fléché, la procédure n'est pas la même).
Revenir en haut Aller en bas
Bilan
Invité




Ecritures budgétaires de voyages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecritures budgétaires de voyages   Ecritures budgétaires de voyages - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 11:32

Si les communes paient à la place des élèves, les sous vont sur le
compte 4118. Il n'y a pas à budgétiser autre chose. Donc toute ouverture
de crédits faite sur cette subvention collectivités n'est pas valable.


Dans les faits , les communes paient à la place des élèves , mais le budget présenté et voté en CA lui dit : subvention communes : 1000.00 € par exemple ... donc c'est bien présenté comme une subvention profitant à tout le monde alors que dans les faits c'est niet No.

Les crédits sont donc bien ouverts régulièrement , l'AC ne peut rien dire , à part ramer pour suivre les encaissements non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecritures budgétaires de voyages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecritures budgétaires de voyages   Ecritures budgétaires de voyages - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 13:19

Bilan a écrit:
Dans les faits , les communes paient à la place des élèves , mais le budget présenté et voté en CA lui dit : subvention communes : 1000.00 € par exemple ... donc c'est bien présenté comme une subvention profitant à tout le monde alors que dans les faits c'est niet No.

Les crédits sont donc bien ouverts régulièrement , l'AC ne peut rien dire , à part ramer pour suivre les encaissements non ?
Si, l'agent comptable peut dire.
Quand je suis arrivé sur mon poste, c'était une situation telle que tu la décris. J'ai exigé les notifications des mairies et les collèges rattachés n'ont pu que suivre.

Avec ton fonctionnement, tu auras un jour des problèmes. Le gars qui a son cousin au conseil municipal et qui sait qu'il a une aide personnelle de 80 euros viendra un jour te la réclamer et là........
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Ecritures budgétaires de voyages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecritures budgétaires de voyages   Ecritures budgétaires de voyages - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 13:28

L'agent comptable va forcément dire quelque chose. Si le versement des communes est passé dans le budget comme une subvention (et je voudrais bien voir la PJ de l'OR, en passant), comment est fait l'OR au 7067 ?
Je rejette impitoyablement tout OR qui ne correspond pas à : tarif voté en CA x tant d'élèves. Et la liste des élèves est jointe à l'OR, bien évidemment.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Bilan
Invité




Ecritures budgétaires de voyages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecritures budgétaires de voyages   Ecritures budgétaires de voyages - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 14:20

Citation :
Donc toute ouverture de crédits faite sur cette subvention collectivités n'est pas valable
. C'est vrai dans le sens où la subvention concernée mentionne qu'elle ne concerne que les "ressortissants de la commune". Mais le hic c'est que les communes concernées ne communiquent pas le nom des élèves . C'est x € pour les habitants de la commune ...

C'est un sac de noeud , le Rectorat ne peut rien dire car le budget est présenté de manière à ce que la subvention "profite à l'ensemble des élèves" ... donc ça passe au contrôle de légalité ..

Merci à tous pour vos conseils , j'en profite pour remercier les forumeurs qui m'aident à tenir le coup  de manière indirecte et parfois pour certains de manière directe . Merci sincèrement sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecritures budgétaires de voyages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecritures budgétaires de voyages   Ecritures budgétaires de voyages - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 14:54

Bilan a écrit:
C'est x € pour les habitants de la commune ...
C'est ce qu'on dit depuis le début. Si c'est X pour les habitants de la commune, ce n'est pas X pour tous les élèves. Pour ma part, j'exige de la part des communes qu'elles m'envoient les délibérations de leur conseil municipal ou qu'elles me notifient leur décision. Si j'ai pas, je retourne l'argent.
Les mairies savent-elles que ton établissement détourne pour d'autres l'aide qu'elles ont octroyée à leurs administrés?
Quelle pièce peux-tu joindre à ton OR relatif à ta "subvention globale pour tous les élèves"?
Revenir en haut Aller en bas
Bilan
Invité




Ecritures budgétaires de voyages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecritures budgétaires de voyages   Ecritures budgétaires de voyages - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 14:58

Je détourne rien , je passe les écritures en compta géné et donc en bon petit soldat j'essaie de couvrir mon AC ... qui n'en a rien à cirer . Mais au moins pour ma culture perso je sais ce qui est bien ou non .

merci
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Ecritures budgétaires de voyages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecritures budgétaires de voyages   Ecritures budgétaires de voyages - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 15:30

Je distingue les subventions des communes, où le conseil municipal accorde une subvention globale au voyage, subvention dont le montant est parfois fonction du nombre d'élèves de la commune qui participent (c'est un mode de calcul, après tout pourquoi pas), et les aides individuelles octroyées par les CCAS, qui sont attribuées à Kevin ou Précilia, et passent en compta comme un encaissement en lieu et place du paiement des familles.
C'est simple à suivre, et on a toujours toutes les infos à temps.
Ecritures budgétaires de voyages - Page 2 243119 de Ecritures budgétaires de voyages - Page 2 243119 de Ecritures budgétaires de voyages - Page 2 243119 de voyages de Ecritures budgétaires de voyages - Page 2 243119

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
bilan
Invité




Ecritures budgétaires de voyages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecritures budgétaires de voyages   Ecritures budgétaires de voyages - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 15:36

Citation :
Je distingue les subventions des communes, où le conseil municipal
accorde une subvention globale au voyage, subvention dont le montant est
parfois fonction du nombre d'élèves de la commune qui participent
(c'est un mode de calcul, après tout pourquoi pas)

Interessant , la commune l'indique clairement ou tu l'interprètes comme tel ? parce que je vais retenir la dernière option en ce cas .


Merci beaucoup et longue vie aux voyages ! Ecritures budgétaires de voyages - Page 2 173855
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Ecritures budgétaires de voyages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecritures budgétaires de voyages   Ecritures budgétaires de voyages - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 15:48

Si ce n'est pas clair j'envoie un courriel à la mairie en demandant s'il s'agit d'aides individuelles. Je joins la réponse obtenue à la notification.
Le problème avec les ER, c'est que je ne peux me pencher sur la question que lorsque j'ai les pièces, et que parfois je m'aperçois que le budget du voyage était foireux...mais c'est un autre débat.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecritures budgétaires de voyages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecritures budgétaires de voyages   Ecritures budgétaires de voyages - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 11:10

Une petite question sur le thème "les voyages, gestion de fait et folie à venir du gestionnaire":
- soit un voyage pour lequel de l'argent a été versé par le voyagiste aux professeurs (non prévu au contrat pour le financement des sorties) - une pécadille, hein 900€,
- soit des sorties qui n'ont pas été faites donc il reste des sous, sous sous que le professeur doit me ramener (mais il voulait en parler avec ses collègues
Ecritures budgétaires de voyages - Page 2 30040-5_),
- soit des écritures en compta budgétaires et générales à faire, sachant que la facture du prestataire a été réglée (pas taper),

Qué fem?



Dernière édition par Patronette le Lun 8 Avr 2013 - 11:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

Ecritures budgétaires de voyages - Page 2 Empty
MessageSujet: Rions un peu avec les enseignants...   Ecritures budgétaires de voyages - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 11:17

A propos de bêtises des enseignants sur les voyages...

Des enseignants revenant d'un voyage, pour lequel ils n'ont pas dépensé toute la régie ont décidé de reverser le solde au Fonds Social ! Ecritures budgétaires de voyages - Page 2 Baston2

Des winners je vous dis !

S'ils veulent passer le concours de Perdir, qu'ils n'hésitent pas, y a plein de places vacantes par chez moi !
(et ailleurs je crois bien !)
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 945
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

Ecritures budgétaires de voyages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecritures budgétaires de voyages   Ecritures budgétaires de voyages - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 11:37

Patronette, l'argent que tu as donné au prof n'était pas prévu au budget du voyage?
En tout état de cause, mandat "divers créanciers" avec justificatifs à l'appui, de préférence. Au pire, un certificat sur l'honneur, mais pas terrible.
Si la somme n'est pas prévu au budget du voyage, à toi (et au CE!) de voir où vous prenez, sur le crédit discipline par exemple!
Et bien sûr, le prof doit te reverser la différence inutilisée au centime près, que tu remettras à ton AC préféré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecritures budgétaires de voyages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecritures budgétaires de voyages   Ecritures budgétaires de voyages - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 11:55

Mais ce n'est pas moi qui ait donné l'argent... Mais le voyagiste qui n'avait pas payé les réservations des sorties Ecritures budgétaires de voyages - Page 2 30040-5_
Revenir en haut Aller en bas
Maître Corbeau
*
*
Maître Corbeau


Nombre de messages : 186
Age : 42
Localisation : Sur son arbre perché
Date d'inscription : 10/06/2010

Ecritures budgétaires de voyages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecritures budgétaires de voyages   Ecritures budgétaires de voyages - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 12:23

Si je comprends bien, le voyagiste n'avait pas réglé des réservations pour des sorties, a donné l'argent au prof pour qu'il paye sur place, mais certaines sorties n'ont pas été réalisées alors qu'elles ont été payées d'avance par l'établissement ?

Ca signifie que le service n'a pas été fait dans son intégralité.
Je dirais qu'il faut faire un ordre de reversement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elbakin.net/
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 945
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

Ecritures budgétaires de voyages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecritures budgétaires de voyages   Ecritures budgétaires de voyages - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 12:30

Ah, effectivment, je n'avais pas du tout compris.
Est-ce que tu étais au courant qu'il y aurait ce versement en espèces pour les sorties, d'une manière ou d'une autre? Si c'est noté dans le contrat, tu ne peux officiellement l'ignoré. Sad
A première vue, si rien n'était écrit, ma première réaction est: j'ai l'argent, il est à votre disposition et je ne veux plus en entendre parler.
Sinon (et je pense que c'est le cas, j'ai du mal à imaginer qu'un voyagiste file 900€ à u prof sans que ce soit noté quelque part):

Encaissement des espèces sur un 4718
Ordre de paiement pour rembourser le prestataire

Je ne suis vraiment pas sure de moi ... si un forumeur pouvait confirmer/infirmer Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 945
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

Ecritures budgétaires de voyages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecritures budgétaires de voyages   Ecritures budgétaires de voyages - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 12:32

Maître Corbeau a écrit:
Ca signifie que le service n'a pas été fait dans son intégralité.

Si j'ai compris Patronette, les sorties n'avaient pas été facturées à l'EPLE puisqu'il était prévu qu'elles soient payées en espèce, sur place drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecritures budgétaires de voyages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecritures budgétaires de voyages   Ecritures budgétaires de voyages - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 14:08

Hé hé et non: les sorties devaient être payées directement par le prestataire, les professeurs n'ayant qu'à récupérer les tickets d'entrée.

Ecritures budgétaires de voyages - Page 2 30040-5_
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 945
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

Ecritures budgétaires de voyages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecritures budgétaires de voyages   Ecritures budgétaires de voyages - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 15:58

Donc tu as payé des sorties au prestataire?!! affraid
J'y compris plus rien scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecritures budgétaires de voyages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecritures budgétaires de voyages   Ecritures budgétaires de voyages - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 16:22

Alexandra-Eure a écrit:
Donc tu as payé des sorties au prestataire?!! affraid
Ben oui! Dans le contrat, il arrive que les entrées aux musées soient inclues dans le prix du voyagiste.
Sauf que le voyagiste n'a pas acheté les billets mais s'est contenté de filer du liquide aux profs pour qu'ils fassent le boulot. Et tout s'est découvert parce que des visites n'ont pas pu être faites et que les profs se sont retrouvés avec du fric plein les poches.

BUBU a compris, lui.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Ecritures budgétaires de voyages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecritures budgétaires de voyages   Ecritures budgétaires de voyages - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 16:41

c'est bien les voyages... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecritures budgétaires de voyages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecritures budgétaires de voyages   Ecritures budgétaires de voyages - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 17:33

Bubu a compris Ecritures budgétaires de voyages - Page 2 Enaccord
Revenir en haut Aller en bas
Maître Corbeau
*
*
Maître Corbeau


Nombre de messages : 186
Age : 42
Localisation : Sur son arbre perché
Date d'inscription : 10/06/2010

Ecritures budgétaires de voyages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecritures budgétaires de voyages   Ecritures budgétaires de voyages - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 18:25

Mais euh, moi aussi j'avais compris ! Sad Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elbakin.net/
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 945
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

Ecritures budgétaires de voyages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecritures budgétaires de voyages   Ecritures budgétaires de voyages - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 19:47

Moi pas! Ecritures budgétaires de voyages - Page 2 173855
Merci "BUBU-traducteur-officiel-pour-Alexandra-Eure" Ecritures budgétaires de voyages - Page 2 A0014
C'est dommage qu'on n'a pas le droit à de la pub parce que ce voyagiste, faut l'éviter!! Ecritures budgétaires de voyages - Page 2 Grrrr27

En attendant, Patronette n'a pas sa réponse ... et désolée, à 19h45, après une Commission éducative, j'ai hâte d'essayer d'aller mes p'tits bouts avant leur dodo Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecritures budgétaires de voyages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecritures budgétaires de voyages   Ecritures budgétaires de voyages - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 7:35

La réponse, la voilà. Patronette fait un ordre de reversement pour la somme non dépensée et rapportée par les profs....... et ne fait plus jamais travailler ce voyagiste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecritures budgétaires de voyages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecritures budgétaires de voyages   Ecritures budgétaires de voyages - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 9:26

Du coup, mes espèces transitent par la régie ou sont directement versées sur le compte du collège?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecritures budgétaires de voyages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecritures budgétaires de voyages   Ecritures budgétaires de voyages - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 10:22

Sur le compte du collège. Il faudra trouver une pièce justificative à ton OREV, genre visites prévues au contrat non effectuées . Il faut la demander au voyagiste (et t'en profites pour l'engueuler).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecritures budgétaires de voyages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecritures budgétaires de voyages   Ecritures budgétaires de voyages - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecritures budgétaires de voyages
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Voyages scolaires: écritures comptables et budgétaires
» Dotation de la région et écritures budgétaires
» Ecritures budgetaires Taxe apprentissage en nature
» VOYAGES SCOLAIRES ECRITURES EN RCBC
» Modalités financières et budgétaires des voyages

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: