Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Voyages scolaires: écritures comptables et budgétaires

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
P/C
Invité




Voyages scolaires: écritures comptables et budgétaires Empty
MessageSujet: Voyages scolaires: écritures comptables et budgétaires   Voyages scolaires: écritures comptables et budgétaires Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 8:31

Bonjour , je sollicite vos lumières sur la prise en charge en compta géné de la compta budgétaire via les comptes 4684/4682 pour les voyages scolaires
 
J'ai l'impression que je me fourvoie :
 
Est ce que vous passez les écritures de P/C dès que le budget est exécutoire : par exemple pour un budget voyage voté en 2012 , alors que le voyage se déroule sur 2013 . vous passez les écritures sur 2012 ? Ou vous attendez 2013 ? J'attendais pour ma part d'être en 2013 ? Je me trompe ? (Et là c'est fichu parce que j'ai sorti mes COFI 2012 No)..
 
Que faire aussi quand vous avez une subvention /don pour un voyage en 2013 et qui est versé en 2012 ? vous passez l'écriture sur 2012 ? Merci


Dernière édition par ALO le Mer 20 Mar 2013 - 8:34, édité 2 fois (Raison : Titre plus explicite)
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Voyages scolaires: écritures comptables et budgétaires Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires: écritures comptables et budgétaires   Voyages scolaires: écritures comptables et budgétaires Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 12:20

Je passe normalement les écritures sur l'exercice concerné et non en N-1. Ca m'arrange, vu que la prise en charge négative en cas de diminution du budget ou d'annulation du voyage n'est pas possible : GFC refuse un mouvement négatif s'il n'y a pas eu des opérations sur l'exercice, même s'il y a un bilan d'entrée. Si tu as une modif tu budget, tu dois annuler ta prise en charge en passant D 4686/C 4682 (j'ai encore un peu de mal avec les nouveaux comptes, je donne l'exemple avec les anciens), mais GFC indique alors une anomalie dans la vérif périodique et ça ma fatigue de chercher à chaque fois le pourquoi du comment.

Le don versé d'avance, je sais que c'est pas bien mais je mets au 4191 du voyage avec les acomptes des familles. Il faudrait, je suppose, mettre ça sur le bon compte de produits à recevoir, avec la prise en charge ad hoc, mais... voir supra.

Quand il y a un acompte à payer en N-1, je fais une prise en charge partielle sur N-1, au moins du montant de l'acompte, puisque pour cette somme il n'y a pas de risque de diminution ou d'annulation.

Ce n'est peut-être pas très orthodoxe Embarassed, mais je m'y retrouve.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
P/C
Invité




Voyages scolaires: écritures comptables et budgétaires Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires: écritures comptables et budgétaires   Voyages scolaires: écritures comptables et budgétaires Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 12:28

Merci beaucoup Winnie , je pratique de même ( sauf pour le paiement d'acompte j'utilise le 4091)  , mais à l'issue d'une formation sur les voyages j'ai stressé un max parce que le formateur nous a indiqué qu'il effectuait la P/C dès la notif de subvention reçue . D'où mon interrogation ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Voyages scolaires: écritures comptables et budgétaires Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires: écritures comptables et budgétaires   Voyages scolaires: écritures comptables et budgétaires Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 12:41

Exact pour le 4091...
Par contre ton formateur il a quoi comme notification de subvention?
Parce que moi pour les voyages j'ai pas souvent de subvention...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
P/C
Invité




Voyages scolaires: écritures comptables et budgétaires Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires: écritures comptables et budgétaires   Voyages scolaires: écritures comptables et budgétaires Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 13:04

 Par exemple celle du Conseil Régional , mais c'est rare qu'il nous vire rapidement . Par contre pour l'OFAJ on a eu le coup au dernier moment en décembre 2012 et virement au dernier moment avec obligation d'utiliser les sous sur 2012 . Mais bon tous les bilans étaient faits , décision a été prise d'utiliser cette somme en 2013 .

Par contre j'ai zappé le compte d'avance j'ai fait tout de même une prise en charge ... tant pis je sais justifier , je ferais mieux la prochaine fois !!!

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyages scolaires: écritures comptables et budgétaires Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires: écritures comptables et budgétaires   Voyages scolaires: écritures comptables et budgétaires Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 13:58

P/C a écrit:
mais à l'issue d'une formation sur les voyages j'ai stressé un max parce que le formateur nous a indiqué qu'il effectuait la P/C dès la notif de subvention reçue .

Ça veut dire quoi « P/C » ?

L'ordre de recette est à faire dès la réception de la notification de la subvention. Que l'argent arrive rapidement ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Voyages scolaires: écritures comptables et budgétaires Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires: écritures comptables et budgétaires   Voyages scolaires: écritures comptables et budgétaires Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 14:10

Prise en charge...


Tu sais que tu es lassant ?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

Voyages scolaires: écritures comptables et budgétaires Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires: écritures comptables et budgétaires   Voyages scolaires: écritures comptables et budgétaires Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 14:10

L'hamster, je te rappelle une nouvelle fois qu'il y a des subventions qui ne sont octroyées aux EPLE qu'à hauteur des dépenses ; et que donc les OR se font au fur et à mesure de celles-ci.

Tu perds la mémoire ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Voyages scolaires: écritures comptables et budgétaires Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires: écritures comptables et budgétaires   Voyages scolaires: écritures comptables et budgétaires Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 14:17

volcan a écrit:
L'hamster, je te rappelle une nouvelle fois qu'il y a des subventions qui ne sont octroyées aux EPLE qu'à hauteur des dépenses ; et que donc les OR se font au fur et à mesure de celles-ci.

Tu perds la mémoire ?

Non. C'est pas un problème comptable. Au pire cela fera des produits constatés d'avance et une réduction de recettes.

ça fait un peu querelle sur les sexe des anges.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

Voyages scolaires: écritures comptables et budgétaires Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires: écritures comptables et budgétaires   Voyages scolaires: écritures comptables et budgétaires Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 14:20

Oui... et bien moins je préfére faire des ordres de recette au fur et à mesure des dépenses lorsqu'il s'agit de subventions "conditionnelles" et avoir une classe 4 nickel plutôt que de faire des réductions de recettes et de devoir suivre mes subventions à part.

Mais tu sais qu'à l'Education nationale nous n'avons pas vos méthodes modernes de travail..... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Voyages scolaires: écritures comptables et budgétaires Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires: écritures comptables et budgétaires   Voyages scolaires: écritures comptables et budgétaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyages scolaires: écritures comptables et budgétaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecritures budgétaires de voyages
» VOYAGES SCOLAIRES ECRITURES EN RCBC
» Dotation de la région et écritures budgétaires
» Ecritures budgetaires Taxe apprentissage en nature
» archivage des pièces budgétaires et comptables

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: